Peut on adhérer à la fois à plusieurs mouvements religieux ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Peut on adhérer à la fois à plusieurs mouvements religieux ?

Ecrit le 08 avr.18, 20:45

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,
Lors de la mort tragique d'Arnaud Beltrame on a appris que celui-ci était un fervent pratiquant catholique et un Franc Maçon très engagé.
D'autre part, dans mon chef lieu de canton, une personne faisant le catéchisme aux enfants enseignait la possibilité de la transmigration de l'âme.
Ma question est donc celle-ci, est ce que votre Eglise ou mouvement autorise ses fidèles à adopter des idées ou participer à des traditions non chrétiennes ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée

PS :Je précise bien qu'en aucun cas il ne s'agit de faire ici le procès de la Franc Maçonnerie comme cela a été fait dans d'autres parties de ce forum, j'ai pris cet exemple en illustration simplement

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Peut on adhérer à la fois à plusieurs mouvements religie

Ecrit le 08 avr.18, 21:36

Message par Logos »

Estrabolio a écrit : Ma question est donc celle-ci, est ce que votre Eglise ou mouvement autorise ses fidèles à adopter des idées ou participer à des traditions non chrétiennes ?
Merci d'avance pour vos réponses
Il serait bien malaisé, pourne pas dire malhonnête, de répondre "non" à une telle question.
En effet, le monde dans lequel nous vivons est pétri de traditions non-chrétiennes. Le simple fait de se serrer la main constitue une tradition non-chrétienne, tout comme celle consistant à se souhaiter une bonne journée.


Excellente journée ! :mains:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Peut on adhérer à la fois à plusieurs mouvements religie

Ecrit le 08 avr.18, 23:04

Message par Estrabolio »

Merci Logos, oui c'est vrai tout comme les jours de la semaine, le nom des mois etc. mais je pensais à des choses ayant une certaine importance spirituelle pas à des choses qu'on fait sans y accorder d'importance.
Bonne journée

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29462
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Peut on adhérer à la fois à plusieurs mouvements religie

Ecrit le 09 avr.18, 00:33

Message par MonstreLePuissant »

Il y a des francs-maçons chrétiens, TJ, musulmans, juifs, athées. On ne peut pas dire qu'il s'agit là d'adhérer à plusieurs mouvements religieux puisque la franc-maçonnerie ne constitue pas un mouvement religieux. C'est comme être chrétien et pratiquer le yoga qui prend sa source dans la tradition védique. Personne n'y trouve à redire.

Mais est ce que l'on peut être catholique et TJ ? Chrétien et musulman ? Là, c'est bien plus compliqué dans la mesure où on se base sur des croyances diamétralement opposées.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Peut on adhérer à la fois à plusieurs mouvements religie

Ecrit le 09 avr.18, 00:44

Message par Estrabolio »

Justement, je me suis toujours posé la question, par exemple, nous avons sur ce forum un bouddhiste chrétien, un chrétien pourrait aussi être adepte du confucianisme etc.
Alors je me demandais ce qu'en disaient les religions chrétiennes.
J'ai donné l'exemple d'une catholique enseignant la transmigration de l'âme qui disait qu'à partir du moment où un catholique croyait en une âme immortelle, pourquoi exclurait il que cette âme passe dans un autre corps.....

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Peut on adhérer à la fois à plusieurs mouvements religie

Ecrit le 09 avr.18, 00:48

Message par Janot »

Il existe bien des cas, bien des profils, bien des variantes, car ce n'est qu'au regard rapide et superficiel qu'une religion paraît définir tout le réel et le surnaturel, donnant l'impression d'embrasser l'ultime réalité, alors que ses dogmes les plus solides et ses convictions les plus affirmées ont fait l'objet de longues, âpres, complexes discussions et élaborations au cour du temps — et ont emprunté à d'autres, la précédant, des éléments non mineurs. Le christianisme n'y fait pas exception : il plonge ses racines dans le judaïsme, le dépasse en vénérant Jésus-Christ ressuscité, et colore le tout de considérations philosophiques et religieuses connues des platoniciens, ce qui se produit en confrontation avec les païens qui tâchent de comprendre voire d'harmoniser le tout : L'âme devient donc immortelle (être ressuscité était déjà un grand changement pour les Juifs à partir des Maccabées) qui remonte vers son Créateur, mais il y aura aussi un Jugement, celui annoncé par le Baptiste puis par Jésus (qui met l'accent sur la miséricorde divine).. pour finir par revenir au judaïsme en dotant cette âme d'un nouveau corps, que Paul appelle le sarx pneumatikon — car de tous temps, le corps dans le judaïsme ne peut manquer à l'âme, au souffle de vie (la nefesh, qui se morfond sans lui au Sheol).

A bien y regarder, toutes les religions manipulent des concepts et des croyances qui sont en nombre limité, malgré l'apparence de la profusion. Le retour dans un nouveau corps terrestre est un de ceux-là ; Clément d'Alexandrie, Origène, bons chrétiens, y croyaient, tout comme la kabbale moyen-âgeuse y croira (les gilgoulim)... L'esprit humain a parfois du mal à s'enfermer dans les seuls composants d'une confession ; pourquoi le taxer alors d'hérésie ? chacun croit (et croît) comme il peut...

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Peut on adhérer à la fois à plusieurs mouvements religie

Ecrit le 11 avr.18, 12:57

Message par JPG »

C'est le rôle de toute prostitué de te convaincre qu'il n'y a pas de faute à aller vers elle en te laissant séduire par ses charmes qu'elle a mis tant de mal à raffiner.
Si tu veux savoir la Vérité ... ouvre ton coeur à la parole de L'Éternel Dieu qui frappe à sa porte. Si non, tu peux relire les proverbes.

Ta question, peut aussi se poser ainsi : "peut-on adhérer à toutes cultures que les hommes nous proposent sans offenser Dieu?"
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Peut on adhérer à la fois à plusieurs mouvements religie

Ecrit le 11 avr.18, 20:55

Message par Janot »

JPG a écrit :C'est le rôle de toute prostituée de te convaincre qu'il n'y a pas de faute à aller vers elle en te laissant séduire par ses charmes qu'elle a mis tant de mal à raffiner.
Si tu veux savoir la Vérité ... ouvre ton coeur à la parole de L'Éternel Dieu qui frappe à sa porte. Si non, tu peux relire les proverbes.
Ta question, peut aussi se poser ainsi : "peut-on adhérer à toutes cultures que les hommes nous proposent sans offenser Dieu?"
"Ouvre ton coeur à la parole..." : de la langue de buis, et trop de sucre pour mon diabète. La Vérité majuscule, totale, on ne l'aura qu'à notre mort ; pour l'instant, on essaie juste d'avoir quelques lueurs, toi et moi comme les autres. Et on n'offense pas Dieu en cherchant un chemin de droiture et de générosité, car c'est la praxis qui compte, pas les échafaudages théologiques, dont certains, par leur rigidité et leur illogisme, révèlent plutôt des problèmes psychologiques sérieux chez leurs auteurs. Pour le reste : bien sûr que le croyant dialogue avec Dieu, n'importe lequel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités