L'omniprésence de Dieu problème athée ou Occidental?

Différents enseignements chrétiens


Religion du Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Chrétien de Troyes

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Message Sujet: L'omniprésence de Dieu problème athée ou Occidental?

Message Titre du message: L'omniprésence de Dieu problème athée ou Occidental?

Message Ecrit le 05 Nov 2017, 22:22

Modérateur avant de déplacer le sujet merci de prendre connaissance du texte et de la vidéo. Il s'agit d'un enseignement de théologie orthodoxe


Texte traduit de l'anglais par Google, pour l'originale https://www.youtube.com/watch?v=S8RfVVq9flQ

Les énergies incréées de Dieu
Gregoire Palamas (1296 - 1359) était un moine du Mont Athos en Grèce et plus tard archevêque de Thessalonique connu comme un théologien prééminent de l'Hesychasme. Il a défendu l'Église orthodoxe contre les accusations de Barlaam de Calabria qui croyait que les philosophes avaient une meilleure connaissance de Dieu que les prophètes, et valorisaient l'éducation et l'apprentissage plus que la prière contemplative. Grégoire a dit que les prophètes avaient en réalité une plus grande connaissance de Dieu, parce qu'ils avaient réellement vu ou entendu Dieu. Abordant la question de savoir comment il est possible à l'homme d'avoir connaissance d'un Dieu transcendant et inconnaissable, il a fait la distinction entre connaître Dieu dans son essence (ousia grecque) et connaître Dieu dans ses énergies (grec energeiai) - fonctionnement ou des activités. Grégoire a affirmé que lorsque Pierre, Jacques et Jean ont été témoins de la transfiguration de Jésus sur le mont Thabor, ils voyaient la lumière incréée de Dieu; et qu'il est possible que d'autres soient autorisés à voir cette même lumière incréée de Dieu avec l'aide de certaines disciplines spirituelles et de la prière contemplative, mais pas de façon automatique ou mécaniste.

Saint Basile le Grand écrit: "les énergies sont nombreuses et l'essence
de Dieu simple et ce que nous savons quand nous disons que Dieu est en fait son
énergies. Nous ne faisons pas pression pour approcher Son essence. Ses énergies
descendez vers nous, mais Son essence reste hors de notre portée. "Notre

Les Pères de l'Église nous disent que même si Dieu est incompréhensible par nature,
Il vient dans la gamme de notre expérience par ses énergies. Ça signifie
qu'il peut être contemplé dans les choses qui pointent vers Lui.
Nous trouvons de nombreuses références à la grâce et la lumière et ce sont tous ce que
nous appelons incréé. Ils sont manifestés par Dieu pour sanctifier et transfigurer
tout ce que Dieu a fait. Saint Maximos le Confesseur dit que
"Dieu nous a créés afin que nous puissions devenir participants du Divin
La nature, pour que nous entrions dans l'éternité, afin que nous puissions ressembler
Lui, c'est être déifié par Sa grâce à travers laquelle toutes choses étaient
fabriqué. La lumière Divine incréée a pour but d'unir la création
avec Dieu. C'est une visite du futur âge à venir et c'est souvent
appelé par les Pères la "lumière du huitième jour". Cette pareille
lumière que Paul a expérimenté sur son chemin vers Damas. Il y a d'innombrables
Références bibliques à la lumière: "Dieu est lumière" (1Jean 1: 5); "Je suis le
lumière du monde "(Jean 8:12)," les justes brilleront comme le soleil dans le
Royaume de leur Père "(Matt 13:43). Ces références à la lumière ne peuvent être
compris comme des comparaisons parce que de nombreux saints rapportent la lumière comme
présence de la Divinité.


Nous ne pouvons pas connaître l'essence de Dieu, mais nous pouvons expérimenter ses énergies
et être unis à la lumière incréée de Dieu et à travers la grâce;
être fait comme Lui. C'est le chemin de Theosis qui est fondamental
enseignement de l'Église orthodoxe.

C'est en cela que consiste en effet la vraie connaissance de celui qu'il cherche et la vraie vision, dans le fait de ne pas voir, parce que celui qu'il cherche transcende toute connaissance, séparé de toute part par son incompréhensibilité comme par une ténèbre.
Grégoire de Nysse
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Message Sujet: L'omniprésence de Dieu problème athée ou Occidental?

Message Titre du message: Re: L'omniprésence de Dieu problème athée ou Occidental?

Message Ecrit le 06 Nov 2017, 10:59

Le dieu omniprésent n'a rien de biblique :


Chrétien de Troyes

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Message Sujet: L'omniprésence de Dieu problème athée ou Occidental?

Message Titre du message: Re: L'omniprésence de Dieu problème athée ou Occidental?

Message Ecrit le 06 Nov 2017, 21:00

Effectivement c'est une construction philosophique Occidentale.

Comme mentionné dans la vidéo du côté orthodoxe on se garde bien des réflexions philosophique sur l'essence de Dieu. On cherche plutôt la connaissance des prophètes et c'est par la prière et la méditation que ça s'obtient - si Dieu le veut.

Et j'adore Beethoven!!
C'est en cela que consiste en effet la vraie connaissance de celui qu'il cherche et la vraie vision, dans le fait de ne pas voir, parce que celui qu'il cherche transcende toute connaissance, séparé de toute part par son incompréhensibilité comme par une ténèbre.
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Message Sujet: L'omniprésence de Dieu problème athée ou Occidental?

Message Titre du message: Re: L'omniprésence de Dieu problème athée ou Occidental?

Message Ecrit le 07 Nov 2017, 21:01

Posons la question autrement : Si Dieu le veut, une chose peut-elle lui échapper ou bien ne pas la connaître ? En tant que Grand Juge de tous, cela ne me parait peu probable.

Ou bien vous mettez vous à contester sa légitimité quand à sa position de Législateur et de Juge ?


Le titre aussi m'interpelle, vous savez le monde n'est pas divisé entre Occident et athée comme si en dehors de l'Occident il n'y avait que des athées.(là vous tenez une position miroir de Daesh)

Chrétien de Troyes

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Message Sujet: L'omniprésence de Dieu problème athée ou Occidental?

Message Titre du message: Re: L'omniprésence de Dieu problème athée ou Occidental?

Message Ecrit le 07 Nov 2017, 21:22

Bonjour RT2,

Le problème soulevé dans la vidéo est que l'athéisme comme on le vit en Occident est principalement un problème Occidental.

L'origine de ce problème est que les théologiens occidentaux n'ont pas su faire la différence entre l'essence de Dieu et les énergies incréées de celui-ci.

Déjà à l'époque de Saint Grégoire Palamas (1296 - 1359) on anticipaient certaines dérives de la théologie catholique qui pourrait un jour lui être fatale. À ce niveau on craignait que le Filioque affaiblisse le dogme de la Sainte Trinité.

En ayant pas séparé l'essence de Dieu et les manifestations de celui-ci les occidentaux furent confrontés à une conception philosophique de Dieu. Puisque celui-ci pouvait maintenant être décrit par le vocabulaire.

On délaissa alors de plus en plus la théologie apophatique (négative) pour la théologie cataphatique (positive).

Il y eut quelques résistances dans le monde Occidental comme la célèbre histoire de Maître Eckart qui fut mis en procès pour négation de certains attributs de Dieu (c'est qu'en même pas mal flou cette histoire...) . On sait maintenant que la politique avait beaucoup jouer dans cette histoire. Reste que lorsque l'on a cherché à retourner à la conception orientale de Dieu le Vatican a toujours chercher à bloquer ces tentatives.

Maitenant que le concept de Dieu était dans les mains des philosophes et non des prophètes. Parce que les théologiens occidentaux débordaient souvent vers la philosophie, pour preuve on étudie Saint Thomas d'aquin dans les facultés de philosophie. La question de Dieu devenait soummise a la rigueur de la raison logique.

Et malheureusement par la raison logique on ne peut ni affirmer l'existence de Dieu ni l'infirmer comme l'avait souligné en son temps Kant.

C'est pour ça que dans le monde orthodoxe on affirme que l'athéisme est un problème Occidental.

J'espère avoir répondu à vos interrogations?

Chrétien de Troyes
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