Pourquoi être unitarien ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11246
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 02 sept.16, 08:08

Message par Etoiles Célestes »

@ Luxus... j'attends ta réponse :wink:
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4246
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 02 sept.16, 09:22

Message par Luxus »

Etoile céleste a écrit :Je ne le crois pas, c'est la définition même du mot... Tout Puissant.
C'est parce que les gens réduisent le terme " Tout-puissant " à " qui peut tout faire ", ce qui est vrai mais pas tout à fait. Personne ne peut tout faire, pas même Dieu vois-tu.

Je te prends un exemple très simple. J'estime par exemple que Dieu ne peut pas mourir, sans doute seras-tu d'accord avec cela. Peux-tu affirmer, qu'étant Tout-puissant il peut mourir s'il le veut ?
Etoile céleste a écrit :Si Jésus n'est ni homme, ni Dieu, qu'est ce qu'il est?
Pour répondre à cette question, on peut procéder par élimination. Qui vit au ciel ? Tu seras d'accord pour dire : Le Père, le Fils et les anges (je sais que tu rajouteras l'Esprit-Saint).

Alors maintenant, si le Père et le Fils sont deux personnes bien distinctes et qu'il ne peut y avoir deux Dieux, qui est Dieu entre Le Père et le Fils ?
Etoile Céleste a écrit :Il a pourtant déclaré maintes fois être le fils de l'homme.
Évidemment, mais c'est parce qu'il était sur terre. Il démontrait qu'il était vraiment un homme. D'ailleurs, nous reviendrons sur cette expression plus bas.
Etoile céleste a écrit :Seul Dieu est puissance et gloire.
Ah non. Toutes les créatures célestes possèdent une certaine gloire. Par exemple, Satan il n'a plus la même gloire qu'il possédait en tant qu'homme. Tout le monde possède un certaine puissance.

D'ailleurs reprenons mon exemple du début. Je disais qu'on ne peut vider que ce qui possède des limites. On peut vider une bouteille d'eau par exemple, mais on ne peut pas vider la mer. C'est pareil pour Dieu, si tu admets que Dieu est sans limite et que sa puissance est infini, il ne peut pas se vider, se dépouiller de sa puissance.

C'est d'un bon sens à mes yeux. Comment veux-tu quelque chose d'infini puisse être vidé ? C'est impossible ! Dieu ayant une puissance infini, il ne peut pas se vider de celle-ci, même s'il est Tout-puissant !
Etoiles Céleste a écrit : Tu oublies que c'est Dieu qui s'est fait homme, il était donc aussi un homme. Et l'homme prie Dieu.
Jésus avait une double nature, Homme et Divin.
On ne peut pas être les deux, c'est impossible. D'ailleurs, l'expression Fils de l'Homme prouve bien que Jésus était vraiment homme. On ne peut pas être les deux.
Etoile Céleste a écrit :Ce n'est pas biblique.

Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
[...] La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité;
et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

Où tu vois un ange?
La parole c'est Dieu, et la Parole a été faite chair; c'est écrit noir sur blanc.
Je lis aussi que " La Parole était avec Dieu ". Comment donc comprends-tu cela ?
Etoile céleste a écrit :Tu sais ce que tu oublies dans tous ces questionnements?
Tu mets de coté la part de mystère de Dieu, tu mets de coté la limite de notre cerveau,
notre limite a appréhender le Divin.

Tu raisonnes comme un humain, avec notre logique et tu en déduis, d'après notre logique que
tout cela ne peut pas exister, que ces deux dogmes ne peuvent pas coexister par ce que cela
défie la logique... sauf que cette logique est humaine... et plus que limité.
:stop: :stop: J'estime que tout le monde peut comprendre Dieu et que ses voies ne sont pas impénétrables contrairement à ce qu'a prétendu le clergé pendant des siècles et des siècles.

Bien à toi.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 02 sept.16, 09:26

Message par Mormon »

Luxus a écrit : En effet, on ne peut vider que ce qui est sans limite. Si Dieu est sans limite, il ne peut pas se vider de sa puissance. Cela signifie donc que celui qui se dépouille de sa puissance pour devenir un serviteur n'est pas tout puissant et n'est donc pas Dieu.
Il y a toujours un Homme au-dessus de l'Homme qui est père du Fils de l'Homme. Il y a toujours un Dieu au-dessus d'un Dieu :

" Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:5-6).

Ce n'est pas parce Dieu est au-dessus de Jésus en autorité, que Jésus n'est pas Dieu comme le Père. Jésus est tel que le Père est.

Dieu n'aurait rien pu faire sans Jésus.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4246
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 02 sept.16, 13:06

Message par Luxus »

Il y a toujours un Homme au-dessus de l'Homme qui est père du Fils de l'Homme. Il y a toujours un Dieu au-dessus d'un Dieu :

" Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:5-6).

Ce n'est pas parce Dieu est au-dessus de Jésus en autorité, que Jésus n'est pas Dieu comme le Père. Jésus est tel que le Père est.

Dieu n'aurait rien pu faire sans Jésus.
Je dis simplement que Jésus n'est pas Dieu au même titre que son Père comme le prétende les trinitaires, c'est tout.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 02 sept.16, 18:00

Message par Mormon »

....
Modifié en dernier par Mormon le 02 sept.16, 22:30, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 02 sept.16, 22:14

Message par Coeur de Loi »

Le terme unitarien a été inventé pour dire qu'on est pas trinitaire ou une variante... sinon par défaut on croit que les chrétiens sont trinitaires à cause de Babylone la grande...

C'est un débat sans fin, un piège philosophique de Babylone la grande, que seul Dieu pourra détruire en utilisant la Bête comme prophétisé pour Armaggedon. Chacun sera juger selon sa foi, les trinitaires auront le même sort que celle qui l'a inventée.

Ré. 18.4 :
Et j’ai entendu une autre voix venant du ciel dire : “ Sortez d’elle, mon peuple, si vous ne voulez pas participer avec elle à ses péchés, et si vous ne voulez pas recevoir votre part de ses plaies.
5
Car ses péchés se sont amoncelés jusqu’au ciel, et Dieu s’est rappelé ses actes d’injustice.
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 02 sept.16, 22:30

Message par Mormon »

Luxus a écrit : Je dis simplement que Jésus n'est pas Dieu au même titre que son Père comme le prétende les trinitaires, c'est tout.
Ils ont simplement peur d'avoir trois Dieux : le Père Dieu créateur à l'origine de la création de toutes chose ; le Dieu rédempteur ; et le Dieu testateur témoin et consolateur sans lequel nous ne pouvons pas nous préparer pour retourner un jour dans notre foyer céleste.

Tout cela se remet en place dans l'inconscient de chacun. Les uns pour la séparation nette des personnes divines (les trinitaires), les autres pour reconnaître la divinité de Jésus-Christ (les unitariens). Ce n'est qu'une question de tabou.

Il n'y a pas lieu de se quereller pour tel "détail" ou altération psychologique. La Bible enseigne la vérité. A nous de faire avec nos préjugés différents.

Pour conclure, trinitaires et unitariens sont à renvoyer dos à dos.
Modifié en dernier par Mormon le 03 sept.16, 06:35, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 02 sept.16, 22:45

Message par Coeur de Loi »

Et toi tu n'as pas peur d'avoir 3 Dieux, c'est ça ?

Tu n'as pas peur de choquer ^^
La vérité = la réalité

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11246
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 03 sept.16, 01:28

Message par Etoiles Célestes »

Edit... je viens de lire sous ton avatar que tu es athée...
Donc mes réponses n'ont plus du tout le même "poids". Désolé.


Luxus a écrit :C'est parce que les gens réduisent le terme " Tout-puissant " à " qui peut tout faire ", ce qui est vrai mais pas tout à fait. Personne ne peut tout faire, pas même Dieu vois-tu.
Je te prends un exemple très simple. J'estime par exemple que Dieu ne peut pas mourir, sans doute seras-tu d'accord avec cela. Peux-tu affirmer, qu'étant Tout-puissant il peut mourir s'il le veut ?
Bonjour luxus

Oui, je pense que si Dieu le voulait il pourrait ne plus exister.
Si sa volonté est de ne plus être, il pourrait, dans l'absolue, ne plus être.
Si ce n'était pas le cas cela voudrait dire qu'il est dépendant d'une "puissance" qui lui échappe, qu'il ne peut pas contrôler...
Une "force" le maintiendrait en place et il ne pourrait rien faire contre ça.
Cela va à l'encontre de son libre arbitre.

Alors maintenant, si le Père et le Fils sont deux personnes bien distinctes et qu'il ne peut y avoir deux Dieux, qui est Dieu entre Le Père et le Fils ?
Si... sauf que pour moi il n'y a pas de si... le Père et le fils ne font qu'un.

Évidemment, mais c'est parce qu'il était sur terre. Il démontrait qu'il était vraiment un homme. D'ailleurs, nous reviendrons sur cette expression plus bas.
Et oui, c'est bien pour cela que je soutiens que Dieu s'est fait chair, et que sur terre il était pleinement un homme... et pleinement Dieu.
(Jean 1:1-14)
Ah non. Toutes les créatures célestes possèdent une certaine gloire. Par exemple, Satan il n'a plus la même gloire qu'il possédait en tant qu'homme.
Tout le monde possède un certaine puissance.
Dans la mesure où je ne connais pas la Bible par coeur je veux bien te croire.
Peux-tu me citer les passages qui parlent de la gloire et de la puissance des hommes; si minimes soient-elles?

D'ailleurs reprenons mon exemple du début. Je disais qu'on ne peut vider que ce qui possède des limites.
On peut vider une bouteille d'eau par exemple, mais on ne peut pas vider la mer. C'est pareil pour Dieu,
si tu admets que Dieu est sans limite et que sa puissance est infini, il ne peut pas se vider, se dépouiller de sa puissance.
Il me parait évident que se dépouiller est à prendre dans le sens de renoncer sois-même à ses privilèges, c'est mettre de côté sa gloire, sa puissance.

C'est d'un bon sens à mes yeux. Comment veux-tu quelque chose d'infini puisse être vidé ?
C'est impossible ! Dieu ayant une puissance infini, il ne peut pas se vider de celle-ci, même s'il est Tout-puissant !
Je te rejoins totalement, mais il faut prendre en compte que Dieu s'est dépouillé par le fils et pour le fils.
Ce n'est pas lui même qui s'est dépouillé... cela comporte une part de mystère que j'accepte.

On ne peut pas être les deux, c'est impossible. D'ailleurs, l'expression Fils de l'Homme
prouve bien que Jésus était vraiment homme. On ne peut pas être les deux.
Jésus se nomme lui même "le fils de l'homme" par humilité, comme le dit le verset sur lequel on débat:
"il s'est humilié lui même"...

Si il n'était qu'un fils de l'homme, comment pourrait-il être l'égal de Dieu,
car tu en conviendras, personne ne peut être estimé au même titre que Dieu,
ni les anges, et encore moins les hommes.
Or la parole est sans équivoque, on doit estimer et fixer la valeur du fils
de la même façon que l'on estime et fixe la valeur du Père.

Sans compter que l'ancien testament est clair, seul Dieu jugera les âmes,
et le nouveau testament est formelle... tout jugement a été remis au fils.
Affirmer que Jésus n'est pas l'égal de Dieu... c'est se mentir à soit même.

Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
afin que tous estiment et fixent la valeur du Fils comme ils estiment et fixent la valeur du Père. 
Celui qui n'estime pas le Fils (comme le Père) n'estime pas le Père qui l'a envoyé.


L'ancien testament ne peut pas contredire le nouveau.
Si Dieu juge dans l'ancien et plus dans le nouveau... c'est que le Père et le fils sont un.

On ne peut pas être les deux, c'est impossible.
C'est triste, tu limites Dieu, Jésus était un homme uniquement par le corps, la chair...
Dieu a habité son corps par son esprit.

Ce qui est impossible, c'est que Dieu ne puisse pas imiter, habiter ce qu'il a lui même créé.
Si Dieu ne peut pas imiter ce qu'il a créé... il n'est pas Dieu.

Matthieu 1:20
Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme,
car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.


Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
[...] La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité;
et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

Où tu vois un ange?
La parole c'est Dieu, et la Parole a été faite chair; c'est écrit noir sur blanc.


Je lis aussi que " La Parole était avec Dieu ". Comment donc comprends-tu cela ?
Merci de répondre à ma question avant d'en poser une autre :wink:

:stop: :stop: J'estime que tout le monde peut comprendre Dieu et que ses voies ne sont pas impénétrables
contrairement à ce qu'a prétendu le clergé pendant des siècles et des siècles.
On se rejoint au moins sur un point, je me moque moi aussi de ce que peut décréter le clergé,
cependant ton affirmation reste fausse... il n'y a pas de stop... et tu le sais très bien,
tu es incapable de m'expliquer et pire, de comprendre comment Dieu a toujours été là.
Comment il est possible qu'il n'est jamais eu de début, que toute éternité il ait toujours été là.

Personne n'a créé Dieu, il ne s'est pas auto créé, pourtant il est là, par sa seule volonté.
On pourrait penser qu'il s'est auto-créé mais en même temps: sans se créer, puisque il est éternel... et là ça coince dans notre cerveau...

Tu arrives à remonter le temps? Des milliards de milliards d'années en arrière?
Et imaginer que Dieu a toujours été là... toujours et toujours et toujours et toujours...
Tu peux me l'expliquer? M'expliquer son existence, d'où vient sa toute Puissance?
On lui a donné? Il se l'ai fabriqué? Comment de rien, du néant il a pu faire la terre, la matière, l'univers?
Comment du néant Dieu peut surgir sans surgir...?



Tu t'ai déjà imaginé dans un vaisseau spatiale filant à pleine puissance tout droit dans l'espace?
Et que ton voyage ne s'arrête jamais.... tu arrives à appréhender cette infinité?

Donc non, on ne peut pas sonder Dieu dans toute ses profondeurs, ses longueurs et ses largeurs,
celui qui prétend le faire se prend pour un Dieu. Le prétendre c'est réduire Dieu à notre niveau de compréhension.

Tu le disais toi même, on peut vider une bouteille d'eau, mais pas la mer.
On peut comprendre un homme, mais on ne peut comprendre Dieu.
Nous sommes limités, on ne peut donc pas comprendre l'infini.

1 Corinthiens 2:11
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ?
De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.


Mais puisque tu affirmes que Dieu est compréhensible par tous être humaine, j'attends
des réponses à toutes ces questions... car depuis que l'homme existe, je ne connaissais personne
capable d'y répondre.

Et tu en conviendras, du moins je l'espère que: " Dieu à sorti la terre de sa poche, par ce que c'est Dieu..."
n'est pas une réponse acceptable, car tu n'expliquerais pas comment il a fait... la recette...
C'est comme dire à quelqu'un qui demande comment le chef à fait: " Il a fait ce gâteau par ce qu'il est le chef..."


Bien cordialement.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 03 sept.16, 02:32

Message par Gérard C. Endrifel »

Etoiles Célestes a écrit :le Père et le fils ne font qu'un.
Image
Luxus a écrit :Évidemment, mais c'est parce qu'il était sur terre. Il démontrait qu'il était vraiment un homme. D'ailleurs, nous reviendrons sur cette expression plus bas.
Etoiles Célestes a écrit :Et oui, c'est bien pour cela que je soutiens que Dieu s'est fait chair, et que sur terre il était pleinement un homme... et pleinement Dieu.(Jean 1:1-14)
... que personne n'a vu parce que personne n'a jamais vu Dieu (Jean 1:18). Ce sont les juifs qui doivent être content, Etoiles Célestes donne raison aux scribes et aux Pharisiens qui l'ont fait mettre à mort puisque ce serait pour avoir dit qu'il était Dieu qu'ils l'ont condamné.

Comment en une phrase Etoiles Céleste fait passer Jésus du statu d'innocent condamné injustement à vrai coupable :pout:
Etoiles Célestes a écrit :Dans la mesure où je ne connais pas la Bible par coeur je veux bien te croire.
Peux-tu me citer les passages qui parlent de la gloire et de la puissance des hommes; si minimes soient-elles?
Psaumes 82:6 (chante)
Etoiles Célestes a écrit :il faut prendre en compte que Dieu s'est dépouillé par le fils et pour le fils.
Ce n'est pas lui même qui s'est dépouillé
... mais lui-même qui s'est dépouillé. Et tout ça, par lui-même, pour lui-même, sans lui-même.
Image
Etoiles Célestes a écrit :Si il n'était qu'un fils de l'homme, comment pourrait-il être l'égal de Dieu ?
Puisqu'il a un commencement alors que Dieu n'en a pas, comment pourrait-il être l'égal de Dieu? Puisque le chef du Christ, c'est Dieu, comment peut-il être l'égal de Dieu?

Image
Etoiles Célestes a écrit :Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,

(...)
Si Dieu juge dans l'ancien et plus dans le nouveau... c'est que le Père et le fils sont un.
:shock: :stop: Euh non, pas du tout. Si Dieu juge dans l'ancien et plus dans le nouveau... c'est parce que le Père a donné ce privilège au Fils. C'est écrit noir sur blanc dans le verset de Jean 5:22 qu'Etoiles Célestes cite.
Etoiles Célestes a écrit :Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
[...] La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité;
et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

Où tu vois un ange?
La parole c'est Dieu, et la Parole a été faite chair; c'est écrit noir sur blanc.


Je lis aussi que " La Parole était avec Dieu ". Comment donc comprends-tu cela ?
Kerridween a écrit :Quelle est la bonne façon de rendre un texte de la Bible qui, du point de vue grammatical, admet plusieurs traductions? La leçon retenue doit s’harmoniser avec le reste des Écritures. Si quelqu’un ne s’occupe pas du reste de la Bible et bâtit sa croyance sur sa leçon préférée d’un certain verset, ses convictions ne sont pas vraiment fondées sur la Parole de Dieu, mais plutôt sur son point de vue personnel ou sur celui d’autres hommes imparfaits.
Jean 1:1, 2:
le rend ainsi: “Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu.” (Os, Da, Sg et Md le traduisent à peu près de la même façon.) Or dans MN on lit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était dieu. Celui-ci était au commencement avec Dieu.”

Quelle est la version de Jean 1:1, 2 qui s’harmonise avec le contexte? Jean 1:18 déclare: “Aucun homme n’a jamais vu Dieu.” Pourtant le verset 14 dit clairement: “La Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire.” D’autre part, les versets 1 et 2 indiquent qu’au commencement la Parole était “avec Dieu”. Peut-on à la fois être avec une personne et être cette personne? En Jean 17:3, Jésus s’adresse à son Père comme au “seul vrai Dieu”; par conséquent, Jésus est “dieu” en ce sens seulement qu’il reflète les qualités divines de son Père. — Héb. 1:3.
La compréhension d'Etoiles Célestes de Jean 1:1, 2 ne s'harmonise pas avec au moins Jean 1:14, 18, 51 ; 17:3 et Hébreux 1:3 :)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4246
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 03 sept.16, 12:58

Message par Luxus »

Hello, hello :)
Etoile céleste a écrit :Bonjour luxus

Oui, je pense que si Dieu le voulait il pourrait ne plus exister.
Si sa volonté est de ne plus être, il pourrait, dans l'absolue, ne plus être.
Si ce n'était pas le cas cela voudrait dire qu'il est dépendant d'une "puissance" qui lui échappe, qu'il ne peut pas contrôler...
Une "force" le maintiendrait en place et il ne pourrait rien faire contre ça.
Cela va à l'encontre de son libre arbitre.
Je vois. En effet, je te l'accorde, même moi je me suis fait un scénario contredisant cette idée. Néanmoins, j'estime toujours qu'il y a des chose qu'il ne peut pas faire, comme se vider de sa puissance. Ce qui est infini ne peut pas se vider.
EC a écrit :Si... sauf que pour moi il n'y a pas de si... le Père et le fils ne font qu'un.
Alors, sont-ils des personnes bien distinctes ?
EC a écrit :Et oui, c'est bien pour cela que je soutiens que Dieu s'est fait chair, et que sur terre il était pleinement un homme... et pleinement Dieu.
(Jean 1:1-14)
On ne peut pas être homme et Dieu, c'est impossible. Tout contredit cette hypothèse.

Sur terre Jésus était fatigué, il avait besoin de manger, de boire, de dormir, il souffrait, il pleurait, et ... il est mort assassiné. Comment peut-on tuer Dieu ? :interroge:

(Habacuc 1:12)
N’es-tu plus le Yahvé d’autrefois, mon Dieu et mon Saint qui ne peux mourir ? As-tu fait de ce peuple, ô Yahvé, l’instrument de ta justice ? L’as-tu choisi, ô mon Rocher, pour nous corriger ?


Dieu ne peut pas mourir c'est impossible !
EC a écrit :Peux-tu me citer les passages qui parlent de la gloire et de la puissance des hommes; si minimes soient-elles?
Kerri t'a cité un verset, mais je vais essayer de trouver ça.
EC a écrit :Ce n'est pas lui même qui s'est dépouillé... cela comporte une part de mystère que j'accepte.
Moi j'ai une interprétation sans mystère, qui est très clair : ce n'est pas Dieu qui s'est dépouillé. A partir de là, tout s'explique, il n'y a plus aucune mystère.
EC a écrit :Si il n'était qu'un fils de l'homme, comment pourrait-il être l'égal de Dieu,
Justement il ne l'est pas. Si Jésus était égal à Dieu, en puissance, en sagesse, en connaissance, pourquoi est-il appelé son Fils ? :interroge: Cela n'a aucun sens. Tout au plus il aurait été son frère, mais pourquoi son Fils ?

Si Jésus est co-éternel comme Dieu, qu'il est lui-même Dieu, pourquoi est-il héritier ? Et surtout de qui peut-il hériter ? Dieu n'hérite rien de personne, que pourrait-on donner à Dieu ? Rien du tout.
EC a écrit :L'ancien testament ne peut pas contredire le nouveau.
Si Dieu juge dans l'ancien et plus dans le nouveau... c'est que le Père et le fils sont un.
Et pourquoi le Fils ne jugeait pas dans l'Ancien ? Ils ont pourtant toujours été un.

(Actes 17:30)
parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...


Dieu a désigné un homme pour juger, c'est pour cela qu'il ne juge plus. Mais quand Jésus aura terminer sa mission :

(1 Corinthiens 15:28)
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

EC a écrit : C'est triste, tu limites Dieu, Jésus était un homme uniquement par le corps, la chair...
Dieu a habité son corps par son esprit.
Je n'ai jamais lu cela dans la Bible. Que Jésus ait reçu l'esprit saint absolument, mais en cela, il n'est pas différent de les autres qui l'ont reçu également.
EC a écrit :Merci de répondre à ma question avant d'en poser une autre :wink:
En effet, en Jean 1:1, il n'est pas question d'ange.
EC a écrit :Mais puisque tu affirmes que Dieu est compréhensible par tous être humaine, j'attends
des réponses à toutes ces questions... car depuis que l'homme existe, je ne connaissais personne
capable d'y répondre.
Alors bien sûr personne n'a de réponse à toutes ces questions, je ne prétends pas avoir les réponses à ces questions. Ce que je dis, c'est que si Dieu a laissé la Bible, c'est pour le connaître. Mais comment y arriver si comme beaucoup le prétende, il y est plein de mystère ? Finalement, Dieu aurait laissé la Bible pour expliquer par exemple qui il est, mais en la lisant, on n'arriverait même pas à comprendre qui il est puisqu'au final il resterait une part de mystère. Selon moi cette idée est absurde. Ça ne sert à rien de laisser un livre auquel personne n'y comprendrait rien, ou du moins, une petite partie.

Bien à toi.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 03 sept.16, 23:09

Message par Coeur de Loi »

Mormon a écrit :Ils ont simplement peur d'avoir trois Dieux : le Père Dieu créateur à l'origine de la création de toutes chose ; le Dieu rédempteur ; et le Dieu testateur témoin et consolateur sans lequel nous ne pouvons pas nous préparer pour retourner un jour dans notre foyer céleste.
Pour les Mormons, il y a 3 Dieux, il faut juste ne pas avoir peur :

"Pour les mormons, Dieu le Père, son Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont des personnages divins distincts. Ils sont certes unis dans leurs objectifs mais, selon Joseph Smith, « ces trois-là constituent trois Personnages distincts et trois Dieux ".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_ ... init.C3.A9
La vérité = la réalité

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4246
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 04 sept.16, 01:13

Message par Luxus »

Ce sont donc des polythéistes. :hum:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 04 sept.16, 01:42

Message par Mormon »

Luxus a écrit :Ce sont donc des polythéistes. :hum:
Pas plus que les premiers chrétiens :

" Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:5-6).

Ou que l'apôtre Thomas :

"Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!" (Jean 20:28)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 05 sept.16, 06:19

Message par Coeur de Loi »

Phile. 1.3 :
que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !

Paul parlait comme ça, il disait que Dieu est le père, et Jésus notre seigneur, car "Christ" veut dire "roi élu par Dieu".

Rien qui ressemble à une formule de Trinité qui aurait du être ceci : "Dieu notre Père, Dieu Jésus et Dieu le Saint Exprit !"
Mais non...
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités