Les 4 attributs de Dieu

Différents enseignements chrétiens


Religion du Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Olivier2

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 29 Oct 2017, 00:01
Localisation: France

Message Sujet: Les 4 attributs de Dieu

Message Titre du message: Les 4 attributs de Dieu

Message Ecrit le 09 Nov 2017, 03:08

Voici la description des quatre attributs de Dieu décrits en Apocalypse 4 :6-8 :

« Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière.
7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol.
8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!
»

Nous avons ici 4 créatures animales apparentées au lion, au taureau, à l’aigle et à l’homme.

Le lion est associé à la justice et au courage. En effet, il est souvent qualifié de roi des animaux et il est craint par tous. Il dégage une forme d’autorité qui induit le respect et la soumission.
Le taureau est associé à la force et à la puissance. Il est imposant de par sa taille et la puissance de ses muscles. On se sert de lui dans certaines fêtes où l’homme doit l’affronter dans une arène et ainsi montrer son courage.
L’aigle est associé à la perspicacité. Sa vue perçante peut distinguer une proie à près d’1 km de distance ! Son acuité visuelle est bien supérieure à la notre et la plus performante du règne animal.
L’homme (ou la créature avec une face d’homme) : La plus belle qualité qui définit l’humain est l’Amour. C’est la plus importante qualité de l’univers et celle qui est la plus recherchée par Dieu lui-même.

Pourquoi ces 4 créatures ont-elles des yeux partout, tout autour et au-dedans d’elles ?
Les yeux sont associés à la vision, la compréhension, la clarté…Ces créatures comprennent ce que signifie être présentes devant le trône de Dieu lui-même. Cela montre que ces créatures symboliques sont accueillies pour devenir des représentants de Dieu lui-même, la représentation de ses qualités divines.

Pourquoi ces créatures ont-elles 6 ailes ? Les ailes représentent l’appartenance céleste. Le chiffre 3 est associé à l’insistance, donc 3 paires d’ailes indiquent combien ces créatures sont d’origine céleste.

Nous pouvons donc résumer les 4 attributs de Dieu : il s’agit de la Justice, la Puissance, le Discernement et l’Amour. Ces attributs s’équilibrent parfaitement et s’associent de façon à mettre en évidence d’autres qualités divines.

C’est ainsi qu’en associant la justice et l’amour, on obtient la miséricorde de Dieu qui efface nos transgressions si nous demandons pardon au nom de Jésus-Christ.
En effet, notre créateur prend en compte nos faiblesses et le contexte lié à notre vécu afin de juger avec bienveillance, compassion et longanimité, et toujours dans le but d’améliorer une situation. Dieu voit au-delà des apparences, il voit les cœurs et les intentions.
Rappelons-nous la parabole de la prière : un collecteur d’impôts prie en se frappant la poitrine avec beaucoup d’humilité tandis qu’un pharisien prie en se tenant debout et en disant qu’il est bien meilleur que tous les autres… Celui qui a la faveur de Dieu, malgré sa vie « peu spirituelle » est le collecteur d’impôts car Dieu voit les cœurs et non les étiquettes. Il voit les intentions et non les apparences.

De même, en associant l’Amour et le discernement, on obtient l’empathie, la capacité à se mettre à la place de l’autre et à considérer les choses de son point de vue, à comprendre ses émotions et sa douleur.
Ainsi, nous pouvons être rassurés, tout comme Jésus a tendu la main aux pécheurs, émus par tant d’amour à leur égard, Dieu aussi nous tend la main pour que nous venions à lui – sans culpabilisation extrême mais plutôt avec l’intention de s’améliorer et de faire pour le mieux.

Olivier
Ouvrons nos Bibles en toute sincérité...
Laissons-nous guider par l'Amour inconditionnel...
Discernons les messages de Vérité...

http://bible-discussion.forumactif.com

RT2

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4375
Enregistré le: 09 Juil 2015, 15:23

Message Sujet: Les 4 attributs de Dieu

Message Titre du message: Re: Les 4 attributs de Dieu

Message Ecrit le 09 Nov 2017, 14:14

4 attributs que l'on retrouve dans l'AT. La encore la question est "4 attributs", Dieu se résume-t-il à 4 attributs ou bien, à nous l'espèce humaine, nous fait-il passer un message ?

Olivier2

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 29 Oct 2017, 00:01
Localisation: France

Message Sujet: Les 4 attributs de Dieu

Message Titre du message: Re: Les 4 attributs de Dieu

Message Ecrit le 10 Nov 2017, 12:50

Dieu est d'une grandeur que nous pouvons à peine imaginer, il serait impossible de le définir.

Une chose est certaine, la plus grande qualité de Dieu est l'Amour, il est même dit: "Dieu est Amour".

Olivier
Ouvrons nos Bibles en toute sincérité...
Laissons-nous guider par l'Amour inconditionnel...
Discernons les messages de Vérité...

http://bible-discussion.forumactif.com


Retourner vers Religion du Christianisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités