[étude]La Bonne Semence

Différents enseignements chrétiens


Religion du Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2132
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 13 Aoû 2007, 11:12

Nouvelle nature

Matthieu 7:18
Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, ni un arbre mauvais produire de bons fruits

Un arbre peut avoir une belle apparence, cependant si son fruit est mauvais, c'est que l'arbre est mauvais. Ouvrons les yeux sur l'état moral de la société. De tous les côtés l'injustice, le règne du plus fort ou du plus rusé, l'argent qui domine, les désirs malsains animant en secret des existences apparemment honnêtes, ailleurs le vice effronté... On rivalise de prétentions, et, pour satisfaire l'orgueil, familles et sociétés se déchirent. Conflits, guerres, tout cela ne vient-il pas du coeur humain ? Chaucun envie ce que l'autre possède, et la jalousie peut conduire à la violence. La société entière subit les ravages de la corruption des moeurs. Si les fruits de la nature humaine sont mauvais, c'est donc que l'homme l'est aussi. Le péché a foncièrement ruiné le coeur humain, créé jadis innocent. L'homme ne manque pas de capacité d'intelligence, il est aussi capable de noblesse, de générosité, de courage et de dévouement. Mais ces qualités n'annulent en rien tout le mal qui sort naturellement de son coeur. Ecoutons la Bible qui déclare : "Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies" (Matthieu 15:19). Et il n'y a pas de remède, car ce coeur est incurable. "Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?" (Jérémie 17:9). Seule la greffe d'une vie nouvelle, celle de Jésus Christ, peut être efficace pour communiquer une nouvelle nature. "Il faut que vous naissiez de nouveau" (Jean 3:7)

L'homme qui est passé des ténèbres à la lumière Image

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2132
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 14 Aoû 2007, 06:53

Proclamons le nom de Jésus

Matthieu 12:34
De l'abondance du coeur la bouche parle

Nous sommes trop peu expansifs. Nous gardons nos sentiments, nos impressions au-dedans de nous, sans oser en faire part. On dirait quelquefois que nous avons honte de parler de Dieu, de Jésus, de l'évangile, de la vie éternelle, du retour de Christ, devant notre entourage. Quelles occasions manquées d'être utiles aux autres ! Il ne faudrait souvent qu'un mot dit à propos pour faire du bien à ceux que nous rencontrons. Peut-être avons-nous peur de paraître hypocrites, ou de faire la leçon aux autres. Mais si l'expression part du coeur, nous serons étonnés de l'écho qu'elle suscitera. Ce qui part du coeur va au coeur, et personne ne pourra suspecter notre sincérité. Demandons à Dieu de nous donner plus de courage pour oser dire humblement, simplement, ce que dirait Jésus. Cela nous fera du bien à nous autant qu'aux autres. Il est regrettable qu'entre chrétiens nous ayons une telle retenue quand il s'agit de partager ce que nous avons de plus précieux. Cela signifie peut-être que ces sujets ont perdu pour nous un peu de leur réalité et de leur prix. Vivons avec Dieu, et de l'abondance de notre coeur, notre bouche pourra parler.

Si vous savez combien Jésus vous aime,
Si vous savez combien son joug est doux,
Ne gardez pas ce trésor pour vous-mêmes,
Mais proclamez ce qu'il a fait pour vous.



Quel est le problème fondamental de l'être humain ? Image

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2132
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 15 Aoû 2007, 04:19

La mort, une clé d'or

Hébreux 2:14-15
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude

Devant un tableau représentant la mort sous la forme d'un squelette tenant un faux, un chrétien fit cette remarque : - "Quant à moi, je peindrais la mort comme un ange tenant une clé d'or" - Quelle différence ! La mort est la conséquence du péché (Romains 6:23) Car le salaire du péché c'est la mort, et le jugement contre le désobéissant (Genèse 2:17) Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Elle est pour tous, parce tous ont péché. Pourtant la mort, fin de notre vie terrestre, s'ouvre sur deux destinées totalement opposées, et sans passerelle. C'est ce que Jésus Christ enseigne dans l'évangile. La mort introduit dans le paradis ceux dont les péchés ont été pardonnés sur la base du sacrifice de Christ. Ceux qui ne croient pas restent, devant le Dieu saint, dans leurs péchés, attendant le jugement dans l'amertume et l'angoisse. Il vaut la peine de s'assurer dès aujourd'hui vers quelle destinée s'ouvrira pour moi la porte de la mort. Ecoutons ce que Jésus a dit à Marthe lorsqu'il s'approchait du tombeau où il allait ressusciter Lazare : " Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? " (Jean 11:25-26). Jésus ressuscité dit encore à l'apôtre Jean : " Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts ". (Apocalypse 1:17-18). Ce n'est pas un ange qui détient la clé d'or, c'est Jésus mon Sauveur. Est-il aussi le vôtre ?


D'après vous, qui est Jésus Christ ? Image

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2132
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 16 Aoû 2007, 07:55

Le plus beau des voyages

1 Thessaloniciens 4:17
Et nous serons toujours avec le Seigneur

Je feuillette une revue d'offres de voyages. Elles sont si séduisantes que je ne saurais choisir : les plus grandes villes du monde ou les régions désertiques, les solitudes glaciaires des pôles ou des sites aux climats torrides ; voyages sur mer, ou dans les airs, coûteux ou bon marché. J'ai tourné toutes les pages et je n'ai rien trouvé. Je veux autre chose. Je veux aller plus loin, dans un pays où il n'y aura plus de deuil, plus de peine et d'où je ne reviendrai pas. Vous direz que je suis un utopique, un insensé et qu'un tel voyage n'existe pas. Vous vous trompez. J'ai déjà mon billet et j'attends le moment du départ. Mais peut-être que cela vous intéresse pour vous-même. Alors je vais vous expliquer :
Mon billet, c'est Jésus Christ qui me l'a payé. Je n'aurais jamais pu me le payer moi-même. C'était hors de mes moyens, seul son sang versé à la croix me lave de mes péchés et me donne l'accès à la présence de Dieu. Ma destination, c'est le ciel, une place est préparée pour moi dans la maison du Père. (Jean 14:3) Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Le moment du départ, c'est la venue du Seigneur Jésus. Il va bientôt paraître sur les nuées. Il ressuscitera les croyants décédés, et transformera ceux qui seront vivants à sa venue. A tous, il donnera des corps nouveaux pour vivre éternellement avec lui dans le ciel. Entrés dans la gloire céleste, ils ne reviendront plus sur la terre. Il reste encore des places, Dieu vous attend. Acceptez aujourd'hui sa grâce et, comme moi, vous pourrez vous préparer pour ce dernier voyage.

Tout le monde se trompe-t-il ? Image

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2132
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 18 Aoû 2007, 03:14

Comprendre la Bible : les prophéties

2 Pierre 1:20-21
Aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Dieu domine le temps et l'espace : il peut parler à la fois du passé, du présent et de l'avenir. Sur les 66 livres de la Bible, 17 sont entièrement prophétiques, et beaucoup d'autres le sont partiellement. Avant la venue du Christ, les prophètes annonçaient des évènements futurs, qui se réalisaient souvent de leur vivant. Mais ils parlaient aussi d'évènements beaucoup plus lointains. Ils étaient inspirés par l'Esprit Saint et transmettaient la Parole de Dieu. Ils comprenaient même qu'ils parlaient par avant du Messie, et qu'ils témoignaient de ses souffrances et de ses gloires futures. Chaque prophète avait son propre message, mais tous annonçaient quelque point particulier au sujet du Messie : l'un précisait le lieu de sa naissance (Michée 5:2) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité, un autre l'époque et les circonstances de sa venue (Daniel 9:26) Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation, un troisième les caractères de son ministère public (Esaïe 42:1-4) 1-Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations. 2-Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. 3-Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité. 4-Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi. Presque tous ont évoqué sa mort et sa divinité. Voilà ce qu'il y a de merveilleux dans les prophéties : elles se complètent et jettent par avance une grande lumière sur la personne et l'oeuvre du Seigneur Jésus. Elles constituent donc un témoignage certain rendu par Dieu lui-même à l'authenticité de la Bible comme étant sa Parole. La prophétie est une lampe qui brille dans un lieu obscur en attendant le grand jour du Seigneur (2 Pierre 1:19). Elle projette la lumière divine sur l'ensemble du paysage, et elle suffit pour éclairer notre chemin dans l'histoire du monde, en dirigeant nos regards vers Jésus Christ qui en est le centre.

Y'a-t-il plusieurs chemins qui mènent au ciel? Image

Pierre Yves

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 24 Aoû 2007, 14:39

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 24 Aoû 2007, 15:35

Oui et si un prophète se trompe il subit le châtiment de Dieu, pourtant il me semblait que Dieu étant omniscient il ne pouvait réaliser que tout.

Hieronymus

Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 24 Aoû 2007, 15:18

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 24 Aoû 2007, 15:38

Je te trouve bien agressif et cruel ! Pense un peu aux personnes ici qui survivent uniquement grâce à leur amour pour Dieu ! J'ai connu un alcoolique qui s'en est tiré grâce à une foie saine et sans tâche ! Les miracles sont partout, et prouvent que Dieu nous aime !

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2132
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 30 Aoû 2007, 03:36

Mystérieux travail

Marc 4:26-27
Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ; qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment.

Jésus emploi une comparaison saisissante pour faire comprendre à ses disciples ce qu'est aujourd'hui le "royaume de Dieu" : la graine qui germe d'une manière invisible, et pousse, pour amener un jour à la lumière les tiges et les épis de la récolte future. Jésus a été, lui, le semeur au travail pénible, comme le décrit le Psaume 126:6 Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes. Il a peiné, souffert, sous le poids de nos misères, allant jusqu'à donner sa vie pour nous, oui, jusqu'à être le grain de blé qui tombe en terre et meurt pour donner une vie nouvelle à des multitudes (Jean 12:24) En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Depuis, le monde va son train, le péché et les maux qui en résultet continuent à s'étaler partout. Le règne de justice et de paix que Jésus avait annoncé ne s'est pas établi... Mais patience ! Un travail mystérieux s'opère, la puissance d'une vie cachée, mais victorieuse agit ; l'Esprit de Dieu fait "naître de nouveau" une âme après une autre, par la foi en l'Evangile. Elles entrent dans "ce royaume de Dieu" qui n'attire pas l'attention, jusqu'au jour où Jésus reviendra : il prendra à lui tous les siens pour apparaître ensuite avec eux, triompher de ses ennemis, et établir son règne visible. "Il revient avec chant de joie, pourtant ses gerbes". Jusque là les croyants sont, comme lui-même l'a été, des étrangers dans ce monde.

Pourquoi existons-nous ? Image

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2132
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 31 Aoû 2007, 04:51

Aimer ses ennemis

Matthieu 5:43-45
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Alors que les foules le suivaient, Jésus monte sur une hauteur pour les enseigner. Il prononce là le "Sermon sur la montagne", merveilleuse révélation des paroles de Dieu appliquées aux hommes sur la terre. "Aimez vos ennemis !" Quelle déclaration surprenante ! Faut-il aimer ceux qui nous agressent, ceux qui nous font du tort ? C'est Jésus, le Fils de Dieu, qui nous le demande. Qui peut répondre à ce commandement d'amour ? L'évangile répond : (Jean 1:12) Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. On entre ainsi dans la famille de Dieu. Si nous sommes enfants de Dieu, alors nous aurons la même attitude d'amour que notre Père. Dieu aime tous les hommes, grands et petits. Il fait profiter tous les hommes de la chaleur du soleil et de la pluie si nécessaires à notre existence. Il veut aussi que tous les hommes soient sauvés. (1 Timothée 2:4) Dieu notre Sauveur, veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Ce n'est pas à nous de faire des distinctions entre un homme et un autre. Nous avons donc à désirer ce que Dieu désire et à prier pour tous les hommes afin qu'ils reçoivent Jésus comme leur Sauveur. Mais pour le prier, il est nécessaire de nous approcher de lui en recherchant sa volonté. Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera nos coeurs et nos pensées dans le Christ Jésus et nous pourrons aimer nos ennemis. (Philippiens 4:7).

Peut-on être certain d'aller au ciel? Image

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2132
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 02 Sep 2007, 07:02

Jésus Christ

Actes 10:38-39
Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui. Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois.

On a dit beaucoup de choses et l'on a discuté son existence au point de le considérer parfois comme un mythe. C'est faire fi de tous les témoignages historiques sur Jésus, et de l'expérience de nombreux croyants encore aujourd'hui. Le Bible rend un quadruple témoignage de sa vie sur la terre par les quatre évangiles. Elle nous parle aussi de la propension au mal qui réside dans le coeur de l'homme, et qui, du coup, l'exclut de la présence de Dieu. Condamné à cause de sa nature pervertie, l'homme est seul, désespérement, et pour toujours, privé de la gloire de Dieu (Romains 3:23) Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. C'est là qu'intervient Jésus, se substituant à nous pour recevoir, à notre place, la punition méritée par nos fautes. S'il meurt pour nous, il est aussi ressuscité, il est vivant. Son oeuvre sauve encore aujourd'hui ceux qui se confient en lui, et leur donne une nouvelle dignité, celle qui nous permet d'entrer dans la présence de Dieu comme ses enfants. Jésus est présenté dans le verset du jour comme celui qui venait vers ceux qui se portaient mal pour apporter la guérison. Il est le divin médecin qui délivre et qui sauve. Mais il faut reconnaître son indignité et le besoin d'être guéri, pardonné. Il y a des malades qui refusent de se soigner... au péril de leur vie. Ne faites pas comme eux. Voyez Jésus dans les évangiles, et demandez lui de faire pour vous ce qu'il a fait, déjà, pour tant de personnes !

Est-ce que tout le monde ira au paradis? Image

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2132
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 04 Sep 2007, 03:45

Un chant de louanges

Psaume 63:5
Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.

Psaume 148:1-3
Louez l'Éternel ! Louez l'Éternel du haut des cieux ! Louez-le dans les lieux élevés ! Louez-le, vous tous ses anges ! Louez-le, vous toutes ses armées ! Louez-le, soleil et lune ! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses !

Qui n'a jamais été saisi par la beauté de la nature ? Au printemps, par exemple, quand les près reverdissent, que les arbres fruitiers se couvrent de fleurs, et que les oiseaux font entendre leurs chants dans les sous-bois, un sentiment de joie nous remplit. Cette beauté, cette explosion de vie, est comme une louange qui monte vers le Créateur. Malheureusement, ce chant de la création est souvent étouffé par le vacarme produit par l'homme, par son activité trépidante, voire oppressante, qui produit des cris et des soupirs. Ce sont les gémissements d'une création qui souffre à cause du péché des humains. Assourdis par le bruit, entendons-nous encore les chants de louange et de joie ? Saurions-nous d'ailleurs les chanter ? Les chansons entendues à la radio font souvent écho au vide qui habite l'homme, ou bien elles pleurent les illusions perdues. Apprenons et réapprenons à chanter avec joie ! Il ne s'agit pas de technique. Il suffit, mais c'est là la différence, d'un coeur heureux et d'une foi enracinée profondément en Dieu le Créateur, le Rédempteur. Il est le Dieu d'amour et le Dieu de la vie. Vivre en sa présence nous rend capables de chanter un cantique de louange en son honneur.

Est-ce que Dieu s'intéresse à nous ? Image

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2132
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 08 Sep 2007, 05:35

Le rôle de l'Ancien Testament

Romains 15:4
Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.

Un homme s'approche du stand biblique et demande : "Pourquoi proposez-vous l'Ancien Testament ? A quoi nous sert-il, à nous qui connaissons le salut ? Nous connaissons Jésus, il nous suffit !" C'est vrai, Jésus seul est le chemin, la vérité et la vie. C'est bien là la bonne nouvelle que nous annonce le Nouveau Testament. Avez-vous les mêmes certitudes que ce croyant ? Elles reposent sur le sacrifice de Jésus Christ à la croix. Mais que dit le Christ dans le Nouveau Testament ? (Luc 24:27) Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. (Luc 24:44-45) Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. Jésus fait donc lui-même référence à l'Ancien Testament : "afin que l'Ecriture soit accomplie ! " L'Ancien Testament n'est pas un livre d'histoire. Par des symboles et des images, il nous présente la perfection de la personne et de l'oeuvre de Jésus, ses souffrances, et les différents aspects de son sacrifice. Divers récits montrent comment les croyants doivent se conduire pour plaire à Dieu, comment lui-même relève et console ceu qui ont fait un faux-pas. Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu. Lisons la Bible avec prière pour que l'Esprit nous aide à la comprendre et à la mettre en pratique.


Croyez-vous que Dieu vous aime ? Image

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2132
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 10 Sep 2007, 03:34

Parole invincible

1 Pierre 1:25
Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile.

"Plus à me frapper on s'amuse, tant plus de marteaux on y use". Ce texte est écrit sous une gravure du 16e siècle, représentant une enclume en forme de Bible, battue à grands coups de masse par des forgerons. C'est un rappel des efforts constants déployés pour atténuer, discréditer, anéantir la Bible. Selon les époques, on l'a brûlée, on l'a critiquée dans de nombreux ouvrages rationalistes, pseudo-scientifiques. Pourquoi tant d'acharnement, si elle n'est qu'un livre comme les autres ? Non, ce n'est pas un livre ordinaire, c'est le message de Dieu aux hommes ; et il a résisté à ses détracteurs. Tous sont morts les uns après les autres. Livre le plus imprimé aujourd'hui, il est toujours la Parole de Dieu, vivante et agissante (Hébreux 4:12) Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants. Son message ancien n'a rien perdu de son actualité. Au 21e siècle, il propose encore à l'homme la seule façon de trouver une vraie relation avec Dieu. Jésus a dit : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6). La Bible n'est pas un traité de philosophie ou de morale, ni un livre de sciences ou d'histoire. Elle s'adresse à la conscience et au coeur, elle répond aux besoins profonds de l'âme humaine. Elle fait connaître la personne merveilleuse de Jésus Christ, le Sauveur vivant. (1 Timothée 1:15) C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. - (Jacques 1:21) Recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes.

Croyez-vous avoir besoin d'un Sauveur ? Image

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2132
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 11 Sep 2007, 04:00

De toute ta pensée

Matthieu 22:37
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

"L'homme est visiblement fait pour penser; c'est toute sa dignité et tout son mérite; et tout son devoir est de penser comme il faut". Ces paroles de Blaise Pascal font écho plusieurs versets de la Bible, qui soulignent l'importance des pensées dans toute vie d'homme. (Proverbes 23:7) Car il est comme les pensées de son âme. A la racine de toute parole, comme aussi de tout acte, se trouvent les pensées. Dans leur foisonnement, elles déterminent ce qui nous faisons et ce que nous sommes. Notre entourage voit nos actes, entend nos paroles, mais Dieu voit l'origine, les mobiles qui nous font agir. Cela peut effrayer, mais au fond c'est rassurant. Dieu connaît les aspects les plus sombres de notre personnalité; toutefois il nous aime, vous et moi. Son regard sur nous est un regard bienveillant. Dieu a le péché en horreur, mais il aime le pécheur. Souvent nos pensées de défiance, de peur, parfois même de mensonge ou de haine, nous paralysent. Mais Dieu désire nous faire sortir de cette prison. Si nous croyons en Jésus, il nous en libère et nous donne une nouvelle vie. Par son Esprit, nos pensées sont alors transformées; Quel changement quand la paix, l'amour de Dieu et du prochain, de tout ce qui est juste, remplit notre vie ! C'est ainsi que Jésus nous libère. Rejetons tout ce qui nous distrait de son amour. Lisons chaque jour les évangiles, nous en seront remplis.

Vous sentez-vous coupable devant Dieu ? Image

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2132
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: [étude]La Bonne Semence

Message Titre du message:

Message Ecrit le 12 Sep 2007, 02:01

Je crains l'homme d'un seul livre

Ephésiens 6:17
Prenez.. l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu

On doit à Saint Thomas d'Aquin la formule suivante : "L'homme qui ne connaît qu'un seul livre, mais le possède bien est un adversaire redoutable". Quel est ce livre unique qui rend "redoutable" ? un livre qui apporte un éclairage sur les questions essentielles, une sagesse au point de fermer la bouche à tout contradicteur. Quel est ce livre qui donne la réponse à toute interrogation ? un livre qui révèle la grâce de Dieu, qui donne la paix de la conscience, la consolation dans les moments difficiles. (Psaume 119:50) C'est ma consolation dans ma misère, Car ta promesse me rend la vie. C'est la Bible, la Parole de Dieu, la pleine révélation des pensées de Dieu par Jésus Christ. Elle nous éclaire dans notre cheminement. (Psaume 119:105) Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. Elle nous assure que nous serons bientôt éternellement avec Jésus Christ dans le ciel. Elle est "l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu". Elle devient vite indispensable ! Ne perdons pas notre temps à chercher ailleurs.

Que faut-il faire pour être sauvé ? Image


Retourner vers Religion du Christianisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités