Unification de l'Eglise Catholiqie et Orthodoxe

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 14 déc.07, 23:03

Message par ezra »

nous sommes bien d'accord sur certaines aberrations de la doctrine catholique
qui ont été "bricolées" au cours des siècles pour que l'édifice puisse tenir debout.

mais plutôt qu'un comparatif à charge avec les cathos, pourrais-tu nous dire ce qui, selon toi, constitue la spécificité de la spiritualité orthodoxe ?

Pour moi, je n'en connais que le "filioque" et la beauté de la liturgie.
Peux-tu nous en dire un peu plus ?

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Christophe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 05 oct.05, 01:33
Réponses : 0
Localisation : Paris

Contact :

Ecrit le 15 déc.07, 01:01

Message par Christophe »

Il est difficile, sans être schématique, de donner une idée précise de quelque chose qui est aussi de l’ordre de l’expérience. Et le sujet est vaste !
- Il y a bien sûr des différences dogmatiques (filioque, dogmes du 19e et 20e siècles de l’Eglise catholique) qui nous séparent. Je ne développerai pas, mais ces différences ne sont pas des concepts différents, mais ont des conséquences pratiques dans la vie et la perception de l’Eglise.
- A cela il faut ajouter l’organisation de l’Eglise avec la papauté à sa tête qui ne correspond pas à notre organisation (et par-delà une simple organisation, il faut voir une manière différente de voir et de vivre l’Eglise).
- L’Eglise orthodoxe reste, malgré le poids, souvent tragique, de l’histoire, dans le prolongement direct du christianisme du premier millénaire. Cela est, par exemple, très nette dans la riche hymnographie présente dans les offices qui provient directement des Pères du premier millénaire (Grégoire de Naziance ou le Théologien, Sophrone de Jérusalem, Jean de Damas, Roman le Mélode, etc.). La liturgie elle-même, dite de saint Jean Chrysostome ou de saint Basile (de Césarée en Cappadoce) est un legs de ce temps. On trouve ainsi dans les vêpres une hymne, « Lumière joyeuse » (Phos hilarion) qui remonte peut-être au 2e siècle (au 4e siècle elle était considérée par saint Basile comme très ancienne).
- L’esprit des Pères est très présent.
- Il faut ajouter à cela la dimension ascétique. Elle est exprimés par la tradition hésychaste (des Pères du désert jusqu’à aujourd’hui par un Silouane de l’Athos, un Joseph l’Ancien l’hésychaste ou un Ephrem de Katounakia et bien d’autres), par des recueils comme la Philocalie ou des écrits comme les célèbres « Récits d’un pèlerin russe » ou encore la « prière de Jésus » (parfois nommée à tort « prière du cœur »). Tout cela est au centre de la spiritualité orthodoxe.
- Il y aussi toute une théologie apophatique (par-delà la parole) qui véhicule le sens du mystère. Cela se retrouve dans les textes (des offices, des Pères), mais surtout doit être goûté dans la vie de l’Eglise.
- Autre chose, parmi beaucoup d’autres : l’orthodoxie n’a pas subi l’influence de l’augustinisme (non seulement d’Augustin d’Hippone, mais plus encore de ses successeurs) qui a amené une vision plus pessimiste de la nature humaine et avec notamment l’idée d’un « péché originel » dont nous ne voyons pas pareillement les conséquences (rapidement : nous ne sommes pas responsables de ce péché dont nous subissons par contre la plus importante des conséquences : la mort).
-Aussi : une série de différences pratiques, qui sont le fruit de notre théologie, et qui sont très importantes : le remariage est toléré (par économie, l’idéal restant le mariage unique), les hommes mariés peuvent devenir diacre ou prêtre (par contre les évêques non, car ils doivent êtres moines) ; un prêtre ne peut célébrer seul (car une célébration est toujours le fait d’une communauté et la prêtrise s’exerce dans le cadre d’une communauté), etc.

Ce sont là quelques éléments, non exhaustifs, donnés rapidement. Un dernier mot : l’esprit orthodoxe se méfie, et même fuit, les définitions, classifications et autres mises en catégories car cela enferme et l’on ne peut enfermer, par nos raisonnements, si subtils soient-ils, nos pensées, si élevées soient-elles, notre relation avec Dieu.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 15 déc.07, 01:14

Message par ezra »

tout cela m'est, a priori, assez sympathique...

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

slightly mad

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 89
Enregistré le : 02 déc.07, 01:36
Réponses : 0
Localisation : Russie, Ekatherinbourg (Oural)

Ecrit le 15 déc.07, 02:25

Message par slightly mad »

Pour moi, je n'en connais que le "filioque" et la beauté de la liturgie.
Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Je ne suis pas theologien :mrgreen:
Le "filioque" c'est quoi?
Bruno, etes-vous catholique?
Chtistophe, vous etes orthodoxe? Je n'ai pas saisi en lisant votre post. Excusez-moi.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 15 déc.07, 02:33

Message par ezra »

le "filioque", c'est ce dont vous parliez quand avez écrit : Ainsi, dans le Credo orthodoxe l’Esprit Saint vient du Pere. Le dogme catholique dit qu’Il vient egalement du Fils., un des dogmes à l'origine du Schisme.

Pour ma part, je suis protestant.

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

cuculapraline

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 28 juin07, 07:07
Réponses : 0

Il sans fou

Ecrit le 15 déc.07, 02:36

Message par cuculapraline »

Dieu n'est pas religieux, il est univercelle dans l'amour qu'il porte aux hommes. Athé ou pas, Dieu ne juge que par les actes est les mentallitées.

slightly mad

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 89
Enregistré le : 02 déc.07, 01:36
Réponses : 0
Localisation : Russie, Ekatherinbourg (Oural)

Re: Il sans fou

Ecrit le 15 déc.07, 02:47

Message par slightly mad »

cuculapraline a écrit :Dieu n'est pas religieux, il est univercelle dans l'amour qu'il porte aux hommes. Athé ou pas, Dieu ne juge que par les actes est les mentallitées.
Dieu ne porte pas l'amour a tous les hommes, mais a ceux qui ont aquiert de l'humilite. L'orgueil empeche Dieu d'entrer en nous.
Les actes et la mentalite ne sont rien sans l'humilite. C'est pourquoi Jesus blamait les pharisiens et les maitres de la loi. A lire le sujet "Preuve de la verite catholique".

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 15 déc.07, 02:48

Message par ezra »

cher(e) "cuculapraline",

c'est une position que je peux comprendre et respecter... si elle est précédée d'un "je pense que" ...
;-)

D'autre part, je ne suis pas sûr de voir le rapport avec le sujet...

Déclarer son appartenance à une Eglise, ce n'est pas revendiquer l'exclusivité de Dieu, c'est simplement faire siennes certaines idées, certaines doctrines pour penser et vivre sa foi.

Je crois que les 3 propositions que vous faites sont intéressantes,
nous pourrions les discuter si vous en faisiez un nouveau sujet de discussion.

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités