La grâce de Dieu.

Différents enseignements chrétiens


Religion du Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8988
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 18 Jan 2018, 07:58

Un sujet pour comprendre mieux.

"Un don de Dieu"

Un homme reçoit la grâce, donc dans ton esprit Logos, la grâce est un don qui est destiné aux gens qui ne méritent pas sinon ce n'est pas une grâce.

Lorsque Dieu gracie un homme, cela veut dire que cet homme reçoit une faveur et s'il reçoit une faveur cela signifie qu'avant il était dans le camp des insensés, par la grâce, par le don de la grâce, il est devant une manifestation de Dieu qui lui enlève tout doute, c'est le cas des Juifs qui ont reçu la grâce, ou que Dieu le transforme en un homme meilleur, c'est le cas de Paul.

Si les Juifs ont reçu par la grâce les Lois ils n'ont pas reçu pour autant par la grâce la foi ceci dit.

Car la loi est une contrainte obligataire que suivent les Juifs jusqu'au point que ces lois, leur servent après pour ruser et tirer des avantages personnels, c'est pour cela que le danger coure, une loi même comme dit Paul donne envie de l'exploiter pour savoir comment cela se passe si, en la contournant judicieusement, il peut s'avérer que des avantages matériels apparaissent.

La plus grande digression de la loi est la condamnation à mort de Jésus, les Juifs ont bafoué la loi "tu ne tueras pas" sauf que les Juifs se disculpent en disant qu'eux n'ont pas tué Jésus mais c'est Rome qui l''a fait, et les Romains se disculpent aussi en disant que ce sont les Juifs qui l'ont fait, mais cela est un autre sujet, le tout est de montrer qu'ils n'ont ni les premiers ni les deuxième la foi, les Romains on s'en doute mais les Juifs c'est sûr.


Il y a des conditions d'obtention de la grâce, car non pas qu'il faille comprendre que Dieu gracie les gens ou les amnistie en quelque sorte, et c'est là où tu butes, c'est un homonyme car "gracier une personne" c'est la disculper d'un crime malgré qu'elle soit un criminel, alors que Dieu donne sa grâce, Dieu donne à l'homme qui le mérite un don supplémentaire à son mérite, la Foi.

Pourquoi les Juifs doivent ils se convertir pour avoir la Foi ? Il faut bien entrer en Christ pour obtenir la Foi qui est une grâce un don.

Mais il y a effectivement porté à notre connaissance que nous connaitrons le Salut par le sacrifice de Jésus. C'est toute autre chose. A la fin du monde, les pécheurs connaitront le Salut, donc même pécheurs, Dieu leur fait don de sa grâce du Salut, oui.

Jésus a racheté les péchés des hommes, ces hommes sont graciés de leur culpabilité ils iront au Paradis même si le Jugement de Dieu n'est pas favorable, Dieu leur pardonne leurs péchés par Jésus qui s'est porté victime expiatoire.



Epitre premier de Pierre
"
13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance
dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra."



La Foi se mérite par les œuvres.

Jésus a gracié Paul et lui a donné un cœur neuf afin que Paul témoigne qu'un pharisien peut devenir le meilleur des chrétiens.

Jésus a gracié le condamné sur la Croix sur le Mont des Olivers parce que Jésus l'a décidé, Dieu donne sa grâce aux gens démérites si Dieu le décide.

Mais pour le commun des mortels la Foi succède au mérite, Dieu la donne que sous certaines conditions.

Et en fait ce n'est même pas une homonymie, Dieu fait don de la Foi, fait don de sa grâce, car une grâce est une faveur oui, mais sous certaines conditions c'est tout, et non pas qu'un homme inémérite se voit accorder la foi qui est comme une faveur ou grâce ou don gratuit de Dieu.


Parce qu'à ce compte là Logos, Jésus n'aurait pas montré comment faire pour absoudre le péché puisque d'après ton raisonnement Logos Dieu fait don de la foi aux inémérites.

Et à ce compte là Dieu aurait donné sa grâce à tous les hommes sur terre et nous n'aurions pas à déplorer tant de violence et d'impudicité.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5416
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 18 Jan 2018, 09:51

Bonjour Prisca,

prisca a écrit:
La Foi se mérite par les œuvres.

Jésus a gracié Paul et lui a donné un cœur neuf afin que Paul témoigne qu'un pharisien peut devenir le meilleur des chrétiens.

Tes deux phrases ci-dessus se contredisent. La deuxième phrase est exacte, mais il suffit de reprendre le récit de la conversion de Saul de Tarse pour bien comprendre que lorsqu'il a été "choisi", il ne manifestait absolument pas la foi chrétienne. Bien au contraire, puisqu'il était sur le chemin de Damas, en route pour persécuter les chrétiens.

Jésus a gracié le condamné sur la Croix sur le Mont des Olivers parce que Jésus l'a décidé, Dieu donne sa grâce aux gens démérites si Dieu le décide.

Oui, là on est d'accord.

Mais pour le commun des mortels la Foi succède au mérite

Il n'y a aucun mérite à celui qui reçoit la foi. Je sais que c'est dur à entendre, car par notre orgueil on voudrait absolument qu'on soit meilleur que les autres, et que c'est pour cette raison qu'on "mériterait" que Dieu nous accorde son Esprit (dont la foi découle), mais non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.

Dieu la donne que sous certaines conditions.

Je ne peux pas dire "NON" à cette affirmations. Dieu choisit qui il veut, peut-être selon certaines "conditions" qui n'appartiennent qu'à lui. Mais ces "conditions" ne sont pas liées à l'homme. Sinon, Dieu les aurait clairement mentionnées dans sa Parole, et encore une fois nous pourrions nous enorgueillir d'avoir rempli ces "conditions". Mais heureusement ce n'est pas le cas.

Dieu fait don de la Foi, fait don de sa grâce, car une grâce est une faveur oui, mais sous certaines conditions c'est tout

Si "conditions" il y a, elles appartiennent à Dieu, pas à l'homme.

Et à ce compte là Dieu aurait donné sa grâce à tous les hommes sur terre

Tu raisonnes ici de façon humaine, je ne peux pas t'en vouloir. Dieu aurait pu tout aussi bien décider de faire périr tous les humains, puisque selon ses propres paroles, tous les humains sont pécheurs et "méritent" par conséquent la mort éternelle. Il aurait pu gracier également tout le monde, je suis d'accord, mais qui sommes-nous pour remettre en question le choix de Dieu ? N'est-ce pas déjà merveilleux qu'il ait décidé dès la fondation du monde d'en gracier un certain nombre ?

Bien à toi.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Image
À lire absolument: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8988
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 18 Jan 2018, 16:29

Tu as écarté le principal

Jésus a racheté les péchés des hommes, ces hommes sont graciés de leur culpabilité ils iront au Paradis même si le Jugement de Dieu n'est pas favorable, Dieu leur pardonne leurs péchés par Jésus qui s'est porté victime expiatoire.



Epitre premier de Pierre
"
13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance
dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra."





D'une manière générale.

* Un homme doit pouvoir avoir un comportement qui incite à dire de lui qu'il est "un homme bon". Un homme bon est celui obligatoirement qui fait de bonnes œuvres parce que le jugement qu'on peut lui porter est sur ses actions, ses paroles, l'expression de sa pensée la parole avec plus de détail, et ce qu'il n'omet pas volontairement c'est à dire les oublis qu'ils feraient afin de se hisser, cet homme là n'est pas un hypocrite en somme.

Cet homme là se distingue donc, et bon an mal an il mène une vie sans encombre mais vide de sens.

Il décide de rentrer dans l''Eglise et de s'attacher à la Parole de Dieu par Jésus, à l'Evangile.

Déjà Dieu donne à cet homme là l''engouement, l'Esprit Saint agit déjà, apparaît une osmose et cet homme là décide de prononcer son attachement à Jésus en acceptant le baptême, il décide donc là d'être membre du Christ, il fait le vœu de se comporter tout le restant de sa vie suivant les commandements de Jésus.

Dieu lui donne la foi.

Jésus a racheté les péchés de cet homme qui était "mort" avant pour être "vivant" ensuite par son acte de Foi.

Le rachat des péchés par Jésus se matérialise par la chance de donner à un homme de renaitre, de laisser l'homme ancien, de n'être que l'homme nouveau désormais.

Mais le rachat des péchés par Jésus est aussi l'expiation des péchés des hommes grâce à Jésus.

Non pas que ces hommes sont dotés de la foi, non, mais comme Paul le dit, le jour où la trompette sonnera, les morts précèderont les vivants.

C'est à dire les pécheurs passeront devant les non pécheurs.

C'est à dire que les pécheurs auront leurs péchés pardonnés dans "le sang de l'agneau" comme le dit l'Apocalypse.

Car la fin du monde signe des jours de détresse et de souffrance, Jésus nous a précédés par sa souffrance, dans sa chair, Jésus continue à plaider notre cause, en absolvant nos péchés par la grâce.

Par conséquent la grande foule réunie devant le Trône de Dieu a sa robe blanchie, Dieu a effacé leurs péchés, grâce à Jésus qui a pris sur Lui tous les péchés du monde.

Et la souffrance physique que supporteront les hommes qui vivront l'Apocalypse, ils la supporteront, ils la supporteront car ils se remémoreront à quel point Jésus a souffert pour contribuer à leur propre souffrance, eux qui sont les martyres portant dans la main la palme devant le Trône de Dieu revêtues de leurs robes blanches.

L'Eglise n'a jamais dit cela.

Le jour où le chaos s'empare de la terre, les gens vont être démunis et il est si dommageable que l'église ne leur ait pas dit qu'ils allaient souffrir mais qu'ils regardent Jésus qui a souffert pour être parmi ses frères à souffrir aussi.

Et surtout la Bible une chose primordiale que l'Eglise tait aussi et c'est très dommageable encore, seuls ceux qui blasphèment contre l'Esprit Saint ne connaitront pas le Salut.

Alors que le monde peut être respectueux de Dieu, lEglise se tait, le monde est insultant, regarde les dommages subis !

Mais Dieu ne laissera pas les hommes dans la souffrance du chaos à cause des hommes de l'église qui ont mal fait leur travail car Dieu est le Consolateur, et chaque homme obtient le soutien psychologique par l'Esprit Saint qui agira en lui.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5416
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 19 Jan 2018, 05:52

Bonjour Prisca,

prisca a écrit:Jésus a racheté les péchés des hommes, ces hommes sont graciés de leur culpabilité ils iront au Paradis même si le Jugement de Dieu n'est pas favorable, Dieu leur pardonne leurs péchés par Jésus qui s'est porté victime expiatoire.

Absolument ! :mains: Mais pas tous les hommes, cependant. Ce n'est pas pour rien que la Bible les appelle les "élus".

D'une manière générale.

* Un homme doit pouvoir avoir un comportement qui incite à dire de lui qu'il est "un homme bon". Un homme bon est celui obligatoirement qui fait de bonnes œuvres parce que le jugement qu'on peut lui porter est sur ses actions, ses paroles, l'expression de sa pensée la parole avec plus de détail, et ce qu'il n'omet pas volontairement c'est à dire les oublis qu'ils feraient afin de se hisser, cet homme là n'est pas un hypocrite en somme.

Oui, je suis d'accord avec ça. Cependant, si un homme ou une femme, un élu, pour une raison X ou Y ne parvient pas correspondre à cette description, il n'en perd pas pour autant son Salut. En revanche, il sera "châtié", la Bible est catégorique sur ce point.

Cet homme là se distingue donc, et bon an mal an il mène une vie sans encombre mais vide de sens.

Ah d'accord, désolé, je croyais tu parlais d'un croyant.

Il décide de rentrer dans l''Eglise et de s'attacher à la Parole de Dieu par Jésus, à l'Evangile.

Déjà Dieu donne à cet homme là l''engouement, l'Esprit Saint agit déjà, apparaît une osmose et cet homme là décide de prononcer son attachement à Jésus en acceptant le baptême, il décide donc là d'être membre du Christ, il fait le vœu de se comporter tout le restant de sa vie suivant les commandements de Jésus.

Dieu lui donne la foi.

Je comprends bien ce que tu expliques ici, et ça correspond grosso modo à ce qu'on m'a appris toute ma vie, mais en réalité ce n'est pas comme ça que ça se passe.

Jésus a racheté les péchés de cet homme qui était "mort" avant pour être "vivant" ensuite par son acte de Foi.

Oui, là je suis d'accord.

Le rachat des péchés par Jésus se matérialise par la chance de donner à un homme de renaitre, de laisser l'homme ancien, de n'être que l'homme nouveau désormais.

Oui, même si le terme "chance" me semble ici quelque peu inapproprié.

Non pas que ces hommes sont dotés de la foi, non, mais comme Paul le dit, le jour où la trompette sonnera, les morts précèderont les vivants.

C'est à dire les pécheurs passeront devant les non pécheurs.

Si vraiment tu as compris que les élus ne pèchent pas, et même qu'il est impossible pour eux de pécher, alors tu as compris une profonde vérité spirituelle.

Par conséquent la grande foule réunie devant le Trône de Dieu a sa robe blanchie, Dieu a effacé leurs péchés, grâce à Jésus qui a pris sur Lui tous les péchés du monde.

Oui, tout à fait ! :mains:

L'Eglise n'a jamais dit cela.

Faut-il s'en étonner ? (je parle ici de la fausse église, évidemment)


ceux qui blasphèment contre l'Esprit Saint ne connaitront pas le Salut.

En effet, puisqu'il n'y a pas de pardon possible pour ceux-là. Le blasphème contre le Saint-esprit consiste à renier l'oeuvre de la Croix en prétendant que nous pouvons nous sauver nous-mêmes au moyen de nos propres oeuvres.

Bien à toi.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Image
À lire absolument: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8988
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 19 Jan 2018, 06:45

prisca a écrit:Jésus a racheté les péchés des hommes, ces hommes sont graciés de leur culpabilité ils iront au Paradis même si le Jugement de Dieu n'est pas favorable, Dieu leur pardonne leurs péchés par Jésus qui s'est porté victime expiatoire.


Logos a écrit:Bonjour Prisca,
Absolument ! :mains: Mais pas tous les hommes, cependant. Ce n'est pas pour rien que la Bible les appelle les "élus".



Oui mais que dans une situations précise Logos.

Pas faute à toi, la Théologie chrétienne depuis 2000 ans a caché la vérité.

La vérité elle tient là :


"14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par
Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour
l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu,
descendra du ciel, et les morts, en Christ ressusciteront premièrement.

17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées,
à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles."


Dis mois ce que tu comprends, je ne te dis rien. Je t''attend.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12319
Enregistré le: 23 Oct 2012, 07:56

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 19 Jan 2018, 07:24

prisca a écrit:
la grâce est un don qui est destiné aux gens qui ne méritent pas sinon ce n'est pas une grâce.


Non, Dieu n'y va pas à la tête du client. Vous faîtes erreur.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5416
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 19 Jan 2018, 08:54

prisca a écrit:
la grâce est un don qui est destiné aux gens qui ne méritent pas sinon ce n'est pas une grâce.


Mormon a écrit:Non, Dieu n'y va pas à la tête du client. Vous faîtes erreur.


Le choix de Dieu ne se discute pas. C'est selon son bon plaisir. Les premiers chrétiens eux-mêmes s'étonnaient que le Seigneur eût choisi quelqu'un comme Saul de Tarse, et il leur a fallu un moment pour reconnaître ce choix.
Actes 9:21 a écrit:En arrivant à Jérusalem, il tâcha de se joindre aux disciples ; mais tous avaient peur de lui, parce qu’ils ne croyaient pas qu’il fût un disciple.


On peut évoquer aussi le cas de Jacob, qui fut choisi par le Seigneur alors qu'il était encore dans le ventre de sa mère, ainsi que le prophète Jérémie qui, lui aussi, fut choisi dès avant sa naissance pour être l'un des plus grands prophètes de l'Eternel.

On peut même évoquer le cas d'Isaac qui fut l'élu de Dieu un an avant sa naissance, c'est à dire plusieurs mois avant même qu'il fût conçu dans le sein de Saraï.

On peut aussi évoquer le cas de Moïse que le Seigneur a préservé pour être son prophète et une figure de Christ, alors même qu'il n'était qu'un nourrisson.

Le choix de Dieu ne se discute pas.

Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Image
À lire absolument: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8988
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 19 Jan 2018, 09:14

Mormon n'a pas tort, ce n'est pas à la tête du client.

Logos n'a pas tort, un homme peut recevoir une grâce ponctuelle "c''est à la tête du client".

Paul est le meilleur exemple de celui qui n'a fait aucun effort, un "mauvais client" pire que cela il pourchassait et tuait les chrétiens.

Jésus l''a choisi pour recevoir la grâce du don du Saint Esprit.

Parce que Dieu fait ce qui lui plait d'une part et d'autre part nous avons à comprendre que :

- Un Juif peut être le meilleur des chrétiens après sa renaissance.

- Si un Juif (comme beaucoup l'ont fait ceci dit) accepte l'évangélisation au point de décider d'être membre actif du Christ, son apôtre, son disciple, il adjoint au mérite le don de la grâce de Dieu qui le métamorphosera tout comme Paul a été métamorphosé.

- Un homme peut être repentant et ainsi recevoir toute l'attention de Dieu. Nous apprenons qu'un homme peut avoir été le pire des mauvais hommes et parce qu'il change peut être mis au rang de saint.

- Paul a été choisi : parce que les apôtres ont montré de la défaillance dans leur évangélisation, il a fallu suppléer à plus fort qu'eux à Paul qui à lui tout seul nous a fait part de tous les chapitres d'un évangile précieux, non pas qu'il ait créé son évangile, mais il a pris le soin d'analyser pas à pas tous les cas de figures et nous donner mille enseignements précieux sur toutes choses.

Dieu aurait pu choisir parmi les 12 apôtres un apôtre pour lui donner la grâce et l'inciter à parler comme Paul l'a fait.

Mais puisque la Bible est prophétique avant tout, et puisque les hommes Bible en mains ont démontré leurs insuffisances, Dieu en amont dans la Bible porte la critique sur les hommes d'église car Paul s'insurge contre Pierre qui ne remplit pas bien sa mission apostolique.

Pour revenir à la grâce de Dieu, elle n'est pas aléatoire même si deux exemples pourraient nous soumettre le contraire, ils sont des cas particuliers (Paul et le condamné tout proche de Jésus sur la Croix).


Un homme obtient la grâce de Dieu qui aussitôt change le pécheur en homme nouveau parce que cet homme montre de l'intérêt pour Dieu, sinon rien.

Un homme obtient la grâce de Dieu par Jésus qui a racheté ses péchés pour le cas ci avant (oui) mais aussi en parallèle pour le pécheur qui, décédé, et toujours pécheur au moment de son décès, il peut être Musulman Chrétien athée, il est pardonné par Jésus car cet homme là va subir une fin du monde et par compassion pour lui Dieu en contre partie lui pardonne ses péchés par Jésus.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5416
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 19 Jan 2018, 10:18

prisca a écrit:Paul est le meilleur exemple de celui qui n'a fait aucun effort, un "mauvais client" pire que cela il pourchassait et tuait les chrétiens.

Absolument. Il fait pourtant partie des élus. Et d'ailleurs, puisque tu as entrepris l'étude de la lettre aux Romains, j'attire ton attention sur l'introduction, en particulier le premier verset :
Romains 1:1 a écrit:Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu

Comme on le voit très bien ici, l'action vient de Dieu, et non de l'homme. C'est le Seigneur qui "appelle", et c'est le Seigneur qui "met à part". Nos propres oeuvres n'y sont strictement pour rien.

Jésus l''a choisi pour recevoir la grâce du don du Saint Esprit.

Absolument ! :mains: Et le terme "choisi" que tu emploies est ... bien choisi. :)

- Si un Juif (comme beaucoup l'ont fait ceci dit) accepte l'évangélisation au point de décider d'être membre actif du Christ, son apôtre, son disciple

Non. Il n'est pas question "d'accepter" et encore moins de "décider". Ces verbes indiquent une action humaine, alors que, comme précisé juste au-dessus, tout vient de Dieu.

- Un homme peut être repentant et ainsi recevoir toute l'attention de Dieu.

Non plus. Ou du moins si tu fais référence ici à l'élection, c'est à dire au Salut. En revanche, après être devenu un enfant de Dieu, effectivement celui qui se montre repentant recevra des bénédictions de Dieu bien plus que celui qui fait peu de cas de son appel.

Nous apprenons qu'un homme peut avoir été le pire des mauvais hommes et parce qu'il change peut être mis au rang de saint.

Non plus. Tu raisonnes ici à l'envers (ne le prends pas mal STP, c'est très courant chez les "chrétiens" non-Sauvés). Un homme n'est pas mis au rang de Saint parce qu'il change, mais il change parce qu'il est mis au rang de Saint. Saisis-tu la différence ?


- Paul a été choisi : parce que les apôtres ont montré de la défaillance dans leur évangélisation, il a fallu suppléer à plus fort qu'eux à Paul qui à lui tout seul nous a fait part de tous les chapitres d'un évangile précieux, non pas qu'il ait créé son évangile, mais il a pris le soin d'analyser pas à pas tous les cas de figures et nous donner mille enseignements précieux sur toutes choses.

Je suis d'accord avec toi au sujet des "mille enseignements précieux" mis à notre portée par l'apôtre Paul. Cependant, il ressort énormément d'humilité de ses lettres, et lui-même ne se considérait pas supérieur à qui que ce soit. C'est d'ailleurs ici une caractéristique des chrétiens Sauvés : étant donné que nous sommes "ultra-conscients" de la grâce qui nous a été faite, et du fait que nous étions totalement perdus dans notre propre justice, qui est comme un vêtement souillé devant Dieu, alors nous serions bien ingrats de nous estimer supérieur à qui que ce soit.

En revanche, les religieux qui prêchent le faux-évangile du Salut par les oeuvres ont toujours cette fâcheuse tendance à regarder les autres, y compris leurs propres frères parfois, en s'estimant meilleurs qu'eux. C'est du genre : "si j'obtiens la vie éternelle, c'est parce que J'ai fait ce qu'il faut, parce que J'ai obéi à Dieu, parce que JE me suis fait baptiser, parce que JE me suis repenti un million de fois, parce que JE prie 5 fois par jour, JE prêche plus que les autres, JE vais à tous les offices, JE... JE... JE... Et si certains sont condamnés, c'est parce qu'ils n'ont pas atteint MON niveau de fidélité".
Je ne leur jette pas la pierre, car j'ai raisonné comme ça moi aussi durant toute ma vie, sans en être conscient bien évidemment, jusqu'à ce que le Seigneur me montre ce qu'il y avait au fond de mon coeur : de la crasse.

Dieu aurait pu choisir parmi les 12 apôtres un apôtre pour lui donner la grâce et l'inciter à parler comme Paul l'a fait.

Oui, tout à fait.

Paul s'insurge contre Pierre qui ne remplit pas bien sa mission apostolique.

Je sais que ça fait plusieurs fois que tu parles de ça, mais je pense (pardonne-moi si je me trompe) que c'est surtout que tu as une dent contre l'église catholique et que tu fais un transfert sur l'apôtre Pierre, qui n'a bien évidemment rien à voir avec les dérives de cette église apostate.
L'apôtre Pierre a commis des erreurs, oui, comme tous les Saints, mais de là à dire que "Paul s'insurge contre Pierre", il y a un monde. Il y a bien un épisode ou Paul reprend Pierre, mais à part ça...

Pour revenir à la grâce de Dieu, elle n'est pas aléatoire

Personne n'a dit ici que le choix de Dieu est "aléatoire", pas même Mormon. Dieu a certainement ses propres critères de choix, critères qui nous échappent, et heureusement d'ailleurs. De cette façon, personne ne peut s'enorgueillir d'avoir par lui-même rempli de tels critères.


Un homme obtient la grâce de Dieu qui aussitôt change le pécheur en homme nouveau parce que cet homme montre de l'intérêt pour Dieu, sinon rien.

Cette phrase me semble quelque peu ambiguë. Peux-tu la reformuler STP ?

Bien à toi.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Image
À lire absolument: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8988
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 19 Jan 2018, 11:50

Logos a écrit: Non plus. Tu raisonnes ici à l'envers (ne le prends pas mal STP, c'est très courant chez les "chrétiens" non-Sauvés). Un homme n'est pas mis au rang de Saint parce qu'il change, mais il change parce qu'il est mis au rang de Saint. Saisis-tu la différence ?



Je vais parler de quelque chose qui va te fâcher (c'est un concept bien entendu mais je sais que tu n'adhères pas)


Dans le cycle des naissances et des morts, un homme nait sur terre et meurt simultanément à la vie (éternelle).

Si cet homme meurt donc à la vie éternelle, il est un homme mort et lorsqu'il nait, c'est un mort qui nait.

Cet homme va bon an mal an faire son expérience terrestre, au terme de laquelle il décède.

Il passe en Jugement Dieu ne l'accepte pas au Paradis.

Cet homme refait une autre expérience terrestre.

Et ainsi de suite jusqu'à que cet homme acquérisse ce dont il faut pour être accepté au Paradis.

Ce qu'il se passe est que nous sommes tous de plusieurs acabits puisque certains sont à leur première expérience terrestre, d'autres à leur seconde, etc .... et selon l'esprit qui habite le corps, il y a des gens qui sont plus enclins à réussir à passer l'épreuve de la vie terrestre avec succès que d'autres.

Par conséquent nous sommes différents dans nos actions car nous avons acquis des expériences bénéfiques lesquelles nous ont fait grandir.

Par conséquent il se trouve que Paul peut être à un stade de perfectionnement tel que dès qu'il a mis les pieds sur la terre, peu s'en est fallu que Dieu lui accorde la Grâce.

Cela veut dire que d'avance nous sommes jugés d'une part parce que tout dépend de notre degré d'évolution il y a de fortes chances pour certains d'être promus avant les autres, un geste de leur part, et Dieu leur accorde le don du Saint Esprit.

Après la question que tout le monde se pose, comment un homme sait il comment s'améliorer s'il n'a plus en mémoire ses vies passées ?

Parce que, et Dieu me l'a dit je n'invente pas, tout est évolution, alors que l'homme est sur terre pour se bonifier, il ne peut absolument pas régresser, être mauvais, il lui manquerait peut être un peu plus de sensibilité, quelques lacunes à combler, et le voilà fin prêt pour le Paradis.

Donc cet homme, après avoir démontré sa bonne volonté, reçoit la Grâce de Dieu et il est donc mis au rang de saint comme tu le dis, et c''est bien parce qu'il a reçu la grâce de Dieu qu'il se conduit bien, et non pas que c'est parce qu'il est mis au rang de saint qu'il change radicalement, d'une part oui parce que la grâce Dieu la donne, mais il faut un complément indispensable : une bonne volonté de la part du pécheur devenu saint par la Grâce de Dieu.


Cette bonne volonté se voit par sa disposition à démontrer son désir d'être membre du Christ..


Christ demande de la part des hommes un effort et cet effort se matérialise par la volonté de l'homme d'entrer dans l'église du Christ, sauf que église ne veut pas dire Catholique, moi je suis Chrétienne seulement je n'appartiens à aucune église, mais par église c'est entrer en communion avec Christ et obéir aux Commandements de Jésus qui nous a demandé de manger le pain et boire le vin en mémoire de Lui.


Donc si Jésus le dit, il faut le faire.

A partir de cet élan cet homme montre qu'il ouvre la porte à sa spiritualité Dieu le juge acceptable ou non acceptable pour recevoir le don du Saint Esprit parce qu'il ne suffit pas d'un élan ceci dit, il y a des points sur lesquels cet homme là doit être en parfaite communion avec Jésus.

prisca a écrit:Paul s'insurge contre Pierre qui ne remplit pas bien sa mission apostolique.


Logos a écrit:
Je sais que ça fait plusieurs fois que tu parles de ça, mais je pense (pardonne-moi si je me trompe) que c'est surtout que tu as une dent contre l'église catholique et que tu fais un transfert sur l'apôtre Pierre, qui n'a bien évidemment rien à voir avec les dérives de cette église apostate.
L'apôtre Pierre a commis des erreurs, oui, comme tous les Saints, mais de là à dire que "Paul s'insurge contre Pierre", il y a un monde. Il y a bien un épisode ou Paul reprend Pierre, mais à part ça...




Je ne fais que m'exprimer à travers ce que dit la Bible, non pas de transfert, comme tu dis, nous ne sommes pas des enfants, des adultes impartiaux, et avons à comprendre ce que Dieu nous dit, c'est tout.

Pierre est le bouc émissaire et Dieu l'a mis en scène pour alerter, et Dieu veut nous faire comprendre le lien entre le premier des Papes et la situation de l'église, un manque d'évangélisation


Il ne faut pas passer outre de ce que Dieu dit, car tout a une importance, et relative de plus, et cette importance du grief entre Paul et Pierre est capitale, car il s'agit de l'entremise de la fin du monde, nous le comprenons, en faisant des liens, à travers l'Apocalypse, je ferais un sujet sur cela, mais allons y doucement, il faut une attention certaine.


Je met le lien du sujet que je viens d'ouvrir : post1217121.html#p1217121


Puisque j'ai suivi une trame et que le sujet semble être long et peut être un peu confus pour ceux qui s'y aventure, si tu veux un simple résumé en réponse dis moi le, là j'ai mis des éléments de concordance et j'ai cité quelques versets auxquels il faut se référer pour étayer le sujet, après allons y par touches successives pour ne pas s'y perdre.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

Hans

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 765
Enregistré le: 18 Avr 2015, 12:49
Localisation: Desert

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 19 Jan 2018, 17:52

Shalom.

J'en suis même arrivé, un jour, à entendre malheureusement que Dieu veut que les hommes meurent en ne voulant pas envoyer sa grâce, pour qu'ils croient. Le contraire de 1 Tim 2:4.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.

Logos

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5416
Enregistré le: 04 Mai 2016, 00:51

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 20 Jan 2018, 02:46

prisca a écrit:Par conséquent il se trouve que Paul peut être à un stade de perfectionnement tel que dès qu'il a mis les pieds sur la terre, peu s'en est fallu que Dieu lui accorde la Grâce.

Je te rappelle amicalement que nous sommes ici dans le forum "Christianisme", et que la réincarnation n'en constitue pas un enseignement officiel. Je ne ferai donc pas de commentaire sur ce point, si tu permets.

un geste de leur part, et Dieu leur accorde le don du Saint Esprit.

Non, le Salut est une "grâce" et un "don gratuit". Il n'y a aucun "geste" à faire de notre part pour l'obtenir.

Donc cet homme, après avoir démontré sa bonne volonté, reçoit la Grâce de Dieu

Pas du tout. Selon la Bible, il n'y a aucune "bonne volonté" à démontrer pour recevoir la grâce de Dieu. L'apôtre Paul est très clair :
Romains 11:6 a écrit:Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.

Peut-on faire plus clair ?

Bien à toi.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31
Image
À lire absolument: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12319
Enregistré le: 23 Oct 2012, 07:56

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 20 Jan 2018, 04:12

Bonjour,

Petite mise au point.


La grâce de Dieu ne se limite qu'aux conséquences de l'expiation du Sauveur.

1/ par la résurrection physique et définitive de tous (sans condition).

2 / par le salut au paradis dans le cadre de cette résurrection (elle sera conditionnée à notre obéissance ou a notre désir d'obtenir ce niveau de salut en nous y préparant).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 708
Enregistré le: 01 Jan 2016, 14:08

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 20 Jan 2018, 06:16

Si certains ont été choisis avant leur naissance dans le ventre de leur mère, alors on peut dire qu'ils étaient " prédestinés " or, je n' aime pas le mot " prédestination " cela signifie qu'ils n'ont pas pu choisir parce qu'ils ne possédaient pas leur libre arbitre. Je préfère ne pas juger car l'homme ne sait pas tout malgré ses prétentions. Je suis persuadée que nous serons jugés sur notre capacité à
OBEIR . Tout est basé sur l'obéissance et par là , nous entrerons dans le degré de gloire que nous nous serons créée nous mêmes, c' est ici que se situe la Justice. Nous portons notre propre jugement en nous.

prisca

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8988
Enregistré le: 25 Oct 2016, 13:41

Message Sujet: La grâce de Dieu.

Message Titre du message: Re: La grâce de Dieu.

Message Ecrit le 20 Jan 2018, 07:08

Logos a écrit:Romains 11:6 a écrit:
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.

Peut-on faire plus clair ?

Bien à toi.



Tu sors du contexte ce verset, il faut le remettre dans le contexte.

Les Juifs ont reçu l'évidence de l''existence de Dieu .

Donc lorsque les Juifs oeuvrent ce n'est pas grâce à eux puisque Dieu leur a dit son existence, lorsqu'ils oeuvrent c'est grâce à la Grâce de Dieu qui s'est manifesté à eux.


C'est comme quelqu'un qui vole dans un magasin.

Cette personne s'aperçoit qu'il y a une caméra.

Donc elle arête de voler.

On ne peut pas dire que c'est une bonne personne même si elle ne vole pas, on peut dire qu'après tout elle ne vole pas parce qu'elle se sent surveillée.

C'est la même chose pour les Juifs, puisqu'ils se sentaient surveillés par Dieu, ils s'abstenaient de faire des bêtises.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".


Retourner vers Religion du Christianisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ESTHER1 et 9 invités