Qui est Théophile ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Qui est Théophile ?

Ecrit le 23 nov.15, 10:20

Message par Giova »

Qui est Théophile? Théo = Dieu. Phile = Aimer.

Le nom de Théophile veut donc dire "qui aime Dieu" ou "aimé de Dieu". Théophile est une personne mentionnée deux fois dans la Bible. Il est celui à qui est adressé l'Évangile selon Luc (Luc 1:1-4) et les Actes des apôtres (Actes 1:1-2). En fait, Luc est traditionnellement reconnu comme ayant écrit ces deux livres de la Bible.

Nous ne savons pas grand chose sur Théophile outre le fait qu'il dût être un haut fonctionnaire dans l'empire romain. En effet, l'appellation "excellent Théophile" en Luc 1:3 est un titre attribué aux personnes en position d'autorité dans le gouvernement romain.

Par exemple, en Actes 23:26 et 24:3, le gouverneur Félix est appelé "très excellent Félix" par différentes personnes. Deux ans plus tard, son successeur est aussi appelé "très excellent Festus" par l'apôtre Paul cette fois-ci (Actes 26:25). Ce titre implique donc une position élevée dans le gouvernement romain du premier siècle.

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Qui est Théophile ?

Ecrit le 23 nov.15, 20:47

Message par Tsophar »

Théophile, un nom grec signifiant « celui qui aime Dieu », était assez répandu parmi les Juifs au premier siècle, notamment dans les familles sacerdotales.
On n’a aucune certitude quant à l’identité de ce personnage, mais, selon Flavius Josèphe, un homme du nom de Théophile, fils d’Hanna, a servi comme Grand Prêtre de 37 à 41 de notre ère. Ce Théophile appartenait à la plus importante et la plus riche famille de Palestine. Il exerça son office en même temps que le procurateur Marullus, sous l'empereur Caligula auprès duquel se trouvait Agrippa I, quand le temple fut menacé de voir trôner en son Saint la statue de l'empereur.
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qui est Théophile ?

Ecrit le 23 nov.15, 22:30

Message par medico »

*** w07 15/11 p. 19 Luc : un compagnon de travail bien-aimé ***
Luc adressa son Évangile et le livre des Actes d’apôtres à Théophile. Dans l’Évangile, Luc s’adresse au “ très excellent Théophile ”. (Luc 1:3.) “ Très excellent ” était une formule de politesse destinée à une personne très riche et de haut rang, ainsi qu’aux hauts fonctionnaires du gouvernement romain. L’apôtre Paul s’adressa d’une manière similaire à Festus, le procurateur romain de la Judée. — Actes 26:25.
Manifestement, Théophile avait entendu le message relatif à Jésus et y accordait de l’intérêt. Luc espérait que son Évangile permettrait à Théophile de ‘ connaître pleinement la certitude des choses qu’on lui avait enseignées de vive voix ’. — Luc 1:4.
D’après l’helléniste Richard Lenski, il est peu probable que Théophile ait été croyant lorsque Luc l’appela “ très excellent ”, car “ dans toute la littérature chrétienne, [...] nul frère n’a reçu à quelque moment que ce soit un tel titre de distinction sur la terre ”. Quand Luc rédigea plus tard le livre des Actes, il n’employa pas le titre “ très excellent ”, mais il dit simplement : “ Ô Théophile. ” (Actes 1:1). M. Lenski conclut donc : “ Lorsque Luc écrivit son Évangile à l’intention de Théophile, cet homme éminent s’intéressait vivement au christianisme, sans être encore chrétien ; mais quand Luc lui envoya les Actes, Théophile s’était converti. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités