Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 07:47

Message par agecanonix »

Logos nous cite 4 textes issus de la lettre aux Romains .

L'un d'entre eux explique tous les autres :
  • Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui[/b], car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
    Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Ce que j'explique à Logos depuis des semaines se trouve dans ce texte.
Par le mot "oeuvre", Paul, dans sa lettre aux Romains, fait référence à la Loi de Moise.
Paul explique ici que la Loi de Moise, en démontrant l'incapacité de tous les juifs à y obéir parfaitement, apportait la connaissance exacte du péché.
Si vous voulez prouver qu'un trait n'est pas droit, vous prenez une règle parfaitement droite.
De même Paul explique que le péché ne peut être révélé et reconnu que s'il y a des lois légitimes (la règle) que personne ne peut respecter parfaitement.
Ainsi, les œuvres imparfaites que la Loi pouvait produire étaient insuffisantes pour obtenir l'onction de Dieu car elles étaient imparfaites, justement.
Cela crée le besoin de la faveur imméritée.

Ainsi, ne pas pouvoir produire une vie sans péché relatif à la Loi de Moise démontrait le besoin d'une faveur imméritée. Dieu devait donc pardonner sans raison autre que son amour pour nous.
Romains 11:5 a écrit :De même, donc, à l’époque présente aussi, il y a un reste, ceux qui ont été choisis en raison de la faveur imméritée. Or, si c’est par faveur imméritée, ce n’est plus en vertu des œuvres ; autrement, la faveur imméritée ne serait plus faveur imméritée.
Paul reprend la logique de sa démonstration du chapitre 3 que nous venons d'examiner. Les œuvres sont toujours les œuvres de la LOI.
Notez l'expression " ce n'est plus en vertu des œuvres", ce qui indique que c'était la règle avant Jésus, référence obligatoire aux œuvres de la Loi.
Romains 4:5 a écrit :Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Nous avons ici le mécanisme de l'explication de Paul. Un oeuvre parfaite impose un salaire. Mais une oeuvre inaboutie et imparfaite, ne génère aucun salaire. C'est la démonstration de la Loi. Aucun humain ne peut respecter la Loi et un seul manquement à la Loi rend cet humain pécheur. Il faut donc une faveur non méritée, la grâce.
Notez cependant que Paul fait toujours référence aux œuvres DE LA LOI.

Relisez maintenant tous les textes de Romains cités par Logos. Vous n'y trouverez absolument aucune référence au salut, mais seulement à l'onction, au choix de Dieu, à l'adoption des "nés de nouveau".

Ainsi, quand Paul nous indique que ce choix est fait par la grâce ou faveur imméritée, nous sommes d'accord, puisque Paul nous parle du choix de Dieu et non pas du salut.

Logos se trompe de mot quand il affirme que le salut ne demande pas d’œuvres (autres que celles de la Loi), alors que Paul nous indique que c'est l'onction qui est imméritée.

Le salut, lui, n'est acquis qu'à la fin de la vie terrestre.

Tite 3:1-7 a écrit :Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres. 4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. 5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit. 6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.
Ici encore, les oeuvres sont celles générées par la Loi de Moise. Nous sommes dans un monde juif, n'oublions pas.

Vous connaissez le slogan évangélique : sauvé = sauvé pour toujours.
Pour quelle raison ajouter le mot "toujours" ?
Tout simplement parce que ceux qui ont produit ce slogan sont conscients que le mot "sauvé" était insuffisant pour définir l'idée qu'il défendait, à savoir que ce salut était permanent et définitif.
Ici, Logos nous propose un texte où Paul indique que Dieu a sauvé les chrétiens né de nouveau.
Seulement, Tites a dit "sauvé" et non pas "sauvés pour toujours".
Si donc Logos et ses amis sentent le besoin d'ajouter "toujours" pour être bien compris, souffrez que nous exigions le même traitement avec les textes qui utilisent le mot "sauvé"...
Or ici Paul n'indique pas que ces chrétiens sont sauvés pour toujours. Mais seulement sauvés.

Or qu'un "choisi" soit sauvé, c'est le minimum que l'on pouvait espérer. Par contre qu'il reste "sauvé", tous les textes que j'ai cités , une bonne trentaine, démontrent que c'était un combat pas forcément gagné d'avance.

Un dernier détail, la fin du verset : la vie éternelle n'est définie que comme l'espérance des appelés. Ils ne l'ont donc pas définitivement et même ils ne l'ont donc pas déjà, car ils l'espèrent.
Rappelons qu'une espérance est une attente pour le futur.
Modifié en dernier par Eliaqim le 16 sept.18, 18:02, modifié 1 fois.
Raison : Erreur de syntaxe des balises (quote) et (liste) agissant sur la taille de la police d'écriture.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 08:43

Message par Logos »

agecanonix a écrit : Or ici Paul n'indique pas que ces chrétiens sont sauvés pour toujours. Mais seulement sauvés.
Jésus a affirmé que ceux qui croient en lui sont "passés de la mort à la vie", qu'ils "ne périront jamais", que rien ne peut les séparer de Son amour, que rien ni personne "ne pourra les arracher de sa main et de celle de son Père".

Mon bien-aimé frère Paul n'avait donc pas besoin de rappeler une telle évidence.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 11:33

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Jésus a affirmé que ceux qui croient en lui sont "passés de la mort à la vie", qu'ils "ne périront jamais", que rien ne peut les séparer de Son amour, que rien ni personne "ne pourra les arracher de sa main et de celle de son Père".
On peut passer de la mort à la vie et pourtant repasser de la vie à la mort ensuite si Jésus nous renie.

Le bien aimé frère Paul l'a bien expliqué en Hébreux 6, en Hébreux 10, parlant du péché volontaire impardonnable.
Paul, toujours en II Timothée 2 confirme cette approche.
Le bien aimé frère Jean l'a rappelé dans sa seconde lettre indiquant que le péché qui mène à la mort ou même un péché ordinaire sans repentir menaient à la mort.
Le bien aimé frère Jacques l'a aussi démontré démontrant que la foi sans oeuvre d'amour ne pouvait plus sauver.
Notre Seigneur bien aimé l'a également démontré indiquant qu'il renierait devant Dieu tout disciple qui n'obéirait pas au loi de son Père.

Quand au fait que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu, c'est absolument vrai....et heureusement !!!

Sauf si c'est Dieu lui-même qui se sépare de cet individu et lui lâche la main.
Eh oui ! Ce texte indique bien qu'aucun individu tiers ne peut faire tout cela, mais n'affirme pas que Dieu ne pourrait pas le décider de lui-même..

Mon cher Logos, te voilà à chaque fois contredit. Pour ma part, tu as compris depuis longtemps que la bible m'interdit de suivre ton hérésie.
Je suis même 100 fois plus convaincu que tu as tort depuis que nous discutons car pratiquement tous les jours je trouve un texte qui contredit directement tes hypothèses.

C'est pour cela que notre discussion a du sens. Ceux qui pourraient se laisser tromper par la doctrine du "sauvé pour toujours" ont largement de quoi comprendre qu'il s'agit d'une doctrine apostate et dangereuse qui fait passer l'homme avant Dieu.
elle décrit Dieu comme injuste parce qu'il donnerait la vie éternelle à des individus pécheurs et la refuserait à d'autres pour exactement les mêmes péchés.

Le coup du " je sais parce que je suis choisi par Dieu " peut fonctionner avec des esprits faibles, mais franchement, un "béréen" ne peut absolument pas suivre tes hypothèses non bibliques.

A demain, j'ai encore des tas de textes à proposer pour finir d'achever ton hérésie.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 17:12

Message par Eliaqim »

Bonjour,
agecanonix a écrit :Quand on vous lit, on est quand même tenté de penser que dans le cas où vous seriez tous les deux des "nés de nouveau", Dieu aurait de sérieuses difficultés de communication car franchement vous ne pensez vraiment pas la même chose.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Logos a écrit : C'est le moins qu'on puisse dire. Cependant, étant donné que Prisca est convaincue, tout comme toi et la quasi-totalité des religieux de ce site, que ses propres oeuvres sont déterminantes pour obtenir le Salut éternel, alors il est évident qu'elle n'a pas reçu la Grâce, le don gratuit de la vie éternelle.
Romains 2:14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 18:02

Message par Logos »

Bonjour Eliaqim.

Je t'invite à lire attentivement les premiers messages du présent topic. Ils te permettront de mieux comprendre des passages bibliques tels que Romains 2:14-16.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 18:48

Message par agecanonix »

Romains 13:11.
  • Et faites cela parce que vous savez quelle époque nous vivons, que c’est déjà l’heure de vous réveiller du sommeil, car maintenant notre salut est plus proche qu’au temps où nous sommes devenus croyants.
Parole de vie : En effet, quand nous avons cru au Christ, le salut était encore loin, maintenant, il est plus près de nous.

Nouvelle bible Segond: " car maintenant le salut est plus proche de nous que lorsque nous sommes venus à la foi."

TOB: " car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. "


BFC: " En effet, le salut est plus près de nous maintenant qu'au moment où nous avons commencé à croire. "

SEG 1910: " c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru."

Il n'y avait donc pas de salut définitif au moment de l'onction, ni même au moment où l'on croyait.
Ce salut était à venir et donc à confirmer.

Remarquez la méthode de Logos. Strictement aucun commentaire sur les textes qui ébranlent sérieusement sa théorie, et à chaque fois une phrase type du genre : " j'en ai déjà parlé".
Ce qui est faux, évidemment.
Ou alors une réponse du type ! : moi je sais, donc j'ai raison !

Le lecteur appréciera .

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 19:07

Message par Paulo »

Logos a écrit :À comparer avec ce qui est écrit noir sur blanc dans la Bible :

"Romains 11:5"De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.

""Romains 4:5"Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.

"Romains 3:19-22"Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché. Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.

"Romains 3:23-25"Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.

"Tite 3:1-7"Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s'écoulaient dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres. 4 Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. 5 S'il l'a fait, ce n'est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu'il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c'est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit. 6 Cet Esprit, il l'a répandu avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. 7 Il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions les héritiers de la vie éternelle qui constitue notre espérance.

Cordialement.


Le problème de ce cher Logos est qu'il a été rendu aveugle, par cette certitude que parce qu'il croit dans le sacrifice du Christ, il est déjà sauvé, quelque soient les oeuvres qu'il fera. Ors ici, Paul vient mettre à mal l'assurance de Logos :

Nous savons, en effet, que, si cette tente, notre demeure terrestre, vient à être détruite, nous avons une maison qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'est pas faite de main d'homme, dans le ciel. Aussi gémissons-nous, dans cette tente, dans l'ardent désir que nous avons d'être revêtus de notre demeure céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus, et non pas nus. 4 Car tant que nous sommes dans cette tente, nous gémissons accablés, parce que nous voulons revêtir l'autre par-dessus, afin que ce qu'il y a de mortel soit englouti par la vie. Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. Etant donc toujours pleins d'assurance, et sachant que, aussi longtemps que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin du Seigneur, - car nous marchons par la foi, et non par la vue, - dans cette assurance, nous aimons mieux déloger de ce corps et habiter auprès du Seigneur. C'est pour cela aussi que nous nous efforçons d'être agréable à Dieu, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses oeuvres, soit bien, soit mal. (2Corinthiens 5, 1-10)

Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses oeuvres, soit bien, soit mal.


Et voici ce qu'il dit à Tite :

"C'est là une parole certaine, et je désire que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui croient en Dieu s'appliquent à être les premiers dans la pratique des bonnes oeuvres." (Tite 3, 8)

De plus que les nôtres aussi apprennent à se porter aux bonnes oeuvres, de manière à subvenir aux besoins urgents, afin qu'ils ne soient pas sans fruits. (Tite 3, 14)

Quand Paul nous dit que chacun recevra ce qu'il a mérité etant dans son corps, SELON SES OEUVRES, il parle de ces fruits, que le Seigneur nous aide, avec son Esprit présent en nous, à produire, ces bons fruits qu'il n'a pas retrouvé chez ses brebis, nous ayant prévu que le sarment qui produire de bons fruits, Dieu l'émondera pour qu'il en porte d'avantage ; et que le sarment qui ne produira pas le bon fruit que Dieu attends de nous, il le retranchera pour le jeter au feu.

Logos sait fort bien, qu'on ne se met pas à produire de bon fruits, ces fruits produit par l'Esprit en nous, du jour au lendemain. A quoi reconnaissons-nous que nous sommes sur le chemin qui conduit au salut, c'est à dire que nous sommes unis à Jésus qui est ce chemin qui mène au salut ? A nos oeuvres.

Nous sommes sur le chemin qui mène au salut, quand nous sommes guidés par l'Esprit. Ceux qui ne sont pas encore complètement guidé par l'Esprit, en qui l'Esprit qu'ils ont reçu n'est pas le maître en eux, ce sont ceux qui bien qu'ayant reçu le baptême dans l'Esprit, continuent à produire ces fruits mauvais :

l'impudicité, l'impureté, le libertinage, 20 l'idolâtrie, les maléfices, les inimitiés, les contentions, les jalousies, les emportements, les disputes, les dissensions, les sectes, 21 l'envie, [les meurtres], l'ivrognerie, les excès de table, et autres choses semblables. (Galates (CP) 5)

Voyez ce que nous trouvons dans les mauvais fruits : [hors sujet].

"Le fruit de l'Esprit, au contraire, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. Contre de pareils fruits, il n'y a pas de loi. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Si nous vivons par l'esprit, marchons aussi par l'esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire en nous provoquant les uns les autres, en nous portant mutuellement envie. (Galates 5, 18-21)

[EDIT]

Contrairement à ce que dit Prisca, le signe qu'on n'est né de nouveau n'est en rien "le chant en langue", mais ces fruits, ces oeuvres, que l'enfant de Dieu, à l'image de son Père qui a pu établir en lui son règne, produit :

la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance

[hors sujet]
Modifié en dernier par Eliaqim le 17 sept.18, 04:22, modifié 1 fois.
Raison : Pour ne pas oublier complètement la question posée, et développer une idée sur les sectes qui n’a plus rien à voir avec la question posée !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 19:15

Message par agecanonix »

Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses oeuvres, soit bien, soit mal. (2Corinthiens 5, 1-10)

Etonnant non ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 21:02

Message par Gérard C. Endrifel »

agecanonix a écrit :Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses oeuvres, soit bien, soit mal. (2Corinthiens 5, 1-10)

Etonnant non ?
Celui-là aussi est étonnant :
  • Bien que vous sachiez déjà tout cela, je veux néanmoins vous le rappeler : le Seigneur, qui avait sauvé une fois pour toutes son peuple en le faisant sortir du pays d’Égypte, a pourtant supprimé ensuite ceux qui ont refusé de croire ; - Jude 5, Bible de la Liturgie
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 sept.18, 22:10

Message par Logos »

Ce texte est intéressant car il montre que le terme "sauvé" ne fait pas toujours référence au Salut éternel. D'autre part, ce que Dieu a reproché ici, c'est d'avoir "refusé de croire".

Merci donc pour cet excellent passage biblique. :mains:

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 17 sept.18, 02:11

Message par prisca »

Logos a écrit :C'est le moins qu'on puisse dire. Cependant, étant donné que Prisca est convaincue, tout comme toi et la quasi-totalité des religieux de ce site, que ses propres oeuvres sont déterminantes pour obtenir le Salut éternel, alors il est évident qu'elle n'a pas reçu la Grâce, le don gratuit de la vie éternelle.
1 "Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. "



Logos.

Procédons dans l'ordre.

Tout homme sur terre reçoit la foi, sans exception.

Ce n'est pas comme tu le crois la survenance d'un évènement exceptionnel chez certains hommes qui se voient gratifiés, car la Foi est donnée à quiconque.

Déjà.

Donc lorsque tu dis que d'une manière qui nous échappe Dieu donne la Foi c'est faux, tout le monde la reçoit de la même manière.

Alors comment se manifeste t elle ?

Les hommes qui attribuent à l'émotivité des sentiments intrinsèques lorsqu'ils sont face à une situation à laquelle quiconque est exposé, comme "voir la nature" alors qu'ils devraient attribuer ces sentiments à DIEU, sont investis par la Foi qui leur lance des signes qui parlent à l'âme.

Les hommes savent tous que Jésus s'est sacrifié pour nous, et si au moins ils ont une pensée, la première, pour Jésus, en lequel ils éprouvent de la compassion de l'admiration déjà ils font une avancée dans la foi existante.


Si ces hommes font plus encore, remercient Dieu et prient, là leur foi commence à prendre une autre forme.


Par conséquent alors que DIEU donne gratuitement la FOI il appartient cependant à l'homme de l'alimenter et pour se faire l'homme doit avoir recours à son être intérieur pour chercher le chemin qui l'amène à Jésus par le moyen qu'il aura choisi lui cet homme, car d'un homme à l'autre, les chemins sont différents, il y a celui qui a décidé d'être altruiste parce qu'il veut rendre à Jésus ce que Jésus lui a donné, ou un autre qui veut comprendre au mieux la Bible pour l'expliquer et par le partage éclaircir la vue des autres, transformer les aveugles en voyants……. etc..


et la charité…. c'est une œuvre car oui Jésus nous a donné la Grâce qui se matérialise par un don gratuit que Dieu offre à chacun d'entre nous, et non nous ne pouvons clamer que c'est grâce aux œuvres que nous nous sauvons, donc d'accord avec toi, mais il est évident que si DIEU nous donne, à nous de donner en retour, et cela s'appelle : DU REMERCIEMENT.

1" Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. "
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 17 sept.18, 02:30

Message par Logos »

Bonjour Prisca. Comment vas-tu ?
prisca a écrit : Par conséquent alors que DIEU donne gratuitement la FOI il appartient cependant à l'homme de l'alimenter et pour se faire l'homme doit avoir recours à son être intérieur pour chercher le chemin qui l'amène à Jésus par le moyen qu'il aura choisi lui cet homme, car d'un homme à l'autre, les chemins sont différents
Il n'existe aucun chemin qui mène à Jésus, car le chemin, c'est Jésus lui-même. "Je suis le chemin, la vérité, et la vie", a t-il affirmé. Mais peux-tu seulement comprendre une telle évidence ?

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32569
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 17 sept.18, 03:03

Message par prisca »

Lorsque tu as vu un soleil couchant alors que tu n'étais pas encore sauvé Logos par l'Evangile que tu prêches, est ce que tu as dit "merci Seigneur de tant de beauté" ?

Et lorsque tu n'étais pas sauvé par le nouvel Evangile du Salut par la foi seulement, est ce que tu aimais Jésus et est ce que tu priais aussi, et surtout est ce que tu disais "merci MON DIEU lorsqu'un bonheur t'arrivait" ?

Ou alors tu étais une brute épaisse ? :interroge:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc.16, 04:57
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 17 sept.18, 09:38

Message par lebéréen »

bonjour,

La foi , l'amour etc sont des mots très galvaudés, on les utilisent à tort et travers....

LA FOI VIENT DE SE QU'ON ENTEND ET CE QU'ON ENTEND VIENT DE LA PAROLE DE DIEU
Romains 10
…16Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? 17Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.

11:3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.

11:4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.

11:5 C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.

11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

11:7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

11:8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.

11:9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.

11:10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

11:11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.

11:12 C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.

11:13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

11:14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.

11:15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.

11:16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

11:17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,

11:18 et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité.

11:19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.

11:20 C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des choses à venir.

11:21 C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.

11:22 C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os.

11:23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.

11:24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon,

11:25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché,

11:26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.

11:27 C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.

11:28 C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.

11:29 C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.

11:30 C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.

11:31 C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.

11:32 Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,

11:33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,

11:34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.

11:35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection;

11:36 d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison;

11:37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,

11:38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.

11:39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis,

11:40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 17 sept.18, 17:08

Message par Logos »

Bonjour Prisca.
prisca a écrit :Lorsque tu as vu un soleil couchant alors que tu n'étais pas encore sauvé Logos par l'Evangile que tu prêches, est ce que tu as dit "merci Seigneur de tant de beauté" ?

Et lorsque tu n'étais pas sauvé par le nouvel Evangile du Salut par la foi seulement, est ce que tu aimais Jésus et est ce que tu priais aussi, et surtout est ce que tu disais "merci MON DIEU lorsqu'un bonheur t'arrivait" ?
Je précise que je n'ai pas été Sauvé "par l'évangile que je prêche", comme si le fait de prêcher pouvait Sauver celui qui prêche. J'ai été Sauvé par Dieu, grâce au sacrifice de son Fils bien-aimé.
Sinon, pour répondre à ta question, OUI, il m'arrivait de remercier Dieu alors que je n'étais pas Sauvé, un peu comme tout le monde, je pense, du moins ceux qui croient que Dieu existe. Les musulmans remercient Dieu plusieurs fois par jour avec leur fameux "hamdul'llah".

Mais pourquoi cette question, chère Prisca ?

Bien à toi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités