Le mystère de la conscience

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Le mystère de la conscience

Ecrit le 08 oct.17, 03:42

Message par Coeur de Loi »



Jé. 1.4
La parole de Jéhovah me fut adressée, en ces mots :
5
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
La vérité = la réalité

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 08 oct.17, 09:18

Message par Hans »

Bonsoir,

http://www.forum-religion.org/christian ... nnaissance

Dans le lien ci-dessus, vous dites que Jérémie existait avant d'exister sur Terre (une autre vie), je vous contredis en page 2 en disant qu'il s'agit de pré-connaissance. Jérémie n'existait pas ET n'était pas conscient.

Par contre, ici, vous utilisez ce même verset pour expliquer que la conscience est notre existence.
Vous donnez cette fois-ci une autre interprétation, Dieu forme la conscience pour nous faire exister (ce que je crois).

Vous semblez ainsi vous contredire par rapport au lien, si vous dites maintenant que la conscience représente notre existence, non ?
(exemple : "je pense donc je suis").



ps : Je ne vous parle pas du personnage Jésus pour ne pas lancer le débat sur sa pré-existence.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 08 oct.17, 10:19

Message par Coeur de Loi »

C'est Dieu qui sait...
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 08 oct.17, 21:40

Message par Logos »

Bonjour Coeur de Loi,

J'ai bien aimé cette vidéo. Elle ne m'a même pas semblé trop longue ;)

Je suis globalement d'accord avec ton développement, comme souvent. J'ai juste pas très bien compris ton exemple du mot "éléphant" écrit sur un cahier. J'ai eu l'impression qu'on pourrait éventuellement se servir du même exemple pour appuyer le contraire de ce que tu expliques.
Et aussi, lorsque tu affirmes que sans la matière il n'y a pas de conscience, ça me semble inexact. Par exemple, selon la Bible les anges sont dotés du libre arbitre, et donc d'une conscience. Pourtant ce sont des êtres spirituels, non ?

De même, dans une autre vidéo tu affirmes : "Seul Dieu est éternel. " Ça mériterait peut-être une précision car d'après la Bible les justes reçoivent la vie éternelle. Peut-on recevoir la vie éternelle sans être soi-même éternel ?

Ainsi, il me semble qu'il y a parfois dans tes vidéos des petits "abus de langage" qui nécessiteraient l'ajout de "tags" écrits pour apporter des précisions et éviter d'être mal compris.

Bien à toi.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 08 oct.17, 23:10

Message par Hans »

Coeur de Loi a écrit :C'est Dieu qui sait...
Bonjour, avant de dire "c'est Dieu qui sait", vous disiez dans le lien que Jérémie avait une autre vie.
Faut savoir...

Vous avez aussi dit que la croyance d'une conscience de l'homme après sa vie sur Terre était une hérésie (les morts ne sont pas conscients avant la résurrection). Comment cette fois-ci, il y aurait une conscience avant la vie de Jérémie sur Terre, avant que l'Eternel le fasse avec l'aide d'une femme et d'un homme ?

Réincarnation ou Jérémie se baladait consciemment dans le ciel avec ses camarades ?

Vous allez bientôt croire en l'existence de Pinocchio avant d'être formé en matière bois par son papa Geppetto...mais l'histoire ne raconte pas cela. Dieu sait que l'histoire de l'homme est importante et peut se comprendre à travers la Bible, pour éviter du "new age".
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 09 oct.17, 01:19

Message par Coeur de Loi »

Je suis content que tu as aimé cette vidéo, Logos, car il faut réfléchir aussi en dehors de la Bible pour comprendre la Bible dans un tout cohérent.

Bien sûr il peut y avoir des malentendus, et des mots mal compris avec d'autre définition...

L'exemple du mot éléphant c'est pour dire que l'idée éléphant bien que non matérielle, n'existe pas en dehors de la matière, si je brule le papier, le mot disparait. C'est pour dire que les fantômes n'existent pas, quand la cervelle meurt, la conscience disparait, l'esprit meurt, il n'existe pas de manière indépendante à la matière. C'est pour ça qu'on a besoin de la résurrection pour revivre.

Les anges sont faits de matière, ils ont un corps d'ange, c'est à dire fait d'une autre façon, peut être d'énergie, de matière inconnue... seul Dieu n'a pas de corps et pour cause, son corps c'est la réalité même dont il est omniprésent.

Oui seul Dieu est éternel = il n'a pas de début et pas de fin, en recevant la vie éternelle, on participe à sa vie éternelle, c'est à dire qu'on vit pour toujours tant qu'on est pas séparé de Dieu par la rebellion.

Tout ça c'est mes réflexions pour creuser et réfléchir, il faut chercher la vérité pour la trouver...
La vérité = la réalité

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 09 oct.17, 03:50

Message par Navam »

Bonjour,

Déjà il faudrait définir ce qu'est la conscience ... Pour certaines personnes cela se rapproche de l'âme et pour d'autres non !
Ensuite si on cherche l'étymologie du mot conscience je me demande comment il pourrait être dans la Bible vu son apparition. Donc si vous parlez de la conscience décrite dans la Bible c'est encore une interprétation des textes car elle ne peut y figurer.

Tout ça c'est mes réflexions pour creuser et réfléchir, il faut chercher la vérité pour la trouver... (spéciale dédicace à CdL :lol:)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 09 oct.17, 18:17

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit : L'exemple du mot éléphant c'est pour dire que l'idée éléphant bien que non matérielle, n'existe pas en dehors de la matière, si je brule le papier, le mot disparait.
Oui, ça j'ai bien compris. Mais si tu brûles le papier, "l'idée éléphant" ne disparaît pas pour autant. On peut l'écrire sur un autre support, papier ou non, on peut prononcer le mot "éléphant", etc. C'est comme le code secret d'une carte bleue. On reçoit ce code par courrier, on le mémorise, et ensuite on détruit le papier. N'empêche que le code n'est pas détruit avec le papier.
Les anges sont faits de matière, ils ont un corps d'ange, c'est à dire fait d'une autre façon, peut être d'énergie, de matière inconnue...
Il semble ici que tu aies une définition bien à toi de ce qu'on appelle communément la "matière"...
seul Dieu n'a pas de corps et pour cause
Et pourtant Dieu est doté d'une conscience, n'est-ce pas ? Penses-tu que Dieu aussi soit "fait de matière" ?

Bien à toi.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 10 oct.17, 00:21

Message par Coeur de Loi »

Dieu c'est la réalité ultime même.

Voilà pourquoi il est éternel et omniprésent, ce qui lui permet aussi d'être tout-puissant et omniscient.

En Philo on dirait qu'il est le tout et l'essence. Il est l'infiniment grand et petit.

Il est la cause première, il est unique en tout.
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 10 oct.17, 02:02

Message par Logos »

Évitons la philosophie des hommes et du New-age si tu veux bien.

Dieu est-il une personne ? O/N
Dieu a-t-il une conscience ? O/N
Dieu est-il matériel ? O/N
La conscience peut-elle se passer d'un support matériel ? O/N

Du concret, de la simplicité STP. Merci.

Bien à toi.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 10 oct.17, 03:21

Message par Coeur de Loi »

L'intéret n'est pas la réponse mais la preuve.
Donc la bonne question est comment savoir, quelle est la preuve, pour connaitre Dieu ?

Sinon tenons-nous à la croyance sur la Bible :
Dieu est esprit, nous ne sommes pas Dieu donc nous ne sommes pas pur esprit.

Gé. 3.19
car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

18.27
Abraham reprit, et dit: Voici, j'ai osé parler à Jéhovah, moi qui ne suis que poudre et cendre.
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 10 oct.17, 07:43

Message par Logos »

Ok Dieu est esprit, la Bible est catégorique sur ce point.

Passons à la 2e question : Dieu a-t-il une conscience ? Est-il conscient de sa propre existence. Personnellement je trouve cette question ridicule tant la réponse est évidente. Pourquoi donc hésites-tu autant à y répondre clairement ?

Bien à toi.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 10 oct.17, 07:52

Message par Coeur de Loi »

Car tu fais des questions pièges afin de croire aux fantômes. :stop:
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 10 oct.17, 17:01

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit :Car tu fais des questions pièges afin de croire aux fantômes. :stop:
Je pose des questions très claires et très simples uniquement pour savoir si j'ai affaire à quelqu'un qui est capable de reconnaître une erreur de sa part, ou bien quelqu'un qui, dès lors qu'il a affirmé publiquement quelque chose, n'en démord pas, malgré les preuves extrêmement lourdes. Et je crois que j'ai déjà ma réponse, qui me déçoit énormément, malheureusement. Tu sais, Manu, le Seigneur cherche des gens humbles pour le servir. Et quelqu'un qui est humble, c'est quelqu'un qui est prêt à reconnaître ses erreurs, c'est un minimum.

Donc (dernier essai), pour répondre à ton commentaire, non, je ne crois pas aux fantômes car je n'ai pas encore déterminé avec certitude quelle est la véritable condition des morts (et quelque part, je t'avoue que je m'en fiche complètement car c'est le genre d'information qui ne change strictement rien à ma foi chrétienne).
En revanche, je crois en Dieu, je crois en Jésus-Christ ressuscité et glorifié incorruptible à la droite de son Père dans les cieux, et je crois aux anges. Tous ces êtres sont immatériels, spirituels, et disposent bien évidemment d'une conscience.

Voilà pourquoi je dis que ton enseignement selon lequel la conscience ne peut pas exister sans support matériel n'est pas biblique.

Le problème, c'est qu'au lieu de véritablement chercher la vérité, et donc de revoir ta copie sur ce point, tu t'obstines à vouloir justifier ce que tu as affirmé publiquement, au point de dire maintenant que les anges sont des êtres "matériels", et de tourner autour du pot lorsqu'on te pose une question aussi simple que "Dieu a-t-il une conscience ?". La conscience est pourtant le thème de cette discussion, et tu clames à qui veut bien l'entendre que tu es disposé à débattre de tes opinions avec n'importe qui. Je crains malheureusement que ce ne soit pas le cas. Du moins pas encore, pas tant que tu t'enfermeras dans tes propres théories, sans permettre à qui que ce soit, même pas le Seigneur, de te faire entendre raison sur certains points. Et j'en suis désolé parce que je t'aime beaucoup, CdL, depuis le début, mais je garde espoir.

Bien à toi.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le mystère de la conscience

Ecrit le 11 oct.17, 01:31

Message par Coeur de Loi »

Voilà ce que dit Paul :

1 Co. 15.44 :
Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel.
45
C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
46
Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
47
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
48
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
49
Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
50
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

---

Donc qu'est ce qu'un corps spirituel, céleste ?
- J'en sais rien, c'est un corps spécial pour les anges... on est ressuscité avec un corps d'ange, c'est un mystère de savoir comment c'est fait, mais ce n'est pas rien ! donc notre esprit gardé par Dieu inconscient, refonctionne avec un nouveau corps d'ange à la résurrection.

Un fantôme c'est un esprit sans corps, un esprit tout seul mais qui fonctionne comme s'il avait un corps pour voir, entendre toucher, réfléchir... bref, c'est une abstraction, du faux, de la superstition paienne.

Image
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité