
la bible à été interdite par l'église .
Une affirmation ne reposant sur rien, bien loin du forum catholique que Medico vise pourtant...medico a écrit :la bible à été interdite par l'église .
Voila, voila.Détail du Massacre des Innocents, par Cenni di Francesco © Dennis Marsico/CORBIS
La Bible ne mériterait-elle pas sa place en enfer ? Rassurez-vous, loin de moi l’idée d’expédier ce livre, considéré par des millions de croyants comme sacré, aux tourments enflammés qui attendent les damnés et autres pécheurs invétérés. Non, par « enfer », j’entends le « département d’une bibliothèque où sont déposés les livres interdits au public », comme l’indique le Robert, en raison de leur caractère licencieux et contraire à la morale.
Or, le texte biblique, à certains égards, pourrait bien correspondre à cette définition… Entre un Dieu purificateur qui n’hésite pas à noyer sa création sous le Déluge ou à éliminer des nouveau-nés (ceux des Égyptiens), des frères qui s’entredéchirent (Caïn et Abel), des patriarches meurtriers (Moïse ou Josué), pour ne citer que ces épisodes, la violence y fait rage. Les pulsions sexuelles ne sont pas en reste. Que l’on songe au fils de Noé qui, selon certaines interprétations, aurait violé ce dernier ; aux filles de Loth, qui se livreront à une relation incestueuse avec leur père, non sans l’avoir préalablement enivré ; au viol de Tamar par son demi-frère Amnon… Il y a, aussi, cette violence plus sournoise, et d’autant plus incompréhensible, subie par Job au vu et su de son Dieu, qui n’a pourtant rien à lui reprocher. Ceux qui pensent lénifiante la lecture des textes saints feraient bien d’abandonner cette idée reçue.
Faut-il pour autant considérer que la Bible fait l’apologie de la violence ou de la débauche ? Évidemment non. Ce serait un terrible contresens que de le penser. Et si certains sont tentés d’utiliser ces récits pour justifier l’injustifiable, ils devront se trouver d’autres arguments. Néanmoins, cette violence ne lasse d’interroger, car elle semble en contradiction totale avec les valeurs que la Bible, fondement même de l’éthique occidentale, est censée porter. Quelle interprétation faut-il donc lui donner ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce dossier. Un dossier qui rappelle également que, toute sacrée qu’elle soit, la Bible a été écrite par des hommes, pour les hommes. Elle nous ressemble. Si elle se fait l’écho de nos tendances les plus viles, c’est sans doute pour mieux pointer ces travers. Et nous inviter à nourrir des aspirations plus élevées.|
kaboo a écrit :Je ne comprends pas que l'on puisse poster n'importe quoi sans citer ses sources.
Pouvez vous les citer?Coeur de Loi a écrit :Je suis chrétien, donc je dénonce les fausses doctrines.
La source a été cité (Wiki) mais pas le lien. Cela dit cette habitude à vouloir n'accepter que les sources internet n'est pas forcément la meilleure.kaboo a écrit :Bonjour marmhonie.
Je ne comprends pas que l'on puisse poster n'importe quoi sans citer ses sources.
T'es chrétien mais bouddhiste ? Je suis au regret de te dire que ce n'est pas possible. Il faut faire un choix dans la vie : prendre de nouvelles sandales ou garder ses vieilles sandales usées.Coeur de Loi a écrit :C'est normal de critiquer Babylone la grande.
Je suis chrétien, donc je dénonce les fausses doctrines.
1 - La TrinitéNéji a écrit :Pouvez vous les citer?
Utilisateurs parcourant ce forum : JLG et 1 invité