Petit conte de sagesse : Léon et Gabriel

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31469
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Petit conte de sagesse : Léon et Gabriel

Ecrit le 15 sept.16, 03:36

Message par indian »

Merci Ase,
Texte intéressant selon le point de vue :hi:


Mais pour ma part, comme je ne sais pas si il y a une vie après la mort biologique ici bas, mis à part peut être la survie du mon souvenir que je pourrais laisser, ou les fruits que pourront donner mon propre compostage...

Je me questionnais sur le proposition initiale?
Gabriel : Bien sûr. Tout le monde sait qu'il y a une vie après la naissance.

Savons nous ou nous pensons que...? :hum: :hum: :hum:

Et si toute la gnose chrétienne reposait plutôt sur la notion d'éveil, de réveil, de ''renaissance ou résurrection spirituelle''... lorsqu'on est ''mort'' ou ''mauvais'' ici bas et qu'on se tourne vers ce que l'on pourrait devenir de mieux? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10159
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Petit conte de sagesse : Léon et Gabriel

Ecrit le 15 sept.16, 06:55

Message par J'm'interroge »

J'en resterai donc pour ma part, comme Pion, à une prudente et j'estime sage réserve. Sage parce que prudente.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Petit conte de sagesse : Léon et Gabriel

Ecrit le 15 sept.16, 11:03

Message par Ase »

Savons nous ou nous pensons que...?
C'est une très bonne question qu'il convient de se poser. C'est la raison pour laquelle j'ai initié ce sujet.
Et c'est pourquoi il faut s'interroger, chacun à son niveau. Pour ma part, une vingtaine d'années ont étés nécessaires.
Car plus de 60 millions de personnes qui ont étés des témoins d'un "quelque chose" après la vie ne peut laisser indifférent.

Et si toute la gnose chrétienne reposait plutôt sur la notion d'éveil, de réveil, de ''renaissance ou résurrection spirituelle''... lorsqu'on est ''mort'' ou ''mauvais'' ici bas et qu'on se tourne vers ce que l'on pourrait devenir de mieux?
Je n'ai pas compris le sens de ta question, surtout la deuxième partie.
La gnose chrétienne repose en effet sur cette clef qu'est la "résurrection spirituelle" ou aussi appelé "éveil au royaume des cieux" qui implique une mort à soi-même.

J'en resterai donc pour ma part, comme Pion, à une prudente et j'estime sage réserve. Sage parce que prudente.
La prudence est le commencement de la sagesse, c'est une vertu, après il faut aller plus loin.
S'interroger, chercher, décortiquer, trier les informations, répondre... en bref cheminer.
« La prudence est l'amour qui sépare avec sagacité ce qui lui est utile de ce qui est nuisible » (Saint Augustin)


Cordialement,
Ase

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Petit conte de sagesse : Léon et Gabriel

Ecrit le 15 sept.16, 11:40

Message par Saint Glinglin »

Ase a écrit :Car plus de 60 millions de personnes qui ont étés des témoins d'un "quelque chose" après la vie ne peut laisser indifférent.
Ce genre d'argutie sent la fréquentation de sites foireux.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31469
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Petit conte de sagesse : Léon et Gabriel

Ecrit le 15 sept.16, 12:07

Message par indian »

Ase a écrit :
David a écrit
Et si toute la gnose chrétienne reposait plutôt sur la notion d'éveil, de réveil, de ''renaissance ou résurrection spirituelle''... lorsqu'on est ''mort'' ou ''mauvais'' ici bas et qu'on se tourne vers ce que l'on pourrait devenir de mieux?
Je n'ai pas compris le sens de ta question, surtout la deuxième partie.
La gnose chrétienne repose en effet sur cette clef qu'est la "résurrection spirituelle" ou aussi appelé "éveil au royaume des cieux" qui implique une mort à soi-même.

[/quote]

Je pense que nous disons la même chose. :hum:

Mais peut être pour toi Ase, que la ''Vie éternelle'' ou ''La Vie apres la Mort'' fait référence à ''l'apres'' vie biologique?

est-ce que je me trompe?


Ht
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Petit conte de sagesse : Léon et Gabriel

Ecrit le 15 sept.16, 18:02

Message par Ase »

Bonjour Saint Glainglain,
Ce genre d'argutie sent la fréquentation de sites foireux.
Et si au lieu de refléter la naïveté de ton interlocuteur, cela indiquait le degré d'ignorance, d'arrogance et de vanité de certaines personnes qui pensent tout connaître ? .... Sans vouloir t'offenser.

---> 60 millions de personnes qui ont vécu cette expérience transcendante, ce n'est pas rien. Redisons-le. Ces chiffres proviennent d'études statistiques (Institut Gallup 1993, US News ans Word Report 1997, INA Schmied 1999). Ces chiffres indiquent que 4% de la population occidentale vit des expériences similaires suite à un arrêt cardiaque.

De plus, je ne pense pas que des articles scientifiques publiés en 2001 d'abord puis en 2003, et en 2007 ensuite dans des revues médicales comme l'est le célèbre The Lancet et qui attestent que 18% de ces personnes réanimés après un accident décrivent une expérience semblable (les récits dans le fond présentent des similarités troublantes).
Que je sache, on ne peut taxer ce genre de revues "d'ésotériques" ou encore de "foireuses". Il s'agit de revues médicales à comité de lecture.

En conclusion, ce genre d'argutie sent simplement la lecture d'un livre que je vous est conseillé en début du topic et intitulé Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà du Docteur Jean Jacques Charbonnier : ce qui nous éviterait de nous faire perdre notre temps à tous les deux. Tu trouveras dedans ces informations et bien d'autres.
Ce livre est à tous accessible, en pdf téléchargeable en ligne, gratuitement.

Et puisque j'y suis, je vous propose également, une interview de Pim Van Lommel, le cardiologue et auteur de la publication dans The Lancet en 2001 dont je vous est parlé (https://www.youtube.com/watch?v=dp5Staoq65U, 40 min) :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dp5Staoq65U[/youtube]

Cordialement,
Ase

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités