Pourquoi être unitarien ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11243
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 06 sept.16, 07:03

Message par Etoiles Célestes »

Salut Luxus :hi:
Alors, sont-ils des personnes bien distinctes ?
Oui et non.

On ne peut pas être homme et Dieu, c'est impossible. Tout contredit cette hypothèse.
Dans la logique humaine oui... mais pour Dieu?!!
Tout contredit le fait qu'à partir de rien on ne peut rien créer, pourtant, pour le croyant,
Dieu a créé a partir de rien... juste par sa parole. Il y croit, il en est convaincu.

Sur terre Jésus était fatigué, il avait besoin de manger, de boire, de dormir, il souffrait, il pleurait, et ...
il est mort assassiné. Comment peut-on tuer Dieu ? :interroge:
Dieu n'est pas mort, c'est juste la chair du Christ qui est mort à la croix.
Nous même... au moment même où nous mourrons, notre esprit continuera à vivre...
soit dans le séjour des morts... soit au Paradis, à combien plus forte raison l'esprit du fils de Dieu continuera à vivre!

1 Pierre 3:18
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu,
ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit...


Dieu ne peut pas mourir c'est impossible !
Tu as entièrement raison.

Moi j'ai une interprétation sans mystère, qui est très clair : ce n'est pas Dieu qui s'est dépouillé. A partir de là, tout s'explique, il n'y a plus aucune mystère.
Pour enlever la part de mystère tu t'inventes une histoire qui n'est pas biblique... que Jésus serait un ange,
or, comme je te l'ai démontré, la parole ne fait jamais allusion à cette option. Le fils, vient du Saint Esprit.

Jésus est Dieu, quoi qu'en dise ses détracteurs.

Colossiens 1-15 
il (Jésus) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, 
les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.


Seul Dieu crée...

Justement il ne l'est pas. Si Jésus était égal à Dieu, en puissance, en sagesse, en connaissance,
pourquoi est-il appelé son Fils ? :interroge: Cela n'a aucun sens. Tout au plus il aurait été son frère, mais pourquoi son Fils ?
Mieux que ça, il est appelé son fils unique, et cela pour marquer le lien de "parenté" qui les unit...
C'est justement pour appuyer le fait que Jésus est d'essence Divine.

Colossiens 2:9
Car en lui (Jésus) habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Si Jésus est co-éternel comme Dieu, qu'il est lui-même Dieu, pourquoi est-il héritier ? Et surtout de qui peut-il hériter ?
Dieu n'hérite rien de personne, que pourrait-on donner à Dieu ? Rien du tout.
On en revient toujours au même, si Jésus est Dieu, pourquoi prierait-il le Père.

Si Jésus prie le Père, c'est par ce que Dieu s'est fait homme, et si il s'est fait homme, il serait
absurde qu'il ne se comporte pas comme l'homme parfait, et que fait l'homme parfait?
Il prie le Père. C'est pareil, pour l'héritage... Dieu fait chair; le fils a hérité du Père.

Là s'arrête la compréhension humaine, si Dieu a fait la terre, comment il a fait à partir de rien?
Tout les croyants accepte ce mystère, mais certains, bizarrement essayent de percer le mystère
de l'incarnation, et comme ils n'y arrivent pas, il certifie que Dieu n'a pas pu faire cela... excuse moi, mais c'est absurde.
Depuis quand c'est la logique humaine qui fixe les limites de Dieu?

Tu sais c'est du style: "Si je ne comprends pas comment Dieu a fait, c'est qu'il n'a pas pu le faire"....

Tu ne trouves pas qu'il y a comme un problème dans cette affirmation? Moi... énormément.

Si il rejette l'incarnation sous prétexte qu'ils ne la comprennent pas, ils se doivent de rejeter la création et donc Dieu...
car elle est tout aussi inaccessible pour notre cerveau.

Y a un moment il faut être en phase avec ses idées... on ne peut pas avoir une foi à deux vitesses.

Si Dieu n'est pas capable de présider dans les cieux et en même temps de s'incarner dans la peau de son fils en mettant
de coté sa gloire et sa puissance c'est qu'il n'est pas Dieu.

Et pourquoi le Fils ne jugeait pas dans l'Ancien ? Ils ont pourtant toujours été un.
J'ai dit cela pour faire comprendre que si Dieu est le seul juge, et que depuis Christ le jugement a été remis au fils
il en ressort qu'il est inconcevable que Dieu ait remis le jugement du monde à un simple mortel.
Si Dieu est le seul juge dans l'AT et plus dans le nouveau, c'est que Dieu est Jésus sont un, sinon Dieu ment dans l'AT.

Après est ce qu'on peut dire que Jésus jugeait déjà dans l'AT, sans en être sûr je dirais que non.
Christ bien que éternel est l'image du Dieu invisible et sa gloire et sa puissance ont pu être
contemplé lors de son ministère terrestre.

(Actes 17:30)
parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné,
ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
L'homme c'est le fils...

Jean 5:22 De plus, ce n’est pas le Père qui prononce le jugement sur les hommes ; il a remis tout jugement au Fils,
afin que tous les hommes honorent le Fils au même titre que le Père. Ne pas honorer le Fils, c’est ne pas honorer le Père qui l’a envoyé.


Dieu a désigné un homme pour juger, c'est pour cela qu'il ne juge plus. Mais quand Jésus aura terminer sa mission :

(1 Corinthiens 15:28)
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Je ne vois pas ce que tu as voulu dire.

Alors bien sûr personne n'a de réponse à toutes ces questions, je ne prétends pas avoir les réponses à ces questions.
Ce que je dis, c'est que si Dieu a laissé la Bible, c'est pour le connaître. Mais comment y arriver si comme beaucoup le prétende,
il y est plein de mystère ? Finalement, Dieu aurait laissé la Bible pour expliquer par exemple qui il est,
mais en la lisant, on n'arriverait même pas à comprendre qui il est puisqu'au final il resterait une part de mystère.
Selon moi cette idée est absurde. Ça ne sert à rien de laisser un livre auquel personne n'y comprendrait rien, ou du moins, une petite partie.
Donc c'est bien que Dieu est insondable pour l'être humain si personne n'a les réponses.

Oui, Dieu a laissé la Bible pour qu'on le connaisse, pas pour qu'on sache par quel miracle il opère, pas pour nous donner la recette de sa Divinité.
Et par la Bible on le connait; on sait qu'il est amour, bonté, miséricordieux, patient... etc.
Il nous apprend qu'il est l'unique créateur, que le Diable veut nous égarer, qu'il a un fils, qu'il est la parole et que la parole s'est faite chair...

Et quant bien même il nous donnerait la recette de la création de l'univers... qu'est ce qu'on y comprendrait?
Est ce que les enfants comprennent les adultes?
Je pense que c'est pareil avec Dieu, nous sommes ses enfants...

Bon, réponds moi si tu veux, mais si tu ne le fais pas je ne t'en voudrais pas, :wink:
sauf si bien sûr un ou des sujets te tiennent à coeur... dans ce cas là je te répondrai.

Car je crois qu'on a fait le tour et qu'on ne s'entendra jamais. (face)

Sincères salutations. :hi:
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 07 sept.16, 23:52

Message par Coeur de Loi »

J'ai reçu un pasteur évangéliste avec un fidèle chez moi, puis quand je leur ai dit que j'étais unitarien, on m'a demandé quel en était l'intéret, voici ma réponse :

"Si vous rencontrez un chrétien qui vous dit qu'il croit en Dieu, et que pour lui Dieu c'est Pierre, Marie et Jacque, vous serez étonnés et gênés de son interprétation, il mettrais quelque chose de très différent derrière le mot Dieu que vous, ce ne sera pas acceptable.

Voilà pourquoi je ne viendrais pas au culte de votre Dieu bizarre pour moi, cela dit je veux bien débattre des écritures puisque pour vous c'est la seule autorité pour la foi."
La vérité = la réalité

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 08 sept.16, 03:03

Message par Andrès »

Excellent dialogue avec le pasteur !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 08 sept.16, 03:35

Message par Coeur de Loi »

Merci, il m'a tout de suite demandé si j'avais rencontré les TJ, j'ai dit oui, car c'est l'une des rares Églises unitariennes... et qu'ils préchaient beaucoup à tous, du coup j'avais étudié avec eux.

Bien sur je leur ai demandé où est l'explication que le Saint Esprit est Dieu dans la Bible, car c'est le point faible et rapide de la Trinité. Pas de réponse sérieuse de leur part, je leur ai dit que cela venait de la tradition catholique dont ils voulaient s'écarter.

Au moins ils sont au courant qu'il y a un problème ^^
La vérité = la réalité

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11243
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 08 sept.16, 07:16

Message par Etoiles Célestes »

Moi je trouve que c'est chez vous qu'il y a un problème... comme quoi...
C'est quoi le Saint Esprit pour toi?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 08 sept.16, 07:50

Message par Coeur de Loi »

Et bien dit moi ce que dit la Bible sur le Saint Esprit ^^
Pour moi c'est pareil, pas plus ou moins que les explications qu'on peut avoir dans la Bible.

---

Un moment ils m'ont dit qu'il faut rester humble devant le mystère de Dieu, et je leur est répondu :
"Justement, si je n'étais pas humble, je ferais des affirmations comme le SE est Dieu sans avoir de preuve, au contraire, être humble c'est rester sur les simples révélations de la Bible."
La vérité = la réalité

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 10 sept.16, 03:27

Message par Andrès »

Comme je l'avais proposé au début de la discussion,
Dans certains passages de la Bible, l'esprit est Dieu lui-même (Dieu est esprit).
Dans un ou 2 il est question de l'esprit de Jésus.
Mais,
dans le majorité des cas le Saint Esprit nous est montré comme l'Esprit de vérité, le Paracklet,
Il n'est ni Dieu, ni 1/3 de Dieu,
puisqu'il est donné par Dieu dans la foi en Christ Jésus.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 11 sept.16, 06:47

Message par Coeur de Loi »

Preuve, Jésus a un Dieu :

Jean 20.17 :
Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

---

Notez que les Saint Esprit est toujours oublié quand il faut parler de Dieu... c'est toujours le Père qui est désigné comme Dieu.
La vérité = la réalité

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 11 sept.16, 08:48

Message par Yoel »

Etoiles Célestes a écrit :Moi je trouve que c'est chez vous qu'il y a un problème... comme quoi...
C'est quoi le Saint Esprit pour toi?
Pourquoi est-ce que "Luc" appel l'esprit saint le "doigt de Dieu" avec lequel Jésus accompli des miracles ?
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 12 sept.16, 00:30

Message par Luxus »

Très bonne question. :mains:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 13 sept.16, 22:11

Message par Coeur de Loi »

Être Unitarien ou Trinitaire ou un dérivé c'est une question sur la connaissance de Dieu et de Jésus, ça engage la vie éternelle !
Voilà pourquoi c'est une question importante et centrale !

"Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” — Jean 17.1

Babylone la grande = Trinité
La vérité = la réalité

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 23 sept.16, 07:04

Message par Coeur de Loi »

Il est bien plus avantageux d'être unitarien que créationniste.

Car une fois au paradis, on aura la vérité et on comprendra à quel point l'évolution est fausse, car le plus important c'est d'être chrétien selon la Bible et non pas selon Babylone la grande.
Bien sur on sera un peu honteux de ne pas avoir cru la Génèse, mais le principale c'est le Christ.
La vérité = la réalité

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 04 oct.16, 00:09

Message par Coeur de Loi »

De la nouvelle preuve, oui encore :

COLOSSIENS 1.2 :
Aux frères saints et fidèles en Christ à Colosses : Ayez grâce et paix de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.
3
Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, priant toujours pour vous,

Dieu est le père de Jésus, et non pas Dieu est Jésus tout comme son père et le saint esprit... ou autre explication trinitaire...
La vérité = la réalité

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 07 nov.16, 01:35

Message par Coeur de Loi »

Oui Jésus est l'image de son père, voici la preuve :

Colossiens 1.15 :
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

En plus ça dit qu'il est la première créature créé par Dieu, le débat est clos avec ça !

---

Jésus était un ange avant de naitre sur Terre, donc un dieu puissant, car les anges sont des dieux, preuve :

Psaume 82.6 :
J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.

Jésus est le père éternel humain qui remplace Adam qui était notre père terrestre à tous, preuve :

1 Corinthiens 15.45 :
C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

1 Corinthiens 15:21 :
Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.

La mort est venu à cause d'Adam notre ancêtre, la vie est venu grace à Jésus notre sauveur.
La vérité = la réalité

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 25 nov.16, 02:08

Message par Coeur de Loi »

1 Corinthiens 11.3 :
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Pour les Trinitaires Dieu est le chef de Dieu...
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités