les nouveaux seekers

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les nouveaux seekers

Ecrit le 28 oct.13, 22:11

Message par medico »

Selon une étude sur les religions du monde, 1,1 milliard de personnes disent n’appartenir à « aucune religion », sans être forcément athées. Elles arrivent en troisième position après le christianisme (2,2 milliards) et l’islam (1,6 milliard). L’hindouisme vient en quatrième position avec environ 1 milliard de fidèles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les nouveaux seekers

Ecrit le 16 déc.13, 04:37

Message par medico »

Les Seekers
attendaient le Rétablissement


Gary W. Ellsworth




Le 18 mars 1612, Bartholomew Legate mourut en martyr et fut l'un des derniers hommes brûlés vif au pilori pour hérésie en Angleterre. Son crime ? Il attendait le rétablissement de la véritable Église du Christ.

Legate est considéré comme le fondateur des Seekers (chercheurs), bien qu'il n'ait jamais rien organisé formellement. Les Seekers étaient des gens qui pensaient que « Dieu allait bientôt faire une nouvelle révélation par l'intermédiaire ‘d'apôtres miraculeux’ et d'un ‘envoyé miraculeux’ et que jusqu'à l'apparition de cette nouvelle révélation, il n'y avait pas d' ‘Église véritable’, pas de ‘baptême véritable’ et pas de ‘chrétien que l'on pût voir’ » (Rutus M. Jones, Mystical Religion, Londres, 1909, p.454). Legate recherchait un « homme remarquable qui serait suscité par Dieu » pour relever l'Église véritable « des cendres ».

D'où venaient ces idées ? Legate reçut peut-être ses idées des chercheurs memmonites en Zélande dans les îles du Danemark où il se rendait souvent pour affaires. Mais ces idées en elles-mêmes datent de bien avant cela. Un siècle auparavant, un contemporain de Martin Luther du nom de Johannes Denck (1495-1527), avait passé la majeure partie de sa vie à enseigner les doctrines anabaptistes à Augsbourg, en Allemagne, mais avait conclu alors qu'il n'avait même pas autorité pour prêcher ou baptiser puisque cette autorité devrait venir de Dieu.

Un autre auteur anabaptiste, Sebastian Frank, qui vécut vers les années 1500, exprima ce qui suit : « En raison de l'avènement de l'Antéchrist et de la dévastation qu'il a semée juste après la mort des apôtres... je suis... tout à fait certain que depuis maintenant quatorze siècles il n'y a pas eu d'Église établie ni d'ordonnances » (lettre écrite en 1531, voir George Hunston Williams, Spiritual and Anabaptist Writers, Cambridge, Massachussetts, Harvard Press, 1957, p. 49).

Ces mêmes idées, prêchées avec éloquence par Legate, se perpétuèrent après son décès. En Nouvelle-Angleterre, vers 1639, Roger Williams eut la conviction que personne n'était autorisé à accomplir des baptêmes sur la terre. Il conseilla à ses fidèles d' « attendre la venue de nouveaux apôtres » (Cotton Mather, Magnalia Christi Americana, or the Ecclesiastical History of New England, édité et abrégé par Raymond J. Cunningham, New York, Frederick Unger Publishing Co., 1970, p. 129) et ils se séparèrent pour devenir « ce genre de secte appelée ‘Seekers’ » (Oliver Cromwell, « Letter to His Daughter, 25 oct. 1643 », dans Cromwell, édition Maurice Ashiey, Englewood Cliffs, New Jersey, Prentice Hall, 1969, p. 14). Il est intéressant de remarquer que Roger Williams, quand il était enfant, vécut près de la place de Smithfield où Legate fut exécuté ; il est possible qu'il ait entendu certaines de ses doctrines.

La société anglaise comptait, parmi ses membres les plus éminents, de nombreux Seekers et sympathisants. Par exemple : Sir Henry Vane, principal porte-parole au Parlement ; John Jackson, ministre des finances sous Oliver Cromwell ; le poète John Milton ; et Oliver Cromwell en personne. Cromwell conclut une lettre à sa fille Élizabeth par cette phrase : « Et donc le fait d'être un Seeker consiste à faire partie de la meilleure secte après celle des ‘trouveurs’, ce que deviendront à la fin tous les Seekers fidèles et humbles. Heureux celui qui cherche, car il trouvera ».

Que devinrent les Seekers ? Ils n'établirent pas d'Église parce qu'ils ne croyaient pas détenir l'autorité. Ils ne purent donc pas subvenir à leurs propres besoins spirituels. Ce même John Jackson qui servit Cromwell dit que beaucoup de fidèles, fatigués d'attendre, partirent en disant : « Venez, retournons en Égypte chercher du pain. Il vaut mieux être nourri par les corbeaux (les ministres presbytériens portant des soutanes noires) que de mourir de faim » (John Garrett, Roger Williams, Witness Beyond Christianism, Londres, The Macmillan Co., 1970, p.171). D'autres devinrent Quakers.

Le petit groupe de Seekers vécut et mourut au cours du dix-septième siècle. Ce n’est que 170 ans plus tard, en 1830, que Joseph Smith reçut les clefs du Rétablissement. Les saints des derniers jours sont les « heureux qui ont trouvé » dont parlait Oliver Cromwell. Ils ont reçu le don tant recherché par les Seekers. Grâce au travail généalogique des saints des derniers jours, de nombreux Seekers du dix-septième siècle ont désormais accès aux bénédictions de l'Évangile qu’ils recherchaient.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les nouveaux seekers

Ecrit le 27 oct.14, 20:52

Message par medico »

La spiritualité en Suisse est à l'ère de l'ego
Mis à jour le 27.10.14
De plus en plus, chacun décide pour lui-même en quoi il veut croire et comment il entend pratiquer.

Avec la liberté de choix, la sphère religieuse subit une pression concurrentielle croissante. (Photo: Keystone ARCHIVES)
Le libre choix de la religion met les communautés de croyants sous pression, car elles entrent en concurrence avec des loisirs séculiers, explique une étude sur la spiritualité des Suisses, soutenue par le Fonds national suisse (FNS).

Avec la liberté de choix, la sphère religieuse subit une pression concurrentielle croissante. Les individus évaluent aussi bien les offres religieuses que les offres séculières sur la base de la prestation et du prix, indiquent lundi des sociologues des religions de Lausanne et de Saint-Gall dans une recherche sur la religiosité et la spiritualité de la population suisse.

Marketing ecclésial

En Suisse, cette orientation vers la consommation s«est imposée depuis les années 1960, poursuivent-ils. La pression concurrentielle explique aussi pourquoi les communautés religieuses misent de plus en plus sur le marketing ecclésial.

Les religions sont également perçues de manière de plus en plus distante et critique, selon eux. Ainsi, 85 % des sondés sont plutôt d'accord ou entièrement d'accord avec le fait qu'au regard de ce qui se passe dans le monde, «les religions sont davantage source de conflit que de paix.»

Différentes représentations de Dieu

Les chercheurs ont divisé le paysage chrétien, spirituel et religieux en quatre types de croyances totalement différents. Plus de la moitié de la population (57 %) appartient au groupe des 'distants' qui, selon les sociologues des religions, continuera à croître à l'avenir.

Les 'institutionnels', en revanche, ne représentent plus qu'un petit cinquième de la population (18 %). Dans ce groupe les grandes communautés catholiques et réformées s«atrophient, mais les Églises libres charismatiques gagnent du terrain. Les 'alternatifs' (13 %) quant à eux se maintiennent, tandis que les chercheurs prévoient une nette augmentation du groupe des 'laïcs' (12 %) à long terme.

Dieu: un psychanaliste transcendant?

Des différences marquantes existent entre les quatre types de religiosité, notamment au niveau de leur compréhension de concepts tels que «Dieu». Tandis que pour les membres des Églises libres, Dieu est un ami, un être surnaturel et un faiseur de miracles, dans le groupe des 'institutionnels' des Églises catholique et réformée, Dieu est un mélange entre la figure paternelle et maternelle et un psychanalyste transcendant.

Le plus souvent, les 'alternatifs' considèrent Dieu comme une source d«énergie, de force et de lumière, tandis que les 'distants' ne savent pas exactement comment se le représenter, soulignent les chercheurs. Les 'institutionnels' sont quasiment unanimes (99 %) pour dire que Dieu s'intéresse à chaque être humain. Chez les 'laïcs', ils ne sont que 2 % à partager cette croyance, et pensent souvent que Dieu est une pure illusion.

Jörg Stolz, doyen de la faculté de théologie de l'Université de Lausanne, et quatre autres auteurs, dont la spécialiste de l'islam Mallory Schneuwly Purdie, ont consigné leurs résultats dans un livre qui vient de paraître en allemand. Une version française est attendue pour le printemps prochain.

Les sociologues ont mené une enquête auprès de 1229 personnes et ont procédé à 73 interviews approfondies. Ils ont également exploité de nombreuses autres sources de données. Cette recherche a été menée dans le cadre du Programme national de recherche «Communautés religieuses, État et société» (PNR 58).

(ats)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: les nouveaux seekers

Ecrit le 27 juil.16, 20:34

Message par medico »

«Les gens se bricolent une religion à la carte»
Actualité Société Religion
Par propos recueillis par Hélène Da Costa (RFI) et Marion Festraëts et , publié le 23/10/2003 à 00:00

Deux jeunes filles voilées viennent d'être exclues de leur lycée d'Aubervilliers, et on débat de l'opportunité d'une loi interdisant le foulard à l'école. Faut-il craindre une radicalisation des jeunes musulmans?
Certes, il y a bien un petit noyau plus radical de garçons et des filles qu'on remarque plus parce qu'elles arborent le voile. Je ne crois pas à une montée de l'intégrisme chez ces jeunes. Les statistiques le disent: comme leurs camarades chrétiens ou juifs, l'énorme majorité des jeunes musulmans abandonnent la pratique de leur religion au moment de l'adolescence. Mais les jeunes ne comprennent pas qu'on se focalise à ce point là-dessus: les copains de classe des deux jeunes filles leur ont manifesté leur solidarité. Ils ne comprennent pas pourquoi on en fait une telle histoire, alors qu'on tolère tant de différences physiques et vestimentaires. Pourquoi ça, et pas le piercing?
Le dalaï-lama vient de faire salle comble à Paris. Comment comprendre le succès du bouddhisme en France?
Le charme du personnage y est sans doute pour beaucoup. Les gens qui viennent le voir disent qu'il leur fait du bien, qu'il les réconcilie avec eux-mêmes. Aujourd'hui, les religions qui séduisent sont celles qui proposent de se sentir mieux avec soi-même, son propre corps, et avec les autres.
C'est du bouddhisme allégé?
Oui. Par exemple, les vrais bouddhistes ne sont pas vraiment attachés aux droits de l'homme, qui n'ont pas de sens pour eux, puisque la notion de personne n'est pas présente. Or le dalaï-lama défend une sorte de bouddhisme «christianisé»: c'est un grand défenseur des droits de l'homme et, par définition, des libertés politiques. Sa doctrine spirituelle, extraordinairement ouverte et tolérante, séduit, mais lui vaut les critiques des puristes: à force de tout tolérer, de tout mêler, son message devient tiède. Il dit toujours: «Ne devenez pas bouddhistes, soyez de meilleurs chrétiens.» Avec tout ça, les gens se bricolent une sorte de religion à la carte.

Et Dieu, dans tout ça?
En Europe, les gens ne veulent plus d'un dieu personnel qui impose, qui commande, qui interdit. Ils refusent de se soumettre à une institution ou à une morale qui ordonne. Ils veulent faire leurs expériences par eux-mêmes.

Depuis le 11 septembre 2001, certains ont remis au goût du jour les thèses de Samuel Huntington sur le choc des civilisations. L'intégrisme l'emportera-t-il sur le métissage des croyances?
Une partie du monde musulman semble immergée dans une conception pré- moderne du religieux, avec une lecture littérale et naïve du Coran qui rejette les apports de la théologie contemporaine. Le plus contestable, dans la théorie de Huntington, c'est qu'elle va dans le sens de Ben Laden en entérinant la vision d'une guerre entre musulmans et «croisés» chrétiens qui les envahiraient, y compris avec leur technologie et leur modernité.

Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix, rentrant tête nue en Iran, est-ce un signe?
C'est plus qu'encourageant. On attend avec impatience que Téhéran expulse pour de bon les religieux. Si des élections libres avaient lieu demain là-bas, il y a fort à parier que l'Iran se choisirait une démocratie, avec une séparation de la religion et de l'Etat.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 94791.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités