[étude]Les psaumes

Différents enseignements chrétiens


Religion du Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62366
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: [étude]Les psaumes

Message Titre du message: [étude]Les psaumes

Message Ecrit le 02 Oct 2007, 12:18

Le plus court des Psaumes nous encourage à louer Jéhovah

DES cent cinquante Psaumes inspirés de Dieu, le Psaume 117 est le plus court. Nous y lisons: “Louez Jéhovah, vous toutes, nations! Faites son éloge, vous tous, clans! Car sa bonté de cœur s’est montrée puissante envers nous [les Israélites]; et la vérité de Jéhovah est jusqu’à des temps indéfinis. Louez Jah!”

Ce chant de louanges invite toutes les nations à louer Jéhovah, parce qu’elles ont été témoins de la manière prodigieuse dont il a traité son peuple, Israël. Cette conduite montre bien qu’il est un Dieu digne de louanges et d’éloges.

Malgré les péchés des Israélites et leurs fréquents manquements, Jéhovah s’est montré miséricordieux et compatissant à leur égard. Il est resté fidèlement attaché à la promesse qu’il avait faite à Abraham et selon laquelle ‘grâce à sa postérité se béniraient assurément toutes les nations de la terre’. (Gen. 22:18.) Tout au long des siècles et jusqu’à ce que vienne enfin la postérité promise, Jéhovah Dieu garda Israël pour peuple. Ce faisant, il prouva qu’il était, d’une part, un Dieu de bonté de cœur, et, d’autre part, un Dieu de vérité, puisqu’il tenait sa promesse. Ainsi, Josué put rappeler ceci aux Israélites: “Vous savez bien de tout votre cœur et de toute votre âme que n’est restée sans effet aucune parole de toutes les bonnes paroles que vous a dites Jéhovah, votre Dieu. Toutes se sont réalisées pour vous.” — Josué 23:14.

Ce fut tout particulièrement lors de la venue de Jésus en tant que postérité promise que sonna pour les peuples et les nations l’heure de louer Jéhovah. C’est ce que Paul souligna dans sa lettre aux chrétiens de Rome, en disant: “Christ s’est vraiment fait ministre des circoncis, pour la véracité de Dieu, afin de confirmer les promesses qu’il a faites à leurs ancêtres, et que les nations glorifient Dieu pour sa miséricorde. Comme c’est écrit: ‘C’est pourquoi je te reconnaîtrai ouvertement parmi les nations, et pour ton nom j’exécuterai des mélodies.’ Et il dit encore: ‘Réjouissez-vous, nations, avec son peuple.’ Et encore: ‘Louez Jéhovah, vous toutes, nations, et que tous les peuples le louent!’” — Rom. 15:8-11.

Bien que Jéhovah ait exclusivement traité avec les Israélites pendant de nombreux siècles, il préparait la bénédiction de toute l’humanité grâce à la postérité d’Abraham dont Jésus Christ est le membre principal. Le sacrifice que Jésus fit de sa vie permet à des hommes de toutes les nations d’obtenir le pardon de leurs péchés et d’être approuvés par le Très-Haut. Il est donc bien vrai que les hommes de toutes les nations ont tout lieu de rendre grâce à Jéhovah pour la bonté de cœur et la vérité dont il a fait preuve en produisant la postérité promise dans la lignée d’Abraham.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php


Retourner vers Religion du Christianisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix et 7 invités