Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 23 avr.18, 01:58

Message par Estrabolio »

Ce passage de Matthieu a son pendant en Luc 6 qui apporte une nouvelle nuance :
Bible des Peuples "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et l’on vous pardonnera." (Luc 6:37)
L'évangile de Luc va plus loin que celui de Matthieu puisqu'il élargit encore le fait de ne pas juger au fait de ne pas condamner et au fait de pardonner.
Prenons un exemple, quelqu'un vous met une claque, même si vous ne le jugez pas, le coup est bien là et le mal qu'il vous a fait vous rappelle le geste.
Il faut donc non seulement ne pas juger mais également être prêt à pardonner et à ne pas condamner car, là encore, nous ne pouvons pas savoir pourquoi une personne agit de telle ou telle manière.

Cela nous rappelle que Jésus avait dit juste avant
Bible des Peuples "bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux." (Luc 6:29-31)
Voila un passage qui parait extrémiste à beaucoup car il suggère la passivité absolue face à l'affront ou au vol et mieux, de souhaiter du bien a ces personnes.
Pourtant, lorsque qu'on pardonne à une personne qui vous a fait du mal et qu'on lui tend la main, non seulement on se sent libéré d'un poids mais, en plus, on donne l'occasion à la personne de repartir du bon pied.
Au final, ce que nous propose Jésus c'est de ne jamais désespérer de l'humain et d'aider chacun à montrer ce qu'il a de beau en lui.
Dans le même esprit, au Chiapas, on a supprimé la peine de prison pour la remplacer par un accompagnement. Les personnes qui ont commis un crime, un délit grave, sont pris en charge par des pères et mères de substitution et travaillent à la construction d'une école, a des réparations de biens de la communauté, afin de repartir du bon pied dans la vie. Cela peut paraître une douce utopie pour beaucoup mais peut être cette expérience montrera-t-elle que le pardon et l'aide à celui qui fait le mal vaut mieux que la vengeance et la haine.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 23 avr.18, 02:09

Message par MonstreLePuissant »

Jésus prêche à des juifs pour qui la vengeance et le mal rendu sont les réponses aux problèmes relationnels avec les autres. C'est effectivement ce que leur dieu leur a enseigné, et c'est aussi le comportement qu'il a : la vengeance. A l'époque, l'enseignement de Jésus est révolutionnaire pour les juifs. Pour nous, il n'est pas question d'appliquer stricto sensu les paroles de Jésus et de tendre l'autre joue comme si de rien n'était.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 23 avr.18, 04:52

Message par Estrabolio »

Le père Hugo a illustré ce principe avec le personnage de l'évèque Myriel qui, volé par Valjean non seulement refuse de porter plainte mais lui donne de l'argenterie en plus. Ce geste permettra à Jean Valjean de repartir du bon pied dans la vie.

MLP, évidemment, cela dépend des situations et cela ne veut pas dire ne jamais défendre ses droits mais plutôt toujours chercher à rendre le bien pour le mal.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 23 avr.18, 07:02

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :MLP, évidemment, cela dépend des situations et cela ne veut pas dire ne jamais défendre ses droits mais plutôt toujours chercher à rendre le bien pour le mal.
On est tout à fait d'accord. D'ailleurs, le pardon systématique et inconditionnel est une façon de rendre le bien pour le mal.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 23 avr.18, 23:13

Message par Estrabolio »

Un principe, certainement un des plus difficiles à mettre en pratique :

Bible des Peuples "Cessez de vous inquiéter pour demain et demain s’inquiétera pour lui-même : à chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6:34)"
Ce verset est d'ailleurs passé dans le langage courant "à chaque jour suffit sa peine"
Un peu avant, Jésus en donne la raison D’ailleurs, qui de vous peut, à force d’inquiétude, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants (Matthieu 6:27)
Cela rejoint ce passage Bible du Rabbinat Français "Le souci abat le coeur de l’homme; mais une bonne parole y ramène la joie. (Proverbes 12:25)

Evidemment, ces paroles de Jésus ont avant tout une portée spirituelle puisque le fond du message est de s'en remettre entièrement à Dieu pour tous les soucis quotidiens.
Cependant, qu'on croit en Dieu ou pas, le fait de relativiser, de ne pas anticiper les problèmes du lendemain, aide à mieux vivre.

Cherchez bien dans vos souvenirs : combien de fois avez vous pensé "j'aimerais être déjà dans 3 jours ou la semaine prochaine" ou "je n'y arriverais jamais" et au final, nous sommes tous là :)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 23 avr.18, 23:29

Message par Logos »

Estrabolio a écrit : Evidemment, ces paroles de Jésus ont avant tout une portée spirituelle puisque le fond du message est de s'en remettre entièrement à Dieu pour tous les soucis quotidiens.

Merci de le reconnaître.

Cherchez bien dans vos souvenirs : combien de fois avez vous pensé "j'aimerais être déjà dans 3 jours ou la semaine prochaine"
Quel mal y a-t-il à ça, surtout si on pense aux vacances qui arrivent? Bien au contraire, cela permet de mieux supporter le quotidien.
Même Jésus a "supporté" son supplice en pensant à ce qui l'attendait plus tard.

Voilà ce qui arrive lorsqu'on veut interpréter des versets de façon "charnelle". On leur fait dire tout et n'importe quoi.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 23 avr.18, 23:54

Message par prisca »

:priere:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 24 avr.18, 00:05

Message par Estrabolio »

Apparemment, mes propos n'étaient pas clairs, je pensais que le contexte et la phrase "je n'y arriverai jamais" permettaient de les comprendre de la bonne manière mais ce n'est pas le cas, désolé.

Je précise donc : Cherchez bien dans vos souvenirs : combien de fois avez vous pensé "j'aimerais être déjà dans 3 jours ou la semaine prochaine" parce qu'une situation vous semblait insurmontable ?
Il m'est arrivé bien des fois de penser "jamais je n'y arriverais"devant un obstacle et me dire "ah si seulement je pouvais déjà être demain" et au final, j'en souris aujourd'hui. Donc bien souvent, en s'angoissant à l'avance de telle ou telle échéance, on se fait une montagne de quelque chose qu'on peut surmonter.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 24 avr.18, 00:22

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :"j'aimerais être déjà dans 3 jours ou la semaine prochaine" parce qu'une situation vous semblait insurmontable ?
Oui, mais justement, penser à quelque chose de positif qui arrivera plus tard, ça aide à endurer ce qu'on est en train de vivre.

Jésus a dit de ne pas "s'inquiéter" du lendemain. Il ne demande pas de ne pas "se réjouir" du lendemain, bien au contraire. Voilà pourquoi tu fais une mauvaise application de ce texte.

Cordialement.

PS: n'oublie pas que tu t'es engagé officiellement à ne plus me répondre, et que j'ai affirmé de mon côté que tu ne pourrais pas tenir ta promesse.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 24 avr.18, 02:04

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Evidemment, ces paroles de Jésus ont avant tout une portée spirituelle puisque le fond du message est de s'en remettre entièrement à Dieu pour tous les soucis quotidiens.
La réalité, c'est que quelque soit la dimension spirituelle du message, dans les faits, Dieu ne règle pas les problèmes quotidiens. Des gens meurent de faim et de maladie, et Dieu ne fait rien. Donc, s'en remettre entièrement à lui même pour les soucis du quotidien est carrément suicidaire.
Estrabolio a écrit :Cependant, qu'on croit en Dieu ou pas, le fait de relativiser, de ne pas anticiper les problèmes du lendemain, aide à mieux vivre.
Pour ce qui est de relativiser, heureusement, ça n'a rien de compliqué. Il faut voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'on les imagine. Ca fait une grande différence !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 24 avr.18, 06:00

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :Pour ce qui est de relativiser, heureusement, ça n'a rien de compliqué. Il faut voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'on les imagine. Ca fait une grande différence !
Rien de compliqué ne veut pas dire facile pour autant.

Par exemple quand, comme c'est arrivé hier soir à la femme de mon meilleur ami, on t'annonce que tu as une leucémie et que tu pars tout de suite pour l'hôpital, pas facile pour la personne et son entourage de ne pas passer une nuit blanche et ne pas imaginer le pire...

Je me souviens, à 19 ans, j'avais eu un traitement et j'ai fait partie des personnes appelées pour le test VIH et Hépatite parce que lot potentiellement contaminé....
le Sida c'était 8 jours d'attente pour les résultats de l'analyse de sang, l'hépatite 21 jours !
Là, plus que jamais, j'ai souhaité être déjà le mois d'après, juste pour ne pas avoir à vivre l'attente et l'annonce ! A la fois on voudrait déjà avoir passé ce moment et à la fois on craint de ce qui pourrait arriver après le moment....
Mais bon, il faut vivre ce genre d'événements pour comprendre que ce n'est pas de penser à des vacances ou à quelque chose de positif qui va changer les choses....

A l'époque, je n'ai pas su prendre de la distance, mais justement, cette expérience m'a permis de voir que cela ne servait à rien de s'en faire pour le lendemain et qu'il valait mieux attendre d'être sûr du pire.

Du coup, quand à 25 ans on m'a annoncé que je ne pourrais pas travailler longtemps dans l'agriculture à cause de l'état de ma colonne (accident) lorsqu'on m'a diagnostiqué (à tort) Parkinson puis Alzheimer, puis un problème circulatoire majeur au cerveau après un AVC transitoire, j'ai décidé d'attendre que ces choses soient réelles et j'ai bien fait puisque tout ces pronostics médicaux se sont avérés totalement faux !

Si je n'avais pas eu ce conseil tout le temps présent à l'esprit, si je n'avais pas suivi les conseils de Jésus, je pense que je me serais flingué parce que la mort ne me faisait pas peur par contre l'idée d'être paralysé ou complètement d ébile (enfin selon certains, ça je n'y ai peut être pas échappé mais je ne m'en rends pas compte :sourcils: )

Si je parle de tout ça, ce n'est pas pour parler de moi mais parce que je pense qu'on s'enrichit toujours des expériences d'autrui et le but de ce fil, c'est aussi que chacun partage son expérience de l'application de ces conseils.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 24 avr.18, 06:19

Message par MonstreLePuissant »

Merci pour ton partage d'expérience Estrabolio. Il est évident que lorsqu'on est jeune, on ne réagit pas de la même façon. Les choses nous paraissent avoir plus d'importance. On a tendance à dramatiser. La réussite à un examen, c'est déterminant par exemple. Quand on vieillit, quand on a de l'expérience, ce n'est plus pareil.

Aujourd'hui, je me rends compte que ça n'a rien de compliqué. Il suffit de ne pas se faire de film. De ne pas voir à travers un filtre qui nous donne de mauvaises indications. Ne pas laisser les émotions prendre le dessus, car les émotions faussent le jugement.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 28 avr.18, 05:34, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 27 avr.18, 07:36

Message par Estrabolio »

Bonsoir MLP,
oh que tu as raison !
S'il y a bien un exemple d'angoisse inutile du lendemain, c'est bien les examens !
Cela ne sert à rien à part perdre ses moyens..... mais pas toujours facile à faire.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 06 mai18, 05:50

Message par Estrabolio »

Un des enseignements les plus connus de Jésus :

Luc 10 :29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?» 30 Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
31 Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance.
32 De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance.
33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit.
34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.'
36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» 37 «C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»


Pour comprendre pleinement la portée de cette parabole, il faut se remettre dans le contexte de l'époque.
Tout d'abord, les juifs méprisaient profondément les samaritains ainsi on peut lire dans le "LIVRE DE BEN SIRA LE SAGE"(180 av notre ère)
"50:25 Il y a deux nations que mon âme déteste, et la troisième n’est pas une nation :
26 les habitants de la montagne de Séïr, les Philistins, et le peuple fou qui habite à Sichem." (Sichem était la capitale de Samarie au pied du mont Gerizim) https://www.aelf.org/bible/Si/50

Au premier siècle, la haine entre les juifs et les samaritains étaient au maximum, en effet,en 107 avant notre ère, Jean Hyrcan, le roi de Jérusalem, avait assiégé Sichem et après une longue agonie de la population, avait finalement pris la ville et annexé la province, il avait aussi détruit le Temple du mont Gerizim, le point central du culte samaritain !
Cette haine était si féroce que les animaux ou les marchandises traversant la Samarie étaient considérés comme impropres pour les sacrifices au temple !

Bref , la situation d’un samaritain à l’époque de Jésus était comparable à celle d’un noir américain lors de la ségrégation.

Dans ces conditions, le Samaritain aurait pu continuer son chemin en se disant qu’un juif passerait bien et porterait assistance à son compatriote… mais lui, a laissé parler son cœur et a porté assistance à ce blessé, mieux, il a donné de l’argent à l’aubergiste pour s’occuper du blessé : deux pièces d’argent, à l’époque, cette somme permettait de s’acheter 32 pains et on pouvait acheter un esclave pour 30 pièces, cela correspondait, à peu près, à deux jours de salaire d’un soldat romain

En quoi cette parabole peut elle changer notre vie ?

Jésus montre ici que notre prochain c'est n'importe quel humain, quelle que soit sa couleur de peau, son origine ethnique, ses convictions politiques, religieuses, sa nationalité.... cela veut dire faire fi de toutes les barrières psychologiques que dressent sans cesse les humains entre eux, cela veut dire considérer chaque terrien, même le le plus différent de nous comme notre prochain et, le cas échéant, lui tendre la main, cela veut dire ne laisser aucune considération modifier notre empathie pour un humain.
Cela veut donc dire repousser tout préjugé.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les paroles de sagesse de Jésus peuvent changer la vie

Ecrit le 06 mai18, 17:05

Message par Logos »

Voici un autre enseignement très important de Jésus, un avertissement au sujet du pharisaïsme :
Matthieu 23:3 a écrit :Toutes les choses donc qu'il vous diront, faites-les et observez-les; mais ne faites pas selon leurs oeuvres, car ils disent et ne font pas;
Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités