Le Dieu El

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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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Ase

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Le Dieu El

Ecrit le 10 oct.16, 03:06

Message par Ase »

A l'origine, le dieu El était une ancienne divinité cananéenne (au Nord de l'antique Israël) qui siégeait aux côtés des autres divinités comme Baal / Hadad et Ashérat. Certains archéologues pensent d'ailleurs que El fût importé du Royaume du Nord (Samaritains d'Israël) vers le Royaume du Sud (Judéens de Judée) en même temps qu'ils importèrent leur religion.

On estime que El est même une divinité proto-cananéenne puisqu'on le retrouve à Ougarit (http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=6120732) où il est dépeint comme un personnage barbu assis sur un trône coiffé d'un bonnet pointu. Voici l'illustration :
http://prophetess.lstc.edu/~rklein/images/EL.JPG

Image

On sait aussi qu'au IIème millénaire, dès -3000 les Égyptiens établirent des comptoirs de commerce sur des anciennes cités portuaires phéniciennes comme Byblos et Ougarit, des échanges cultuels d'intégration eurent lieu, et ainsi parmi les dieux de Byblos, El fut identifié a Rê puis ensuite à Ptah, et Ashérat fut identifiée à Hathor (ce qui fait qu'à une certaine époque El avait deux épouses l'une égyptienne, l'autre phénicienne).

Pour en savoir davantage, lire Nouvelles études sur les Dieux et les mythes de Canaan de Robert du Mesnil du Buisson.
http://jts.oxfordjournals.org/content/X ... .1.extract

La religion Ougaritique était centrée sur El / Ilu surnommée "Père de l'humanité", "Créateur de la création" ou encore "Père des années".
La cour d'El fut dénommé Ihm (Élohîm...) et parmi cette assemblée de divinités qui la constituaient on trouve Hadad surnommé "Roi des cieux", lui-même un dieu de l'orage comme Ba'al "Roi des dieux", et Yah / Yahvé à l'origine, mais on retrouve également Shahar "Dieu de l'aurore" et son frère jumeau Shalem "Dieu du crépuscule" (il faut savoir qu'à l'origine la ville de Jérusalem était connu sous le nom d'Ur-Shalim "Fondement du dieu Salem"). Les religions d'Ougarit et des anciens hébreux n'est pas la même, mais il y avait certains chevauchements.

Les Psaumes de l'Ancien testament relatent également l'existence d'une telle cour céleste ou assemblée des Elohîm. On peut lire dans le Psaume 82 "Dieu (El) se tient dans l’assemblée des dieux (Elohim) ; il juge au milieu des dieux (Elohim). [...]" que Chouraqui traduit ainsi "Elohîm se poste au conseil d'El ; il juge au sein des Elohîm [...] Moi, je dis : "Êtes-vous des Elohîm, des fils du Suprême, vous tous ? Mais non, comme l'humain, vous mourrez ; comme un des chefs, vous tomberez!". Lève-toi, Elohim, juge la terre! Oui, tu hériteras de toutes les nations !"
On peut d'ailleurs se demander qui préside une telle assemblée des dieux ? Qui est ce chef parmi les Elhoîm qui tomba ? Et pourquoi avoir introduit un tel psaume ? Qui est en droit d'hériter et de présider les Nations ?

Autre chose, parmi les enfants d'El à Ougarit, il y avait 7 filles surnommées "filles du dieu Hilâl / Hll" ("brillant" / "lumineux"), identifiés aux 7 étoiles Kosharôt ("déesses des accouchements"), filles d'Astarté / Ashérat identifié à la planète Vénus et épouse d'Ashtar / Shahar "Dieu de l'étoile du matin" (Vénus). Plus tard, on identifiera ces filles aux 7 Hathor égyptiennes, et aux 7 filles de Titan. C'est de ce dieu Hilâl / Shahar que surgira le nom hébreu Heylel ben Shahar qui donnera Hélél / Phosphoros / Eosphoros, le Lucifer des chrétiens.

Enfin, je crois aussi me souvenir que les dieux El et Elyon était très probablement deux dieux différents à l'origine, il ne faut donc pas les confondre : dans les autres peuples on avait d'un côté l'un et de l'autre côté le deuxième, ainsi chez les phéniciens on avait El et Elioun ou encore chez les Hittites et les Hourrittes, d'un côté Alalu et de l'autre Anu. Toutes ces divinités faisaient parti d'une assemblée de dieux d'où ils siégeaient, assemblée dont la Septante évoque l'existence mais dont toutes les traductions qui ont suivis ne font plus mention.

Cordialement,
Ase

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