Le péché originel

Différents enseignements chrétiens


Religion du Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Ase

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 03 Jan 2015, 12:38

Message Sujet: Le péché originel

Message Titre du message: Re: Le péché originel

Message Ecrit le 21 Nov 2016, 10:50

Il faut encore préciser qu'il ne s'agit pas d'une condamnation. Il faut distinguer l'avertissement de la sanction.
Nous avons dans la Genèse précisément deux expressions : "sous peine de mourir" (Genèse 3, 3) et "tu mourras" (Genèse 2, 17).
Le récit ne parle pas de sanction, mais seulement de conséquence de l'acte.
La conséquence est une certaine relation avec la mort.

Supposons qu'un médecin me dise : "Ne fumez pas, sous peine d'avoir un cancer du poumon".
Cette formulation est très éloignée de la suivante : "Si vous fumez, vous serez puni par une maladie mortelle qui vous emportera".
Dans le premier cas, je me sens simplement informé, dans le deuxième cas je me sens menacé. Ce n'est pas la même chose.
En disant cela, on comprend que puisqu'il connaît les effets du tabac sur la santé, le médecin souhaite simplement m'en faire prendre conscience, sans attirer aucune foudre sur moi.

Pour aller plus loin :
christianisme/d-ou-vient-le-mal-t53671.html

Cordialement,
Ase

Chrétien de Troyes

Christianisme [Orthodoxe]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Nov 2016, 16:34

Message Sujet: Le péché originel

Message Titre du message: Re: Le péché originel

Message Ecrit le 21 Nov 2016, 13:12

RT2 a écrit:
ah désolé mais il ne s'agit pas de théorie, d'ailleurs l'espèce humaine est la seule à se comporter de manière si déréglée, si perverse, si violente, avec autant de méchanceté et d'aveuglement. Cela devrait interpeller sachant que ce qui diffère l'homme des autres espèces animales (car non faites à l'image de Dieu) est sa capacité à réfléchir qu'elle a manifesté par "la philosophie" ou "la recherche de la loi et du droit" donc d'un système judiciaire. Et de la mise en place plus ou moins heureuse de formes différentes de gouvernance. Ce qui en même temps traduit qu'elle CHERCHE et non qu'elle A TROUVE, la sagesse, la direction, la justice. Et plus encore LE BONHEUR, L'AMOUR DURABLE ET VERITABLE.

Et par durable, il y a tout le flots de malheurs, de maladies et au final le pire de ses ennemis tangibles "LA MORT" alors que l'homme désire toujours que son nom perdure à jamais (notamment à travers le lignage ou l'Histoire".

Le sens premier du mot "pécher" n'est pas "prendre" car Dieu n'avait donné aucun interdit à tous les autres arbres, le sens premier du mot pécher est "de manquer le but de la vie éternelle", c'est ce qui ressort de l'ordre que Dieu a donné à Adam "si tu manges...tu mourass" donc EXIT la vie éternelle, exit les bénédictions liées à cette vie éternelle.

Le péché originel ne peut être une inventions de St Augustin, puisque Paul en fait mention, que la Loi le rappelait, et que Psaume et Job en parlent.

Dieu n'est pas injuste pour punir les descendants de ceux qui ont commis la transgression alors que ces descendants n'ont rien fait. Que déduire du déluge ? Etait-ce là la volonté de Dieu ? Certainement pas, il mit à part le 7ieme jour le déclarant SAINT, SACRE, ce qui signifie que durant ce jour : aucun mal ne devait survenir. Et Dieu n'est pas homme pour mentir.

C'est dommage de lire des propos de certains qui dénotent un grand aveuglement de leur part et une grande méconnaissance du Créateur. Dieu n'a pas fait l'homme pour qu'il passe par une étape de souffrances et de troubles. Même les animaux sont en meilleures postures et eux en plus subissent avec le reste de la planète la démence de l'homme.

RT2


Je ne comprends pas très bien ce que vous défendez en fait.

Je n'ai jamais dit que le péché originel était faux, j'ai dit que la théorie vient de Saint-Augustin un des Pères de l'Église les plus importants.

Mais posez vous la question, les juifs n'ont jamais théorisé un quelconque péché originel. Cela ne fait pas parti de leur croyance ils appellent ça simplement La Chute.

Ce que dit Saint-Paul dit en Romain est différent de ce qu'on peut lire dans les Confessions. Si je me souviens bien Saint-Paul dit en Adam et Saint-Augustin dit par Adam ou l'inverse je ne suis pas théologien mais je sais très bien que Saint-Augustin avait en main une mauvaise traduction latine de La Bible car il ne lisait pas le grec.
C'est en cela que consiste en effet la vraie connaissance de celui qu'il cherche et la vraie vision, dans le fait de ne pas voir, parce que celui qu'il cherche transcende toute connaissance, séparé de toute part par son incompréhensibilité comme par une ténèbre.
Grégoire de Nysse
La vie de Moïse
https://chretiendetroyesorthodoxe.blogspot.ca

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1881
Enregistré le: 21 Oct 2015, 15:26
Localisation: Canada

Message Sujet: Le péché originel

Message Titre du message: Re: Le péché originel

Message Ecrit le 21 Nov 2016, 15:21

La version du livre d'Urantia de la faute d'Adam et Éve:

La faute d’Adam et d’Ève

APRÈS plus de cent ans d’efforts sur Urantia(La terre), Adam ne pouvait constater que très peu de progrès à l’extérieur du Jardin ; le monde, en général, ne semblait guère s’améliorer. L’amélioration de la race paraissait bien lointaine, et la situation semblait désespérée au point de nécessiter un remède non prévu dans les plans originaux. Du moins, c’est ce qui traversait souvent le mental d’Adam, et il en fit bien des fois part à Ève. Adam et sa compagne étaient loyaux, mais ils étaient isolés de leurs semblables et très affligés du triste état de leur monde.

1. Le problème d’Urantia (la terre)

La mission adamique sur Urantia, planète expérimentale, déchirée par la rébellion et isolée, était une entreprise formidable. Le Fils et la Fille Matériels ne tardèrent pas à se rendre compte de la difficulté et de la complexité de leur affectation planétaire. Néanmoins, ils se mirent courageusement à l’œuvre pour résoudre leurs nombreux problèmes, mais, quand ils s’attaquèrent au travail majeur d’éliminer les êtres dégénérés et défectueux des lignées humaines, ils furent tout à fait consternés. Ils ne voyaient aucun moyen de sortir du dilemme et ne pouvaient prendre conseil de leurs supérieurs ni sur Jérusem ni sur Édentia. Ils étaient là, isolés et devant affronter jour après jour quelque imbroglio nouveau et compliqué, ou quelque problème apparemment insoluble.

75:1.2 (839.3) Dans des conditions normales, le premier travail d’un Adam et d’une Ève Planétaires eût été de coordonner et de mélanger les races. Mais, sur Urantia, ce projet semblait à peu près sans espoir, car les races étaient bien prêtes biologiquement, mais n’avaient jamais été débarrassées de leurs lignées retardataires et défectueuses.

75:1.3 (839.4) Adam et Ève se trouvaient sur une sphère qui n’était aucunement préparée pour la proclamation de la fraternité des hommes, un monde tâtonnant dans une obscurité spirituelle abjecte et affligée d’une confusion rendue pire par l’avortement de la mission de l’administration précédente. Le mental et la morale étaient à un bas niveau et, au lieu de pouvoir entreprendre leur tâche d’unification religieuse, le Fils et la Fille Matériels devaient recommencer complètement la conversion des habitants aux plus simples formes de croyance religieuse. Au lieu de trouver une langue prête à être adoptée, ils devaient faire face à la confusion mondiale de centaines et centaines de dialectes locaux. Nul Adam du service planétaire ne fut jamais attaché à un monde plus difficile ; les obstacles semblaient insurmontables et les problèmes insolubles pour des créatures...

Lire la suite au fascicule 75. Il faut comprendre premièrement qu'ils ne sont pas les premeirs humains et qu'ils étaient des suprahumains venus en mission ici. Ils ont fauté et sont morts sinon ils seraient encore physiquement sur terre.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Ase

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 03 Jan 2015, 12:38

Message Sujet: Le péché originel

Message Titre du message: Re: Le péché originel

Message Ecrit le 21 Nov 2016, 16:28

L'idée du péché originel est une idée tardive, Saint Augustin en premier comme d'autres théologiens qu'on peut qualifier d'herméneutes et de théologiens moraux, s'est intéressé à la question de l'origine du mal. Il s'est intéressé à une relecture des récits bibliques, au travers de l'interprétation herméneutique et d'une relecture de certains thèmes bibliques comme le péché, le mal, la culpabilité. Il créa le concept de "péché originel".
Saint Augustin, nous dira le philosophe Paul Ricœur, fut le premier à montrer dans le De Doctrina Christiana que le texte que l’on interprète peut avoir plusieurs couches de significations, un sens historique, un sens spirituel, un sens moral et un sens eschatologique. C'est ce que Ricœur nomme "la grande herméneutique des quatre sens de l’Écriture".

Pour bien comprendre et bien mesurer l'apport de Saint Augustin au travers de trois étapes de sa vie, je vous invite à lire l'article suivant de S. Athanase, ‎1969 intitulé Péché originel, Naissance d'un dogme
http://www.patristique.org/sites/patris ... 3_4_02.pdf

Vous allez devenir des experts du sujet lol :coeur:

Bien à vous,
Ase

olma

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1642
Enregistré le: 05 Oct 2015, 07:33

Message Sujet: Le péché originel

Message Titre du message: Re: Le péché originel

Message Ecrit le 25 Nov 2016, 09:24

Ase a écrit:
Tu n'as pas compris.
Lis les liens que je t'es filé.



c’est toi qui ne tien pas compte des précisions dans le mot même.

Ase a écrit:Tu dois prendre prendre l'ensemble des citations bibliques qui s'y rapportent si tu veut véritablement comprendre ce dont la Bible entend par péché et ce dont les chrétiens entendent par là.
Le péché est en premier lieu la désobéissance à la Loi, la transgression de Sa volonté, le fait de se détourner de Son amour (l'Amour c'est l'Union au Père). Mais ce n'est pas que cela.

"Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi" (1 Jean 3, 4)

c’est pas les chrétiens qui décident l’interprétation surtout s’ils se trompent J'ai montrés les contradictions

Non le péché c’est de volé, et volé c’est la transgression de la loi
L’amour, c’est un lien, l’AM+our
Oui il s’agit d’union, mais ce sont des images
"Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi" (1 Jean 3,
Quiconque Pèche TRANSporte ou TRANSgresse la lOI c’est la loi des O et i
Le but c’est de changer le mot : transgresse, transgressIOn on retrouve la lOI
Pèche c’est dans p
puis Péché de p et de ch qui donne les textes à venir.

Ase a écrit:Ce qu'il faut bien que tu assimiles, c'est qu'il ne s'agit pas que la désobéissance à la loi divine. Ce n'est pas que cela.
Dieu n'est pas un menteur, c'est seulement toi qui ne comprend pas.
Le problème du péché apparaît par un manque d'Amour, non pas seulement l'amour du monde en tant que tel, mais le fait de vivre dans un Amour égoïste : dès que se manifeste l'ego, il y a absence d'amour. Et alors oui l'homme continue son péché, c'est-à-dire de rater sa cible en se laissant tenter par les diverses distractions du monde, et les diverses satisfactions de ces désirs ce, sans se soucier de la volonté du Père ou des intérêts d'autrui.


Il n’a aucun manque, chaque fois que le mot amour est écrit, c’est sa forme du moment, le contenu de Œ, la sŒur peut en sortire, le bŒuf est un multiple feu c’est pour chauFFer, c’est aussi comme un nŒud dans son ŒuVre.

« 10.13
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
----C’est pour sortir un produit !

Non la « désobéissance » ne comprend que le vol, l’exemple c’est l’INTERdiction à Adam mais il s’agit de DICTION, grand comme la terre. (la parole, des ondes)
Ase a écrit:"Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. (Jacques 1, 13-15).
L’enfant est le péché (image) c’est quelque chose qui est sorti, la mort pour l’écriture c’est une sortie.

Autre traduction :
Mais chacun est tenté quand il est entraîné et séduit par sa propre convoitise. Ensuite quand la convoitise a conçu, elle enfante le péché; et le péché quand il est consommé, enfante la mort. (Jacques 1, 14-15)

voilà « enfante » c’est ce que j’ais dit plus haut, avec le mot enfant c’est déjà fait, tu ne sais pas de quoi il parle exactement, rien de terrestre dans les propos !


A partir du moment où une personne entraîné et séduit par son ego (orgueil, convoitise) passe à l'acte, il pèche. Et lorsque le péché est consommé dans l'acte, la personne se trouve alors en état de condamnation.

Tu te trompe pour Dieu la condamnation représente les nations avenir sous la forme de damné d’ans l’un des quiCONques
Dieu n’est pas meilleur,
1.2
L'Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Éternel se venge, il est plein de fureur; L'Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.

C’est l’amour que tu ne comprends pas ! Tu manque d’objectivité, et tu as été très influencée et tu t’es construit à partir de pensée erronée.

Ase a écrit:On le sait, du point de vue biblique dans le contexte oriental et moyen-oriental, tout péché prend naissance dans le cœur de l'homme sous la forme d'une mauvaise pensée :

"Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ?
Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle"
(Matthieu 12, 34)

avec « DE » il peut mettre au pluriel, c’est une des astuces du langage
Vipère c’est la vie des pères, il ne peut pas employer le mot serpent pour ce qu’il à dire
Sa bouche n’est qu’une entrée ou sortie
Le cœur est comme un axe, des produits comprimer sortent du cŒur pas à pas
l'abondance d’un produit caché.

Ase a écrit:"Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ?
Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies"
(Matthieu 15, 17-19).

C’est ce que je disais plus haut pour « Œ »
C’est pas un vrai homme, il est toujours fait de poussière, sa chAIRe est plutôt une aire de musique, y a t’il des instruments de musique dans la Bible ? joue t’on de la musique dans la Bible, si Oui j’ai raison, et toi tu ne comprends pas !
Apprend que « impudicités » DI c’est le jour et le mot CITE est à la fois un lieu et le contenu de la parole, (seulement si tu veux comprendre le sens caché)

Ase a écrit:"Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère.
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur"
(Matthieu 5, 27-28)

Lorsque l'homme s'abandonne à cette pensée (il l'entretient au lieu de la chasser) il pèche (il rate la cible : s'éloigne de Dieu), même s'il n'a pas commis l'acte (qu'il ne consomme pas le péché).


Matthieu
5.27
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.32
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

5.38
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant…
5.43
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

5.44
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez….

Les 3 premiers sont méchants en rouge (point n’est qu’un point, il n’est pas le synonyme de pas)



Ase a écrit:Enfin, si tu avais creusé les liens, tu lirais qu'il existe deux sortes, deux catégories de péché, tous les deux procédant d'un cœur "mauvais" :
1) le péché actif.
2) le péché passif.


Le péché actif
L'homme pèche activement lorsqu'il fait ce que Dieu a spécifiquement interdit.
Par exemple, lorsqu'Adam et Ève mangèrent du fruit que Dieu leur avait interdit, ils péchèrent activement (Genèse 3).
La loi de Dieu dans le Nouveau Testament interdit la haine, l'adultère, le meurtre, l'envie, l'ivrognerie, la colère, les querelles, etc. (Galates 5, 19-21; Romains 1, 29-32; I Corinthiens 6, 9-10).
Ceux qui commettent de telles choses pèchent activement.


Non ! Eve n’étai pas née, Dieu ne lui à pas dit, faut te réveiller et lire comme c’est écrit. Même le serpent a remarqué cela :
3.1 3.1
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
Non ! et la femme ment aussi.
Mais « eVe » est la spécialisation du V c’est en rapport à des vitesses et le prélèVement sur la cÔte, c’est à dire des mémoires. ^ = v

2.16
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;…

Il dit TU ou VOUS ?
Il y a une chronologie !
A aucun moment Adam parle à Eve, faut arrêter les fantasmes !

Si au départ ta pensée est fausse, comment peux-tu comprendre ?

« l'envie » tu te fais du mal, c’est très ténu, la suggestion est la base du fonctionnement du cerveau. enVIE




Ase a écrit:Le péché passif
L'homme pèche passivement lorsqu'il néglige de faire ce que Dieu a ordonné. Par exemple, le bien-pensant qui se contente d'avoir une bonne moralité et qui n'obéit pas à l'Évangile pèche passivement parce qu'il ne se soumet pas à la volonté de Dieu (Hébreux 2, 3 ; 2 Thessaloniciens 1, 7-8). De même la parole nous prescrit d'élever nos enfants "en les instruisant selon le Seigneur" (Éphésiens 6, 4), "d'obéir aux lois du gouvernement civil" (Romains 13, 1-7), "de cultiver dans notre vie la tempérance, la patience, la piété, l'amour" (II Pierre 1, 5-10).
D'un point de vue biblique, c'est pécher que de dédaigner ces préceptes de Dieu, car Jacques a écrit à cet égard "Celui qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché" (Jacques 4:17). C'est un péché par omission.


Se sont des écrits, et Dieu n’écrit pas lui-même, se son que des intermédiaires.
La bonne moralité comprend tout, et il suffit amplement, ne te torture pas d’avantage.
La souMISSION, concerne ceux qui sont desSOUS, c’est un lieu caché.
C’est une piété très trompeuse, la piété ne concerne que la parole.

11.26
Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;

Sion représente les terminaisons avec « sion » « souMISSION » en est.
« impiétés » est plus grand, c’est pas le contraire de « piétés »


Ase a écrit:Si la loi condamne l'acte, la grâce condamne l'intention.
Qui peut dire qu'il n'a jamais commis un acte dont il a honte ? qu'il a toujours fait le bien ? qu'il n'a jamais eu une mauvaise pensée ? qu'il n'a jamais égoïstement servi ses propres intérêts ? Qu'il n'a jamais violé la loi de Dieu ?

Le verdict de l'Écriture est implacable :

"tous sont sous l'empire du péché. Il n'y a point de juste, pas même un seul […] Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul […] Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3, 10-23)

"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous" (I Jean 1, 8).


Cordialement,
Ase

Tu sais les mauvaises pensées sont des tiroirs qui permettent de comprendre le bien.


La honte s’attache à peut de chose,
16.15
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! –

Qui vient comme un voleur ?

3.3
Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.
----
Commence par comprendre révélation qui révèle que la Bible ne sont que des images

Et tout est en rapport au vol !
Un péché que Dieu fait sur les hommes don les textes disent dès le départ que c’est de la poussière

Révélation
18.19
Ils jetaient de la poussière sur leurs têtes
Actes
22.23
Et ils poussaient des cris, jetaient leurs vêtements, lançaient de la poussière en l'air.
Actes
13.51
Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone,
10.11
Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché.

A CAUSE DES POUSSIERES mais il dit la poussière, parce que c’est lié

Tu ne t’es jamais intéressée au monde matériel de la Bible !
C’est un monde matériel invisible qu’il est question !

Si tu devais expliquer l’invisible comment tu t’y prendrais ?

Bien à toi !

RT2

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4834
Enregistré le: 09 Juil 2015, 15:23

Message Sujet: Le péché originel

Message Titre du message: Re: Le péché originel

Message Ecrit le 02 Déc 2016, 10:18

Chrétien de Troyes a écrit:Je ne comprends pas très bien ce que vous défendez en fait.

Je n'ai jamais dit que le péché originel était faux, j'ai dit que la théorie vient de Saint-Augustin un des Pères de l'Église les plus importants.

Mais posez vous la question, les juifs n'ont jamais théorisé un quelconque péché originel. Cela ne fait pas parti de leur croyance ils appellent ça simplement La Chute.



Mais il ne s'agit pas d'uen théorie mais d'une réalité tangible. Il suffit de voir l'état du monde dans lequel on vit. De plus Augustin n'a pu que s'inspirer de la Bible n'est-ce pas ? Ce n'est pas Paul qui "théorise" car il affirme en démontrant mais bien la Bible qui révèle cet état de fait et c'est aussi la raison d'être de la Bible : donner à l'homme la connaissance de sa situation, attester qu'il y a un Créateur qui doit corriger une rebellion et que tous les malheurs et souffrances de sa créature, l'espèce humaine sont très loin de le laisser indifférent. Pas de l'espèce humaine seulement puisque l'ordre divin a été perdu avec le péché originel. Oui même les autres espèces vivantes en souffrent. Même l'environnement subit cette violence.

En ce qui concerne le Judaïsme, voici ce que j'ai trouvé :
בראשית רבה (וילנא )פרשה יז מפני מה הן מהלכות אצל המת תחלה אמר להם על ידי שגרמו מיתה לעולם ,לפיכך הן מהלכות אצל המת תחלה ,הה"ד (איוב כא )ואחריו כל אדם ימשוך ,ומפני מה ניתן לה מצות נדה ,על ידי ששפכה דמו של אדם הראשון לפיכך ניתן לה מצות נדה ,ומפני מה ניתן לה מצות חלה ,על ידי שקלקלה את אדם הראשון שהיה גמר חלתו של עולם ,לפיכך ניתן לה מצות חלה ,ומפני מה ניתן לה מצות נר שבת ,אמר להן על ידי שכבתה נשמתו של אדם הראשון לפיכך ניתן לה מצות נר שבת.
Midrash Genèse Rabba 17, 8 Pourquoi les femmes doivent-elles marcher en avant du défunt (lors des processions funéraires) ? Parce qu’elles ont attiré derrière elles la mort sur le monde, selon les mots : « On le porte au cimetière [...] derrière lui, défilent tous les hommes et devant lui, une multitude » (Job 21,32,33). Pourquoi le commandement de séparation (nida, lors des menstrues) a-t-il été confié à la femme? Parce qu’elle [Eve] a versé le sang d'Adam. Pourquoi le commandement du prélèvement des prémices de la pâte (hala) lui a-t-il été assigné? Parce qu’Ève a corrompu Adam, lui qui était quintessence et prémices du monde. Pourquoi le commandement de l'allumage des lampes du Chabbat lui a-t-il été donné? Parce qu’Ève a éteint l'âme du premier homme.
Source : Traduction de Rivon Krygier.

ça dit en gros que la femme est rendue responsable. Mais qu'il y ait eu une Chute c'est indéniable.

RT2


Retourner vers Religion du Christianisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : manouche, Zantafio et 7 invités