[étude]La Bonne Semence

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 15 juin07, 22:34

Message par Elimélec »

Dormir tranquille

Jean 5:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Les hommes croyaient en avoir fini avec Jésus, ils l'avaient crucifié ; après qu'il eut été enseveli, ils avaient scellé la pierre qui fermait le tombeau, désirant ne plus entendre parler de lui. Mais Dieu a ressuscité son Fils Jésus Christ et l'a élevé dans le ciel. Et après l'avoir glorifié à sa droite, il l'a établi juge des vivants et des morts. Actes 10:42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Il lui a confié le jugement qu'il exécutera sur ceux qui n'auront pas obéi à l'ordre divin de se repentir. Par la grande patience de Dieu, cette possibilité est encore offerte, mais pas pour toujours, il faut en profiter maintenant. Nous ne pouvons pas être sauvés sans repentance, c'est-à-dire sans nous reconnaître coupables devant Dieu. Si nous sommes convaincus de mériter son juste jugement, alors nous n'avons qu'à croire la bonne nouvelle (évangile) : Le Seigneur Jésus Christ a enduré ce jugement à notre place sur la croix du Calvaire, et son sang répandu nous assure le pardon de Dieu.
Christ va paraître, Matthieu 24:30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Devant une vérité si solennelle, comment dormir tranquille et repousser le moment de se repentir et de croire ? Si vous ne croyez pas en lui comme à votre Sauveur, vous serez obligé de le rencontrer un jour comme Juge. Jean 6:37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 16 juin07, 05:08

Message par Elimélec »

La compassion libère la puissance de Dieu

Psaume 116:5
L'Éternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion
Esaïe 63:15
Regarde du ciel, et vois, De ta demeure sainte et glorieuse : Où sont ton zèle et ta puissance ? Le frémissement de tes entrailles et tes compassions Ne se font plus sentir envers moi.

La compassion de Dieu se manifeste pour tous les hommes, elle pourrait se résumer en un seul symbole, la croix. Cette croix qui est une folie pour ceux qui périssent et une puissance pour le salut de quiconque croit, parce qu'il y a à la croix toute la compassion de Dieu, tout l'amour de Dieu, cet amour qui a fait de nous des enfants de Dieu, parce que nous avons reçu le pardon de nos péchés, par cette compassion du Seigneur. Le mot "compassion" vient du mot latin "pati" qui veut dire "souffrir", qui a donné le mot "passion", qui rappelle la passion du Christ, c'est-à-dire les souffrance du Christ. Parce que le Seigneur a souffert, littérallement le mot "compassion" signifie "souffrir avec", c'est-à-dire ressentir la souffrance des autres comme étant la sienne. Quand la Parole dit que Dieu est plein de compassion, ça veut dire qu'Il ressent nos souffrances, que Dieu n'est pas insensible à nos souffrances et qu'Il les partage. Jésus souffre pour chacun d'entre nous et qu'il a souffert à la croix du calvaire pour nous tous. La Bible nous dit que Dieu est esprit, mais notre Dieu a un coeur. Il a un coeur de Père bienveillant, rempli d'amour, un coeur qui déborde de compassion, de miséricorde qui se renouvellent chaque jour. Lamentations 3:22-23 Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin.
Nous aussi parfois nous pouvons manifester de la compassion, mais lorsqu'on n'a rien en retour, on se lasse, on se décourage, et on finit par ne plus donner. Les chrétiens ne sont pas appelés à vivre en vase clos, mais d'aller vers les autres, de faire de toutes les nations des disciples, d'aller témoigner avec compassion et amour, de réaliser au fond de nous-mêmes à ces âmes qui sont en train de mourir. Dieu est compatissant, Moïse dira : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité ...Exode 34:6. C'est ainsi que Moïse voyait Dieu. Des siècles plus tard le roi David va dire ceci : Psaume 145:8 L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté. David n'a jamais rencontré Moïse, ils n'ont pas vécu à la même époque, mais ils avaient le même Dieu qu'ils nous décrivent exactement de la même manière, c'est-à-dire un Dieu rempli d'amour, compatissant et lent à la colère et aujourd'hui Dieu est toujours le même. Avant la sortie d'Egypte, Dieu dira : Exode 3:7 J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Dieu a ressenti les souffrances de son peuple. Quand on lit les évangiles, il y a terme qui revient souvent et qui sied à la personne de Jésus, quand il voyait quelqu'un de malheureux, il était "ému de compassion". A chaque fois que Jésus a été ému de compassion pour ceux qui souffraient, il y a eu comme une puissance de Dieu qui s'est manifesté. On lit dans l'évangile de Marc, qu'un jour Jésus descend d'une montagne et un lépreux va s'approcher de lui et lui dire : Marc 1:40 Un lépreux vint à lui ; et, se jetant à genoux, il lui dit d'un ton suppliant : Si tu le veux, tu peux me rendre pur. Etre lépreux du temps de Jésus ça signifiait être banni de la société, être mis à l'écart avec l'interdiction d'aller au temple. La Bible nous dit que Jésus a été ému de compassion et il lui répondra : Marc 1:41 Je le veux, sois pur. La compassion du Seigneur pour ce lépreux a libéré une puissance qui a guéri cet homme. En bien d'autres passages dans les évangiles nous apprenons que Jésus ému de compassion guérira des malades et ressuscitera des morts.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 19 juin07, 01:03

Message par Elimélec »

Je vous arrête quinze jours !

1 Samuel 9:27
Arrête-toi maintenant, reprit Samuel, et je te ferai entendre la parole de Dieu.

Cette décision du médecin peut être plus ou moins bien vécue par le patient. Pour certains, elle signifie une pause bienfaisante qui permettra de souffler et de reprendre pied. Mais pour d'autres, être arrêté, c'est le vide. On se croyait indispensable, et voilà que pendant quinze jours la vie professionnelle continuera sans qu'on y soit. Sans doute ce temps de mise à l'écart est utile pour retrouver sa santé compromise. Mais ne serait-il pas aussi indispensable de le mettre à profit pour chercher le contact avec Dieu ? Notre vie peut quelque fois ressembler à une fuite en avant vers un avenir que nous craignons pourtant. Echapper au tourbillon de la vie moderne pour réfléchir sur sa vie personnelle et les buts poursuivis peut être très bénéfique. Plus important encore est de mettre ce temps à profit pour écouter. Non pas pour écouter les multiples voix de ce monde qui souvent étourdissent et empêchent tout recueillement, mais pour écouter Dieu qui parle encore aujourd'hui. Combien il est nécessaire de prêter attention à ce qu'il a à nous dire. Dans la Bible, Dieu s'adresse à chacun de nous personnellement.
Son message est tout à la fois empreint d'amour et de vérité. S'il nous déclare perdus et éloignés de Lui, Dieu présente Jésus Christ comme celui qui guérit et qui sauve entièrement celui qui le reçoit. Par sa mort, il a enlevé tout ce qui nous séparait de Dieu. Colossiens 1:20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 27 juin07, 20:27

Message par Elimélec »

Were you there when they crucified my Lord ?

Galates 2:20
Le Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Cette question est le titre d'un chant appartenant au répertoire Gospel Spirituals. Elle interpelle encore aujourd'hui chaque auditeur, et souligne l'horreur du crime commis contre Jésus Christ, le seul homme juste et saint. Lui qui mettait en évidence l'amour de Dieu à chacun de ses pas, a été la cible de la haine des hommes, et on l'a cloué sur une croix. Nous sommes sensibles à une telle injustice, mais la question va plus loin et nous interroge personnellement. Qu'aurions-nous fait si nous avions vécu à ce moment là ? Nous pensons peut-être que nous aurions pris parti pour Christ. L'évangile nous montre que même ses disciples se sont enfuis (Marc 14:50). Pierre, qui pensait pouvoir aller jusqu'à la mort avec Jésus, la renié trois fois (Luc 22:33). Toutes les classes de la société d'alors ont leur responsabilité engagée : Judas l'a livré aux prêtres, les prêtres par jalousie l'ont livré à Pilate, la foule a crié : "Crucifie-le, crucifie-le !", Pilate par crainte l'a livré aux soldats romains pour qu'il soit crucifié. Ce sont eux qui ont enfoncé les clous, mais Jésus a dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font (Luc 23:34). Laissons-nous atteindre au coeur, en reconnaissant notre péché. Comprenons que ce Jésus que nous avons crucifié, Dieu l'a fait Seigneur et Christ. Réalisons qu'au-delà des souffrances infligées par les hommes, il a enduré le poids de la colère de Dieu contre nos péchés, et acceptons son immense pardon.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 28 juin07, 19:30

Message par Elimélec »

Le voici qui vient !

Philippiens 3:20
Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ.

Le Seigneur Jésus reviendra du ciel pour prendre auprès de lui ceux qu'il a rachetés. Il nous l'a promis. Jean 14:3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Nous ne l'avons pas vu, mais nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. Ne devrions-nous pas désirer davantage voir Celui qui a tant souffert pour nous ? D'autant que, dans la maison du Père, il n'y aura aucune ombre, aucune contrariété. Rien ne ternira notre bonheur d'être avec lui. Sur terre notre coeur est souvent partagé, et la joie cohabite avec les regrets. Mais au ciel, ce sera différent. Psaume 16:11 Il y a d'abondantes joies devant ta face. Notre Sauveur aura toute la place dans nos coeurs.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 29 juin07, 19:50

Message par Elimélec »

Qu'est-ce que la vérité ?

1 Timothée 2:3-6
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.

Il y a une certitude qu'il est bon de rappeler à des coeurs assoifés de vérité, c'est que Dieu existe, qu'il nous aime et qu'il nous dit la vérité. Nous savons qu'il existe parce que la création ne peut être le fruit du hasard. Et nous savons qu'il nous aime, tout simplement parce qu'Il nous le dit dans sa Parole, la Bible. Il a même pris soin de venir sous une forme humaine, spécialement pour nous parler d'une manière compréhensible et vraie. Dieu a envoyé sur la terre son Fils Jésus Christ. Il nous a déclaré la vérité sur ce que nous sommes, mais il nous a aussi ouvert son coeur. C'est justement pour donner un sens à notre vie que le Seigneur Jésus déclarait : "Je suis le chemin, la vérité et la vie" (Jean 14:6). Oui, le Dieu qui ne peut mentir nous a donné des certitudes pour la vie de tous les jours, et aussi pour l'au-delà. Pour ceu qui lui font confiance, ces promesses de Dieu sont des bases solides ; la Bible nous les explique. La Parole de Dieu est la vérité.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 01 juil.07, 19:52

Message par Elimélec »

Jésus nous donne la paix

Psaume 121:2
Mon secours vient auprès de l'Eternel, qui a fait les cieux et la terre.

Quand nous sommes troublés, abattus, regardons vers le Seigneur Jésus. Lui-même a dit : "Je vous donne ma paix" (Jean 14:27). Par un texte biblique, une message chrétien, une délivrance, ou tout autre détail de notre vie où nous voyons la main céleste, le Seigneur nous aide à reprendre courage. Il nous rappelle qu'il s'occupe de nous. Un jour, ce ne sera pas seulement son secours qu'il enverra, mais il viendra lui-même chercher tous ceux qui l'ont accepté comme leur Sauveur. Ils seront avec lui pour toujours. (Jean 14:14-3) Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 02 juil.07, 21:00

Message par Elimélec »

L'officier et sa servante
2 Rois 5 :1-19

Romains 1:16
Je n'ai pas honte de l'évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit.

Après une incursion dans le pays d'Israël, les Syriens emmènent une troupe de prisonniers et, parmi eux, une petite fille. Pourquoi se trouve-t-elle là ? Parce que Dieu veut se servir de cette enfant pour accomplir une guérison merveilleuse. Elle est prise comme servante par le chef de l'armée, Naaman. Dans cette maison où elle sert humblement, elle apprend que son maître est lépreux. Bien loin de rester indifférente devant la maladie de celui qui l'a arrachée à sa famille, elle dit à sa maîtresse : "Oh, Si mon seigneur était devant le prophète qui est à Samarie ! Alors il le délivrerait de sa lèpre". Parole audacieuse, mais parole de foi. A-t-elle déjà vu le prophète Elisée guérir un lépreux ? Non, sans doute, mais elle connaît la puissance et l'amour de son Dieu. Elle sait qu'il veut le bien pour tous. Alors, tout simplement, elle rend témoignage du Dieu qu'elle connaît, et elle aura la joie, après la guérison et le retour de son maître, de se joindre à lui pour adorer leur Dieu.
Amis croyants, il y a autour de nous, dans notre maison, au travail, dans notre quartier, des personnes atteintes, comme nous l'étions, de la "lèpre", cette maladie du péché. Elles vont au-devant d'une mort éternelle et nous ne leur disons rien. Nous avons pourtant une bonne nouvelle à leur annoncer, et nous ne le faisons pas. Qu'attendons-nous pour leur dire : "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16)
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 03 juil.07, 20:51

Message par Elimélec »

L'officier et sa servante (2)
2 Rois 5 :1-19

Psaume 49:7
Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat.

Sous sa brillante armure, Naaman, grand officier syrien, cache un mal qui, inéluctablement, le conduit à la mort : il est lépreux. Mais, Dieu permet qu'une petite fille israélite parle à sa femme, du grand Dieu Sauveur. Naaman se met en route pour aller à Samarie rencontrer Elisée, le prophète. Prudemment il se munit d'une lettre de recommandation de son souverain et emporte de nombreux cadeaux pour payer sa guérison. Il s'adresse d'abord au roi d'Israël en lui remettant sa lettre. Mais le roi ne peut que lui répondre : "Suis-je Dieu pour faire mourir ou pour faire vivre ?" En effet, nous lisons dans Esaïe 45:21 Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Alors Naaman se rend à la maison du prophète, avec son orgueil et sa prétention de payer son salut. Et devant la simplicité de la solution proposée par Elisée : "Va et lave-toi sept fois dans le Jourdain, ... et tu seras pur", il commence par s'irriter. Puis, sur le conseil de ses serviteurs, il se décide d'obéir, tout simplement, il se lave dans le jourdain et il est guéri.
Ce récit nous interpelle. Nous portons tous en nous cette maladie qui s'appelle le péché et qui conduit à la mort éternelle. Seul Dieu peut et veut nous en délivrer. Il n'attend rien de nous, mais offre la guérison à toute personne qui reconnaît sa culpabilité et croit au sacrifice de Jésus, lui qui a pris nos péchés à son compte et en a porté le jugement à la croix. Ne tardons pas plus pour accepter ce salut gratuit.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 05 juil.07, 00:04

Message par Elimélec »

Etat civil du ciel

Actes 11:26
Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

Si quelqu'un se déclare chrétien, il doit avoir conscience qu'il porte de ce fait le nom du Christ. La question se pose alors : En a-t-il le droit ? On trouve dans l'évangile des gens qui se réclament du Seigneur, mais auxquels Jésus Christ devra dire un jour : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. (Matthieu 7:23). Il ne suffit pas, pour être chrétien, de figurer sur le registre de baptême d'une église. Ce ne sont pas ces livres-là qui seront consultés au grand jour du Jugement, lorsque Dieu fera comparaître tous les hommes devant Lui pour qu'ils rendent des comptes. Pour qu'un nouveau-né puisse porter un nom de famille, il faut qu'à sa naissance l'état civil enregistre sa filiation. La Bible nous apprend que, pour nous faire entrer dans la famille de Dieu, une nouvelle naissance est nécessaire. (Jean 3:7) Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. A cette condition seulement, notre nom pourra figurer dans le Livre de vie, cet "état civil du ciel" où Dieu inscrit tous ceux qui croient en son Fils et l'acceptent comme leur Sauveur personnel. Ceux-là, et eux seuls ont le droit d'être enfants de Dieu (Jean 1:12) Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Vous avez bien lu, c'est un droit, il est fondé sur l'oeuvre de Jésus Christ et non sur nos mérites. Quelqu'un est chrétien, non parce qu'il est meilleur ou plus religieux que d'autres, mais parce qu'il a reçu Christ comme son Sauveur et le reconnaît comme Seigneur.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 06 juil.07, 02:08

Message par Elimélec »

L'alpha et l'oméga

Apocalypse 1:8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

Alpha est la première lettre de l'alphabet grec, oméga la dernière et iota la plus petite. Quand Jésus dit : "Je suis l'alpha et l'oméga", c'est comme s'il disait :"Je suis le A et le Z", et il ajoute : (Apocalypse 22:13) le premier et le dernier, le commencement et la fin. La Bible se termine sur ce message personnel de Jésus Christe, comme s'il insistait :"Je suis la Parole toute entière". Cela nous fait penser au début de l'évangile selon Jean : "Au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu, et la Parole était Dieu... et la Parole devint chair et habita au milieu de nous", ou à l'épître aux Hébreux :"Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde" (Hébreux 1:2) Jésus Christ est à la fois le porteur et la substance de la révélation de l'amour divin. Maintenant que lui, la Parole incarnée, est monté au ciel, l'homme peut trouver tout son message dans la Bible. Jésus est présent à chaque page du Saint Livre, il n'y a rien à ajouter ni à ôter aux paroles de ce Livre. (Apocalypse 22:18-19) Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. On ne peut en supprimer pas même un iota, pas même le plus petit détail. De façon directe ou figurée, tout nous parle, dans la Bible, de Celui qui fut le Créateur de l'univers et qui subsitera après sa destruction. (Esaïe 48:12) C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier. (Exode 3:14) Je suis celui qui suis. Tel est Jésus, le Fils de Dieu
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 10 juil.07, 22:37

Message par Elimélec »

Une parole lui suffisait

Ephésiens 2:4-5
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés.

Le centurion romain que Jésus rencontra à Capernaüm était un homme respectable. Il témoignait une grande bonté à l'égard de son esclave. Le voyant paralysé, tourmenté par son mal et près de la mort, il envoya des notables juifs vers Jésus pour le supplier de venir le guérir. Même les juifs reconnaissaient la dignité de cet homme : il aimait leur nation et avait bâti leur synagogue. (Luc 7:4) Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d'instantes supplications, disant : Il mérite que tu lui accordes cela. Il est digne ! De quoi sommes-nous dignes ? Quels mérites pouvons-nous présenter devant Dieu pour obtenir sa faveur ? Aucun. Le centurion l'avait compris, il se sentait si indigne qu'il n'osait pas aller lui-même vers Jésus. Mais Jésus vient vers lui. Comme il approchait de la maison, le centurion envoya des amis pour le prévenir : "Seigneur, ne te donne pas de peine, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit... mais dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri." "Même en Israël, dit Jésus, je n'ai trouvé une si grande foi." (1 Corinthiens 1:22-21) Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse. Il a plu à Dieu de sauver les croyants. Une parole de Jésus suffisait à cet homme. Aujourd'hui encore Dieu adresse à tous - notables, religieux, ouvriers, exclus de la société -, à tous ceux qui reconnaissent leur indignité et leur culpabilité, une parole de salut : Quiconque croit en Jésus et en son sacrifice a la vie éternelle.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 13 juil.07, 00:43

Message par Elimélec »

Sommes-nous libres d'avoir nos idées ?

1 Pierre 2:24
Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois.

Jésus offre à celui qui l'accepte une délivrance complète. Il l'a payée chère, au prix du don de lui-même sur la croix. Elle est à vous si vous la voulez. Mais le monde poursuit sa ronde infernale comme si Jésus n'existait pas, comme si sa résurrection, sa seigneurie, son prochain retour n'étaient que pure imagination. Libre à chacun d'avoir ses idées, diront certains. Actuellement, peut-être. Seulement, et c'est pourquoi nous nous adressons à vous avec tant d'insistance, il faudra un jour se rendre à l'évidence. Pour ceux qui auront voulu rester incroyants au temps où la grâce de Dieu leur était offerte, il sera trop tard. Ils devront se rendre à l'évidence quand Jésus Christ se lèvera, investi de l'autorité du souverain juge. Ils le devront aussi lorsque "tout oeil le verra" et qu'il sera demandé compte à ce monde de son mépris de Dieu et de son Fils Jésus Christ. Ils devront encore s'incliner lorsque les morts, ressuscités pour le jugement, comparaîtront dans Son grand tribunal (Apocalypse 20). Ils le devront enfin en enfer. Mais il y aura, dans ce lieu terrible, l'éternel regret d'avoir méprisé la grâce de Dieu... cette grâce justement qui vous est offerte aujourd'hui.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 15 juil.07, 05:44

Message par Elimélec »

L'outre était vide !

Jean 6:35
Celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Maltraitée par sa maîtresse, chassée de la maison par le maître, Agar, servante égyptienne, s'enfuit dans le désert. Elle s'en va sans ressources, sinon un peu de pain, une outre d'eau et l'enfant qu'elle a eu avec son maître. Elle erre sans trouver refuge, et l'eau de l'outre s'épuise. Elle entrevoit la mort prochaine de son enfant et s'écrie : Que je ne voie pas mourir mon enfant ! (Genèse 21:26). Elle le met sous un arbrisseau, s'éloigne un peu et pleure. Qui peut avoir compassion d'elle ? Qui peut la secourir ? Personne ne passera par là, et même si quelqu'un passait, aurait-il pitié de cette pauvre femme ? Mais : l'Éternel étend ses regards sur toute la terre (2 Chroniques 16:9). Dieu envoie un ange qui dit à Agar : Qu'as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est. Lève-toi, prends l'enfant, saisis-le de ta main ; car je ferai de lui une grande nation. Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d'eau ; elle alla remplir d'eau l'outre, et donna à boire à l'enfant. (Genèse 21:17-19).
Combien nous ressemblons à Agar. Nous avons épuisé l'eau de l'outre, les ressources humaines, et nous ne voyons pas la source intarissable que Dieu a préparée pour nous. (Psaume 65:9) Le ruisseau de Dieu est plein d'eau. Il suffit de s'approcher et de boire. (Jean 7:37) Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Ne restons pas découragés, assoiffés de paix et de bonheur. Ressaisissons-nous et buvons de cette eau qui donne la vie.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 15 juil.07, 22:00

Message par Elimélec »

Une force de mal en nous

1 Jean 3:4-5
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché

(Genèse 3:5) Vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. C'est la plus exaltante des propositions faites aux hommes dès le début de l'humanité. Mais c'est aussi la plus grande des tromperies ! L'aspiration à la toute puissance, à la liberté totale, habite toutes les générations. On ne voudrait pas avoir de compte à rendre à personne. Une telle attitude est un refus d'admettre ses limitations. Et c'est un acte de rébellion contre le Créateur. Vouloir faire ce qui me plaît sans tenir compte de lui, ni des autres, ne me fier qu'à mon propre jugement, c'est ce que la Bible appelle le péché. Cette tendance au mal nous éloigne toujours plus de Dieu et de nous-mêmes. ALors nous nous sentons coupables devant Dieu, et nous le sommes véritablement; Nous sommes pécheurs, Dieu nous voit ainsi, mais il nous voit aussi comme ses créatures qui ont besoin d'être pardonnés et guéries. Nous ne pouvons pas nous guérir nous-mêmes. Dieu seul peut le faire. La grandeur de l'Evangile réside dans la déclaration que Dieu l'a déjà fait. La croix du Christ est le lieu de l'affrontement de Dieu le Sauveur avec le péché, le lieu de sa victoire par le don de son propre Fils. Mais encore faut-il se mettre à l'abri de cette croix.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités