@Waddle: A mon avis il n'avait pas la prêtrise, mais simplement la foi. La foi est synonyme de pouvoir: «25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
27 Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur!
28 Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux.
29 Et il dit: Viens!
Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
30
Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!
31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit:
Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» - Matthieu 14:25-31
C'est par la foi que Pierre, marcha sur l'eau car toute son attention était porté sur le Fils de Dieu, mais lorsqu'il regarda le monde, le vent fort, il douta et coula.
«22 Jésus prit la parole, et leur dit:
Ayez foi en Dieu.
23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et
s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.» - Marc 11:22-23
La foi est un pouvoir si puissant qu'il permet de déplacer les montages! De nos jours, beaucoup de personnes, de beaucoup de confession ont la foi, et même beaucoup de foi. Ils peuvent guérirent les malades grâce a la foi (combien de fois a-tons lut "ta foi ta guérit"?). Beaucoup d'églises (l'Église Catholique par exemple) pratique des exorcismes et elles réussissent, je crois que c'est grâce au pouvoir de la foi. Ce pouvoir tous peuvent l'avoir, il n'est pas exclusif a aucune religion, c'est toi avec Dieu.
Mais lorsque le pouvoir de la prêtrise est utilisé par un détenteur digne, son pouvoir et son autorité est beaucoup plus grand. C'est ce pouvoir qui sauve, car c'est lui qui accompli les ordonnances salvatrices, ça a toujours été lui et ça le sera toujours. La prêtrise c'est le pouvoir des cieux aux hommes pour le salut. La foi est aussi un grand pouvoir nécessaire a notre propre salut et ont peut faire des miracles avec, mais elle ne permet pas d'accomplir les ordonnances sacrée.
«8 Il attendit sept jours, selon le terme fixé par Samuel. Mais Samuel n'arrivait pas à Guilgal, et le peuple se dispersait loin de Saül.
9
Alors Saül dit: Amenez-moi l'holocauste et les sacrifices d'actions de grâces. Et il offrit l'holocauste.
10 Comme il achevait d'offrir l'holocauste, voici, Samuel arriva, et Saül sortit au-devant de lui pour le saluer.
11
Samuel dit: Qu'as-tu fait? Saül répondit: Lorsque j'ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n'arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch,
12 je me suis dit: Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n'ai pas imploré l'Éternel! C'est alors que
je me suis fait violence et que j'ai offert l'holocauste.
13
Samuel dit à Saül: Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné. L'Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël;
14 et maintenant ton règne ne durera point. L'Éternel s'est choisi un homme selon son coeur, et l'Éternel l'a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n'as pas observé ce que l'Éternel t'avait commandé.» - 1 Samuel 13:8-14
Saül n'avait pas la prêtrise, il n'avait pas le droit d'accomplir le sacrifice, Samuel le réprimanda et il perdit des bénédictions! Croyez-vous que ça soit différents pour les gens qui de nos jours accomplissent (ou essayent) des ordonnances tel le baptême alors qu'ils ne sont pas autorisé a le faire?
«6 Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher.
7 La colère de l'Éternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu.» - 2 Samuel 6:6-7
A cette époque c'était les Lévites qui avaient la prêtrise, manifestement le pauvre Uzza n'était pas Lévite, il n'avait pas le droit de toucher l'arche!
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28