[Evangélique] Quel avenir pour les non "fervents"

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Jay Kay

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 04 juin07, 22:16
Réponses : 0

[Evangélique] Quel avenir pour les non "fervents"

Ecrit le 13 juin07, 06:08

Message par Jay Kay »

Bonjour,

J'ai rencontré un pasteur a qui j'ai demandé ce qu'il adviendra des Musulmans et de toute autre personne ayant la foi, mais ne reconnaissant pas Jésus comme sauveur, non par dénie anti-christ, mais par culture différente par exemple...
D'accord, il ne nous est pas donné à nous pauvres pécheurs de tout comprendre de la Parole de Dieu, il y a des choses qui nous semblent étranges et qui ne le sont pas pour Dieu. Je pensais retrouver la foi, la confiance en Jésus, mais qu'un chrétien m'affirme que seuls les chrétiens iront au paradis, que Dieu mènera en enfer pour l'éternité celui qui a fait le mal sur terre et est parti sans comprendre, accepter qui est Jésus( et pareil pour celui qui a sû aimer d'un coeur pur)
Je suis hors de moi, perdu, désolé, dégoûté: rien que ça, ça suffit à me faire me demander si finalement, tout n'est pas que mensonge.
Je vous en prie, aidez-moi, s'il-vous-plaît!

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 13 juin07, 06:17

Message par l'hirondelle »

Qu'a répondu le pasteur?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 juin07, 06:20

Message par medico »

c'est quoi un non fervent ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 13 juin07, 06:50

Message par zered »

un chrétien m'affirme que seuls les chrétiens iront au paradis, que Dieu mènera en enfer pour l'éternité celui qui a fait le mal sur terre et est parti sans comprendre, accepter qui est Jésus( et pareil pour celui qui a sû aimer d'un coeur pur)
à voir c'est cela qu'à répondu le pasteur.


Pour moi:

Matthieu7
21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur!
n'entreront pas tous dans le royaume des cieux,
mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

MAIS surtout

L'histoire des deux serviteurs : le premier dit qu'il va mais ne va pas le deuxième fait l'inverse. (LA REFERENCE ? MEDICO ?:wink:)

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 13 juin07, 07:52

Message par Alisdair »

Je suis désolé de ne jamais pouvoir reciter textuellement les versets car ne dispoant pas de l'expérience ni du moteur de recherche biblique conséquents.

Mais il est dit que chaucn sera jugé selon sa loi (du moment qu'elle est bonne et morale), tout comme il est dit que quelqu'un qui accomplit de bonnes choses sans connaître l'Evangile, la réalise quand même.

L'être bon sera jugé (et récompensé) d emême manière peu importe sa croyance ou non-croyance. La charité est la seule mesure qu'utilise Dieu nous disait Padre Pio.
Cependant, il faut avec celà reconnaître Jésus Christ comme sauveur durant ce jugement. Le Seigneur sait que tous ne croient pas durant leur existence et permet à chacun de s'en apercevoir lors de ce jugement.
Ce qui m'amène à croire que l'Enfer n'est pasun chatîment "bêtement corporel" mais la souffrance face à l'absence de Dieu, dans un univers noir, triste et vide. Réaliser que nous nous privons de son amour. C'est là la pire condition pour le chrétien. Si le Paradis n'est pas une récompense matérielle (ripaille comme le walhala wiking, plutôt la félicité et la louange), l'enfer ne l'est donc pas, toujours selon moi.
Et comme on l'entend souvent, la souffrance psychologique est loin d'être plus douce que la souffrance physique.


Dieu est le grand juge, sa loi n'a pas de défaut dans le sens où il n'ya pas une loi uniforme qui se moque des particularités de chacun. Non.
J'ose d'ailleurs dire que le jugement est plus dur pour celui qui sait et ne change pas que pour celui qui ne savait pas et a agit de façon "instinctive".

"Logique".


La réponse du pasteur est franchement déplorable. A voir! Qui va voir, ne sait-il pas que tout a déjà été prévu, éludé ?
Il sait où ne sait pas, en l'occurence nous savons ce qu'il ne sait pas :D.

N'aie crainte.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Jay Kay

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 04 juin07, 22:16
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin07, 08:05

Message par Jay Kay »

En fait, j'ai expliqué au pasteur que j'ai rencontré des gens qui se disent chrétiens mais dont l'attitude m'a offensée. Ceux-ci font beaucoup de bruit à l'église alors qu'ils mentent, trompent...ils n'ont en clair pas du tout l'attitude à laquelle on est en droit de s'attendre pour un chrétien.
Par ailleurs, je lui ai expliqué que je connais des gens qui n'ont jamais vraiment entendu parler de Jésus, et qui ne parviennent pas à s'intéresser plus que ça au sujet(bien qu'il ne s'enfuient pas si quelqu'un parle de Jésus).Et ceux-là sont d'une droiture exemplaire, ils sont plein d'amour et de tolérance. Ensuite, j'ai parlé des musulmans qui peuvent tout autant que les chrétiens avoir une foi sincère et réelle.
Et enfin, je lui ai demandé ce qu'il adviendrait de ces gens qui ne proclament pas Jésus comme étant leur sauveur, mais "seulement" comme un être respectable,...Il m'a répondu qu'ils iraient en enfer.

Excusez-moi si je vous offense, mais je trouve cela sectaire, et pas du tout fruit d'un Dieu d'amour. J'ai à la base connu Jésus de par mon éducation. Si j'y reviens, c'est parce que je sais de quoi il s'agit. Sinon, je serais tout aussi bien allée voir des musulmans, ou peut-être rien. Comment condamner des innocents?

Jay Kay

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 04 juin07, 22:16
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin07, 08:14

Message par Jay Kay »

Merci Alisdair... C'est vraiment dommage que tu ne puisses pas me donner les références bibliques de tout ça. J'aurais tellement aimé éclairer le pasteur!(en toute modestie)
Je ne comprends pas pourquoi les chrétiens n'ont pas tous la même interprétation, pourquoi tout n'est pas plus clair. Qu'est-ce que cela apporte au pasteur de raconter de telles choses? Je trouve ça grave, très valorisant pour lui peut-être...

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 13 juin07, 08:36

Message par melchior »

Alisdair a écrit :Je suis désolé de ne jamais pouvoir reciter textuellement les versets car ne dispoant pas de l'expérience ni du moteur de recherche biblique conséquents.
C'est dommage car ce serait interressant de confirmer tout ce qu evous affirmez....ci-dessous!
Mais il est dit que chaucn sera jugé selon sa loi (du moment qu'elle est bonne et morale), tout comme il est dit que quelqu'un qui accomplit de bonnes choses sans connaître l'Evangile, la réalise quand même.
C'est de plus en plus interressant.....donnez nous donc des versets car c'est trop important d'affirmezr tout cela ....

L'être bon sera jugé (et récompensé) d emême manière peu importe sa croyance ou non-croyance. La charité est la seule mesure qu'utilise Dieu nous disait Padre Pio.
gardez votre référence pour vous car elle ne fait pas l'unanimité....
Cependant, il faut avec celà reconnaître Jésus Christ comme sauveur durant ce jugement. Le Seigneur sait que tous ne croient pas durant leur existence et permet à chacun de s'en apercevoir lors de ce jugement.[/u
Vous servez qui ?Dieu ou le prince des ténèbres?
Voulez vous bien sortir les versets qui confirmeraient pareille ineptie?
]Ce qui m'amène à croire que l'Enfer n'est pasun chatîment "bêtement corporel" mais la souffrance face à l'absence de Dieu, dans un univers noir, triste et vide. Réaliser que nous nous privons de son amour. C'est là la pire condition pour le chrétien. Si le Paradis n'est pas une récompense matérielle (ripaille comme le walhala wiking, plutôt la félicité et la louange), l'enfer ne l'est donc pas, toujours selon moi.
Et comme on l'entend souvent, la souffrance psychologique est loin d'être plus douce que la souffrance physique.


Dieu est le grand juge, sa loi n'a pas de défaut dans le sens où il n'ya pas une loi uniforme qui se moque des particularités de chacun. Non.
J'ose d'ailleurs dire que le jugement est plus dur pour celui qui sait et ne change pas que pour celui qui ne savait pas et a agit de façon "instinctive".

"Logique".


La réponse du pasteur est franchement déplorable. A voir! Qui va voir, ne sait-il pas que tout a déjà été prévu, éludé ?
Il sait où ne sait pas, en l'occurence nous savons ce qu'il ne sait pas :D.

N'aie crainte.


voilà une parole d'apaisement bien lourde de conséquence......elle me fait penser au serpent parlant à Eve:"Dieu a t il bien dit?"

Jay Kay

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 04 juin07, 22:16
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin07, 08:40

Message par Jay Kay »

Pourriez-vous développer?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 13 juin07, 09:17

Message par Alisdair »

Mais évidemment, je ne laisserais pas un tel doute subsister, d'uatant que tu es sensé me connaître depuis le temps.



A partir de Rom 2:14
"En effet, tous ceux qui ont péché sans la Loi périront aussi sans la Loi ; et tous ceux qui ont péché en ayant la Loi seront jugés au moyen de la Loi. 13 Car ce n'est pas en ayant écouté la Loi qu'on sera juste devant Dieu ; c'est en ayant pratiqué la Loi qu'on sera justifié. 14 Quand des païens qui n'ont pas la Loi pratiquent spontanément ce que prescrit la Loi, ils sont à eux-mêmes leur propre loi, bien qu'ils n'aient pas la Loi. 15 Ils montrent ainsi que la façon d'agir ordonnée par la Loi est inscrite dans leur coeur, et leur conscience en témoigne, ainsi que leurs arguments pour se condamner ou s'approuver les uns les autres. 16"

Je recherche en ce moment les preuves de la seconde parole.

Il n'est question de se demander si la loi paienne est bonne mais si l'acte bon d'un chrétien et d'un pain est égal. Pour moi le verset répond par l'affirmative.


Détrompez ceux qui s'égarent mais ne les insultez pas de ce qu'ils ne sont pas ! Le jugement et la malédiction ne sont pas de notre ressort, tant mieux !
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 13 juin07, 10:30

Message par melchior »

La bonne nouvelle, l'évangile de Christ est le seul moyen d'entrer dans le royaume de Dieu:Jesu en est le chemin et la porte étroite.....
Dès lors comment réconforter autrui "non fervent" ,de son avenir ou de sa destinée?

Ou bien, on entre ou bien on y est pas!

Déjà que Paul , expresssément en parlant de ceux qui auront cru et de leur façon d'appliquer et de vivre leur foi, dit:

1corinth 3:9"Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
3.10
Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
3.11
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.
3.12
Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée;
3.13
car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.
3.14
Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
3.15
Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.


Que dire de ceux qui ne croient pas ou qui sont "tièdes"?

lutherien et réformée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 23 mai07, 09:03
Réponses : 0

le protestantism€

Ecrit le 13 juin07, 19:27

Message par lutherien et réformée »

Quelques principes avant d'aborder les débats sur la prédestination
La question de la prédestination est encore débattue entre les Églises, et ça fait 18 siècles que cela dure, depuis Origène en passant par saint Augustin, et bien sûr Luther et Calvin. Les cinq principes qui suivent ont été élaborés à partir de la lecture des différents textes théologiques sur la prédestination : ce sont les constantes entre tous les textes quand on parle de la prédestination, ce qui ne change pas quand on pose la question de la prédestination. Ce sont en quelque sorte les garde-fous pour qu'une doctrine de la prédestination ne devienne pas anti-évangélique.

Tout d'abord, une première différence, entre prédestination et prescience :

Prédestination : c'est la question de ce que Dieu veut pour les hommes, le destin qu'il envisage pour eux. La question se pose dans le cadre de la relation de Dieu à l'homme.
Prescience : c'est la question de ce que Dieu sait (il saurait, dès le commencement, l'avenir de toute chose, y compris l'ensemble de la destinée et de la vie de chaque homme). La question se pose plutôt d'un point de vue philosophique, dans une réflexion sur les attributs de Dieu, indépendamment de la relation entre Dieu et l'homme.
Donc, cinq principes ou cinq thèses à garder en tête quand on aborde la prédestination :

Sola gratia (la grâce seule)
Dans la théologie protestante, le rapport entre Dieu et l'homme est une relation de grâce (théologie de la grâce) et non pas une relation de mérite (théologie des oeuvres). Quand la théologie insiste sur les oeuvres, on met l'accent sur la volonté de l'homme plus que sur celle de Dieu : c'est par ses bonnes oeuvres que l'homme «gagne son ciel». Dans la théologie de la grâce, c'est Dieu qui choisit de sauver, de justifier l'homme. Il faut garder cela en vue pour «jauger» les idées sur la prédestination (d'autant plus que les polémiques sur la prédestination partent du thème théologique de la grâce).

Solus Christus (le Christ seul)
Le salut de l'homme ne se fait qu'en Jésus-Christ. C'est en lui que notre grâce est réalisée. Dans le développement des discussions sur la prédestination, on en oublie souvent la figure de médiation du Christ.

Prédestination et liberté
La prédestination parle avant tout de la volonté de Dieu : où se trouve donc la liberté de l'homme ? Mais il faut se replacer dans la conception biblique de la liberté : l'homme n'est pas libre quand il est dans le péché. Il ne l'est que quand Dieu lui fait grâce et lui offre la possibilité d'un jugement sur lui-même (cf. Jn 8, 34-36 : «Quiconque se livre au péché est esclave du péché.... si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres»). Ainsi, c'est seulement la prédestination (au sens de «volonté de Dieu pour l'homme») qui le rend libre.

Prédestination et vie chrétienne
Une doctrine doit être jugée d'après son influence sur les chrétiens : est-elle pernicieuse, ou enrichissante ? C'est une conception asse moderne, consistant à juger d'après les résultats. Est-ce que cette doctrine sert la foi ?

Un dilemme qui subsiste
Même si Dieu veut nous sauver (c'est-à­dire choisit pour nous le salut en Jésus-Christ), il reste dans l'Évangile la possibilité de l'Enfer (par exemple la parabole de l'ivraie : «comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente»; Mat 13, 40-42). Il y a une prédestination au Royaume, mais comment situer l'Enfer ?
On est ici un peu dans le même de dilemme qu'entre l'existence du péché et du mal face à la bonté de Dieu : si Dieu est juste et veut sauver l'homme, comment peut-il y avoir des damnés? La différence, c'est quand dans le premier cas c'est le problème de la création, tandis qu'ici c'est le problème de la rédemption.

Opinions courantes sur la prédestination
Une fois qu'on a situé le problème, quelle est l'image de la prédestination dans l'idée qu'on s'en fait habituellement ?


«La prédestination, c'est que tout est déjà écrit»
La prédestination serait une sorte de «livre du destin», l'idée que tout est déjà prévu, écrit. Un exemple caricatural : quand on a fait la publicité de cette réunion-débat sur la prédestination, quelqu'un nous a répondu : «Ce n'est pas la peine d'en faire la publicité, puisque si je suis destiné à allé à cette réunion sur la prédestination, j'y serais allé de toute façon».
La prédestination n'est pas du tout cette idée que tous les actes des hommes ont déjà été prévus dans leurs moindres détails, et que leurs vies ne sont que l'accomplissement de quelque chose déjà écrit, une sorte de causalité directe suivant un mécanisme divin prédéfini. Cette fatalité, ce fatalisme sont même totalement contraires au Nouveau Testament, qui met l'accent sur la liberté nouvelle en Jésus-Christ.


«La prédestination est une idée désespérante»
Il faut préciser de quoi on parle. Pour Luther, il y a une seule prédestination : Dieu veut sauver l'homme, et réalise son salut. Pour Calvin, il y a une double prédestination : certains hommes sont créés pour le salut, et d'autres pour la damnation.
L'idée désespérante est l'idée de double prédestination, l'idée que certains, dès leur création, dès l'origine, indépendamment de leur vie et de leur foi, seront damnés. Calvin voulait pourtant faire faire une doctrine utile. Quand il parle de double prédestination, il dit bien que cela ne doit pas conduire à un affaissement moral, mais au contraire que cela doit soutenir l'activité de l'homme. Les théologiens calvinistes qui ont suivi sont allés dans une voie beaucoup plus radicale que lui, qui a d'emblée senti que cette doctrine risquait de produire des effets inverses à ceux recherchés. En fait, Calvin n'a pas jamais prêché la double prédestination devant ses fidèles (aucun témoignage n'évoque une telle prédication), alors qu'elle tient une place importante dans son Institution chrétienne : c'est un peu gênant, car un point de théologie est censé être utile pour la foi et donc être prêché.

Calvin veut montrer que toutes les vies humaines manifestent la gloire de Dieu, y compris négativement par la damnation. Mais il ne pousse pas jusqu'à juger l'Église capable d'identifier les sauvés et les réprouvés. Calvin a essayé de trouver une solution au dilemme salut/damnation, à laquelle on arrive inévitablement. Mais sa solution supprime la théologie de la grâce.

Toutes les conceptions de la prédestination ne sont pas désespérantes. Origène défend ainsi le «rétablissement de tous» : tout le monde est prédestiné à être sauvé, et le sera. Barth, le grand interprète de Calvin au XXe siècle, en défendant les positions de Calvin, aboutit à une forme larvée de ce salut pour tous.

Comment peut-on alors définir la prédestination ? C'est l'idée que Dieu nous destine à quelque chose, au sens qu'il nous appelle à un destin, qui est d'être sauvé en échappant au péché et en nous tournant vers notre prochain : ce n'est pas un destin écrit, mais un appel pour chaque homme.



«La prédestination est une position spécifiquement protestante»
À en croire les catholiques, c'est le cas. Il y a eu des catholiques qui croyaient en la prédestination (les jansénistes), mais ils ont disparu. On espère bien que ce n'est pas quelque chose de spécifiquement protestant ! Si c'était le cas, si la prédestination était exclusivement protestante et donc aucunement catholique, elle serait surrajoutée sur l'Évangile. Cela dit, historiquement, c'est vrai que la prédestination est une problématique qui s'est davantage développée chez les protestants. Mais elle n'y est pas née : Origène, Augustin l'abordent.

«La prédestination n'ajoute rien à l'Évangile»
Autrement dit : est-ce que la prédestination ajoute quelque chose à l'Évangile ? En fait, elle n'est pas autre chose que l'annonce de la grâce, l'annonce que Dieu nous destine au salut. C'est aussi une doctrine de consolation : dans le combat contre le péché, ne pas douter que l'on sera sauvé.
La prédestination manifeste la justice de Dieu, avec le sens biblique particulier de «justice», qui n'a rien de juridique/judiciaire : la volonté de Dieu est d'être glorifié. Est juste celui qui se tourne vers Dieu pour lui rendre gloire. Le Fils est dit juste par rapport à Dieu, et est le Fils bien-aimé. Si on devait transposer ça en français moderne, le terme «justice» serait assez proche du terme «amour».

source: http://www.eleves.ens.fr/talos/topos/pr ... ation.html

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 13 juin07, 21:42

Message par melchior »

«La prédestination n'ajoute rien à l'Évangile»
Autrement dit : est-ce que la prédestination ajoute quelque chose à l'Évangile ? En fait, elle n'est pas autre chose que l'annonce de la grâce, l'annonce que Dieu nous destine au salut. C'est aussi une doctrine de consolation : dans le combat contre le péché, ne pas douter que l'on sera sauvé.
La prédestination manifeste la justice de Dieu, avec le sens biblique particulier de «justice», qui n'a rien de juridique/judiciaire : la volonté de Dieu est d'être glorifié. Est juste celui qui se tourne vers Dieu pour lui rendre gloire. Le Fils est dit juste par rapport à Dieu, et est le Fils bien-aimé. Si on devait transposer ça en français moderne, le terme «justice» serait assez proche du terme «amour».

-------------------------------------
je crois qu'en pratique, la "prédestination" n'ajoute rien à l'évangile, elle le confirme....Car sans la "prédestination", il n'y a pas d'appel de Dieu à nous conduire vers Christ....

Sans la prédestination je pense, on remplit des églises et on augmente le nombre des membres dans les religions......
Au contraire ,là où serait uniquement la "prédestination" ,il n'y aurait que de vrais fils de Dieu, "nés de nouveau "et entrés dans le royaume de Dieu.
l'Evangile présenté simplement au monde "inquiet", peut remplir des salles, comme peut le faire toute autre philosophie et Dieu sait ,s'il y en a!Car dans sa crainte de l'avenir , l'homme cherche et à besoin de se rassurer.....certains ,l'ont fait avec l'évangile tout court.....
Mais comment l'ont ils fait ?Voilà la question qui répond ,je pense au besoin de la "prédestination"......

"Nul ne vient à moi , si le Père ne l'attire"......dans ce cas , on y vient dans l'entièreté du salut révélé, tandis que sans cet appel profond ,on fuit souvent une condamnation et rien d'autre, ou presque!
Or l'évangile promet bien entendu le pardon des péchés, mais aussi la mort de l'arbre qui les produit.....d'où la nouvelle naissance et tout le reste!
Or qu e fait on de" tout le reste"?Ne pas subir de punition, ne fait pas entrer dans le royaume de lumière pour autant!

La prédestination quoiqu'elle ne dépende pas de nous , est plus importante qu e l'on croit......
Entre choisir une religion.....et avoir été "prédestiné" par Dieu, de le suivre ,il y a une marge.....C'est mon avis , simplement.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 13 juin07, 21:43

Message par melchior »

«La prédestination n'ajoute rien à l'Évangile»
Autrement dit : est-ce que la prédestination ajoute quelque chose à l'Évangile ? En fait, elle n'est pas autre chose que l'annonce de la grâce, l'annonce que Dieu nous destine au salut. C'est aussi une doctrine de consolation : dans le combat contre le péché, ne pas douter que l'on sera sauvé.
La prédestination manifeste la justice de Dieu, avec le sens biblique particulier de «justice», qui n'a rien de juridique/judiciaire : la volonté de Dieu est d'être glorifié. Est juste celui qui se tourne vers Dieu pour lui rendre gloire. Le Fils est dit juste par rapport à Dieu, et est le Fils bien-aimé. Si on devait transposer ça en français moderne, le terme «justice» serait assez proche du terme «amour».


je crois qu'en pratique la "prédestination" n'ajoute rien à l'évangile, elle le confirme....Car sans la "prédestination", il n'y a pas d'appel de Dieu à nous conduire vers Christ....
Sans la prédestination,je pense, on remplit des églises et on augmente le nombre des membres dans les religions......
Au contraire là où serait uniquement la "prédestination" ,il n'y aurait que de vrais fils de Dieu, "nés de nouveau "et entrés dans le royaume de Dieu.
l'Evangile présenté simplement au monde "inquiet" peut remplir des salles, comme peut le faire toute autre philosophie et Dieu sait ,s'il y en a!Car dans sa crainte de l'avenir , l'homme cherche et à besoin de se rassurer.....certains ,l'ont fait avec l'évangile tout court......mais comment l'ont fait ?Voilà la question qui répond ,je pense au besoin de la "prédestination"......

"Nul ne vient à moi , si le Père ne l'attire"......dans ce cas , on y vient dans l'entièreté du salut révélé, tandis que sans cet appel profond ,on fuit souvent une condamnation et rien d'autre!
Or l'évangile promet bien entendu le pardon des péchés, mais aussi la mort de l'arbre qui les produit.....d'où la nouvelle naissance et tout le reste!
Or qu e fait on de tout le reste?Ne pas subir de punition, ne fait pas entrer dans le royaume de lumièr epour autant!

La prédestination quoiqu'elle ne dépende pas de nous , est plus importante qu e l'on croit......
Entre choisir une religion.....et avoir été "prédestiné" par Dieu, de le suivre ,il y a une marge.....C'est mon avis , simplement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juin07, 01:48

Message par medico »

zered a écrit : à voir c'est cela qu'à répondu le pasteur.


Pour moi:

Matthieu7
21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur!
n'entreront pas tous dans le royaume des cieux,
mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

MAIS surtout

L'histoire des deux serviteurs : le premier dit qu'il va mais ne va pas le deuxième fait l'inverse. (LA REFERENCE ? MEDICO ?:wink:)
c'est deux fils .
(Matthieu 21:28-31) 28 “ Qu’en pensez-vous ? Un homme avait deux enfants. S’avançant vers le premier, il a dit : ‘ [Mon] enfant, va-t’en aujourd’hui travailler à la vigne. ’ 29 En réponse celui-ci a dit : ‘ Je veux bien, monsieur ’, mais il n’[y] est pas allé. 30 S’avançant vers le deuxième, il [lui] a dit la même chose. En réponse celui-ci a dit : ‘ Je ne veux pas. ’ Ensuite, il a eu du regret et il [y] est allé. 31 Lequel des deux a fait la volonté de [son] père ? ” Ils dirent : “ Le dernier. ” Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous dis que les collecteurs d’impôts et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 192 invités