Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Différents enseignements chrétiens

Religion du Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
prisca

[ Christianisme ]

Message Sujet: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Message Titre du message: Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 05:33

prisca a écrit:ces pécheurs devront en toute équité vis à vis de ceux qui se sont donnés pour recevoir la Grâce de la Foi eux au prix de leurs efforts

Logos a écrit:Personne ne reçoit la Grâce au prix de ses propres efforts.

Tu as tord, c'est le b-a...ba de l'enseignement de Jésus.
23 "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père".

Estrabolio

* [ Aucun rang ] *

Message Titre du message: Re: Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 05:49

Hans a écrit:Si nous sommes sur une île déserte (peu importe nos œuvres), celui qui envoie un bateau de secours (Dieu) est le sauveur.
Sur ce bateau qui se dirige vers une terre de lait et de miel, quiquonque n'écoute pas le capitaine est jeté à l'eau.

Bonjour Hans,
Ce que je trouve justement terrible c'est qu'au final dans cette image, la seule chose qui compte c'est sauver sa peau.
Ceux qui écoutent le capitaine ne le font que par peur d'être jeté à l'eau !
Aucune relation d'amour là dedans et pourtant Jésus dit clairement que tout se résume dans "aimer Dieu et aimer son prochain".
Dans une relation d'amour sincère entre un père et son fils, entre deux amis, il n'y a confiance absolue, aucun des deux ne pense que l'autre va lui faire du mal et aucun des deux ne cherche à agir pour obtenir quelque chose de l'autre.
Or, à vous lire, on a l'impression que la relation des chrétiens avec Dieu se résume à ce que Dieu peut donner ou ce que Dieu peut enlever.
De même, il semble que les commandements de Dieu soient considérés comme des conditions pour obtenir ceci ou cela mais personne ne dit que ces commandements sont avant tout là pour que l'homme vive heureux.
Je trouve ça triste.
"Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer." Martin Luther King. :o

Hans

[ Christianisme ]

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 05:56

Bonjour Estrabolio,

L'image que j'ai donnée ne s'applique que dans un contexte particulier, par rapport à la doctrine de Logos.

Hors de ce contexte, tu as raison.

D'autres paraboles se trouvant dans la Bible peuvent parfois dérangées si le sens/but n'est pas compris.

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.

Logos

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 09:12

Estrabolio a écrit:Ce que je trouve justement terrible c'est qu'au final dans cette image, la seule chose qui compte c'est sauver sa peau.
Ceux qui écoutent le capitaine ne le font que par peur d'être jeté à l'eau !

Exactement. Tu viens de résumer parfaitement ce qu'est le Salut par les oeuvres, avec cette fameuse épée de Damoclès au-dessus de la tête des croyants.
Et même si les passagers objectent "Non non, nous obéissons au capitaine par reconnaissance envers lui", il y a toujours quelque part dans leur coeur et dans leur esprit cette trouille de se voir jeter en pâture aux requins. Ils ont beau être dans le déni, et refouler cette peur autant que possible, elle est toujours là, à l'état latent.

Cordialement.
"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille." - Actes 16:31

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 09:26

Logos a écrit:Et même si les passagers objectent "Non non, nous obéissons au capitaine par reconnaissance envers lui", il y a toujours quelque part dans leur coeur et dans leur esprit cette trouille de se voir jeter en pâture aux requins. Ils ont beau être dans le déni, et refouler cette peur autant que possible, elle est toujours là, à l'état latent.

Entièrement d'accord, Logos.

Hors, il est impossible d'aimer un quelconque Dieu pour le suivre et lui être reconnaissant - qui nous aurait mis sur une île déserte pour nous obliger de le suivre sous peine d'être anéantis.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Hans

[ Christianisme ]

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 16:33

Bonsoir,

Les Hébreux étaient comme sur une île déserte, ne pouvant aller ni à gauche ni à droite.
Et la parole est descendue, proposant la tora et la terre promise à travers les capitaines Moïse et Josué.
Malheureusement, sur le trajet, certains sont morts (jetés à l'eau).

L'Eternel écrit noir sur blanc que ceux qui n'obéissent pas à sa loi peuvent mourir (craindre l'Eternel).
Je donne ce genre d'image pour expliquer l'importance des œuvres après la grâce.

@Estrabolio :
Je ne juge pas ceux qui doivent aller en enfer ou au paradis, ce n'est pas mon but lorsque je parle de l'Eternel.
Vous constaterez que logos enchaîne les sujets en annonçant un dogme : "Sauvé par la grâce seulement = les autres périssent en se justifiant par autres choses que Jésus seulement". En vérité, ce n'est pas moi qui annonce la mort et la peur si l'on ne croit pas en un dogme. Je ne faisais que réfuter une idée, tout comme l'ont fait d'autres candidats (je suis obligé de parler de ceux qui périssent puisque logos en parle pour ceux qui ne mettent pas leur foi en son dogme).

Cordialement.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.

Logos

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 03 Juin 2018, 23:51

Hans a écrit:Vous constaterez que logos enchaîne les sujets en annonçant un dogme : "Sauvé par la grâce seulement = les autres périssent en se justifiant par autres choses que Jésus seulement".

Tout à fait, tu as bien compris le principe, semble-t-il. Je précise toutefois qu'il ne s'agit pas d'un "dogme" comme on peut l'entendre pour la Trinité, l'enfer, l'âme, la vie éternelle sur la Terre, etc... Il s'agit de l'évangile du Salut éternel au moyen de la Foi en Jésus-Christ SEULEMENT.

Cordialement.

Logos

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 16 Juin 2018, 02:33

Hans a écrit:Je donne ce genre d'image pour expliquer l'importance des œuvres après la grâce.

Les oeuvres sont effectivement d'une extrême importance, mais pas pour être Sauvé puisque, comme tu le soulignes ici, elles sont produites après avoir reçu la Grâce, c'est à dire le Salut éternel.

Voir ici : La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Cordialement.

Logos

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 21 Juin 2018, 00:57

Hans a écrit:En vérité, ce n'est pas moi qui annonce la mort et la peur si l'on ne croit pas en un dogme.

Croire en Jésus n'est pas un "dogme". Jésus est "le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jean 14:16). Et effectivement, quiconque ne Croit pas en Lui s'expose à la seconde mort, celle dont on ne ressuscite pas. - Apocalypse 20:14.

Cordialement.

Retourner vers Religion du Christianisme