les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 28 déc.13, 10:39

Message par medico »

Ce qui compte ce n'est pas ce que les catholiques font ,mais ce que dit la bible sur question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 28 déc.13, 11:22

Message par Marmhonie »

??
C'est nouveau encore, vouloir isoler le Novum Testamentum de ses pratiquants, comme si c'est un seul livre d'un seul auteur. Ignorance quand tu deviens rouille pour l'histoire du christianisme, alors oui, en effet, c'est finir par inventer que la Bible doit rester hors des hommes, mais c'est fautif dans le contexte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 28 déc.13, 15:37

Message par medico »

A part que le nouveau testament montre que nous ne somme plus sous l'ancien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 29 déc.13, 02:19

Message par Marmhonie »

Pour les cathos, c'est bien Marcion qui a mis la pagaille avec sa volonté de se séparer de la Torah et de se donner un nouveau Testament de Dieu, selon principalement l'Evangile selon Luc. Marcion est mis hors Eglise, mais il a bien réussi, on a la Bible catholique (et par suite la protestante) en deux Testaments, le Vetus, juif, et le Novum, le grec.
C'est le poison qui énerve beaucoup les cathos bien pensant, et ici, on dit tout :) Tant pis si cela fache des cathos, qu'ils viennent s'exprimer, c'est libre.
Puisque pour nous catholiques, Jésus-Christ est Dieu, le Messie revenu, nous observons le sabbat, en honorant au matin après le sabbat quand les trois Marie voient le tombeau vide, puis le ressuscité ! De ce dimanche matin au soir, nous observons beaucoup. Les modernistes font dans le light, les tradis, les moines, sont plus stricts. Par exemple, je jeune totalement, "eau de misère et pain sec d'amertume". C'est juste pour l'Enseignement, sachez-le, on ne dit rien en principe ;)
Idem, les juifs orthodoxes sont aussi sévères, je connais bien, humblement. Et les musulmans observent le vendredi (y)
Apprenons ensemble les uns des autres et comprenons enfin que Dieu est Unique, il a même Son Nom !
:)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 29 déc.13, 02:49

Message par medico »

Quand Paul dit que Christ et la fin de la loi il n'a pas subit l'influence de Marcion.
bible de Jérusalem.
Romains 10:4 Car la fin de la Loi, c’est le Christ pour la justification de tout croyant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 29 déc.13, 02:53

Message par JOWEL »

Bonjour à tout un chacun(e).
Quand Jésus dit je suis venir accomplir la loi ,de quel loi parlait il ?
PS : ton raisonnement et un raisonement d'un adventiste.
J'ai répondu plusieurs posts déjà, si mon raisonnement ne tiens pas la route à la lumière des écritures , il faut me le dire afin d'éviter de perdre du temps!
Si tu permets...est adventiste tous ceux qui attendent le retour de Jésus.Mais comme je l'ai déjà souligné il n'y a pas que les adventistes du 7 jour qui observent le sabbat, donc,il faut bien que tous les partisans de l'observance de ce jours doivent bien s'appuyer sur la Bible pour confirmer leur position!

Pour répondre à ta question tout de même...
Jésus parle des dix commandements,puisque tout le rituel cérémoniel fut aboli à la croix!
Qu'est-ce qui me fait dire ,les dix commandements? Simplement , d'une part ils sont le reflet du caractère de Dieu,ils sont appelés la loi royale par Jacques.
Et d'autre part Hébreux 9/26 déclare que Christ a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. Or, qu'est-ce que le péché? C'est la transgression de la loi.
Pour résumer, La loi de Dieu ayant été trangressée...et le salaire du péché c'est la mort! Christ prend sur lui le chatiment que nous méritions tous!Par là , la justice de Dieu est rétablit. C'est pourquoi , jésus dit qu'il est venu pour accomplir la loi, c'est à dire,lui donner son vrai sens!
Qui , sur cette terre a pu obéir au dix commandements en dehors de Christ? Personne!
C'est pourquoi,tous ceux et celles qui acceptent Jésus Comme sauveur,bénéficie de cette vie nouvelle qui est celle de christ, obéissante et fidèle!
Paul et bien d'autres l'ont expérimenté, c'est pourquoi qu'il a pu dire , "...ce n'est plus moi qui vit mais c'est Christ qui vit en moi". Galates 2/20
Paul étant sous la nouvelle alliance, la loi de Dieu est inscrite dans son coeur selon la promesse, "j'écrirai ma loi dans leur coeur" (Jérémie 31/33) et dans Ezéchiel qui nous montre qu'en effet que c'est Dieu par Jésus qui permet aux croyants nouveau nés de vivre sa loi! Chapitre 36/25-27
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 29 déc.13, 02:59

Message par JOWEL »

Pour les catholiques, le jour du Seeigneur a toujours été le dimanche, jour de Sa résurrection.
Merci d'avoir préciser:"Pour les Catholiques"!
Maintenant,faut peut-être demander au maître ce qu'il en pense!
Parce que partant sur ce principe , chacun choisit son jour à sa convenance!
Dans ces cas là ,qui est finalement Dieu, la créature ou le créateur? :wink:
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 29 déc.13, 03:08

Message par medico »

sache que les dans certaines bibles catholique le mot Dimanche a été rajouté .
la preuve
nouvelle bible Segond dit.
Apocalypse 1:10 quand je fus saisi par l’Esprit, au jour du Seigneur ; j’entendis derrière moi une voix, forte comme le son d’une trompette,
bible catholique Martin.
0 Or je fus {ravi} en esprit un jour de Dimanche, et j’entendis derrière moi une grande voix, comme {est le son} d’une trompette,
autre traduction
10 Un dimanche, l’Esprit de Dieu se saisit de moi, et j’entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d’une trompette.
mais le sujet n'est pas sur le Dimanche mais sur le sabbat qui étit pratiqué le Samedi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 29 déc.13, 03:20

Message par JOWEL »

Il n'y a rien de surprenant à cela!
Voir
Daniel 7/23
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 29 déc.13, 04:00

Message par medico »

Désolé je ne voie pas le rapport avec ta citation de Daniel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 29 déc.13, 04:37

Message par medico »

Paul écrit en Galates 3:24: “Ainsi donc, la Loi est devenue notre tuteur menant à Christ, afin que nous soyons déclarés justes en raison de la foi [en lui].” Aux temps bibliques, un tuteur accompagnait un enfant jusque chez son enseignant; il pouvait également discipliner l’enfant et lui inculquer les règles de conduite.
Les Dix Commandements, ainsi que le reste de la Loi, préparaient donc les Israélites à la venue du Messie vers qui ils les guidaient. Quand il est venu sur la terre et a vécu au milieu des Juifs, Jésus est demeuré parfaitement obéissant à la Loi jusqu’à sa mort; il est devenu “la fin de la Loi”. En conséquence, Dieu a ôté cette barre et l’a remplacée par quelque chose de meilleur. Désormais, les Juifs se voyaient proposer “comme don gratuit” la possibilité d’être finalement “déclarés justes par sa faveur imméritée, grâce à la libération moyennant la rançon payée par Christ Jésus”. — Romains 3:24.
Paul a également écrit: “Vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la faveur imméritée”, et aussi: “Si vous êtes conduits par l’esprit, vous n’êtes pas sous la loi.” — Romains 6:14; Galates 5:18.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 29 déc.13, 05:12

Message par JOWEL »

Désolé je ne voie pas le rapport avec ta citation de Daniel.
...pas grave , tu comprendras en temps voulu! Je ne voudrais pas dévier du sujet.
Aux temps bibliques, un tuteur accompagnait un enfant jusque chez son enseignant; il pouvait également discipliner l’enfant et lui inculquer les règles de conduite.
Je ne sais pas comment tu lis mes posts,mais il me semble m'être exprimé assez clairement là dessus.Mais comme jusqu'à présent tu ne fais aucun cas de mes remarques,alors j'ai pensé que c'était clair dans ta tête,mais je constate maheureusement le contraire.
Les Dix Commandements, ainsi que le reste de la Loi, préparaient donc les Israélites à la venue du Messie vers qui ils les guidaient.

Je t'invite à revoir les enseignements donnés au travers du sanctuaire terrestre,car tu sembles tout mélanger!
Quand il est venu sur la terre et a vécu au milieu des Juifs, Jésus est demeuré parfaitement obéissant à la Loi jusqu’à sa mort; il est devenu “la fin de la Loi”
.
Nous sommes au moins d'accord sur la première partie de ta phrase,mais la seconde ,c'est ton interprétation personnelle...je respecte,mais là encore,je constate que la difficulté de différencier loi cérémonielle et les dix paroles n'est pas seulement ton lot!
En conséquence, Dieu a ôté cette barre et l’a remplacée par quelque chose de meilleur
.
C'est quoi ce quelque chose de meilleure? Une référence serait la bienvenue!
Désormais, les Juifs se voyaient proposer “comme don gratuit” la possibilité d’être finalement “déclarés justes par sa faveur imméritée, grâce à la libération moyennant la rançon payée par Christ Jésus”. — Romains 3:24.
Là aussi,nous sommes ok de dire que l'acceptation du sacrifice de Jésus octroie à tous ceux qui croient le salut gratuitement!
Paul a également écrit: “Vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la faveur imméritée”, et aussi: “Si vous êtes conduits par l’esprit, vous n’êtes pas sous la loi.” — Romains 6:14; Galates 5:18.
Je crains que ce ptit va et vient d'un livre à une autre risque de ne pas t'être profitable,pour la simple raison , tu as du mal me semble t-il de tenir compte des contextes des livres.
Ta première sollicitation était justement de traiter d'un texte du livre des Galates,mais il t'a peut-être parut plus paisible de voir autre chose.
Je suis prêt à discuter de ce texte cité,mais je ne suis pas certains que l'on reste dans le sujet du sabbat.

Bien que j'ai lu quelque part ta remarque juste, qu'il était difficile de ne pas parler de la loi en traitant du sabbat. Mais faut admettre que ce n'est pas simple à gérer...
Mais pour conclure...une petite question par rapport à ton texte de Galate:Etre sous la grâce , signifie t-il la liberté de transgresser la loi de Dieu?
En toute honnêteté, dis moi ,est-ce là le message que Paul a voulu faire passer?
"Allez-y mes frères , vous êtes sous la grâce, forniquer, voler...Jésus a tout accompli,vous êtes libres!" C'est ça?!

Au cas où on serait tenté de l'oublier, c'est justement parce que l'homme a transgressé cette loi que Jésus a dû mourir à la croix, voudrions le crucifier tout à nouveau sous prétexte que nous ne sommes plus sous la loi?
Réfléchissons d'abord un ptit peu sur la signification "être sous la loi"...Un sujet sur les Galates serait approprié!

Au plaisir! :D
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 29 déc.13, 05:28

Message par medico »

pas du tout quand Paul parle de la loi ,il parle de quel loi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 29 déc.13, 09:01

Message par JOWEL »

pas du tout quand Paul parle de la loi ,il parle de quel loi ?
Excuse moi de déplorer le type de communication car , j'ai le sentiment que l'On prend que ce qui "nous" intéresse et le reste ,basta?!
Puisque tout ce que j'ai écrit ne semble concordé à rien du tout,il serait peut-être judicieux que tu fasses part un peu de tes perles!
Qu'en dis-tu?
Ne va pas croire que je refuse de répondre à ta question...Mais essayons d'être constructif tout de même!

Tu es certainement familier avec les saintes écritures,alors ne cherche pas à vouloir une réponse spécifique à cette question dans ce sujet , sachant que L'épître aux Romains parle de la loi ,ainsi que le livre des Galates,mais qu'il faut bien saisir la pensée de l'auteur.
D'ailleurs Pierre fait une mise en Garde assez pertinente dans sa deuxième épitre chapitre 3/15-16(Surtout ne va pas te sentir visé) :wink:
Le sujet est sur le sabbat et il semble avoir plus de post traitant de la loi que du sabbat.Si tu veux approfondir la la:les lois, indique moi un lien là dessus et je suis ton bonhomme!
Mais ne pense pas pouvoir m'avoir à l'usure...j'en ai vu d'autre! :wink:
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 29 déc.13, 10:37

Message par Marmhonie »

medico a écrit :Quand Paul dit que Christ et la fin de la loi il n'a pas subit l'influence de Marcion.
Tu n'as pas compris, et tu tombes hors-sujet avec mon propos, pas grave ;)

Pour dimanche, c'est juste une question de connaissances élémentaires, tant pis si certains racontent n'importe quoi. La semaine, c'est juif. Eh oui ! Et le jour du sabbat, c'est au couchant du 6e jour, sauf que les juifs partent du dimanche, et non du lundi, vu ? Donc, le sabbat juif commence notre vendredi soir, alors que les catholiques ont tout décalé d'un jour, donc chez Luc, "au petit jour après le sabbat, est devenu le dimanche matin, vu encore ? Donc, comme c'est ce jour que les Saintes Marie ont vu le tombeau vide, puis le ressuscité, c'est devenu "le jour du Seigneur" tout simplement. Voici pourquoi les catholiques en premier, puis ensuite toutes les branches protestantes, chrétiennes, observent le sabbat catholique le dimanche, et non le samedi comme les juifs orthodoxes qui nient notre Christ.
Le sabbat reste cependant identique dans les observances. Christ, contrairement aux dires de mon ami Medico, n'est pas venu abolir la Loi mosaique, mais l'accomplir ! Parole d'Evangile !
Sabbat, c'est le jour de repos de Jéhovah Dieu, lisez les observances juives, c'est idem pour les cathos.
Interdiction absolue de travailler, et donc d'aller se rendre dans un magasin pour faire travailler les autres. Non ! Le président Hollande qui est au plus bas des sondages pour un Président de la République, devra cesser son manque total de respect des catholiques, proposant le travail dominical s'il veut passer son triste mandat encore...
Je passe sur le respect amoindri des oecuménistes, on peut tout interpréter certes, mais pas trop !
Voili voilou :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 226 invités