La secte allergique au nom de Jésus

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 23 févr.17, 02:11

Message par Coeur de Loi »

Mais alors ? qui a mis le mot "l'Éternel" dans mes Bibles, vielles et neuves au lieu de "Jéhovah" ?
Je me ferais des idées ?

Allez, petit jeu, dans ta prochaine réunion chrétienne, si tu entends d'un autre sans que tu l'orientes le mot "Yahvé", j'aurais tort.

Si c'est = 0 alors change d'amis chrétiens toi !
La vérité = la réalité

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 23 févr.17, 02:12

Message par BenFis »

Thomas a écrit :C'est ce que j'ai déjà essayé de lui dire 100 fois :fatiguer:
Oui, tu as raison. Mais il n'a pas l'air d'y croire apparemment !?

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2258
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 23 févr.17, 02:13

Message par Thomas »

Coeur de Loi a écrit :Mais alors ? qui a mis le mot "l'Éternel" dans mes Bibles, vielles et neuves au lieu de "Jéhovah" ?
Je me ferais des idées ?

Allez, petit jeu, dans ta prochaine réunion chrétienne, si tu entends d'un autre sans que tu l'orientes le mot "Yahvé", j'aurais tort.

Si c'est = 0 alors change d'amis chrétiens toi !
ça devient lourd, là...

J'utilise le nom de Dieu de la même manière que Jésus, l'apôtre Paul ou Jean tel que nous le lisons dans la Bible "point barre". ça veut pas dire que je l'ignore mais bon tant que tu auras tes oeillères tu ne pourras saisir la nuance :?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 23 févr.17, 02:15

Message par BenFis »

Effectivement! Certains mettent le Nom de Dieu partout et d'autres l'enlèvent de leur Bible. Et alors ? Est-ce à dire qu'ils ne connaissent pas le Nom de Dieu ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 23 févr.17, 02:20

Message par Coeur de Loi »

Donc tu avoues que j'ai gagné, le nom de Dieu n'est presque jamais prononcé parmi tes amis... chrétiens.

Ben c'est une allergie collective. Avec pour ruse qu'il n'y a pas le nom de Dieu dans les NT traduit du grec.

C'est contagieux cette allergie.
La vérité = la réalité

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2258
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 23 févr.17, 02:22

Message par Thomas »

Coeur de Loi a écrit :Donc tu avoues que j'ai gagné, le nom de Dieu n'est presque jamais prononcé parmi tes amis... chrétiens.

Ben c'est une allergie collective. Avec pour ruse qu'il n'y a pas le nom de Dieu dans les NT traduit du grec.

C'est contagieux cette allergie.
Il est prononcé autant que par Jésus dans ses conversations ou autant que dans les épîtres de Paul, par exemple. Quoique sans doute un peu plus si on compte les chants et les prédications portant sur l'ancien testament.

Donc rien à voir avec une allergie sauf si Jésus, Paul, Jean et les autres étaient allergiques, ce que je ne pense pas.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 23 févr.17, 02:37

Message par BenFis »

Coeur de Loi a écrit :Donc tu avoues que j'ai gagné, le nom de Dieu n'est presque jamais prononcé parmi tes amis... chrétiens.

Ben c'est une allergie collective. Avec pour ruse qu'il n'y a pas le nom de Dieu dans les NT traduit du grec.

C'est contagieux cette allergie.
Tu n'as toujours pas vérifié apparemment que le Christ, en dehors de ses citations de l'AT, n'employait, et donc ne prononçait jamais, le Nom divin Yhwh. Etait-il allergique lui aussi ? :lol:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 25 févr.17, 09:33

Message par philippe83 »

"En dehors de ses citations de l'AT" Donc à combien de citations de l'AT avec le Nom de Dieu a t-il fait référence? De plus pourquoi les foules elles même reprenaient des citations avec le Nom de Dieu? Par exemple en Luc 19:38.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 25 févr.17, 21:45

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :"En dehors de ses citations de l'AT" Donc à combien de citations de l'AT avec le Nom de Dieu a t-il fait référence? De plus pourquoi les foules elles même reprenaient des citations avec le Nom de Dieu? Par exemple en Luc 19:38.
Quelques dizaines de citations peut-être? Je n’ai pas vérifié parce que cela ne change rien au constat.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 25 févr.17, 21:49

Message par Saint Glinglin »

philippe83 a écrit :"En dehors de ses citations de l'AT" Donc à combien de citations de l'AT avec le Nom de Dieu a t-il fait référence? De plus pourquoi les foules elles même reprenaient des citations avec le Nom de Dieu? Par exemple en Luc 19:38.
"Seigneur" n'est pas un nom mais un titre.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 25 févr.17, 22:01

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
Peux-tu stp reprendre une à une les citations de Jésus reprenant les passages de l'AT QUI CONTIENNENT LE NOM de Dieu?
Dois-je te rappeler que de son vivant le NT n'existe pas encore. Par conséquent c'est en hébreu qu'il parle en générale, donc les citations de l'AT ne peuvent être qu'en hébreu majoritairement. Ce qui veut dire que le tétragramme est présent dans le texte hébreu AU DEPART. Et cela change tout par rapport au grec puisque le Nom de Dieu s'y trouve des milliers de fois.
*SGG,
Seigneur n'est qu'un titre tu as raison et Dieu porte ce titre comme d'autres titres d'ailleurs et parfois même il est le Seigneur/YHWH selon Gen 15:2 par exemple, mais son Nom dominant par rapport à tous les Noms c'est :YHWH :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 25 févr.17, 22:54

Message par Saint Glinglin »

philippe83 a écrit :Par conséquent c'est en hébreu qu'il parle en générale, donc les citations de l'AT ne peuvent être qu'en hébreu majoritairement. Ce qui veut dire que le tétragramme est présent dans le texte hébreu AU DEPART.
Les citations des Evangiles viennent de la Septante. Exemple :

Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Mt 1.23

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 26 févr.17, 23:59

Message par Coeur de Loi »

"Que le nom de notre Père céleste soit sanctifié et que tous lui rende hommage." JPG
Pourquoi rendre hommage au nom de Dieu sans jamais le nommer ? qui connaitra le nom Jéhovah si personne ne le dit ?
La vérité = la réalité

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 27 févr.17, 00:52

Message par BenFis »

Coeur de Loi a écrit :Pourquoi rendre hommage au nom de Dieu sans jamais le nommer ? qui connaitra le nom Jéhovah si personne ne le dit ?
Mais on le nomme, ... on le trouve dans l'AT et même les élèves de 6ème l'apprennent et le prononcent (sous la forme Yahvé) en cours d'histoire-géo.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La secte allergique au nom de Jésus

Ecrit le 27 févr.17, 01:05

Message par Coeur de Loi »

Il y a 2 choses importantes : la foi dans Bible et sa relation avec Dieu

Tous les jours on devrait prier personnellement Dieu, avec son nom personnel, Jéhovah, car il est là, présent, il est une vraie personne, il nous écoute et nous guide. Ce n'est pas juste un savoir intellectuel tout comme savoir des dates ou des noms historiques, non, c'est le seul vrai Dieu qui est omniprésent qui vie en nous pour nous sauver.

De plus pour le témoignage vers les autres c'est important, on montre qu'il est une personne vivante et non pas un concept abstrait, qu'on peut couper en 3 ou faire du new age avec !
Oui, revenez à la Bible simple, n'ayez pas honte de votre Dieu tout puissant Jéhovah, de même que vous n'avez pas honte du fils de Dieu, Jésus. Pour vos prières intimes et pour votre témoignage à votre prochain.

Jésus : "Que ton nom soit sanctifié"
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités