"Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 28 janv.14, 07:06

Message par BenFis »

medico a écrit :Qu' a fait Jésus selon toi quand il à lue le prophétie Isaïe à la synagogue?
Dans le sujet qui nous préoccupe, il ne s'agit pas de savoir si Jésus a prononcé le nom divin "Jéhovah" en lisant des passages de l'AT, mais s'il a invoqué ce Nom durant sa vie sur Terre.
Faisant suite à ce que nous avons déjà dit sur cette question, nous pouvons affirmer que non, car tous les passages du NT où Jésus invoque Dieu, il utilise de préférence le mot "Père".
Si tu n'es pas d'accord avec cette affirmation, tu devrais pouvoir prouver qu'elle est fausse.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 28 janv.14, 18:45

Message par medico »

non pas du tout tout est lié.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 28 janv.14, 21:17

Message par La menax »

Demandez et vous recevrez.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 29 janv.14, 04:40

Message par J'm'interroge »

BenFis à medico a écrit :Si tu n'es pas d'accord avec cette affirmation, tu devrais pouvoir prouver qu'elle est fausse.
Alors ça! Tu pourras l'attendre longtemps cette preuve! ;)
BenFis a écrit :Faisant suite à ce que nous avons déjà dit sur cette question [Jésus a-t'il oui ou non prononcé le nom Jéhovah], nous pouvons affirmer que non, car tous les passages du NT où Jésus invoque Dieu, il utilise de préférence le mot "Père".
En effet, ce que tu dis là est un fait incontournable! ;)
medico a écrit :Qu' a fait Jésus selon toi quand il à lue le prophétie Isaïe à la synagogue?
Pour la énième fois:

-----> Jésus s'est conformé à l'usage en disant "Adonaï", car s'il avait fait autrement, vu les réactions que cela aurait provoquées dans l'auditoire, celles-ci auraient été immanquablement relatées.

Or, ce n'est pas la cas...

Donc Jésus a bien dit "Adonaï" comme le voulait l'usage.


----------------> Concernant l'épisode de la lecture du passage d' Isaïe, j'espère donc que ce point est à présent définitivement clos.



Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 29 janv.14, 04:44

Message par medico »

mais ça c'est une affirmation des plus gratuite.Jésus n'était pas pour les traditions des juifs et en plus dans les synagogues en Palestine en ne lisait pas la septante mais la bible en hébreu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 29 janv.14, 04:51

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :et c'est quoi le nom du pére ?
J'ai dit le nom DE 'Père', et nom pas du Père.


'Père' est le nom de Dieu révélé par Jésus.


;)


Si nous l'appelons 'Père' ne nous répondrait-il pas?

Si nous adressons à Dieu en disant "O Père, Seigneur du ciel et de la terre" ne se reconnaîtrait-il pas?

Si nous adressons à Dieu en disant "O Père, Seigneur du ciel et de la terre", nous adresserions-nous à quelqu'un d'autre que Jéhovah?



Réfléchissez un peu! ;)



:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 29 janv.14, 05:12

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :mais ça c'est une affirmation des plus gratuite.Jésus n'était pas pour les traditions des juifs et en plus dans les synagogues en Palestine en ne lisait pas la septante mais la bible en hébreu.
Si elle est gratuite comme tu dis, explique moi en quoi! :lol:

C'est plutôt toi qui viens avec des spéculations plus que fumeuses (trahissant de plus un manque de connaissances historiques...).


Mais admettons que je te suive un instant, comment se fait-il alors, que dans ce cas plus qu'improbable où Jésus aurait bien prononcé le Son allant avec le tétragramme qui n'était pas forcément "Jéhovah" d'ailleurs, comment se fait-il que la réaction que cela aurait provoqué dans l'auditoire n'a pas été mentionnée par les rédacteurs des évangiles?

Explique moi ce point en détail, je suis curieux d'entendre ton explication...


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 29 janv.14, 05:19

Message par J'm'interroge »

Coeur de Loi a écrit : Les athées font de l'humour quand ils expliquent la Bible, alors que la Bible est quelque chose de sérieux et concret.
Tu t'estimes peut-être meilleur que moi parce que tu nies l'évolution, mais cela ne fait pas de toi quelqu'un de plus apte à dire des choses pertinentes sur le sens et la profondeur de ce qu'enseigne la Bible.

;)
Coeur de Loi a écrit :Bizarrement les athées défendent la version de Babylone la grande :roll:
La fausse religion est sans doute là où tu le penses le moins...

Médite là dessus!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 29 janv.14, 05:43

Message par medico »

Père n'est pas un nom , pas plus que Seigneur ou Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 29 janv.14, 05:51

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :Père n'est pas un nom , pas plus que Seigneur ou Dieu.
Et pourquoi pas?

"Je Suis" * n'est donc pas non plus un 'nom' si l'on va dans ton sens... "Allah" non plus selon toi, "Allah" signifiant "Le Dieu"....


*note: ou "Il Est", autrement dit: ce que signifie le tétragramme.


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 29 janv.14, 06:12

Message par medico »

Allah veux dire Dieu en français et DIeu pas un nom propre.
c'est quand mémé marrant dans la bible les Dieux des Cananéens ont tous un nom propre .mais pas chez les chrétiens.
Chercher l'erreur!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 29 janv.14, 07:06

Message par BenFis »

medico a écrit :Allah veux dire Dieu en français et DIeu pas un nom propre.
c'est quand mémé marrant dans la bible les Dieux des Cananéens ont tous un nom propre .mais pas chez les chrétiens.
Chercher l'erreur!
Effectivement, "Allah", "Je Suis", "Père", ne sont pas des noms sortis de la cuisse de Jupiter. :D

Mais quand bien même Jésus aurait prononcé le nom divin en lisant le passage d'Esaïe, ce ne serait pas suffisant en soi pour affirmer "qu'il a invoqué le nom de Jéhovah".
Lorsque je lis par ex. la phrase précédente à haute voix "je n'invoque pas le nom de Jéhovah" quand même!!?? ou alors nous serions obligés de tordre le sens du verbe invoquer…

Ce qui permettrait de prouver l'idée que les TJ soutiennent, serait qu'au moins un des 4 Evangélistes rapporte ce fait. Or nous savons très bien, au bout de plus de 100 échanges, qu'il n'en est rien. La seule constatation que nous pouvons faire est que, lorsque le Christ s'adressait à Dieu, ou nous donnait un modèle de prière, "il invoquait le Père".

Cela ne veut évidemment pas dire que les TJ ne peuvent pas "invoquer le nom de Jéhovah". C'est finalement leur affaire. Mais les TJ devraient savoir, en grands lecteurs de la Bible qu'ils sont, qu'ils ne suivent pas dans ce cas précis, le modèle laissé par le Christ.
Hummm!! Je sens que ça va être difficile à admettre... (loll)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 29 janv.14, 07:11

Message par J'm'interroge »

Medico...


Oui donc "Jéhovah" n'est pas un 'nom' non plus alors! :lol:

Car "Jéhovah" n'est que basé sur la signification du tétragramme qui est: "Il Est".

"Il Est" ne peut donc pas être un 'nom' puisqu'il s'agit bien là d'un statut, de même que "Le Très Haut", "Le Tout Puissant", "Le Seigneur"... aucune différence!


-----> Tu n'es pas très logique medico!!




Dans tous les cas le Tétragramme n'est pas le mot formé à partir de sa signification. Comme l'indique le suffixe "gramme", le Tétragramme est plus une graphie qu'un mot à proprement parler.





Et pourquoi fuis-tu les questions que je te pose?


?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8922
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 29 janv.14, 07:14

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : Mais admettons que je te suive un instant, comment se fait-il alors, que dans ce cas plus qu'improbable où Jésus aurait bien prononcé le Son allant avec le tétragramme qui n'était pas forcément "Jéhovah" d'ailleurs, comment se fait-il que la réaction que cela aurait provoqué dans l'auditoire n'a pas été mentionnée par les rédacteurs des évangiles?

Explique moi ce point en détail, je suis curieux d'entendre ton explication...


;)
Ah oui! Moi aussi... :)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu"

Ecrit le 29 janv.14, 07:16

Message par Coeur de Loi »

Ceux qui auront caché le nom de Dieu volontairement afin qu'il soit oublié devront répondre de leur faute.

Cela fera parti du chatiment de Babylone la grande.

---

Quelle Église fait bien connaitre le nom de Dieu ?
... à part les TJ je vois pas trop...
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités