Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 30 mars17, 05:58

Message par RT2 »

Coeur de Loi a écrit :Oui car il rejette le Christ et il sera jugé à la fin durant Armaggedon.

Le titre de ton sujet est "que faire avec..." J'ai l'impression que ta fréquentation des évangéliques ne te réussit pas. Sinon demande à Hitler.... Il fait des émules.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 30 mars17, 06:26

Message par prisca »

Je suis d'accord quant à moi, il n'y a pas de demi mesure dans la foi, si l'on a la foi, elle est absolue chez celui qui veut la démontrer, et la foi est surtout la confiance, la fidélité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 30 mars17, 06:46

Message par RT2 »

prisca a écrit :Je suis d'accord quant à moi, il n'y a pas de demi mesure dans la foi, si l'on a la foi, elle est absolue chez celui qui veut la démontrer, et la foi est surtout la confiance, la fidélité.
C'est la question Prisca, ici CDL demande à d'autres personnes ce qu'elles devraient faire de personnes qui ne rentrent pas dans sa case «acquitté», l'Histoire montre à quoi cela mène. Bibliquement, CDL se place comme le juge suprême, c'est l'attitude aussi qu'avait adopté le sanhredrin PS 82.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 30 mars17, 07:50

Message par prisca »

Je ne l'avais pas vu pour ma part comme cela.

Etre croyant ce n'est pas mener d'une main de fer ceux qui sont autour pour leur montrer que l'on applique à la lettre les écritures saintes, c'est à dire à l'image des prêtres qui exigent des fidèles une attitude drastique, être croyant 100 % croyant, pas à demi, pas tiède c'est le comportement du croyant vis à vis de Dieu, c'est à dire que c'est plutôt un voyage solitaire car en somme cela ne sert à rien que d'imposer sa foi à d'autres, ça ne marche pas, parce que justement le libre arbitre donne à l'homme la liberté de penser comme il l'entend et justement la foi c'est être libéré des contraintes dogmatiques, c'est agir dans la foi d'une manière naturelle.

C'est pour ma part un comportement entre l'homme et Dieu et non un comportement des hommes entre eux.

Parce qu'un homme qui est froid avec Dieu est sincère dans son athéisme, un homme qui est bouillant avec Dieu il est voué totalement, sans détour, mais être tiède, c'est de l'hypocrisie, car être tiède c'est être chaud quand ça arrange, et être froid quand ça arrange.

Un exemple : ceux qui disent que la Genèse est inspirée des livres de la mer morte ne montrent pas de fidélité à Dieu parce qu'ils doutent que la Genèse soit de Dieu, ils sont des tièdes.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 30 mars17, 08:03

Message par Saint Glinglin »

Le chercheur solitaire se passe de la Bible.

S'il s'y réfère, il est déjà embrigadé.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 02 avr.17, 00:59

Message par RT2 »

Saint Glinglin a écrit :Le chercheur solitaire se passe de la Bible.

S'il s'y réfère, il est déjà embrigadé.
En fait le chercheur solitaire finit par deux considérations :

1 le monde animal dont il prend exemple.

2 des écrits faits par des hommes et femmes en plus.

Mais dire curieusement que l'homme solitaire écarte la bible implique aussi qu'il n'écarte pas d'autres écrits.

Alors pourquoi la bible seulement ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 02 avr.17, 01:55

Message par Saint Glinglin »

Parce que je répondais à Prisca parlant de la Bible.

Et je n'avais pas relevé cette trouvaille :
prisca a écrit :Un exemple : ceux qui disent que la Genèse est inspirée des livres de la mer morte ne montrent pas de fidélité à Dieu parce qu'ils doutent que la Genèse soit de Dieu, ils sont des tièdes.

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 02 avr.17, 09:44

Message par Eidola »

"des tièdes..." x)
Chacun croit ce qu'il veut et ce qui lui semble crédible ;)
Si tu arrives à croire que Dieu a littéralement écrit la Genèse (je dis bien écrit...comme s'il avait des mains et un stylo), grand bien t'en fasse.
Mais laisse donc "les tièdes" croire que Dieu insuffle sa parole par les Hommes et pour les Hommes (qui eux, ont des mains et des stylos).
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 02 avr.17, 10:41

Message par Saint Glinglin »

Toi aussi tu es à côté de la plaque.

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 02 avr.17, 10:42

Message par Eidola »

je répondais à prisca,
mais désolée si je m'éloigne du sujet
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 02 avr.17, 10:49

Message par Saint Glinglin »

Et n'y a-t-il rien qui te frappe dans la citation de Prisca ?

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 02 avr.17, 22:58

Message par Eidola »

Si, l'idée de pouvoir juger l'ardeur de la foi de chacun.
Ce que je viens d'expliquer quoi
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 02 avr.17, 23:41

Message par Saint Glinglin »

Pas un pour racheter l'autre....

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 02 avr.17, 23:57

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Le chercheur solitaire se passe de la Bible.

S'il s'y réfère, il est déjà embrigadé.
Je ne suis pas de ton avis. Le chercheur solitaire est en quête de donner ce que lui reçoit par sa quête intérieure, et puisqu'il est dans la foi, la Parole de Dieu est un lien entre lui et Dieu dans laquelle il trouvera les réponses à la cause des religions.

Quels sont les croyants qui disent : pourquoi la Bible ? pourquoi le Coran ?

J'ai l'impression que les croyants se disent : il y a le dogme par la Bible parce que "c'est comme ça" et non pas qu'ils vont se dire "je vais essayer de comprendre pourquoi Dieu nous a donné la Bible", ou comme ces croyants qui disent "chacun a reçu "sa" religion, les Juifs ont reçu le Judaïsme, les Chrétiens le Christianisme, les Musulmans l'Islam, comme si chacun devait recevoir "une" religion, mais ça n'a pas de sens, parce qu'à ceux qui croient en Dieu à dire "je n'ai qu'une religion et c'est la même pour tout le monde puisque Dieu est Unique et ne donne qu'un enseignement" Mais pour que cet enseignement nous parvienne, je vais trouver dans les écritures ce qu'il s'est passé chez les hommes au fil des siècles pour comprendre : "comment la religion est amenée, et je comprend que c'est par les Juifs, comment la religion s'est déclarée, et c'est par Jésus, et comment réunir ceux qui restent à la traine pour rallier à la religion déclarée, et c'est par le Coran qui fait office de ralliement, car les Arabes sont ceux qui ne sont ni paiens, ni Juifs, ni chrétiens, ils SONT là, laissés pour compte, avec leurs débordements qui montrent qu'ils n'ont pas d'éducation, et le Coran les appelle à rejoindre la Bible tout en leur faisant état de reproches dans leurs vies, attitudes, comportements, et tiens puisque le Coran est là, autant dire à ceux qui ont rejoint le Judaïsme ce qui pêche chez eux, et l'on apprend que pas tous les Juifs sont incroyants en Jésus par le Coran qui le révèle, voilà une nouvelle qui fait plaisir à entendre, des Juifs ont cru en Jésus et c'est le Coran qui le dit, et ensuite ce qui pêche chez les Catholiques qui ont une vision altérée de Jésus par la Trinité qui n'est pas conforme à l'idée que nous devrions avoir de Dieu de Jésus et du Saint Esprit, ainsi que la pratique chez les prêtres qui ne convient pas à Dieu, le monachisme n'est pas agréé etc etc ........... Une synthèse profitable.

Et voilà ce qu'est "faire son chemin" sans se laisser porter par un dogme, c'est avoir de l'objectivité dans le débat, et quand bien même je suis chrétienne, pourquoi je ne m'intéresserais pas au Coran ? L'analyse est porteuse de résultats, et des résultats j'en obtiens parce que je m'intéresse aux dogmes, mais ne suis pas pour cela "dans les dogmes" je suis libre de contrainte. Et je ne suis pas tiède parce que je n'ai pas peur de la diffamation des autres qui voient en moi une personne qui s'intéresse au Coran, je n'en ai que faire puisque ce que je recherche c'est de dire la vérité.

Pour répondre à Eidola, tu sais il y a des catholiques qui, pour ne pas passer pour des gens dépourvus de science, sont prêts à dénier Dieu en disant que la Genèse est issue de livres trouvés en archéologie, donc il y a une explication "rationnelle" de l'apparition des mythes comme eux les appellent "mythes de Noé, d'Adam et Eve" afin de trouver crédibilité, parce qu'eux en somme, n'arrivent pas à se dire A DIEU RIEN D'IMPOSSIBLE.

Bien entendu à DIEU RIEN D'IMPOSSIBLE sachant que la loi de causalité qui meut le monde parce que NOUS HOMMES avons à connaitre comment chaque chose nous parvient, il nous faut UNE CAUSE pour UNE CONSEQUENCE afin que nous ne soyons pas torturés en esprit car nous n'arrivons pas à comprendre ce que nous voyons, mais à DIEU inutile qu'il y ait une CAUSE pour une CONSEQUENCE et quand bien même nous verrons 3000 anges qui volent dans le ciel alors que nous ne comprenons pas, parce qu'ils défient la loi de gravité, il n'y a rien de rien qui ne soit impossible à Dieu, si la mer se dessèche demain, nous n'aurons pas à chercher de cause, il n'y en a pas si DIEU le décide.

D'ailleurs, dites vous que si Moise a ouvert la mer pour faire passer les Juifs, c'est un phénomène exempt d'explication rationnelle et c'est bien la preuve qu'à Dieu rien d'impossible.

Alors la Genèse nous est parvenue, et il n'y a que Dieu qui soit en mesure de nous expliquer la CREATION car aux Catholiques de dire que la Création est dans les livres de la mer morte, quelle absurdité puisqu'à la CREATION il n'y avait personne. Cet épisode irrationnel leur échapperait ? Tiens donc.

Alors ces Catholiques qui disent que la Bible est faite de main d'hommes qui ont écrit leurs sentiments et que l'Ancien Testament est issu en partie d'inspirations de mythes et légendes corroborant les livres de la mer morte, source d'inspiration, SONT DES TIEDES parce qu'ils préfèrent passer pour quelque érudit et rechignent à être sincères avec Dieu en disant : je crois en Dieu TOUT PUISSANT.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant

Ecrit le 03 avr.17, 00:19

Message par claudem »

Coeur de Loi a écrit :Que faire avec les chrétiens culturels à moitié croyant ?

Il y a beaucoup de gens qui se disent chrétiens mais comme un titre culturel, par éducation, sans y croire vraiment, qui ne s'y intéressent pas et qui on mit ça de coté, comme un décore, ils sont presque agnostiques. Voici ce que dit Jésus :

Ré. 3.15 :
Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant !
16
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Donc les chrétiens tièdes, qui y croient à moitié, qui ne s'occupent pas de la foi et de la Bible, qui sont du monde comme s'ils n'étaient pas chrétiens, Jésus les rejettent, comme si c'était un agnostique ou un paien quelconque.
Il faut leur conseiller de lire la Vie et les Enseignements de Jésus du Livre d'Urantia (Sérieux)


Le grand espoir d’Urantia réside dans la possibilité d’une nouvelle révélation de Jésus, avec une présentation nouvelle et élargie de son message sauveur, qui unirait spirituellement, dans un service aimant, les nombreuses familles de ceux qui se prétendent aujourd’hui ses fidèles.


http://www.forum-religion.org/general/l ... 51743.html
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités