La Bible est-elle digne de confiance ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

La Bible est-elle digne de confiance ?

Ecrit le 23 mai04, 13:43

Message par Nickie »

La Bible est-elle digne de confiance ?


Une copie collée en provenance de: Crosswalk Ministries
Traduction imparfaite offerte gratuitement par: cocotte


Je vous propose donc ce texte en guise d'étude de ce qu'enseigne les Évangélistes, selon l'inspiration du Saint-Esprit. Cet article prédispose l'enseignement à savoir le pourquoi qu'un fondammentaliste Évangélique croierait mordicus qu'il faudrait prendre la Bible de façon litérale. Il exposerait, ainsi, comment nous pouvons savoir pour certain que la Bible est digne de confiance.


Image



La Bible est-elle digne de confiance?
Bill Bright



Admettez-vous la Bible en tant que la vérité absolue? Connaissez-vous la paix et la bénédiction qui vient de vivre son message supernaturel, transformant-la-vie? L'année que j'ai quitté le Princeton theological Seminary, déclare l'auteur, afin de continuer mes étudues au Fuller Theological Seminary, j'ai eu l'opportunité d'entendre deux jeunes évangélistes très doués durant notre program de chapel. Les deux croyaient et préchaient la Parole de Dieu sant la questionner en tant que la vérité inspirée de Dieu.

Plutard, parcontre, les deux ont commencé à questionner si oui ou non la Bible était vraiment inspirée en toutes façons et à chacuns des mots. L'un de ces hommes a rejeté l'intégrité de la Parole de Dieu. Ayant comme résultat, il n'avait plus d'ancrage sur lequel baser sa vie et son ministaire. Il a obtenu un divorce, y a quitté le ministère, et a éventuellement devenu un antagoniste franc au sujet de la foi Chrétienne. L'autre jeune hommea choisi de croire que la bible était vraiment la Parole de Dieu. Même en ce qu'il ne pouvait pas comprendre en premier, il confia à Dieu jusqu'à ce qu'il puisse le comprendre.

Je ne mentionnerais pas le nom du premier homme, dit l'auteur, mais le second homme est mon ami de longue date, le Dr. Billy Graham, qui Dieu a utilisé pour toucher les vies de millions de gens autour du monde. Ce n'est certainement pas tous les prédicateurs peut s'attendre d'avoir un impacte sur le monde de la façon que Billy Graham le fait, mais embracer la Bible comme étant parfaite va toujours main dans la main avec une prédication dynamique et effective!

Sans aucun doute, la chose la plus importante que j'ai appris au cours de ma longue vie, autre que la bénédiction de connaître Christ personnellement, est que la bible est vraiment la Parole de Dieu. Elle est implicitement digne de confiance. Au séminaire, j'ai appris que je peut avoir une confience absolue, inébranlable dans l'autorité de la Parole Sainte et Inspirée. Elle est l'ancre de mon âme. Au cours des années, j'ai observé que lorsque les gens sont face à de grands défis tels qu'avoir le coeur brisé, de la peine, des situations difficiles, des épreuves, que la seule chose qui fournisse une vrai confiance et de l'espoire est la Sainte, inspirée Parole de Dieu. Il n'y aucune autre ancre qui soit comparable à la Parole de Dieu.

Ici, nous allons examiner la nature supernaturelle de la Bible, comment chacun des mots contenus à l'intérieure de ces pages est inspiré par le Saint-Esprit, pleinement vraie, et digne de notre confiance. Dieu nous donne plusieurs preuves que la bible est fiable. Il y en a vient du texte de la Bible elle-même, d'autres de l'historique de l'Église, de la science, et de l'archéologie.


Vrai et Digne De Confiance


Inséparablement relier à la doctrine de l'inspiration des Écritures, sont deux autres doctrines bibliques: l'inérance biblique et l'infaillibilité biblique. La première enseigne que la Bible est absoluement vrai; la deuxième découle de cette argument et affirme la Bible comme étant absoluement digne de confiance.

Vous ne trouverez pas le mot inérance dans la Bible. Mais telle la doctrine de la Trinité, c'est la vérité enseigne dans l'Écriture, néanmoins. La doctrine crucial de l'inérance enseigne que la Bible est absoluement vraie, sans erreur. Le Psalmiste a écrit: "Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelle." (Psaumes 119:160). Dans le Nouveau Testament, Jean a écrit, "(...); ta parole est la vérité." (Jean 17:17, NIV).

Jésus déclare la vérité endurante de la loi biblique lorsqu'Il dit, "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point." (Luc 21:33). L'écrivain des Hébreux a affirmé la fiabilité du Dieu qui dit toujours la vérité. "afin que, par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée." (Hébreux 6:18). Nous voyions de ces Écritures sélectionnées que chacuns des mots de la Bible sont complètement exactes et digne de confiance.


La Preuve vient des Prophéties


La fiabilité de la Bible est vue dans l'exécution excéllente des prophécies de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament. Ceci est une preuve indéniable que la Bible peut être éprouvée dans le temps. Elle a été précise à 100 pourcent.

Les clairvoyants modernes, Jeanne Dixon et Edgar Cayce, ont tantalisé plusieurs Américains avec l'idée que leurs futurs peuvent être prédits avec une large mesure de précision.

De nos jours, les clairvoyants clâmant de prédire votre futur et de pouvoir apaiser vos craintes du lendemain sont disponible par téléphone pour une mince somme de $3.99 la minute. Parcontre, le problème c'est que les clairvoyants, les médiums, et les spiritistes se vantent de pouvoir faire de prédictions remarquables, ils se trompent souvent. Jeanne Dixon avait prédit que Richard Nixon gagnera l'élection présidentielle de 1960, mais ce fut John F. Kennedy qui la remporta. Et elle a aussi prédite que la Russie arrivera à la lune avant les États-Unis.

Selon l'Ancien Testament, un prophète qui parle pour Dieu doit être précis à 100 pourcent. La Bible enrégistre le teste de l'acidité pour un prophète: "Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui." (Deut. 18:21-22). Qu'adviendra-t-il des prophètes s'ils s'avèreraient qu'ils se trompent? Il mourreront (voir Deut. 18:20).

Les érudits estiment que nous pouvons trouver 2,500 prophècies dans la Bible, approximativement. Prèsque 2,000 de celles-ci ont été réalisé avec une précision remarquable. Parce que je crois que nous somme entrain de vivre dans les derniers jours avant la seconde venue de Christ, dit l'auteur, j'attend avec impatience de voir ce qui restedes 500 autres qui se réaliseront dans un proche avenir. Mais les chances sont, que toutes les 2,000 prophécies peuvent avoir été accomplie par chance est moindre que un dans 102000 (celà est un avec 2,000 zéros après lui). Un érudit biblique, le Dr. Charles C. Ryrie, a fait remarqué que, par la loi du hasard, celà requèrerait deux cent billion de planète Terre, avec une population de quatre billion de gens chacune, pour y retrouver une seule personne qui pourrait atteindre cent prophècies exactes sans aucunes erreurs dans la séquence. Mais la Bible enrégistre non-pas cent mais près de 2,500 prophécies!

Jetons un coup d'oeil à seulement certaines des prophécies excitantes de l'Ancien Testament qui sont accomplies en Jésus-Christ. Recherchez chacun des versets de l'Ancien Testament, et comparez le à son accomplissement dans le Nouveau Testament. Rappelez-vous que les prophécies furent écrites des centaines d'années avant leur accomplissement.

Des prophéties à propos de Jésus...Références AT...Accomplissement Nt
.Né d'une vierge.............................Isaie 7:14............Luc 1:26-28
.Son ministère en Galilée.................Isaie 9:1.............Matthieu 4:12-15
.Enseignant de paraboles.................Psaumes 27:2.....Mathieu 13:34
.Crucifié avec des voleurs................Isaie 53:12.........Matthiew 27:38
.Sa résurrection..............................Psaumes 16:10....Actes 2:31
.Son ascension................................Psaumes 68:18...Actes 1:9

Pouvez-vous vous imaginerz de quelle façon que les gens receveraient un livre contemporain qui aurait ce genre de succès dans la prédiction d'évènement que ce fut seulement qu'une année dans le futr? Les gens rueraient pour l'acheter, et l'auteur aurait des groupes d'admirateurs genre cult. Les verset que vous avez recherché ne sont qu'un échantillonnage de toutes les prophécies qui ont été accomplie depuis que la Bible est été écrite. La Bible réussit l'examen de fiabilité sans aucun doute!


L'Unité de la Bible


La Bible serait moins que digne de confiance si son message n'était pas consistent. Le fait miraculeux à propos de la Bible est qu'elle a un thème du commencement à la fin - la gloire de Dieu par Son Fils, Jésus-Christ.

Lorsque je pense au sujet de l'unité phénoménale de la Bible, dit l'auteur, tandis qu'elle se démontre comme étant au niveau même d'un examen attentif, je suis d'accord de façon enthousiasmée avec la déclaration suivante, dit l'auteur, qui est réputée comme ayant été trouvé à l'intérieure d'une Bible des Gédéons -- (il s'adonne justement que la traductrice utilise depuis le commencement de la mise en page de cette article et de sa traduction, une Bible des Gédéons qui m'a été donné par une connaissance à mon mari) -- :

CE LIVRE RÉVÈLE LA PENSÉE DE DIEU, la condition humaine, la voie du salut, le sort funeste des pécheurs, et la félicité des croyants. SES DOCTRINES SONT DIVINES, ses préceptes obligatoires, ses récits vrais, et ses décisions immuables. LISEZ LA POUR DEVENIR SAGE, croyez-y pour être sûr, et mettez-la en pratique pour être pieux. Elle contient la lumière qui vous orientera, la nourriture qui vous soutiendra, et le soulagement qui vous réconfortera.

ELLE EST LA CARTE DU VOYAGEUR, le bâton du pélerin, la boussole du pilote, l'épée du soldat et la charte du chrétien. En elle, le ciel est ouvert, et les portes de l'enfer sont révêlées. LE CHRIST EN EST LE SUJET PRINCIPAL, notre bien est son but, et la gloire de Dieu en est la fin. ELLE DOIT REMPLIR LA MÉMOIRE, régner sur le coeur, et diriger les pas. Lesez-la lentement, fréquemment, et dans un esprit de prière. C'est une source de richesse, un paradis de gloire, et une rivière de bonheur. ELLE VOUS EST DONNÉE DE VOTRE VIVATN, elle sera ouverte le jour du jugement, et subsistera toujours.

La Bible présente un message unifié, non-pas un assortiment d'idées religieuses approximatives. Une exemple merveilleuse de l'unité de la Bible est la comparaison des quatres Évangiles - Matthieu, Marc, Luc, et Jean. Chaque écrivain présentent la vie de Christ d'un angle différent:

. Matthieu....... Jésus en tant que le Roi
. Marc............ Jésus en tant que serviteur
. Luc.............. Jésus en tant qu'homme parfait
. Jean............ Jésus en tant que Fils de Dieu

Ces écrivains décrivent les mêmes évènements dans la vie de Jésus, et même s'ils mettent de l'amphase sur les évènement de différentes façons, leurs compte-rendu correspondent.

Le reste de la Bible démontre la même unité, malgré le fait qu'elle consiste de soixante-six livres qui furent écrits par quarante auteurs différents sur une période de temps de 1,500 années. L'unité des Écritures est l'une des indications dès plus clairs de son origine supernaturelle. Seulement le souverain Dieu de l'univers peut avoir superviser la rédaction des Écritures afin que chaque ligne demeure en accord total. La Bible est incontestablement le livre que Dieu a écrit!

À suivre dans l'enfillade/...
Modifié en dernier par Nickie le 23 mai04, 17:51, modifié 2 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 23 mai04, 17:48

Message par Nickie »

L'Indestructibilité de la Bible


Si vous scrutez les libres de votre étagère à livres, combien d'entre-eux furent écrit il y a plus de vingt-cinq ans passés? Combien surent écrit il y a un siècle passé? Combien furent écrit il y a un millénium passé? Franchement, la plupart des livres écrit de nos jours ont une mise en marché de quelques courtes années.

La Bible a une palmarèse différent. Le livre le plutôt de la Bible est possiblement celui de Job. Bien que les historiens de la Bible ne peuvent pas être certains de la date de l'écrit du livre, ils croient que Jobe ait vécu aux allentours du temps d'Abraham. La durée de vie de Job eu probablement lieu aux allentours de quatre milles ans passés. Il est possible que le compte-rendu aurait pu avoir été crayonné trente-cinq milles années passées. La Bible a vraiment durée plus longtemps que d'autres livres!

Ce qui est d'autant plus merveilleux à propos de ce rapport, c'est que la Bible ait survécu malgré la grande persécution au fil des ans. Arthur W. Pink, un historien Biblique, écrit:

Lorsque nous nous retenons le fait que la Bible a fait object spécial d'une persécution sans fin, la merveille de la survie de la Bible se transforme en un de miracle. . . . Depuis deux milles ans, la haine de la Bible par l'homme fut persistante, déterminée, implacable, et meurtrière. Tout les efforts possibles ont été fait pour saper la foi dans l'inspiration et l'autorité de la Bible, et des entreprises innumérables ont été entreprise pour la consigner à l'oubli. Des édits impériaux ont été faite à l'effet que chaque copies connues de la Bible devraient être détruites, et quand cette mesure a failli d'exterminer et d'annéantire la Parole de Dieu, alors des commandements furent donnés à l'effet que chaque personne retrouvée avec une copie des Écritures en sa possession devrait être mise à mort. Le fait même que la Bible fut tellement choisie pour une persécution si implacable nous causerait de se questionner vis-à-vis un tel phénomène unique.

Une histoire intéressante au sujet de cette persécution implique l'empereur Romain Dioclétien. Dans une édit royal proclamé en 303 A.D., il ordonna que chacune des copies de la Bible soit brûlée.

Le théologien Henry Thiessen décrit les résultats incroyables:

Il a fait tué tellement de Chrétiens et détruit tant de Bibles, que lorsque les Chrétiens demeurèrent silencieux du temps d'une saison et demeurèrent cachés, il a cru avoir effectivement mis fin aux Écritures. Il a fait frappé une médale portant l'inscription: "La religion Chrétienne est détruite et l'adoration de dieux (Romain) est restorée." Mais ce ne fut que quelques années après que Constantine fut sur le trône et qu'il ait fait la Chrétienneté la religion d'état. Que dirait Dioclétien s'il pourrait retourner sur la terre et voir comment la Bible poursuivit la mission mondiale?


Le Texte Biblique


Un autre aspect de l'indestructibilité de la Bible est le fait que la bible que nous lisons de nos jours est une traduction à partir des textes qui n'ont pas changé depuis de milliers d'années. Avant que la presse d'imprimerie fut inventée, le texte de la Bible fut copié à la main. Les scribes qui ont fait les copies ont reçu un entrainement spécial. Il y en avait qui dédiaient leur vie entière à cette tâche. Ils utilisèrent tellement de précautions envers ce qu'ils faisaient qu'après quatre milles ans, les érudits n'y trouvent qu'une petite poignée de divergences de le lettrage entre les premiers manuscrits Hébreux et les Bibles de notre temps. Au travers de ces scribes et d'autres évèenements, Dieu a préservé Sa Parole au cours des siècles.

L'un des plus importants facteurs supportant la précision de l'Ancien Testament est la découverte des Parchemins de la Mer Morte, qui datent de 200 B.C. à 68 A.D. En 1947, un jeune berger Bédouin parcourait le bord nord-ouest de la Mer Morte lorsqu'il a découvert un pot dans une caverne; il contenait des rouleaux qui y furent cachés près de deux milles ans. Le terme Parchemins de la Mer Morte la désignation standard pour les fragments des manuscrits découverts dans les cavernes de pierres à chaux autours de la Mer Morte. À l'étonnement des archéologistes bibliques, tout les livres des la Bible, à l'exception du livre d'Ether, y sont représentés dans la collection. La comparaison d'avec les manuscrits de l'Ancien Testament d'il y a un millier d'années plutard démontre peut ou pas de variation entre les deux.

Contenu dans les manuscrits fut une copie du plus vieil manuscript connu du livre d'Isaie écrit en Hébreux. De façon frappante, le document est extrêment similaire au livre d'Isaie retrouvé dans les Bibles de nos jours.

Des 166 mots contenus dans Isaie 53, il y a seulement dix-sept lettres remises en question. Dix d'entre ces lettres sont tout simplement une question d'épellation, qui n'affecte pas le sense. Quatre autres lettres sont des changements stylistiques mineurs, tels que des conjonctions. Les trois lettres qui restes consistent à former le mot "lumière," qui est additionné au verset 11, et n'affecte pas de beaucoup la signification. De plus, ce mot est supporté par le LXX et le IQ (l'un des rouleaux d'Isaie trouvé dans les cavernes de la Mer Morte). Ainsi, dans un chapitre de 166 mots, il n'y a que seulement un mot (trois lettres) qui est mis en question après milles années de transmission - et ce mot ne change pas de façon significative le sens de ce passage.

Le Dr. Burrows conclue, "C'est un fait d'émerveillement qu'au travers de quelque chose comme un millier d'années, que le texte ai subit un si petite altération." La découverte des Parchemins de la Mer Morte discrédite absoluement l'accusation que l'Ancient Testament originel ait été perdu à cause des nombreuses copies et traductions. Dieu a certainement protégé Sa Parole - pour notre bénifice!

La suite à suivre/...


.
Modifié en dernier par Nickie le 24 mai04, 00:11, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 24 mai04, 00:10

Message par Nickie »

Suite/...



Le Témoignage De l'Histoire de l'Église


Nous pouvons aussi utiliser des sources en dehors du texte biblique afin de prouver sa fiabilité. En plus des réclamations de la Bible même, les pères de l'Église primitive sont significatifs parce que plusieurs gens les considèrent comme étant les succèsseurs aux apôtres originaux de Jésus.

Clément de Rome (A.D. 30-96), le troisième Évêque de Rome et un associé près de l'apôtre Paul (voir Philliens 4:3), croyait que les Écritures furent données par le Saint-Esprit. Saint Augustine (A.D. 354-430), qui fut considéré comme étant l'un de plus remarquable théologiens de toute l'histoire de l'Église, croyait dans l'inspiration et en l'inérrance de l'Écriture. Saint Grégoire le Grand (A.D. 540-604), connu pour sa grande influence sur la forme de la doctrine, l'organisation, et les règlement se rapportant sur la discipline de l'Église primitive a écrit: "Ce qui est le plus superfule serait de s'enquérire sur qui a écrit ces choses. Nous croyons loyallement le Saint-Esprit comme étant l'Auteur du Livre. Il l'écrit et fut Celui qui le dicta pour la plume; Il l'écrit et fut Celui qui l'inspira pour son exécution.

Le témoignage des Écritures et le témoignage d'érudits bibliques au cours des siècles est clair: La Bible est effectivement fiable. La Bible est véridicte parce que Dieu est vérité et ne peut pas mentir (voir Jean 7:28). Comme résultat, Sa Parole est vérité (voir Jean 17:17). Maintenant, laissez nous voir comment la science affirme que la Bible est digne de foi.


La Preuve en provenance de la Science


Bien que la Bible n'est pas un manuel scientific, lorsqu'elle mentionne des faits scientifique, elle est exacte. Parfois ces faits n'ont pas été prouvé étant vrai jusqu'à des siècles après qu'ils aient été écrit.

Dans la section "Science" de sont édition du 5 de mars, 1990, le magasine Time avait une itème, "Score One for the Bible," (Un point pour la Bible), refutant les recherches du défun archéologiste Britanique , Kathleen Kenyon, qui clâmait que Jéricho fut détruite 150 années avant les enrégistrement de la Bible sur la destruction de la cité par les Israélites. Time a aussi noté plusieurs faits consistents avec l'histoire biblique. Lorsque des croyant dans la Bible n'ont certainement pas besoin de preuves scientifiques comme soutien pour leur foi, c'est toujours bien quand la science et les périodiques tels le Time se rattrapent avec la Parole de Dieu. Voici quelques vérités scientifiques trouvés dans la Bible:

Plusieurs siècles avant Galiléo (1564-1642) clâmait que la terre était ronde, la Bible déclarait, "C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles" (Ésaie 40:22)
Matthiew Maury (1806-1873) est considéré comme étant le père de l'océanographie. Allité durant une sérieuse maladie, il demanda à son fils de lui lire la Bible. En écoutant le Psaume 8:8 dans la Version du Roi Jacques, Maury a noté l'expression "sentiers des mers." Un fois rétablis, Maury parti à la recherche de ces sentiers, et comme résultats, il a découvert les courrants continentaux. Le livre de Maury sur l'océanographie est encore considéré comme étant un texte de base sur le sujet et continue d'être utilisé dans plusieurs universités. Une ingénieur Roamin du nom de Marcus Vitruvius a découvert le cycle d'eau hydrologique en 30 B.C. Pourtant, cette vérité fut entièrement révélée à l'humanité en 1600 B.C. La Bible enrégistre, "Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est point remplie; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent." (Écc. 1:7)
Le champ gravitationnel de la terre est mentionné dans les Écritures: "Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant." (Job 26:7)
Parce que la science endosse les réclâme de la Bible, il n'est pas étonnant que plusieurs des grands scientistes du monde furent des Chrétiens qui se tournèrent vers les Écritures comme la fondation de leur connaissances de l'univers. Des exemples incluent Nicolaus Copernicus, Johannes Kepler, Galiléo Glilei, Robert Boyle, George Washington Carver, Michael Faraday, Samuel Morse, Isaac Newton, Gregor Mendel, Albert Einstein, Louis Pasteur, et les frères Wright.


Des Preuves En Provenance De l'Archéologie


Pendants des siècles des skeptiques ont clâmé que la Bible est rempli avec des erreurs historiques. Ils ont pointé à plusieurs compte-rendus bibliques, en particulier dans l'Ancient Testament, où l'archéologie a contredit la Bible. Alors qu'arriva-t-il au cours des ans? Dans plusieurs des cas, les scientistes ont été prouvé comme étant imprécis et la Bible fut démontrée comme étant digne de foi et fiable. Voici quelques exemples:

Les scientistes ont dit que la Bible est historiquement imprécises parce qu'ils croient que le Roi David était un personnage fictif. Ils ont dit que les restes des cultures Égytiennes, Babyloniennes, et assyriennes ne font aucunes références spécifiques à lui. Mais récemment, une tablette en pierre d'origne Assyrienne et datant du neuvième siècle B.C., a été trouvé pour un groupe d'archéologues en Israel du Nord. Elle démontre une inscription Aramaéique énumérant les enemies de l'Assyrie. Inclus dans la liste furent les morts "Roi d'Israel" et "maison de David." L'évènement biblique le plus documenté est le déluge mondial décrit dans la Genèse 6-9. Des découvertes indiquent qu'un nombre de documents Babyloniens décrivent le même déluge. "La liste du Roi Sumérien . . ., par exemple, énumère des rois qui ont règné sur de longues périodes dans le temps. Et puis, un grand déluge survenu. À la suite du déluge, des rois Sumériens ont règné pour de plus courtes périodes de temps. Ceci est le même mode retrouvé dans la Bible. Les gens avaient de long durées de vie avant le déluge et de plus courtes durée de vie après le déluge. Aussi, la onzième tablette de l'Épique Gilgamesh parle d'une arche, d'animaux embarqués sur l'arche, d'oiseaux envoyés au cours du déluge, de l'arche attérissant sur une montagne, et d'un sacrifice offert après l'attérissage de l'arche."
"La découverte des archives d'Ebla en Syrie du Nord pendant les 1970 a démontré la viabilité des écritures bibliques au sujet du Patriarche. Des document écrits sur des tablettes de craie aux allentours de 2,300 B.C. démontrent que les noms personnels dans les compte-rendues Patriarchal sont authentiques."
"Les Hittites surent jadis cru comme étant une légende biblique, jusqu'à ce que leur capitale et les records furent découverts à Bagazkey, en Turkey."
"Jadis, il fut clâmé qu'il n'y avait de roi Assyrien du nom de Sargon tel qu'enrégistré dans Ésaie 20:1, parce que ce nom ne fut pas connu dans aucun autre régistre. Et puis, le palais de Sargon fut découvert en Khorsabad, en Iraq. Ce même évènement mentionné en Ésaie 20, sa capture d'Ashdod, fut enrégistré sur les murs du palais. De plus, des fragments d'une stelle à la mémoire de cette victoire furent trouvés à Ashdod lui-même."

"Un autre roi qui fut mis en doute fut Belshazzar, Roi de babylon, qui est nommé dans Daniel 5. Le dernier roi de Babylon était Nabonidus selon l'histoire enrégistré. Les tablettes démontrèrent que Belshazzar était le fils de Nabonidus qui servi en tant que co-régeant en Babylon. Ainsi, Belshazzar pouvait offrire de rendre Daniel le 'la troisième place dans le gouvernement du royaume." (Dan. 5:16) pour la lecture de l'écriture sur le mur, la position la plus haut qui était disponible."


La Bible Est Notre Guide

Ceux-ci ne sont que des faits merveilleux scientifiques et archéologiques contenues dans la Bible, des faits qui sont maintenant endossés par des scientistes pro-iminants. Mais pourquoi seront-on surpris que le livre qui est la vérité y contiendrait la vérité sur ces mêmes et sur plusieurs autres sujets? La bible a été prouvé comme étant fiable. Personne en a prouvé autrement. Si la Bible est fiable, alors ces mots sont vrais.

Lorsque nous laissons la Parole de Dieu être le critère pour nos vies, nous ne serons pas influencés par le raisonnement du monde ni par nos propres sentiments. Nous pouvons toujours rechercher pour la façon correcte de penser et d'agir.

Celà est le pourquoi que c'est ce soit si vital de comprendre le message central de la bible. Nous pouvons croire que la Bible est fiable, mais jusqu'à ce que nous savions qu'est-ce qu'elle dit, le fait qu'elle soit digne de confiance ne nous servira à rien. Si nous ne permettons pas la Bible de centrer notre point de vu, nous allons faire fausse route au cours de notre vie.

Une façon avec laquelle nous pouvons à la Bible de nous guider nos vies est de cacher la Parole dans nos coeurs. Lorsque nous nous retrouvons dans une situation dans laquelle nous sommes tentés de faire le mal ou bien dans laquelle nous ne savons pas exactement ce que Dieu voudrait que nous faisions, le Saint-Esprit peut nous rappeler à la mémoire, un passage approprié que nous avons mémorisé. Nous pouvons ensuite laisser la Parole de Dieu nous guider dans cette situation. Ou bien, si nous sommes dans une situation de crise et que nous ayons besoin d'encouragement, d'aide avec la peur, ou de l'aide dans la détermination, ces versets que nous avons appris vont nous aider.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Bible est-elle digne de confiance ?

Ecrit le 29 janv.16, 05:07

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: La Bible est-elle digne de confiance ?

Ecrit le 02 févr.16, 00:08

Message par Pierre-Elie Suzanne »

La lecture littérale de la Bible est une régression intellectuelle.
C'est une méconnaissance absolue de la Tradition de l'Eglise qui depuis Saint Paul a affirmé " la lettre tue, l'Esprit fait vivre " (2 Co, 3, 6).

Par ailleurs, la lecture littérale de la Bible est totalement hérétique, et pour une raison très simple, elle ne tient pas compte de la façon dont la Bible parle de la vérité et de la Parole de Dieu.

On respecte la Bible quand on est chrétien... On accepte dans l'humilité ce que nous dit la Bible, au lieu de nous conduire en pharisiens qui laverions plus blanc que blanc et serions plus exigent que ce que proclame la Bible.
La Bible est très claire.
La Bible ne dit jamais : je suis, moi la Bible, la Parole de Dieu et la Vérité de Dieu.

Mais la Bible nous montre la Vérité de Dieu et la Parole de Dieu.... et cela d'un façon absolument certaine.

Dans la Bible, il est écrit : " Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu " (Prologue de Jean 1, 1). Or le Verbe, c'est la Parole.

1/ La Parole de Dieu est donc Notre Seigneur Jésus-Christ et non directement la Bible (selon ce que nous dit la Bible elle-même). La Bible conduit à Jésus, elle nous permet de connaitre la Parole de Dieu, mais elle n'est pas elle-même la Parole de Dieu, stricto sensu.
La Parole de Dieu, c'est Jésus-Christ !

Dans la Bible, il est écrit : " Jésus dit : " Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne va au Père que par moi " " (Jean 8, 12).
2/ La Vérité parfaite n'est donc pas directement la Bible, et encore moins la lettre de la Bible, mais c'est la personne même de Notre Seigneur Jésus-Christ.
La Vérité de Dieu, c'est Jésus-Christ.

La Bible est indispensable pour connaitre Dieu, mais ce n'est pas la Bible qui est Dieu.

Il est donc absurde de lire la Bible littéralement.
Lire la Bible littéralement, cela procède d'un manque de réflexion, d'un défaut de formation historique et philosophique et d'une carence d'expérience spirituelle.


Saint Paul l'affirme et Saint Augustin le confirme : la lecture littérale de la Bible est la tentation des gens qui n'ont pas compris ce qu'était le christianisme : la foi en un Dieu qui s'incarne en Jésus-Christ, pour nouer une alliance éternelle avec son peuple.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: La Bible est-elle digne de confiance ?

Ecrit le 17 oct.16, 05:48

Message par jipe »

Sujet: La Bible est-elle digne de confiance ?

mais encore pourquoi ? différentes versions ?
et donc des livrets , chapitres , versets : en plus ou en moins

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités