Opus Dei

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Opus Dei

Ecrit le 09 oct.07, 08:06

Message par jc91 »

Que pensez vous de l'Opus Dei ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Opus Dei

Ecrit le 09 oct.07, 08:23

Message par Mereck »

jc91 a écrit :Que pensez vous de l'Opus Dei ?
mmmh, difficile à dire...

Ce sont des intégristes très proches du Vatican (encensé par jp2) qui chassent du côté des familles catholiques riches ou influentes.

Ils ne cherchent pas à faire des convertis dans le sens où ils cherchent plus à renforcer le chrétien qu'à répandre leur foi : ils pratiqueraient plutôt la politique d'influence (celle-ci pouvant servir à un prosélytisme lorsqu'ils vont dans les pays en voie de développement). Ils recrutent aussi parmi les enfants pour en faire des éclésiastiques. (ça me fait un peu penser à l'ancienne tradition des familles nobles au moyen-âge et après : l'aîné de chaque famille qui rentre dans les ordres)

Comme ils cherchent à répandre une religion déjà considérée comme telle, il est difficile de les considérer comme une secte. Ce qui n'empêche pas d'être assez surveillé.

Enfin, ça fait longtemps que je n'en ai pas entendu parler, il y a eu des reportage tv là-dessus, je vais essayer de mettre la main dessus.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 11 oct.07, 06:17

Message par Alisdair »

Du peu que je m'en souvienne (époque du battage médiatique dan brownesque), il est avéré que les femmes ne sont pas traitées à l'égal de l'homme.
Le fait que celles-ci doivent se mortifier plus (ou plus longuement) que les hommes est avéré. Q'uils s'agisse de privations ou pire, de mauvaise conduite envers son propre organisme.

Beau paradoxe que le Pape de Vatican II ait disposé la phalange la plus extrêmiste dans son ombre.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 11 oct.07, 11:20

Message par jc91 »

Alisdair a écrit :Du peu que je m'en souvienne (époque du battage médiatique dan brownesque), il est avéré que les femmes ne sont pas traitées à l'égal de l'homme.
Le fait que celles-ci doivent se mortifier plus (ou plus longuement) que les hommes est avéré. Q'uils s'agisse de privations ou pire, de mauvaise conduite envers son propre organisme.

Beau paradoxe que le Pape de Vatican II ait disposé la phalange la plus extrêmiste dans son ombre.
Je ne pense pas qu' l'Opus Dei soit extrémiste. Quant à la mortification, elle n'est pas obligatoire.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 12 oct.07, 03:56

Message par Alisdair »

Il n'y a pas de ligne à respecter à la virgule près, mais des "traditions" ou un "folklore".

Pour Vatican II je me suis amplement trompé, JP2 viendra bien plus tard. Toutefois il reste quand même le pape de l'oecuménisme et éminent vassal de cet organe.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités