Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 00:27

Message par RT2 »

Logos a écrit : notre ami vient nous dire maintenant que l'apôtre Jean nous demande de ne pas prier pour un frère qui aurait commis le péché contre le Saint-Esprit.

Le voici encore en pleine contradiction : comment pourrions-nous être tenté de prier pour un frère qui aurait péché contre le Saint-Esprit si vraiment "personne ne sait si quelqu'un a péché contre l'esprit, le péché volontaire, ou non !" ?

Comme tu le constates une fois de plus, cher lecteur, le faux-évangile du Salut par les oeuvres amène systématiquement ceux qui le prêchent à se contredire, ou bien à tenir des propos "confus".

.
Ce n'est pas ce qu'age a dit, vous citez le seul péché pour lequel il ne faut pas prier. C'est donc qu'on peut prier pour les autres péchés commis, et même rétablir une personne spirituellement malade (vous savez le passage des anciens qui versent l'huile) mais comment devient-on malade spirituellement si on n'a commis aucun péché ? Donc il est possible de prier pour des personnes sauf pour le cas que vous citez.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 01:58

Message par Logos »

Bonjour RT2. Merci pour ta participation.
RT2 a écrit :vous citez le seul péché pour lequel il ne faut pas prier. C'est donc qu'on peut prier pour les autres péchés commis, et même rétablir une personne spirituellement malade (vous savez le passage des anciens qui versent l'huile) mais comment devient-on malade spirituellement si on n'a commis aucun péché ? Donc il est possible de prier pour des personnes sauf pour le cas que vous citez.
Je comprends, mais la question n'est pas là. Agecanonix affirme qu'il est impossible de savoir si une personne a péché contre le Saint-Esprit ou non. Et en même temps il affirme que dans l'épître de Saint Jean, on demande aux chrétiens de ne pas prier pour un frère qui aurait commis le péché contre le Saint-Esprit.

D'où ma question : comment serait-il possible de prier pour un frère qui aurait péché contre le Saint-Esprit s'il est impossible de savoir si quelqu'un a péché contre le Saint-Esprit ? Vois-tu la contradiction ?

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 06:46

Message par agecanonix »

Toujours à chipoter sur des détails.

Les données sont simples:

Jean a écrit :
  • Si quelqu’un aperçoit son frère en train de commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère. Il la donnera à ceux qui ne commettent pas de péchés qui mènent à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort. Ce n’est pas à propos de ce péché-​là que je lui dis de faire une demande.
Notez bien la façon dont Jean présente les choses.
Il ne dit pas que l'on peut savoir si quelqu'un a péché contre l'esprit, il dit que Dieu ne donnera la vie qu'à ceux qui ne pèchent pas contre l'esprit.
La prière pour un tel individu a donc peut-être été prononcée, Jean dit simplement que Dieu ne l'écoutera pas.

Tout cela est de la poudre aux yeux de la part de Logos qui a bien compris ce texte maintenant. Ce n'est plus qu'une question d'ego.

Je réponds donc à sa question : comment serait-il possible de prier pour un frère qui aurait péché contre le Saint-Esprit s'il est impossible de savoir si quelqu'un a péché contre le Saint-Esprit ? Vois-tu la contradiction ?

Et la réponse est : tu pries pour tous les frères qui commettent des péchés, et Dieu fait le tri.
Jean a dit qu'il faut prier pour un frère qui pèche, puis que Dieu lui donnera la vie sauf pour ceux qui ont péché volontairement.
C'est donc Dieu qui décide en dernier ressort et si tu as prié pour ce frère, tu ne pèches pas puisque tu ne savais pas.

C'est pourtant simple..

J'ajoute un nouveau texte.
1 Jean 2:1.
  • Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ+, un juste. 2 Et il est un sacrifice de réconciliation pour nos péchés

il est donc définitivement démontré que Jean savait qu'un "né de nouveau" pouvait pécher.

Voici également les devoirs des chrétiens. Les oeuvres attendues par Dieu. 1 Jean 2: 3-6.
  • Et voici comment nous savons que nous avons appris à le connaître : si nous continuons d’obéir à ses commandements. 4 Si quelqu’un dit : « J’ai appris à le connaître », mais n’obéit pas à ses commandements, c’est un menteur, et la vérité n’est pas en lui. 5 Mais si quelqu’un obéit à sa parole, en celui-là l’amour pour Dieu a vraiment été rendu parfait. Par là nous savons que nous sommes en union avec lui. 6 Celui qui dit qu’il reste en union avec lui est lui-​même tenu de continuer à vivre comme Jésus a vécu.
.

Dieu réclame donc l'obéissance. Sinon, l'individu est un menteur et la vérité lui échappe.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 08:21

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit :C'est donc qu'on peut prier pour les autres péchés commis, et même rétablir une personne spirituellement malade (vous savez le passage des anciens qui versent l'huile) mais comment devient-on malade spirituellement si on n'a commis aucun péché ? Donc il est possible de prier pour des personnes sauf pour le cas que vous citez.
Bonsoir RT2,
Vu qu'à chaque fois qu'on parle du péché contre l'Esprit les chrétiens disent "on ne peut pas dire qui a péché contre l'Esprit, seul Dieu peut savoir" comment pouvez vous savoir si vous priez pour quelqu'un qui a péché simplement ou quelqu'un qui a péché contre l'Esprit....?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 17:44

Message par Logos »

Bonjour agecanonix. Comment vas-tu aujourd'hui ?
agecanonix a écrit :
  • Si quelqu’un aperçoit son frère en train de commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère. Il la donnera à ceux qui ne commettent pas de péchés qui mènent à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort. Ce n’est pas à propos de ce péché-​là que je lui dis de faire une demande.
Notez bien la façon dont Jean présente les choses.
Il ne dit pas que l'on peut savoir si quelqu'un a péché contre l'esprit, il dit que Dieu ne donnera la vie qu'à ceux qui ne pèchent pas contre l'esprit.
Non, mon ami, ce n'est pas du tout ce qui est écrit.
agecanonix a écrit :La prière pour un tel individu a donc peut-être été prononcée, Jean dit simplement que Dieu ne l'écoutera pas.
Ce n'est pas du tout ce qui est écrit, là non plus.

(Au lecteur : comme tu peux le constater en te référant directement aux versets de Saint Jean, les défenseurs du Salut par les oeuvres ont souvent cette fâcheuse tendance à complètement déformer ce qui est écrit noir sur blanc, dans le seul but de se dépêtrer tant bien que mal de leurs propres contradictions.)
agecanonix a écrit :Je réponds donc à sa question : comment serait-il possible de prier pour un frère qui aurait péché contre le Saint-Esprit s'il est impossible de savoir si quelqu'un a péché contre le Saint-Esprit ? Vois-tu la contradiction ?

Et la réponse est : tu pries pour tous les frères qui commettent des péchés, et Dieu fait le tri.
Je laisse ici au lecteur le soin et la responsabilité de comparer le texte biblique avec l'interprétation très "libre" (c'est le moins qu'on puisse dire) qui en est faite par agecanonix.
agecanonix a écrit :Jean a dit qu'il faut prier pour un frère qui pèche, puis que Dieu lui donnera la vie sauf pour ceux qui ont péché volontairement.
Une fois encore, j'invite le lecteur à constater que ce n'est pas du tout ce que l'apôtre Saint Jean a écrit.
agecanonix a écrit :J'ajoute un nouveau texte.
1 Jean 2:1.
  • Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ+, un juste. 2 Et il est un sacrifice de réconciliation pour nos péchés

il est donc définitivement démontré que Jean savait qu'un "né de nouveau" pouvait pécher.
Tu enfonces ici une porte ouverte, mon ami. Ton problème, c'est que tu ne peux pas concilier cette réalité évidente avec les propos de Saint Jean qui affirme noir sur blanc que celui qui est né de Dieu "ne pèche pas" et qu'il "ne peut pas pécher".
Si un jour tu reçois la Grâce, alors tu sauras ce que ça signifie, mon ami. Tu ne le sauras pas avec ton intelligence humaine, mais tu le vivras au plus profond de ton âme. En attendant, tu avances à tâtons dans un "château sans lumière".
agecanonix a écrit :Voici également les devoirs des chrétiens. Les oeuvres attendues par Dieu. 1 Jean 2: 3-6.
  • Et voici comment nous savons que nous avons appris à le connaître : si nous continuons d’obéir à ses commandements. 4 Si quelqu’un dit : « J’ai appris à le connaître », mais n’obéit pas à ses commandements, c’est un menteur, et la vérité n’est pas en lui. 5 Mais si quelqu’un obéit à sa parole, en celui-là l’amour pour Dieu a vraiment été rendu parfait. Par là nous savons que nous sommes en union avec lui. 6 Celui qui dit qu’il reste en union avec lui est lui-​même tenu de continuer à vivre comme Jésus a vécu.
.

Dieu réclame donc l'obéissance. Sinon, l'individu est un menteur et la vérité lui échappe.
Oui, tout cela est exact, malgré les paraphrases tendancieuses de cette traduction. Tu remarqueras cependant que Saint-Jean ne parle aucunement ici de la perte du Salut. L'apôtre Saint-Jean encourage ses frères - déjà Sauvés - à grandir dans l'amour pour Dieu et à marcher (grec : [péripatéo]) pleinement comme Jésus a marché. Il s'agit de la "marche chrétienne", et non d'une supposée menace de destruction éternelle.

@ Prisca : ne t'inquiète pas, j'ai bien pris connaissance de tes messages. J'attends que la discussion avec agecanonix se termine, et je te répondrai. C'est juste pour ne pas mélanger plusieurs conversations en même temps, ce qui est toujours très désagréable et pénible à lire pour les lecteurs visiteurs.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 19:26

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Non, mon ami, ce n'est pas du tout ce qui est écrit.
C'est curieux cette habitude d'affirmer comme ici que le texte ne dit pas une chose sans même prendre le temps de le démontrer.

Je suis donc, un nouvelle fois, obligé de faire le travail d'analyse moi-même.
Pour éviter toute critique un peu facile, je choisis la version TOB.
  • Si quelqu’un voit son frère commettre un péché, un péché qui ne conduit pas à la mort, qu’il prie, et Dieu lui donnera la vie, si vraiment le péché commis ne conduit pas à la mort. Il existe un péché qui conduit à la mort : ce n’est pas à propos de celui-là que je dis de prier
Voici donc la structure de cette phrase. Si tu vois.... prie....et Dieu donnera la vie.... si vraiment le péché commis ne conduit pas à la mort.

Vous remarquerez immédiatement que Dieu donne la vie SI le péché n'est pas contre l'esprit. C'est donc que Dieu n'est pas tenu de pardonner parce qu'il y aurait eu une prière. Ce n'est que si le péché pour lequel on prie n'est pas volontaire.
Cela démontre donc que celui qui prie ignore la gravité du péché. Il prie et il laisse à Dieu la suite qu'il voudra donner à cette prière.
Logos a écrit :
  • "agecanonix a écrit "La prière pour un tel individu a donc peut-être été prononcée, Jean dit simplement que Dieu ne l'écoutera pas.

Ce n'est pas du tout ce qui est écrit, là non plus.
Ben si, je viens de le démontrer..
Logos a écrit :(Au lecteur : comme tu peux le constater en te référant directement aux versets de Saint Jean, les défenseurs du Salut par les oeuvres ont souvent cette fâcheuse tendance à complètement déformer ce qui est écrit noir sur blanc, dans le seul but de se dépêtrer tant bien que mal de leurs propres contradictions.)
Ce que constate le lecteur, c'est plutôt que tu te contentes de nier en me critiquant sur mes intentions, sans pour autant apporter le moindre élément venant des Ecritures.
Logos a écrit :
  • "agecanonix a écrit "Je réponds donc à sa question : comment serait-il possible de prier pour un frère qui aurait péché contre le Saint-Esprit s'il est impossible de savoir si quelqu'un a péché contre le Saint-Esprit ? Vois-tu la contradiction ?
    Et la réponse est : tu pries pour tous les frères qui commettent des péchés, et Dieu fait le tri.
Je laisse ici au lecteur le soin et la responsabilité de comparer le texte biblique avec l'interprétation très "libre" (c'est le moins qu'on puisse dire) qui en est faite par agecanonix.
Comparons :
TOB: Si quelqu’un voit son frère commettre un péché, un péché qui ne conduit pas à la mort, qu’il prie, et Dieu lui donnera la vie, si vraiment le péché commis ne conduit pas à la mort.
J'ai écrit : tu pries pour un frère que tu vois pécher mais pas pour un péché qui mène à la mort, et Dieu lui donnera la vie si VRAIMENT tu priais pour un péché qui ne mène pas à la mort.
Il y a donc, après la prière, un contrôle de la part de Dieu sur la nature du péché. Le mot "vraiment" est donc là pour confirmer que celui qui prie peut se tromper sur la nature du péché.

1 Jean 2:1.
  • Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ+, un juste. 2 Et il est un sacrifice de réconciliation pour nos péchés
Logos a écrit :
  • "Agecanonix a écrit" il est donc définitivement démontré que Jean savait qu'un "né de nouveau" pouvait pécher.

Tu enfonces ici une porte ouverte, mon ami. Ton problème, c'est que tu ne peux pas concilier cette réalité évidente avec les propos de Saint Jean qui affirme noir sur blanc que celui qui est né de Dieu "ne pèche pas" et qu'il "ne peut pas pécher".
Aux lecteurs.
Voici plusieurs déclarations de Jean issues de la même lettre.
"je vous écris ces chose pour que vous ne commettiez pas de péché

On pourrait s'étonner que Jean énonce cette volonté de sa part alors qu'il dirait ceci : " un né de Dieu ne pèche pas, (...) ne peut pas pécher " au sens donné par Logos.
Ce serait comme dire : je ne veux pas que vous marchiez au plafond, et ça tombe bien , vous ne pouvez pas..

La vraie solution à cette pseudo énigme se trouve dans la suite du premier verset : Mais si quelqu’un vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père, Jésus Christ, qui est juste .

Ainsi, Jean reste conscient qu'un "né de nouveau" peut encore pécher, puisqu'il le dit, d'une part, et parce qu'il explique de quelle façon ce péché pourrait être pardonné.
Et nous rejoignons l'explication de Jean, 4 chapitres plus loin, lorsqu'il demande aux chrétiens de prier pour l'un d'entre eux qu'ils auraient vu en train de pécher.

Que veut donc dire Jean quand il écrit qu'un chrétien ne peut pas pécher. Il ne parle pas de l'impossibilité absolue de commettre un péché, comme si les "nés de nouveau" étaient déjà parfaits, mais de l'impossibilité morale et spirituelle de le faire.
C'est comme lorsque Dieu dit "tu ne tueras pas". Il ne dit pas que c'est impossible mais que ce n'est pas ce qu'il veut.

Nous avons vu que Dieu a prévu que les "nés de nouveau" continuent de pécher. Jésus devient leur défenseur au ciel, et la prière des frères permettra aussi d'aider le pécheur.

Seulement, il y a une exception... le péché qui mène à la mort. Et Jean a clairement indiqué que Dieu serait insensible à toute intercession pour un frère, ou ex-frère plutôt, qui aurait péché volontairement par opposition à Dieu.

Et nous retrouvons les explications de Paul en Hébreux 10 qui définit le sort de ceux qui, bien qu'appelés, commettront ce péché volontaire.
Logos a écrit :Si un jour tu reçois la Grâce, alors tu sauras ce que ça signifie, mon ami. Tu ne le sauras pas avec ton intelligence humaine, mais tu le vivras au plus profond de ton âme. En attendant, tu avances à tâtons dans un "château sans lumière".
Argument spécieux et invérifiable.
En fait l'argument de ceux qui n'ont plus que celui-là !

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 20:21

Message par Logos »

agecanonix a écrit : Que veut donc dire Jean quand il écrit qu'un chrétien ne peut pas pécher. Il ne parle pas de l'impossibilité absolue de commettre un péché, comme si les "nés de nouveau" étaient déjà parfaits, mais de l'impossibilité morale et spirituelle de le faire.
Et voilà, ça recommence...

Au lecteur : comme tu vois, notre ami parvient, à force de circonvolutions rhétoriques, à faire dire aux versets de Saint Jean exactement le contraire de ce qui est écrit noir sur blanc. L'apôtre bien-aimé affirme "quiconque est né de Dieu ne pèche pas". Peut-on être plus clair ? Il ajoute en suivant : "il ne peut pécher" et il précise pourquoi : "parce que le malin n'a pas de prise sur lui". Et il ajoute encore une fois que le véritable chrétien, né de Dieu, "ne pèche pas".
Notre ami n'étant pas lui-même "né de Dieu", il achoppe sur ces versets, ne pouvant en comprendre le sens. Alors il n'a pas d'autre choix que d'en déformer complètement le sens pour finalement leur faire dire l'exact contraire de ce qui est marqué noir sur blanc.

À ce stade, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de prier pour que le Seigneur lui ouvre les yeux.

Sois grandement béni.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 20:34

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit :Notre ami n'étant pas lui-même "né de Dieu", il achoppe sur ces versets, ne pouvant en comprendre le sens.
Le lecteur ne manquera pas de constater que derrière ces mots se cache une volonté de susciter une vive réaction émotionnelle et de l'exploiter. C'est très sophistique et très malsain.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 21:08

Message par papy »

Estrabolio a écrit : Vu qu'à chaque fois qu'on parle du péché contre l'Esprit les chrétiens disent "on ne peut pas dire qui a péché contre l'Esprit, seul Dieu peut savoir" comment pouvez vous savoir si vous priez pour quelqu'un qui a péché simplement ou quelqu'un qui a péché contre l'Esprit....?
Comment un livre qui se prétend " parole de Dieu " en arrive a donne des informations à ce point incomplètes qui amène la confusion.
Imaginez un père qui dit à son fils : " tu ne peut pas gezerpiner ton père " sans jamais explique ce que signifie " gezerpiner " ! (confused) (confused) (confused)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 21:35

Message par Logos »

papy a écrit : Comment un livre qui se prétend " parole de Dieu " en arrive a donne des informations à ce point incomplètes qui amène la confusion.
La confusion vient du Diable. Ces versets ne sont confus que pour les religieux "charnels", c'est à dire ceux qui n'ont pas reçu la Grâce et pensent avec une présomption extraordinaire que leurs propres oeuvres contribuent à leur Salut.

Cordialement.

PS: je te rappelle qu'il est interdit de dénigrer la Bible dans le présent forum d'enseignement du christianisme. Le prochain commentaire de ce type sera immediatement signalé à la modération.
Gérard C. Endrifel a écrit : Le lecteur ne manquera pas de constater que derrière ces mots se cache une volonté de susciter une vive réaction émotionnelle et de l'exploiter. C'est très sophistique et très malsain.

Il se trouve que le Nouveau Testament a été écrit par des chrétiens nés de Dieu, et pour des chrétiens nés de Dieu.
Notre ami agecanonix n'est pas né de Dieu, du moins il n'a jamais prétendu l'être et a déjà fait part de son espérance "terrestre". Il est donc tout à fait logique que certains passages bibliques demeurent obscurs pour lui, au point qu'il se sente obligé de leur faire dire l'exact contraire de ce qui est écrit noir sur blanc dans la Bible.
Tout cela n'a rien d'étonnant. J'ai fait exactement la même chose pendant 25 ans.

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 12 sept.18, 21:45, modifié 3 fois.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 21:36

Message par philippe83 »

Mais alors si on ne pêche plus ici bas sur terre, nous n'avons plus besoin de notre Assistant Jésus. Or si nous commettons un péché Jean précise POURTANT :"Nous avons un assistant auprès du Père un juste Jésus-Christ et 2:2 "il est un sacrifice propitiatoire POUR NOS PECHES. Rendez-vous compte puisque selon Logos on ne pêche plus, alors a quoi sert le fait que Jésus soit notre assistant auprès du Père?

Il n'y a plus d'intermédiaire le Né de Dieu fabriqué par logos se gère tout seul en relation directe avec Dieu, un peu comme les musulmans plus besoin de Jésus pour le pardon de nos péchés ça se passe entre Dieu et l'individu. Effroyable :o car l'un des principaux rôle de Jésus consiste justement à pardonner "NOS péchés et pas seulement les nôtres mais aussi ceux du monde entier" verset 2(b).

Cette notion n'existe plus à travers "l'expérience personnelle et le ressentie " du né de Dieu fabriqué par logos puisque celui-ci ne pêche plus SEMBLE t-il ici bas sur terre.

J'espère que mon raisonnement n'est pas le bon car alors à travers logos nous avons là le premier humain parfait sans péché avant la fin du millénium.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 22:00

Message par Logos »

philippe83 a écrit :Rendez-vous compte puisque selon Logos on ne pêche plus, alors a quoi sert le fait que Jésus soit notre assistant auprès du Père?
Au lecteur : tu assistes à présent à une autre manoeuvre très connue et pratiquée par les défenseurs du Salut par les oeuvres, à savoir le mensonge pur et simple. Inutile de te rappeler qui en est le "père"...

Notre nouvel ami Philippe affirme que "selon Logos on ne pêche plus,". Pourtant, comme tu le sais, j'ai consacré un topic entier à expliquer que des Saints du Nouveau Testament commettaient de nombreux péchés très graves (fornication, idolatrie, alcoolisme, disputes, jalousies, etc...). J'ai fait référence de nombreuses fois à ce topic dont l'essentiel se retrouve dans la première page de la présente discussion avec le titre : "La sanctification : indispensable pour les chrétiens !".

Les religieux charnels tels que Philippe, agecanonix ou Gérard se retrouvent coincés devant cette apparente contradiction selon laquelle les chrétiens nés de Dieu pèchent... mais ne pèchent pas. Et pourtant, toi, cher lecteur, si tu as reçu la Grâce, alors tu sais ce que signifient ces versets, car tu es en train de le vivre au plus profond de ton âme.

Sois grandement béni.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 22:36

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit :Les religieux charnels tels que Philippe, agecanonix ou Gérard se retrouvent coincés devant cette apparente contradiction selon laquelle les chrétiens nés de Dieu pèchent... mais ne pèchent pas. Et pourtant, toi, cher lecteur, si tu as reçu la Grâce, alors tu sais ce que signifient ces versets, car tu es en train de le vivre au plus profond de ton âme.
Le lecteur sait aussi que :
A-20 Une discrimination est une démarche consistant à distinguer un groupe d’humains des autres, comme le fait de les séparer des autres en les traitants plus mal. La discrimination suppose un traitement spécifique appliqué au groupe discriminé.
=> Discriminations et interdictions

Pour quelqu'un " né de Dieu " qui comprend le sens des versets qu'il lit parce qu'ils lui seraient personnellement adressés par Dieu en personne, vous semblez avoir bien du mal à saisir le sens de cet article de Charte. Ce n'est pas la première fois que vous vous amusez à séparer les gens en deux catégories, à vous placer dans l'une et à stigmatiser l'autre (pas très chrétien comme pratique mais bon, comme je ne suis pas " né de Dieu " le sens des versets qui dénoncent ce que vous faites doit m'échapper :mrgreen: :lol: ). Vous avez même dédié tout un topic à ça.

Bah, vous n'avez qu'à vous dire qu'il s'agit là d'une autre manœuvre, après tout, le seul que vous parvenez à convaincre ici, c'est vous-même.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16035
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 22:55

Message par agecanonix »

Puisque Logos veut se placer sur ce registre là, allons y de l'analyse comportementale.

Logos nous dit : " Agé n'est pas "né de nouveau", il ne peut pas comprendre, ça nous est réservé, sous entendu " à moi, Logos"..
Mais à travers moi, cher lecteur, c'est toi qui est visé car il y a peu de chance que tu sois né de nouveau, toi aussi.

En fait Logos se comporte comme un gourou. Il a compris, vous devez le suivre.

Seulement, analyse bien la méthode de Logos. Il te cite un texte de Jean qui explique qu'un "né de Dieu" ne pèche pas ou ne peut pas pécher et ensuite il raisonne avec toi pour te dire : "tu vois, j'ai raison car ce texte le prouve".

Seulement, pour quelle raison ce texte serait-il le seul sur lequel nous aurions le droit de raisonner. Y a t'il dans la lettre de Jean un seul texte, ou deux, qui soient recevables et à côté de cela Jean aurait-il perdu la raison ou raconté n'importe quoi quand il dit ailleurs, mais toujours dans la même lettre, qu'en cas de péché d'un "né de nouveau" Jésus intercédera pour lui auprès de Dieu, ou qu'il faudrait prier pour un "né de Dieu" qui aurait péché pour que Dieu lui donne la vie ? Ce qui sous-entend qu'il l'aurait possiblement perdue.. C'est même plus qu'un sous-entendu ! non ? :hum:

Ainsi, pour Logos I Jean 2:1-3 c'est du pipo tout comme I Jean 5:16-17.

Maintenant, raisonne, cher lecteur, qui a le plus de respect pour la bible ici, celui qui n'a fait que citer qu'un seul texte depuis plusieurs jours, refusant même d'expliquer ceux dont je viens de parler, ou celui (et ceux) qui saisissent bien la contradiction qu'il y aurait à ne plus pouvoir pécher tout en commettant quand même des péchés ce que I Jean 2 et 5 démontrent sans la moindre ambiguïté ?

Qui se moque de vous en n'utilisant plus comme argument que celui-ci : j'ai raison parce que je suis en communication avec Dieu !

Cherchez bien, tout est là !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 12 sept.18, 23:52

Message par Estrabolio »

philippe83 a écrit :J'espère que mon raisonnement n'est pas le bon car alors à travers logos nous avons là le premier humain parfait sans péché avant la fin du millénium.
Bonjour Philippe,
Je suis étonné que vous n'ayez toujours pas compris la foi de Logos, cela fait pourtant des dizaines de pages qu'il l'expose. L'amour du prochain c'est aussi faire l'effort de comprendre ce que pense l'autre.
De plus, ce que déclare Logos est un des piliers de la foi protestante !
Luther a défini 5 solae (seules)Sola scriptura (les Écritures seulement)Sola fide (la foi seulement)Sola gratia (par la grâce seulement)Solus Christus (par Christ seulement)Soli Deo gloria (pour la gloire de Dieu seulement)
Les principes de sola fide et sola gratia font qu'une personne n'est sauvée que par la foi et la grâce, les oeuvres n'ayant aucun rôle dans le salut. Cela ne veut pas dire qu'une personne ayant reçu la grâce ne pêche pas mais que cette personne ne peut pas perdre son salut.
Par contre, une personne peut avancer dans la sanctification ou non par son attitude.

D'autre part Logos a dit à plusieurs reprises qu'il était pécheur et qu'il était impossible de ne pas pécher donc c'est un mensonge que de dire qu'il se prétend parfait :(

Enfin, ce que vous ne pouvez pas comprendre, c'est que quelqu'un qui vit ce que vit Logos (qu'on appelle ça grâce, baptême de l'Esprit ou autrement) a la certitude de son salut, si tu demandes à un participant aux emblèmes il te le confirmera et ce que vient de dire Logos à propos des versets bibliques : que celui qui a le baptême de l'Esprit les voit comme s'appliquant personnellement à lui, c'est ce que dit aussi le Collège Central !

Pour ma part, et c'est là un des désaccords profonds que j'ai avec Logos, je pense qu'on peut rejeter par son attitude ou son esprit cette grâce.

Voila, essayez de vous écouter un peu plus les uns les autres et de vous comprendre, après tout, peut être que personne parmi nous n'a raison et que nous nous retrouverons tous ensemble à griller dans l'enfer musulman :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 186 invités