Bonjour Thierry,
tu dis :
sami a écrit:
A quand fixes-tu la 4 eme année de Yehoïaqim ?
Selon la chronologie biblique en
605
En fait c'est le chronologie biblique et les sources profanes qui donnent cette date 605 parfaitement juste.
Recapitulons avec cette information que tu nous a communiqué concernant la 4 eme année de Yehoïaqim = 605.
DANIEL 1 : 1-6
" Dans
la troisième année du règne de Yehoïaqim le roi de Juda, Neboukadnetsar le roi de Babylone vint à Jérusalem et entreprit de l’assiéger. Finalement Jéhovah livra en sa main Yehoïaqim le roi de Juda et une partie des ustensiles de la maison du [vrai] Dieu [...]
Alors le roi dit à Ashpenaz, le fonctionnaire en chef de sa cour, d’amener quelques-uns d’entre les fils d’Israël et de la descendance royale et d’entre les nobles [...]
Or il y avait parmi eux quelques-uns des fils de Juda : Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria "
Jérémie 25:1
La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la
quatrième année de Yehoïaqim .... c’est-à-dire
la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone
Jérémie 46:2
Pour l’Égypte, au sujet des forces militaires de
Pharaon Néko le roi d’Égypte, qui se trouvaient près du fleuve Euphrate, à Karkémish, [et] que battit Neboukadretsar le roi de Babylone, dans
la quatrième année de Yehoïaqim
Comme te l'a precisé ASSAD, la difference entre DANIEL et JEREMIE tient au fait que les Babyloniens se basaient sur l' années
d'accession exclue et que les babylonien prenaient en compte l'année
d'accession incluse.
Ainsi ce décalage d'un an s'explique facilement.
Par contre si la 4 eme année de Yehoïaqim ( année d'accession incluse) correspond à
605, selon
Jeremie 25:1 cette date correspond à la
premiere année de NEBOU, selon
Jeremie 46:2 a la date de
la bataille de KARKEMISH et selon
DANIEL 1: 1-6 la date de la
1ere devastation d'israel.
Ce que confirme
BEROSE.
Le fait que quelques juifs avaient DEJA été emmenés en captivité à babylone en l'année d'accession de NEBOU est egalement confirmé par
BEROSE, dans son histoire babylonienne rédigé au 3 eme siecle av n è.
" NABOPALASSAROS, son père entendit dire que le satrape qui avait été posté en
Egypte ( ...) était devenu rebelle. N'étant plus lui même en mesure de s'en occuper, il confia une partie de son armée à son fils
NABOUCHODONOSOROS, qui était encore dans sa jeunesse et l'envoya contre le rebelle. NABOU aligna ses forces en ordre de bataille et engagea le combat. Il lui infligea une
défaite et soumit de nouveau le pays à la couronne babylonienne. Au même moment NABOPALASSAROS, SON PERE tomba malade et mourut dans la ville des babyloniens aprés avoir été roi pendant 21 ans.
NABOU apprit la mort de son père peu aprés. Aprés avoir mis ses affaires en ordre en egypte, il donna ordre à certains de ses amis
D'EMMENER A BABYLONE LES PRISONNIERS JUIFS, syriens et egyptiens ainsi que le gros de l'armée et le reste du butin "
(
Stanley mayer Burstein, The babyloniaca of Berossus, Malibu : undena publications 1978, p26, 27 ).
BEROSE, DANIEL, JEREMIE ont raison de situer la 1ere déportation en 605 et la 3 eme donc en 587 et la WT à tort.
J'aimerais te preciser avant d'aborder les references que tu mentionnes que JEREMIE auteur des 70 ans est le mieux placé pour nous donner des informations concernant cette prophetie.
DANIEL et les CHRONIQUES ne font que reference et allusion aux 70 ans alors que JEREMIE auteur et initiateur de cette chronologie en donne tous les détails.
De plus je note qu'en complete contradiction avec
JEREMIE 25 : 9-12 tu nies que les 70 ans concernent la période de suprematie de babylone et non pas une période de désolation ( qui n'est qu'une consequence de la suprematie de babylone) et que cette prophetie ne concerne pas juda uniquemenet comme le suggere la WT mais toutes les nations alentour.
Pour RAPPEL :
JEREMIE 25: 9-12
voici : j’envoie et vraiment je prendrai toutes les familles du nord ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui [j’envoie] vers Neboukadretsar le roi de Babylone, mon serviteur, et vraiment
je les ferai venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations d’alentour ; et vraiment je les vouerai à la destruction et j’en ferai un objet de stupéfaction et de sifflement, des lieux dévastés pour des temps indéfinis. 10 Oui, je détruirai chez eux le son de l’allégresse et le son de la joie, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et
ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’
12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr,
lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis. "
Ces fait sont incontournables et remettent en cause la chronologie de la WT.
Les partie en rouges nous revelent clairement
1) la prophetie concernen pas uniquement JUDA mais TOUTES LES NATIONS alentours.
2) Les 70 ans concerne la SUPREMATIE de babylone et non pas la desolation de JUDA
3) les 70 ans se termine avec la chute de babylone et non pas le retour des exilés.
Dernière édition par
sami le Jeu Nov 08, 2007 4:00 am, édité 2 fois.