Bonsoir logos,
Je vais te dire un petit secret à toi aussi, Hans : ta logique n'est pas celle de Dieu. Tant que tu baseras tes convictions sur tes propres raisonnements humains, alors la Vérité te restera inaccessible, comme si tu pénétrais dans un musée en étant aveugle. Tu pourrais toujours essayer de t'orienter à tâtons mais tu passerais à côté de merveilles sans le savoir. Je parle en connaissance de cause, car durant les 25 ans où j'étais Témoin de Jéhovah ma connaissance de Dieu, de Jésus et de la Bible était purement intellectuelle. J'essayais bien de faire descendre cette supposée "connaissance" dans mon coeur, un peu comme on gaverait un canard, et j'y parvenais dans une certaine mesure, mais ça n'a rien à voir avec la vraie connaissance qui entre directement dans le coeur au moyen de l'Esprit Saint de Dieu. C'est vraiment la nuit et le jour. Puisses-tu un jour connaître cette expérience, oui, plaise à Dieu que tu la connaisses !
Euh...tu sembles me juger bien vite. En effet, j'accède à la foi et à la connaissance par la raison, je pense que c'est une démarche positive de l'homme envers Dieu. Comment se fait-il que j'ouvre un topique et que tu me parles de cette manière ?
Tu sais, je n'ai jamais pataugé dans la marre à canard TJ pendant 25 ans (et aucune église) et tu devrais être un peu plus reconnaissant envers ceux qui t'ont pêché des fausses illusions chrétiennes (oui oui c'est la grâce de Dieu, mais c'est aussi l'oeuvre de ceux qui ont de beaux pieds à prêcher l'évangile). La doctrine ne peut pas te permettre de dire ça, à mon avis.
Les fruits (oeuvre), Dieu les récoltera, tu devrais te limiter au sujet, car je ne vois pas en quoi nous pouvons être illuminé à croire ce que tu crois ou ce que je crois dans ce topique, on n'a pas a se rabaisser les autres. Tes propos, sont-ils l'oeuvre du saint esprit qui vit en toi ou est-ce une mauvaise pensée comme tu as pu en avoir pendant 25 ans ?
Je peux imaginer la sensation de s'élever spirituellement en sortant d'une église chrétienne TJ ou autre, tant mieux et je suis content pour toi, mais ne t’enfle pas des chevilles. Bon, retournons au sujet, loin des petits secrets, si tu le veux bien : )
Oui, j'ai bien compris. Mais dis-moi, maintenant que tu as prêté attention à mon explication d'Hébreux 6:4-6, s'il t'arrivait pour une raison X ou Y de tomber dans le péché et de ne plus "vivre en Christ", penses-tu qu'il te serait possible ensuite de "revenir" ? Ou bien crois-tu plutôt que cette chute serait définitive, et que le retour à Christ serait "impossible" ? Réfléchis bien avant de répondre à cette question STP.
"Tomber dans le péché" est possible, même en vivant en Christ. Jésus a la position de l'avocat, il nous aide à grandir si nous sommes sincères dans notre comportement (oeuvre, actes). Exemple : Je m'excuse sincèrement de t'avoir volé et menti, de na pas respecter un jour de sabbat...ou je ne sais quoi...etc. On est d'accord.
Tomber dans le péché et ne plus vivre en Christ est
aussi possible pour TOUS sans exception, c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce topique. En paraphrasant, tu as écrit à CDL : "Je suis
déjà sauvé, tu n'as pas besoin de me le souhaiter".
Le serviteur qui marche au milieu des pierres étincelantes peut chuter définitivement, qui l'aurait cru ? Le crois-tu ?
Il faut accepter cette éventualité et nous aurons répondu à la question.
Maintenant, à savoir si une personne (moi dans ta question) puisse revenir à Dieu après avoir volontairement péché, c'est l'Eternel qui juge et pèse le poids de mon erreur. Il est
possible que je ne puisse pas revenir à l'Eternel (perte du salut). Si je rejette Jésus, blasphème l'Eternel (comme il est rarement arrivé dans l'AT) ou encore transgresse volontairement les commandements que l'esprit saint me dit de ne pas transgresser, la conséquence peut être la mort, oui.
Sans Jésus, le salaire du péché retombe sur moi, qui me délivrera à ce moment-là (où tu écris "ne plus vivre en christ") ?
Je prends donc le propre salaire de mon péché, c'est logique. Et je n'aurais peut-être même pas le temps de dire "seigneur seigneur" si je pèche trop longtemps, à me repentir à la dernière minute quand les portes se ferment.
En Apocalypse, je le rappelle, il est écrit : "Ceux qui ont la foi en Jésus ET garde les commandements".
Les deux découlent l'un de l'autre, mais il n'y a pas que "la foi", nous avons une part de travail / responsabilité qui vient de nous, un libre arbitre, une volonté qui doit s'unir à l'esprit saint dont tu parles.
Voici un exemple de possibilité de se retirer du salut :
Heb 2:1 C'est pourquoi nous devons porter une plus grande attention aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne nous écartions.
Heb 2:2 Car si la parole prononcée par les anges a été ferme, et si toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution,
Heb 2:3 comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut, qui, ayant commencé par être annoncé par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'avaient entendu,
Heb 2:4 Dieu rendant témoignage avec eux par des signes et des prodiges, et par divers miracles et distributions de l'Esprit Saint, selon sa propre volonté?
Exemple : Deut 4:23 à son peuple.
L'alliance et le salut
peuvent être rompu par n'importe qui, même si le pourcentage est minime chez des "élus".
Sincerement