Saint Maxime le Confesseur et la déification

Différents enseignements chrétiens


Religion du Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Horapollon

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 149
Enregistré le: 28 Oct 2017, 06:30

Message Sujet: Saint Maxime le Confesseur et la déification

Message Titre du message: Re: Saint Maxime le Confesseur et la déification

Message Ecrit le 26 Nov 2017, 03:31

Bonjour,

Une petite piste sympa:
http://www.livres-mystiques.com/partieT ... table.html
On peut trouver aussi l’échelle sainte de Saint Jean Climaque sur le site. :)

Je suis toujours intéressé par des sujets pragmatiques sur la divinisation de l'homme vu par le christianisme personnellement. :)

Amicalement
Hora'
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière

Chrétien de Troyes

Christianisme [Orthodoxe]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 16 Nov 2016, 16:34

Message Sujet: Saint Maxime le Confesseur et la déification

Message Titre du message: Re: Saint Maxime le Confesseur et la déification

Message Ecrit le 28 Nov 2017, 19:58

Bonjour Hora'

Merci pour votre lien, je l'ai mis dans mes favoris :mains:

Si vous le voulez bien voici un autre passage de la Philocalie sur Saint-Syméon le Nouveau Théologien.

Tirer de «La vie de Syméon le Nouveau Théologien» écrite par Nicétas Stéthatos.

Encore une foi le texte n'est pas disponible sur le net alors j'ai dû le retranscrire moi-même à l'ordinateur! :hi:

Comme il était en oraison, une nuit, l'esprit purifié uni au premier Esprit, il vit une lumière d'en haut des cieux ses clartés sur lui, lumière authentique et immense, éclairant tout et rendant tout pur comme le jour. Illuminé lui aussi par elle, il lui sembla que la maison tout entière, avec la cellule où il se tenait, s'était évanouie et avait passé en un clin d’œil au néant, que lui-même se trouvait en l'air et avait oublié entièrement son corps. Dans cet état, comme il disait et écrivait à ses confidents, il fut alors rempli d'une grande joie et inondé de chaudes larmes, et ce qu'il y a d'étrange dans ce merveilleux événement, c'est que, non initié encore à de pareilles révélations, dans son étonnement il criait à haute voix sans se lasser: «Seigneur, ayez pitié de moi», comme il s'en rendit compte une foi revenu à lui; car, au moment même, il ignorait tout à fait que sa voix parlait ou que sa parole était entendue, au-dehors... Très tard enfin, cette lumière s'étant peu à peu retirée, il se ravit dans son corps et à l'intérieur de sa cellule, et il trouva son cœur rempli d'une joie ineffable et sa bouche criant à haute voix, comme il a été dit : «Seigneur , ayez pitié...»


Il semblerait à la lecture de tous ces quelques extraits que le moine Saint-Syméon ait été un homme particulièrement visité par Dieu. Celui-ci a pu atteindre des niveaux très élevés.


Je crois que si tout cela ne fait pas rêver les chrétiens a aussi vivre ce genre d'expérience, alors ceux-ci n'ont aucune envie véritable de vivre l'expérience de l'Esprit-Saint. C'est ici que les vrais chrétiens et les faux chrétiens ce séparent à mon humble avis! :hi:

Horapollon a écrit:Je suis toujours intéressé par des sujets pragmatiques sur la divinisation de l'homme vu par le christianisme personnellement. :)

Ce genre d'expérience existe-t-elle chez les juifs?
C'est en cela que consiste en effet la vraie connaissance de celui qu'il cherche et la vraie vision, dans le fait de ne pas voir, parce que celui qu'il cherche transcende toute connaissance, séparé de toute part par son incompréhensibilité comme par une ténèbre.
Grégoire de Nysse
La vie de Moïse


Retourner vers Religion du Christianisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Janot et 7 invités