Dieu Trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Dieu Trinité

Ecrit le 05 nov.05, 14:56

Message par Gilles »

Gilles a écrit:
As-tu une impossibilité a concevoir que Dieu puisse être trine en lui-même?

Jusmon: Oui, parce que ce ni biblique,

sa reste à démontré aussi clairement que: http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 39731dd198



jusmon:ni logique;

est-il illogique de concevoir une seule famille en 3 personnes?


Jusmon; en gros parce que c'est absurde d'inventé une quatrième entité divine, un super Dieu composé de Dieu, du Fils de Dieu et du Saint-Esprit.

oui, parce que ce n'est pas la Trinité cela, mais l'idée que tu t'en fait.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu Trinité

Ecrit le 05 nov.05, 19:28

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit : est-il illogique de concevoir une seule famille en 3 personnes?
Non, c'est logique... à condition que le Père ne devienne pas, par un coup de baguette magique, l'addition du père, de la mère et de l'enfant.
oui, parce que ce n'est pas la Trinité cela, mais l'idée que tu t'en fait.
Ben oui, j'ai le droit de na pas basculer dans la folie; de croire logiquement que la Trinité n'est que Dieu + le Fils de Dieu + le Saint-Esprit. C'est déjà pas mal! :lol:

Dis moi qui tu pries et je te dirai qui est ton Dieu!

Le dilemme des chrétiens de leur Dieu trinitaire:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 89&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 05 nov.05, 22:45

Message par Brainstorm »

Jésus priait Dieu, Son Père.
Les chrétiens doivent de même prier Dieu, notre Père, et le Père de Jésus.
Les Evangiles disent en outre que, ressucité dans sa gloire, Jésus est "A LA DROITE de DIEU" .... ( il n'était donc pas à la place de Dieu ... )

Pour continuer à soutenir le dogme absurde de la Trinité, il faut alors être soit profondément stupide soit particulièrement borné et décidé à s'opposer au SAINTES ECRITURES.

La trinité est un dogme faux repris des religions paiennes et de la philosophie platonicienne et greffé sur une incompréhension de l'Evangile, qui a été perpétué depuis plus de 16 siècles ...
COmment DIeu a t il permis une telle chose ?

1 Jean 4 : 4 Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.
2 Vous pouvez connaître la parole inspirée [qui vient] de Dieu par ceci : toute parole inspirée qui confesse Jésus Christ comme étant venu dans la chair vient de Dieu, 3 mais toute parole inspirée qui ne confesse pas Jésus ne vient pas de Dieu. C’est là, en outre, la [parole inspirée] de l’antichrist dont vous avez entendu dire qu’elle venait, et maintenant elle est déjà dans le monde.
4 Vous venez de Dieu, petits enfants, et vous avez vaincu ces [gens], parce que celui qui est en union avec vous est plus grand que celui qui est en union avec le monde. 5 Ils viennent du monde ; voilà pourquoi ils disent [ce qui vient] du monde et le monde les écoute. 6 Nous venons de Dieu. Celui qui parvient à connaître Dieu nous écoute ; celui qui ne vient pas de Dieu ne nous écoute pas. Voilà comment nous notons la parole inspirée de la vérité et la parole inspirée de l’erreur.

2 Thess. 2 : 6 Et ainsi maintenant vous savez quelle est la chose qui fait obstacle, pour qu’il se révèle en son temps à lui. 7 Le mystère de cette illégalité, c’est vrai, est déjà à l’œuvre ; mais seulement jusqu’à ce que celui qui fait obstacle en ce moment même se trouve écarté. 8 Alors vraiment se révélera le sans-loi, que le Seigneur Jésus supprimera par l’esprit de sa bouche et réduira à rien par la manifestation de sa présence. 9 Mais la présence du sans-loi est selon l’opération de Satan avec toutes les œuvres de puissance et des signes et présages mensongers, 10 ainsi qu’avec toutes les tromperies de l’injustice pour ceux qui périssent, en rétribution, parce qu’ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés. 11 De sorte que Dieu laisse aller vers eux une opération d’égarement, pour qu’ils se mettent à croire au mensonge, 12 afin qu’ils soient tous jugés parce qu’ils n’ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir à l’injustice.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Re: Dieu Trinité

Ecrit le 06 nov.05, 13:31

Message par Clotilde »

Bonjour Jusmon,
jusmon de M. & K. a écrit : Non, c'est logique...
Bon. Donc, tu peux aussi concevoir que Dieu puisse être trine en lui-même, comme demandé plus haut, non? Attention, j'ai bien écrit Dieu et non pas le Père.

Ben oui, j'ai le droit de na pas basculer dans la folie; de croire logiquement que la Trinité n'est que Dieu + le Fils de Dieu + le Saint-Esprit. C'est déjà pas mal! :lol:
mais justement, la Trinité n'est pas Dieu+le Fils de Dieu+le Saint Esprit.
Pourquoi déformer la réalité?

@+
Clotilde

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 06 nov.05, 13:47

Message par Clotilde »

Brainstorm a écrit :il faut alors être soit profondément stupide soit particulièrement borné
...quand les arguments fond défauts, reste alors la médisance... :(

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu Trinité

Ecrit le 06 nov.05, 14:46

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit :Bonjour Jusmon,

Bon. Donc, tu peux aussi concevoir que Dieu puisse être trine en lui-même, comme demandé plus haut, non? Attention, j'ai bien écrit Dieu et non pas le Père.
Je ne connais pas d'autre Dieu que le Père du Fils de Dieu.

Vous marchez sur la tête! :lol:
mais justement, la Trinité n'est pas Dieu+le Fils de Dieu+le Saint Esprit.
Pourquoi déformer la réalité?
C'est vous qui la déformée!

La Trinité c'est trois Personnes... non pas une mystèrieuse entité qui serait l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

La Trinité biblique c'est: Dieu + le Fils de Dieu + le Saint-Esprit./

Qui pries-tu, Clotilde? :wink:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Re: Dieu Trinité

Ecrit le 06 nov.05, 15:02

Message par Clotilde »

Jusmon, avant de continuer plus loin et pour nous éviter de perdre du temps, pourrais-tu me dire s'il t'est possible de répondre à mes messages sans ajouter de commentaires inutiles et moqueurs?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu Trinité

Ecrit le 06 nov.05, 19:56

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit :Jusmon, avant de continuer plus loin et pour nous éviter de perdre du temps, pourrais-tu me dire s'il t'est possible de répondre à mes messages sans ajouter de commentaires inutiles et moqueurs?
Pour moi, il est parfois nécessaire et didactique de faire ressortir le côté absurde de cette croyance trinitaire. :oops:

Désolé!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Re: Dieu Trinité

Ecrit le 07 nov.05, 05:51

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit : Pour moi, il est parfois nécessaire et didactique de faire ressortir le côté absurde de cette croyance trinitaire. :oops:

Désolé!
Bonjour Jusmon,

pourrai-je avoir une réponse claire à ma question:


Jusmon, avant de continuer plus loin et pour nous éviter de perdre du temps, pourrais-tu me dire s'il t'est possible de répondre à mes messages sans ajouter de commentaires inutiles et moqueurs?


Merci
Clotilde

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu Trinité

Ecrit le 07 nov.05, 06:17

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit :
Bonjour Jusmon,

pourrai-je avoir une réponse claire à ma question:


Jusmon, avant de continuer plus loin et pour nous éviter de perdre du temps, pourrais-tu me dire s'il t'est possible de répondre à mes messages sans ajouter de commentaires inutiles et moqueurs?


Merci
Clotilde
Jr te promets, je ferai un effort! :oops:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Re: Dieu Trinité

Ecrit le 07 nov.05, 08:32

Message par Gilles »

[/quote
Tu diras trois Notre Pètre et un Je vous salut Marie et ça iras (ange)

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Re: Dieu Trinité

Ecrit le 07 nov.05, 15:11

Message par Clotilde »

Bonjour Jusmon,

essayons donc de poursuivre puisque tu veux bien essayer de ne pas te rabattre sur la moquerie et les remarques inutiles pour argumenter.

jusmon de M. & K. a écrit : Je ne connais pas d'autre Dieu que le Père du Fils de Dieu.
Moi non plus. Mais cela ne réponds pas à ma question.
Il est logique pour toi de concevoir UNE seule famille en TROIS personnes. SI donc tu n'as pas d'impossibilité à concevoir cela:

1 famille = 3 personnes (et non pas 3 familles)

ou encore:

1 famille = 1 personne+1 personne+1 personne

Peux-tu aussi concevoir que

1 Dieu = 3 personnes (et non pas 3 Dieux)

ou encore:

1 Dieu = 1 personne divine+ 1 personne divine +1 personne divine

mais aussi:

La divine Trinité = 1 personne divine+ 1 personne divine +1 personne divine

Oui?
Non?

La Trinité biblique c'est: Dieu + le Fils de Dieu + le Saint-Esprit.
si on garde l'exemple de la famille, lorsque tu écris que la Trinité = Dieu + Le Christ + l'Esprit Saint, cela équivaut à écrire:

1 famille = 1 famille + 1 personne + 1 personne

...il y a un doublon, on se retrouve avec 2 familles...ou 2 Dieux.

@+
Clotilde

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.05, 23:29

Message par MonstreLePuissant »

Bonjour à tous,
Clotilde a écrit :si on garde l'exemple de la famille, lorsque tu écris que la Trinité = Dieu + Le Christ + l'Esprit Saint, cela équivaut à écrire:
1 famille = 1 famille + 1 personne + 1 personne
...il y a un doublon, on se retrouve avec 2 familles...ou 2 Dieux.
Sauf que Dieu, le Dieu unique des juifs, celui que Jésus appelle son Père, est une personne, pas une famille. Et il n'y a qu'un seul Dieu.

La famille si elle doit être prise dans ce sens, c'est Dieu + le Fils de Dieu + L'esprit saint de Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu Trinité

Ecrit le 07 nov.05, 23:31

Message par jusmon de M. & K. »

Clotilde a écrit :
Peux-tu aussi concevoir que

1 Dieu = 3 personnes (et non pas 3 Dieux)
Non! Je nomme cela la Trinité.
ou encore:

1 Dieu = 1 personne divine+ 1 personne divine +1 personne divine
Non! j'appelle cela une absurdité arthmétique.
mais aussi:

La divine Trinité = 1 personne divine+ 1 personne divine +1 personne divine
OK.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Re: Dieu Trinité

Ecrit le 08 nov.05, 03:43

Message par Clotilde »

Bonjour Jusmon,

jusmon de M. & K. a écrit : Non! Je nomme cela la Trinité.
Ok, mais la Trinité ne peut pas être autre "chose" - si je peux dire - que Dieu, car comme tu le dis toi-même il ne peut pas exister une autre "entité" en plus de Dieu et qui s'appellerait la Trinité, n'est-ce pas?

La doctrine qui utilise ce terme de Trinité s'appuie aussi sur le fait que le Fils et l'Esprit soient de même nature que le Père, sinon il n'y a pas d'unité possible.
Non! j'appelle cela une absurdité arthmétique.
Pourtant tu arrives bien à concevoir que 1 famille = 1 personne + 1 personne + 1 personne, n'est-ce pas?


OK.
Bon. On avance..;-)
C'est un résumé de la doctrine catholique pour qui la Trinité n'est rien d'autre que Dieu.

@+
Clotilde

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités