Sur la prière spontannée

Différents enseignements chrétiens

Religion du Christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Chrétien de Troyes

Christianisme [Orthodoxe]

Message Sujet: Sur la prière spontannée

Message Titre du message: Sur la prière spontannée

Message Ecrit le 09 Nov 2017, 21:03

Chez beaucoup de chrétien en manque de spiritualité on voit ce réflexe un peu malsain de prier seulement pour des choses qui nous sont proches au moment de la prière.

Dans les assemblée baptiste j'ai vu de très court moment de prière qui consistaient à ''remercier Dieu pour ce moment qu'il nous offre'' un peu comme faire les bénédictions avant de manger.

Je dois avouer avoir été frapper par le vide spirituel de beaucoup de mes frères chrétiens...

J'ai vu aussi certains qui prétendaient que la prière était quelque chose de simple; accessible à tous!!!!!

Alors mettons immédiatement les points sur les i et les barres sur les t: La prière n'est pas simple!!

La prière est notre principale arme contre l'adversaire il est donc bien normal d'apprendre à s'en servir de la bonne façon!

Je vais développer dans ce sujet sur la prière spontanée

La prière spontanée constitue dans le christianisme le niveau le plus bas de la vie spirituelle.

Pourquoi est-ce que ce niveau est si bas?

Parce que la plupart du temps lorsque nous faisons la prière spontanée nous nous adressons à nous même.

Seigneur donnez moi la force d'étudier!
Seigneur donnez moi le courage!
Seigneur permettez moi d'avoir de l'amour pour mon prochain!

Il s'agit principalement d'une introspection!

Sinon la deuxième utilisation la plus courante de celle-ci est de façon superstitieuse.

Seigneur je veux gagner la loterie!
Seigneur je veux une Mercedes!
Seigneur je veux réussir mes études!

Bien que tout cela constitue une porte d'entré vers la vie spirituelle, il faut savoir s'en servir.

Pour demander quelque chose à Dieu il faut le faire avec un cœur sincère.

J'ai les débutants dans la prière il est très peu recommander de l'appliquer en dehors d'une certaine liturgie de prière.

Le désir de demander à Dieu doit être tempéré par la formation spirituelle et cette formation se fait au moyen de la prière dites active.

Je recommande ainsi aux débutants de la prière de se procurer un psautier (livre des psaumes) et de les priers.

Les psaumes sont les prières de base des chrétiens car ceux-ci nous ramène à notre ancienne culture d'Avant la venu du Christ.

Il est extrêmement important pour le chrétien de vivre dans l'espoir d'être sauvé plutôt que de vivre dans la certitude d'être sauvé.
D'espéré que le fils de Dieu viendra paître les peuples de la Terre

Pourquoi cette agitation des peuples, ces grondements inutiles des nations ? 2 Les rois de la terre s'insurgent et les grands conspirent entre eux, contre le SEIGNEUR et contre son messie : 3 « Brisons leurs liens, rejetons leurs entraves. » 4 Il rit, celui qui siège dans les cieux ; le Seigneur se moque d'eux. 5 Alors il leur parle avec colère, et sa fureur les épouvante : 6 « Moi, j'ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte. » 7 Je publierai le décret : le SEIGNEUR m'a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. 8 Demande-moi, et je te donne les nations comme patrimoine, en propriété les extrémités de la terre. 9 Tu les écraseras avec un sceptre de fer, et, comme un vase de potier, tu les mettras en pièces. » 10 Et maintenant, rois, soyez intelligents ; laissez-vous corriger, juges de la terre ! 11 Servez le SEIGNEUR avec crainte, exultez en tremblant ; 12 — rendez hommage au fils — ; sinon il se fâche, et vous périssez en chemin, un rien, et sa colère s'enflamme ! Heureux tous ceux dont il est le refuge.

Au travers de cette formation spirituelle que sont les psaumes nous apprenons ce que Dieu attend de nous et ainsi apprenons à savoir quoi lui demander.

C'est pourquoi il est très peu recommandé aux débutants de s'appliquer librement à la prière spontannée
C'est en cela que consiste en effet la vraie connaissance de celui qu'il cherche et la vraie vision, dans le fait de ne pas voir, parce que celui qu'il cherche transcende toute connaissance, séparé de toute part par son incompréhensibilité comme par une ténèbre.
Grégoire de Nysse
La vie de Moïse
https://chretiendetroyesorthodoxe.blogspot.ca

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Message Titre du message: Re: Sur la prière spontannée

Message Ecrit le 09 Nov 2017, 23:34

Les animaux ne demandent rien et obtiennent tout sans prière. Pourquoi s'embêter à prier puisque le résultat est le même? Je n'ai jamais compris l'intérêt de la prière. J'ai l'impression que c'est pour flatter son ego en se faisant passer pour spirituel.
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

Chrétien de Troyes

Message Ecrit le 10 Nov 2017, 08:02

MonstreLePuissant a écrit:Les animaux ne demandent rien et obtiennent tout sans prière. Pourquoi s'embêter à prier puisque le résultat est le même? Je n'ai jamais compris l'intérêt de la prière. J'ai l'impression que c'est pour flatter son ego en se faisant passer pour spirituel.

Bonjour ce fil s'adresse aux chrétiens qui ne savent pas prier et non à ceux qui veulent ce moquer.

Le résultat n'est pas le même avec ou sans prière plusieurs prières ont été exaucées. Il faut s'assurer de prier de la bonne façon!
C'est en cela que consiste en effet la vraie connaissance de celui qu'il cherche et la vraie vision, dans le fait de ne pas voir, parce que celui qu'il cherche transcende toute connaissance, séparé de toute part par son incompréhensibilité comme par une ténèbre.
Grégoire de Nysse
La vie de Moïse

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Message Ecrit le 10 Nov 2017, 09:48

En effet prier de la BONNE FACON: ce n'est pas DEMANDER, mais remercier pour ce qu'on sait déjà etre la! Ca s'appelle FOI.

Chrétien de Troyes

Message Ecrit le 10 Nov 2017, 13:24

septour a écrit:En effet prier de la BONNE FACON: ce n'est pas DEMANDER, mais remercier pour ce qu'on sait déjà etre la! Ca s'appelle FOI.

Je dirais que prier de la bonne façon c'est savoir pratiquer autant la prière spontanée, que la prière active ou la prière passive. Les trois nous rapprochent de Dieu.

Mais une chose ou la plupart des maîtres spirituels du Christianisme s'entendent c'est de dire que la prière spontanée est le plus bas niveau de spiritualité.
Grégoire de Nysse
La vie de Moïse

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 10 Nov 2017, 16:24

Pourtant, c'est clair ! Il ne sert à rien de demander puisque Dieu nous donne déjà tout ce dont on a besoin. C'est ce que Jésus explique clairement !

(Matthieu 6:25-34) 25 “ Voilà pourquoi je vous dis : Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes, quant à ce que vous mangerez ou à ce que vous boirez, ou au sujet de votre corps, quant à ce que vous mettrez. L’âme ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26 Observez attentivement les oiseaux du ciel, parce qu’ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne ramassent dans des magasins ; pourtant, votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas plus qu’eux ? 27 Qui d’entre vous, en s’inquiétant, peut ajouter une seule coudée à la durée de sa vie ? 28 Et au sujet du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Recevez la leçon des lis des champs, [regardez] comment ils croissent ; ils ne peinent ni ne filent ; 29 mais je vous dis que pas même Salomon, dans toute sa gloire, n’a été revêtu comme l’un de ceux-ci. 30 Si donc Dieu habille ainsi la végétation des champs, qui est là aujourd’hui et demain est jetée au four, ne vous habillera-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? 31 Ne vous inquiétez donc jamais, disant : ‘ Qu’allons-nous manger ? ’ ou : ‘ Qu’allons-nous boire ? ’ ou : ‘ Qu’allons-nous mettre ? ’ 32 Ce sont là, en effet, toutes les choses que les nations recherchent avidement. Car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses. 33 “ Continuez donc à chercher d’abord le royaume et sa justice, et toutes ces [autres] choses vous seront ajoutées. 34 Donc, ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses propres inquiétudes. À chaque jour suffit son mal.
« La vérité est une. Si il y a des versions, il n'y a plus de vérité. »
« Ce que nous croyons en toute bonne foi n'est pas nécessairement la vérité. »
- Elizabeth Loftus
« Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement. » - Anthony de Mello

Chrétien de Troyes

Message Ecrit le 10 Nov 2017, 17:01

L'idée n'est pas nécessairement de demander. Comme je l'ai mentionné la prière spontanée est le niveau le plus bas de la vie spirituelle. Celle ci doit être utilisée avec parcimonie!

Comme lorsque l'on récite un chapelet bizantin on peut faire un demande après le signe de croix et c'est tout par la suite on fait le nôtre père un gloria et trois dizaines de prière du Coeur (prière passive)
Grégoire de Nysse
La vie de Moïse

Retourner vers Religion du Christianisme