Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 11 avr.18, 22:29

Message par Logos »

Lorsque quelqu'un est en train de se noyer, je me vois mal lui faire coucou de la main en lui souhaitant un bon épanouissement. Au contraire, je vais lui tendre la main pour qu'il soit sauvé. Et si je lui explique que saisir la main tendue est le seul moyen pour cette personne d'être sauvée, alors cette parole-même est salutaire. Ça n'a rien d'orgueilleux ni de présomptueux.

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 11 avr.18, 23:32

Message par Estrabolio »

Bonjour Logos,
Certes mais, pour rappel, vous reconnaissez vous même que pendant 30 ans vous avez pensé la même chose avec un évangile que vous considérez aujourd'hui comme un blasphème contre l'Esprit !
Donc, si à l'époque vous aviez donné la main à quelqu'un cela aurait été pour l'amener à la mort et pas pour le salut.
Combien de personnes sont tout à la fois unitariens christiques, croient au salut définitif et ne croient pas à l'enfer comme vous ? Dans le meilleur des cas, quelques milliers contre plusieurs centaines de millions de chrétiens qui pensent différemment pourtant avec la même référence : la Bible
Evidemment, une infime minorité peut avoir raison et la majorité tort mais lorsqu'il y a tellement de doctrines différentes, le mieux est de présenter sa vision des choses comme celle qu'on ressent et non comme LA vérité absolue.
Bonne journée

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 11 avr.18, 23:47

Message par Janot »

Merci, Estrobolio, c'est le bon sens même.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 12 avr.18, 00:52

Message par RT2 »

Logos a écrit : En effet, il n'est pas rare de constater que ceux qui débattent habituellement en conservant leur calme et leur sérénité, se mettent tout à coup à sortir de leurs gonds, à tenir des propos insultants, à traiter les autres de menteurs, à les condamner à l'enfer, à les qualifier d'anti-Christ, etc... dès lors qu'on remet en question la validité de leur croyance dans le Salut par les oeuvres.
...
Je ne vais pas me livrer ici à une savante analyse psychologique, rassurez-vous. Je ne peux parler seulement que de ce que j'ai observé, et vécu moi-même. En effet, pendant près de 25 ans, je me suis moi-même trouvé dans la position de celui qui croit au Salut par les oeuvres, et j'ai réagi exactement comme ceux qui aujourd'hui s'opposent au Salut par la foi en Jésus SEULEMENT. J'étais aussi violent dans mes propos, aussi intolérant, aussi hermétique.
Hum, Logos.

Vous voulez sans doute parler de votre période aux multiples pseudos, période durant laquelle vous vous êtes toujours présenté comme non TJ, appartenant à un autre culte. Et agissant exactement comme ceux que vous précitez (uniquement le sens de la partie soulignée) ?


Après, expliquez nous cela, pendant 25 ans on vous a enseigné ce que n'enseignent pas les TJ ? C'est à dire le Salut par les oeuvres .

D'un autre côté le Salut par la foi en Jésus SEULEMENT; si vous étiez le brigand qui se tenait aux côtés de Jésus sur le poteau de supplice. Comment auriez-vous exprimez votre foi nouvelle ? Cela ne vous aurait-il pas été compté comme oeuvre ? Ainsi sa foi en l'occurrence, alors que la mort le happait, s''est révélé vivante par sa déclaration.

Au moins, je suis content de lire que vous n'avez pas écrit "le Salut par lex oeuvres, EXCLUSIVEMENT". En fait la bonne réponse serait plutôt quelque chose comme "le Salut par la foi en YHWH DIeu et son envoyé Jésus Christ, AVEC les oeuvres. :hi:

Hum, je pense que ce qui vous gêne dans cette doctrine avec les oeuvres, ce sont justement les oeuvres. Car il y a des oeuvres bonnes et des oeuvres mauvaises, or vous n'ignorez pas que Dieu est aussi un Dieu de rétributions. :hi:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 12 avr.18, 00:58

Message par Logos »

Bonjour Estrabolio.
Estrabolio a écrit : Certes mais, pour rappel, vous reconnaissez vous même que pendant 30 ans vous avez pensé la même chose avec un évangile que vous considérez aujourd'hui comme un blasphème contre l'Esprit !
Donc, si à l'époque vous aviez donné la main à quelqu'un cela aurait été pour l'amener à la mort et pas pour le salut.
Ta remarque est aussi pertinente que légitime. Tu as tout a fait raison. Juste un bémol sur la fin de ton commentaire : lorsque j'étais encore Témoin de Jéhovah et que je prêchais activement le jéhovisme - j'ai même été pionnier permanent durant trois années consécutives à l'époque où il fallait 90 heures mensuelles - j'ai tendu la main à des personnes en train de se noyer, alors que moi-même j'étais en train de me noyer aussi. J'étais dans la même situation décrite par mon Seigneur Jésus-Christ, lorsqu'il a évoqué un aveugle qui serait conduit par un autre aveugle.

Si maintenant tu me demandes comment je peux être absolument certain de ne pas être aujourd'hui exactement dans la même situation, alors je te renvoie à un topic dans lequel j'explique tout ça en détails :

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?
Combien de personnes sont tout à la fois unitariens christiques, croient au salut définitif et ne croient pas à l'enfer comme vous ? Dans le meilleur des cas, quelques milliers contre plusieurs centaines de millions de chrétiens qui pensent différemment pourtant avec la même référence : la Bible
Evidemment, une infime minorité peut avoir raison et la majorité tort mais lorsqu'il y a tellement de doctrines différentes, le mieux est de présenter sa vision des choses comme celle qu'on ressent et non comme LA vérité absolue.
Je comprends tout à fait ta remarque. Cependant, ayant reçu le sceau du Saint-Esprit, comme de très nombreuses autres personnes, si je parlais du véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT comme de "ma vision des choses", ou comme de ce que "je ressens", alors j'aurais l'impression d'insulter carrément le Seigneur qui m'a offert la grâce avec tant de miséricorde, et de m'attribuer personnellement quelque chose qui ne vient absolument pas de moi.
Ce que je prêche ne vient pas de moi, Estrabolio, et ce n'est pas non plus "ma" vision des choses. Je me suis moi-même opposé fermement à ce véritable évangile, il en reste même des traces dans ce forum.
C'est le Seigneur qui a ouvert mon coeur et qui a fait croître en moi la Foi en ce merveilleux évangile, d'une manière fulgurante. J'ai presque envie de dire "contre mon gré" mais ça pourrait être mal interprété alors je ne le dis pas.
Bonne journée
Merci. Toi aussi.

PS: Nous nous sommes "accrochés" toi et moi ces derniers temps, nous accusant mutuellement de choses et d'autres. Je le regrette. Tu sais, je me présente souvent comme un chrétien débutant, un "bébé en Christ" depuis ma conversion toute récente à ce que j'appelle le véritable évangile. Je suis en train de faire mes premiers pas sur le chemin de la sanctification, et je reconnais que je commets pas mal de maladresses. Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses pour les propos blessants que j'ai tenus à ton encontre. J'ai agi de façon charnelle en la circonstance, et je le regrette vraiment.

Sincèrement.

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 12 avr.18, 01:53

Message par Janot »

Je ne comprends pas comment on peut penser que des opinions seules peuvent entraîner la perdition quand l'évangile prêché par Jésus montre clairement, sans aucune ambiguïté possible l'importance des actes. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 12 avr.18, 02:16

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Je comprends tout à fait ta remarque. Cependant, ayant reçu le sceau du Saint-Esprit, comme de très nombreuses autres personnes, si je parlais du véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT comme de "ma vision des choses", ou comme de ce que "je ressens", alors j'aurais l'impression d'insulter carrément le Seigneur qui m'a offert la grâce avec tant de miséricorde, et de m'attribuer personnellement quelque chose qui ne vient absolument pas de moi.
Ce que je prêche ne vient pas de moi, Estrabolio, et ce n'est pas non plus "ma" vision des choses. Je me suis moi-même opposé fermement à ce véritable évangile, il en reste même des traces dans ce forum.
C'est le Seigneur qui a ouvert mon coeur et qui a fait croître en moi la Foi en ce merveilleux évangile, d'une manière fulgurante. J'ai presque envie de dire "contre mon gré" mais ça pourrait être mal interprété alors je ne le dis pas.
C'est un discours d'illuminé, et si il y a bien une chose à ne pas faire, c'est suivre les illuminés.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 12 avr.18, 02:25

Message par septour »

Donc personne ne suit personne, car nous sommes TOUJOURS L'illumine de qq !!!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 12 avr.18, 02:25

Message par septour »

Donc personne ne suit personne, car nous sommes TOUJOURS L'illumine de qq !!!

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 12 avr.18, 02:25

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :C'est le Seigneur qui a ouvert mon coeur et qui a fait croître en moi la Foi en ce merveilleux évangile, d'une manière fulgurante. J'ai presque envie de dire "contre mon gré" mais ça pourrait être mal interprété alors je ne le dis pas.
Oui, c'est aussi ce que j'ai ressenti à une époque.
Evidemment, je ne prétends en aucun cas que j'ai vécu ce que vous vivez, personne ne peut dire de telles choses à moins de lire dans les coeurs mais je pense, que dans ce domaine là aussi, on peut faire erreur. Il suffit pour s'en convaincre de voir que des personnes ayant une vision radicalement différente de la foi disent vivre le même appel de l'Esprit.
Encore une fois, ce n'est pas un jugement de ma part.
Logos a écrit :Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses pour les propos blessants que j'ai tenus à ton encontre. J'ai agi de façon charnelle en la circonstance, et je le regrette vraiment.
Merci, moi de même mais les forums favorisent ce genre de phénomène et il est facile de se laisser emporter. C'est pour cela que je parle toujours très vite de m'en aller (même si je ne le fais pas :)) parce que cette violence (qui n'est heureusement pas permanente) me met mal à l'aise. En principe, je mets les personnes en ignorés pour éviter ça, ce qui n'était pas possible avec vous :) Tant mieux, cela permet de faire la paix .
Modifié en dernier par Estrabolio le 12 avr.18, 02:25, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 12 avr.18, 02:25

Message par septour »

Donc personne ne suit personne, car nous sommes TOUJOURS L'illumine de qq !!!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 12 avr.18, 02:34

Message par MonstreLePuissant »

septour a écrit :Donc personne ne suit personne, car nous sommes TOUJOURS L'illumine de qq !!!
Tout le monde ne prétend pas avoir reçu le sceau divin. Mais ceux qui le font sont effectivement des illuminés.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 12 avr.18, 06:48

Message par septour »

C'est bien ce que j'ai dit: Il n'y a que des illumines, bienvenue MLP

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 12 avr.18, 07:07

Message par MonstreLePuissant »

septour a écrit :C'est bien ce que j'ai dit: Il n'y a que des illumines, bienvenue MLP
Euh !!! Selon ta définition peut-être, mais non selon la mienne.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farou

Ecrit le 12 avr.18, 08:57

Message par septour »

Ce n'est que TA definition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités