les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 27 déc.13, 07:54

Message par medico »

Tout et dans le titre du sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 27 déc.13, 08:06

Message par Coeur de Loi »

Oui pour les adventistes du septième jour, ils estiment qui doivent suivrent les 10 commandements.

"« Septième jour » désigne le sabbat (samedi), le septième jour de la semaine, considéré par les adventistes comme le jour biblique de repos et d'adoration."

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis ... %A8me_jour

---

Mais ce n'est pas une obligation donnée par les apotres.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 27 déc.13, 08:07

Message par medico »

Sur quoi ils se basent pour le faire?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 27 déc.13, 08:18

Message par Coeur de Loi »

Ils doivent dire que Jésus voulais qu'on suivent ses commandements, donc qu'ils faisaient allusions aux 10 commandements.

« Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14:15)
« Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » (Matthieu 19:17)
La vérité = la réalité

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 27 déc.13, 08:32

Message par JOWEL »

Bonsoir à vous...
@Médico: Je pensais que tu voulais discuter du texte de Paul au sujet de la loi?
Mais ce n'est pas grave, on aura certainement l'occasion d'y revenir...
Juste une petite mise au point avant de commencer...
-Les adventistes du 7 jour n'ont pas le momopole de l'observance du sabbat. On y trouve les Baptiste du 7è jour, l'église de Dieu (monde à venir), Juifs messianiques et peut-être d'autres...et bien entendu les Adventistes du 7 jour.

Donc tous ceux qui observent le sabbat s'appuient à ma connaissance sur la bible!

- Exode 20:8-11

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il S’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.


-Genèse 2:2,3

Dieu acheva au septième jour Son œuvre, qu’Il avait faite; et Il Se reposa au septième jour de toute Son œuvre, qu’Il avait faite.
Dieu bénit le septième jour, et Il le sanctifia, parce qu’en ce jour Il Se reposa de toute Son œuvre qu’Il avait créée en la faisant.


Il n'est peut-être pas superflu de rappeler que l’institution du septième jour comme jour de repos ne date pas de Moïse, mais remonte à la Création! Béni par le créateur lui-même et mis à part!
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 27 déc.13, 08:33

Message par medico »

Mais le chrétien n'est plus sous la loi de Moïse mais sur la grâce.
Christ et la fin de la loi nous dit Paul.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 27 déc.13, 08:40

Message par JOWEL »

Mais le chrétien n'est plus sous la loi de Moïse mais sur la grâce.
Répond moi en toute franchise...Paul déclare t-il par ce verset que tu cites: "Vous êtes sous la grâce et non sous la loi , donc vous pouvez pécher?
Est-ce ce que l'on doit saisir comme message? En fonction de ta réponse ,on poursuit!
Merci!
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 27 déc.13, 08:55

Message par medico »

Non car il dit aussi vous avez été appelé a la liberté mais n'user pas de cette liberté.je paraphrase.
Autre chose Jésus dit aussi que la loi se résumé à deux choses,savoir :aimer Dieu et son prochain.
Si tu aimes Dieu va tu pêcher ? Et si tu aimes ton prochain vas tu lui faire du mal?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 27 déc.13, 09:14

Message par JOWEL »

Tu as parfaitement répondu! He bien vois-tu?! Ces paroles de Jésus :Luc10:27 "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
...qui résument en effet la loi morale (les 10 commandements ou dix paroles, préceptes),renferment les devoirs de l'homme envers Dieu et envers le prochain et ils sont tous fondés sur le grand principe de l'amour.

Or, tu n'es pas sans savoir que sous la nouvelle alliance cette loi morale(dix commandements) au lieu d'être sur des tables de pierres sont inscrits dans le coeur du Croyant?! Jérémie 31/33..."Je (Dieu)mettrai ma loi au dedans d'eux,je l'écrirai sur leur coeur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple."

Dans cette loi morale (dix commandements) inscrits dans le coeur du croyant se trouve bien entendu le 4è commandement qui fait référence au 7è jour de la semaine.D'où ce rappel à la mémoire oublieuse..."Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier."
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 27 déc.13, 09:22

Message par medico »

:wink: Donc pas besoin des autres lois.
La loi était un tuteur ou pédagode amenant à Christ . Christ étant venu plus besoin de ce tuteur.propos tenue par Paul dans l'épître aux Galates .cette épître et des plus intéressante à lire car Paul lutte contre les chrétiens d'origines juive qui veulent imposer la loi à un peuple libre.(les chrétiens).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 27 déc.13, 09:54

Message par JOWEL »

Donc pas besoin des autres lois.
Je sens venir la confusion quant à la notion de loi,car nombreux sont les croyants qui confondent les lois cérémonielles (abolies par Christ à golgotha) et la loi royale (morale,dix commandements) dont Jésus déclare qu'il n'est pas venu pour l'abolir!
La loi était un tuteur ou pédagode amenant à Christ . Christ étant venu plus besoin de ce tuteur.propos tenue par Paul dans l'épître aux Galates .cette épître et des plus intéressante à lire car Paul lutte contre les chrétiens d'origines juive qui veulent imposer la loi à un peuple libre.(les chrétiens)
D'une part il n'y a pas de liberté sans loi!

D'autre part que veux signifier Paul dans ces textes que tu cites?

La loi a pour rôle de faire connaître à l'homme la sainteté du caractère de Dieu.Celui-ci veut amener l'homme à découvrir sa faiblesse , son état de péché,en quelque sorte la loi est là pour convaincre de péché et faire naître en l'homme le besoin d'un sauveur.

Le premier pas vers la réconciliation avec Dieu,c'est de prendre conscience que l'on est pécheur. Qu'est-ce que le péché? C'est la transgression de la loi.1 Jean 3/4) Voir également Romains 3/20.

La loi est donc le miroir fidèle qui rend le pécheur que nous sommes, capable de discerner ses défauts!

Une fois que le diagnostic est tombé,la loi a accompli son travail,mais bien entendu elle n'a pas le pouvoir de guérir, délivrer!C'est la triste expérience de Paul dans Romains 7 où il veut faire le bien mais fait le mal qu'il ne veut pas faire! Et c'est normal ,puisque la loi étant bonne et spirituelle,alors que lui est charnel, il est dans l'impossibilité de répondre à ses exigences!

Mais Dieu soit loué, la solution lui vient ...Après son cri de désespoir "misérable que je suis qui me délivrera de ce corps de mort?"Va surgir un cri d'espoir ...Grâce soit rendu à Dieu par Jésus-Christ!

Mais que déduire de tout cela, est-ce que Paul une fois guéri,libéré et sauvé a le droit de transgresser la loi?! Bien sûr il le pourrait (libre arbitre oblige). Mais n'oublions pas que nous avons dit que la base de la loi de Dieu était l'amour. Et lorsque l'on aime on obéit! (Si vous m'aimez gardez mes commandements déclare le christ) n'est-ce pas?!

Et bien pour conclure...
La loi(dix commandements) indique le chemin vers christ et Christ indique le chemin vers la loi(dix commandements)
. Car c'est justement à cause de la transgression de celle-ci qu'il a dû mourir! Donc,il ne nous sauve pas pour que nous continuons à la transgresser.
Au contraire étant inscrit dans notre coeur , c'est Christ qui le vit en nous! Galates 2/20 Ce n'est plus moi qui vit mais Christ ...dira Paul!
Je m'arrête ici pour ce soir...et il faut réserver du temps pour la prière également,alors sur ce , je te souhaite une excellente soirée et te dis à très bientôt pour la suite!

Sois béni ainsi que tes proches!
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 27 déc.13, 09:56

Message par medico »

Quand Jésus dit je suis venir accomplir la loi ,de quel loi parlait il ?
PS : ton raisonnement et un raisonement d'un adventiste.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 27 déc.13, 22:43

Message par Marmhonie »

Les catholiques doivent respecter "le jour du Seigneur", normal :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 28 déc.13, 01:21

Message par medico »

Le jour du Seigneur était le Samedi pas le Dimanche.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: les chrétiens sont ils obliger d'observer le Sabbat?

Ecrit le 28 déc.13, 09:02

Message par Marmhonie »

Pour les catholiques, le jour du Seeigneur a toujours été le dimanche, jour de Sa résurrection. Merci Medico de ne pas tout confondre :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 207 invités