Et la Trinité dans tout ça

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre

Au fait la Trinité :

Amen
21
43%
Je sais pas
2
4%
J'y crois pas
18
37%
Je pige rien
6
12%
Je pige pas, mais j'y crois
1
2%
Heu.....
1
2%
 
Nombre total de votes : 49

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.05, 09:48

Message par Dauphin »

Jusmon... ta réponse, je l'avais DEJA lue !!!! Et elle ne réponds ABSOLUMENT PAS à ma question... as-tu au moins bien lue ma question ??? Il semblerait que non !

Prends le temps de MIEUX lire ce que je te demande précisément et essaye de répondre précisément à laquestion.

Jusmon --> si YHWH est Jésus comme tu le dis à tort, pourquoi Michée 5 dit que Yahweh est le Dieu DE Jésus ??!!! Pourquoi Zaccharie 6 dit que le Germe (Jésus !) rebatira le Temple de YHWH et qu'il y aura une union entre eux DEUX ?


Tu me dis que YHWH est Jésus... je te demande d'expliquer dans ce cas que YHWH soit pourtant le Dieu DE Jésus. Mais aussi d'expliquer que YHWH et Jésus soit présenté comme DEUX personnes distinctes.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 sept.05, 10:41

Message par jusmon de M. & K. »

Dauphin a écrit :
Prends le temps de MIEUX lire ce que je te demande précisément et essaye de répondre précisément à la question.
Je vais rendre ma réponse plus explicite:

Je répète, depuis la chute d'Adam et Eve, ce n'est jamais directement Dieu qui s'exprime dans les Ecritures; c'est impossible! si ce n'est par la médiation du Christ, par la propre bouche du Seigneur ou par la puissance du Esprit-Saint... Le Père ne l'a fait directement qu'une seule fois relatée dans la Bible afin de rendre témoignage à l'humanité de son Fils unique, lors du baptème du Seigneur - bien qu'il l'ait fait certainement d'autres fois pour présenter son Fils, chose qui est caché au monde.

La Bible, à ce propos, peut tout à fait nous désorienter; pourquoi?

1) Parce que Jéhovah (la forme anglicisée de yahveh, ou "Je suis") parle souvent complètement en tant que Dieu, le Père, comme s'il était le Père lui-même, selon sa pleine investiture d'autorité divine. Ainsi le Père plaça son nom sur le Fils. De temps à autre, Jéhovah parle pour lui-même en faisant allusion à ses rôles de Sauveur et Rédempteur, par exemple dans Esaïe.

Dans le cas pour Mich.5:4, Jéhovah parle comme s'il était Elohim.


Salut!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.05, 06:33

Message par Dauphin »

Comment se fait alors que la Bible déclare que YHWH est le Dieu DE Jésus ?...

Qui est YHWH ? Jésus ? Ou le Père ? Pour répondre à cette question ne suffit-il pas de se souvenir que le Père est appelé le Dieu de Jésus ?

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.05, 06:38

Message par francis »

Dauphin a écrit :Comment se fait alors que la Bible déclare que YHWH est le Dieu DE Jésus ?...

Qui est YHWH ? Jésus ? Ou le Père ? Pour répondre à cette question ne suffit-il pas de se souvenir que le Père est appelé le Dieu de Jésus ?
et Dieu appele le fils Dieu !!

8 Mais au sujet du Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité, le sceptre de ton règne est sceptre d’équité.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 sept.05, 07:40

Message par jusmon de M. & K. »

Dauphin a écrit :Comment se fait alors que la Bible déclare que YHWH est le Dieu DE Jésus ?...

Qui est YHWH ? Jésus ? Ou le Père ? Pour répondre à cette question ne suffit-il pas de se souvenir que le Père est appelé le Dieu de Jésus ?
Je vais t'expliquer: :)

Le Père possède pluseurs noms-titres.

Le Père dote Jésus, son premier-né, de toute sa divinité ou de toute sa gloire et l'envoie le représenter auprès de ses autres enfants.

Comme il désire qu'il le représente parfaitement avec toute son autorité, il va alors jusqu'à lui donner l'un de ses noms-titres: "Je suis", ou YHWH.

C'est pour cela que:

" Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Éternel, Avec la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu " (Michée5:4).

Pour nous, YHWH est le nom que Dieu a réservé à Jésus seul.

Nous le portons aussi un peu indirectement nous-mêmes lorsque nous prenons le nom du Christ sur nous en devenant chrétien par notre conversion.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 02 sept.05, 12:44

Message par Brainstorm »

c'est très maigre et peu fondé comme théorie. L'AT enseigne que ELOHIM = YHWH

il est impossible que les israelites aient adoré Jésus , le FIls, pendant des siècles.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.05, 06:26

Message par Dauphin »

Salut Jusmon,

Merci pour ta réponse Jusmon car cette fois ta réponse est bel et bien spécifique à ma question, tu y as bien répondu. :) Je méditerai plus longuement sur ta réponse, je ne vais pas répondre précipitamment. Je voudrais toutefois déjà te faire une remarque : sais-tu que dans l'AT (Exode ?) Dieu dit à Moïse que le peuple devra suivre l'ange qui les guide, qu'il a mis au devant d'eux, précisant qu'il (lui, Dieu le Père) a mis son nom en ce Messager ? Paul a dit d'ailleurs que tous les hébreux avaient bu à un même rocher qui les guidait dans le désert et que ce rocher était le Christ. Qu'en penses-tu ?

Salut Francis,
et Dieu appele le fils Dieu !!

8 Mais au sujet du Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité, le sceptre de ton règne est sceptre d’équité.
Oui, et alors ? De quel mot hébreu le mot français"Dieu" est-il traduit ? ... N'est-ce pas du mot hébreu "elohim" ? Or même les anges, et Moïse , et Samuel, ne sont-ils pas appelés des elohim dans l'AT ?

Toutefois, je vais te dire... vois en Apocalypse (20 ou 22 ?) ... Jésus y est appelé le Dieu des esprits des prophètes...

A+,

Dauphin

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 03 sept.05, 07:26

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour Dauphin
Dauphin a écrit :Salut Jusmon,
sais-tu que dans l'AT (Exode ?) Dieu dit à Moïse que le peuple devra suivre l'ange qui les guide, qu'il a mis au devant d'eux, précisant qu'il (lui, Dieu le Père) a mis son nom en ce Messager ? Paul a dit d'ailleurs que tous les hébreux avaient bu à un même rocher qui les guidait dans le désert et que ce rocher était le Christ. Qu'en penses-tu ?
Que cela confirme que Jéhovah parle comme s'il était le Père.
et Dieu appele le fils Dieu !!
Mais au sujet du Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité, le sceptre de ton règne est sceptre d’équité.
Oui, et alors ? De quel mot hébreu le mot français"Dieu" est-il traduit ? ... N'est-ce pas du mot hébreu "elohim" ? Or même les anges, et Moïse , et Samuel, ne sont-ils pas appelés des elohim dans l'AT ?
Oui, et alors?
Toutefois, je vais te dire... vois en Apocalypse (20 ou 22 ?) ... Jésus y est appelé le Dieu des esprits des prophètes...
Je l'ai déjà dit, Jésus est seul interlocuteur des prophètes.

Salut!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 sept.05, 10:48

Message par Brainstorm »

Je l'ai déjà dit, Jésus est seul interlocuteur des prophètes.
fondement biblique ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 03 sept.05, 11:00

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit : fondement biblique ?
Voir lien de ma signature :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 sept.05, 21:58

Message par Brainstorm »

jusmon,
je suis allé voir un peu tes liens.
peu de fondement biblique à tes réflexions ... et quand il y en a :
3) Pour que l'homme puisse exercer concrètement son libre arbitre et avoir de la joie, Elohim et Jehovah permirent à Satan (qui s'était auparavant rebellé contre Dieu et son plan de liberté) de tenter Adam et Eve en leur faisant prendre du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal:

" L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal." (Gen.3:22).
... tu déforme ce que dit la Bible !!!!!
Alors que le texte biblique dit Jéhovah DIeu ( traduit ici " l'Eternel DIeu ), toi, tu dis : "Jéhovah et DIeu" ...
Tu peux critiquer les catholiques de voir dans Jésus DIeu le Père, toi tu dissocies ce qui est rigoureusement et TEXTUELLEMENT associé : Jéhovah est DIeu, le Père !!!!!!
Je lis la Bible et ce que tu dis est complètement incompatible avec ta théorie !!!!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 04 sept.05, 00:03

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :jusmon,
je suis allé voir un peu tes liens.
peu de fondement biblique à tes réflexions ... et quand il y en a :
... tu déforme ce que dit la Bible !!!!!
Alors que le texte biblique dit Jéhovah DIeu ( traduit ici " l'Eternel DIeu ), toi, tu dis : "Jéhovah et DIeu" ...
Tu peux critiquer les catholiques de voir dans Jésus DIeu le Père, toi tu dissocies ce qui est rigoureusement et TEXTUELLEMENT associé : Jéhovah est DIeu, le Père !!!!!!
Je lis la Bible et ce que tu dis est complètement incompatible avec ta théorie !!!!
Elohim, c'est Dieu qui parle dans la Genèse en présence d'une autre personne: Jéhovah, son premier-né; d'où le nous employé. Jéhovah, la Parole (ou le Verbe comme affecte nommer Jésus certains chrétiens), est l'éxécutant d'Elohim.

Maintenant que les TJ n'y croient pas, cela ne m'étonne pas parce que ça fiche tout leur truc par terre!

La Trinité est vieille comme l'éternité; il faudra t'y faire! :lol:

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 04 sept.05, 01:07

Message par Brainstorm »

Elohim, c'est Dieu qui parle dans la Genèse en présence d'une autre personne: Jéhovah, son premier-né; d'où le nous employé. Jéhovah, la Parole (ou le Verbe comme affecte nommer Jésus certains chrétiens), est l'éxécutant d'Elohim.

çà se sont tes élucubration et c'est sans aucun fondement biblique.
Jésus ne se ferait pas appeler Elohim. Or dans la Bible Jéhovah est YHWH Elohim sabaot. c'est la même personne. OR Jésus ne peut usurper la place et le culte de son Père :

Phil 4 : 5 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu.
Maintenant que les TJ n'y croient pas, cela ne m'étonne pas parce que ça fiche tout leur truc par terre!
pourquoi dit tu "les tj" ?????
1- je parle en mon nom propre et au nom de ce que la Bible m'enseigne
2 - Dauphin, comme les autres unitariens, n'est pas d'accord avec toi et il n'est pas TJ
La Trinité est vieille comme l'éternité; il faudra t'y faire!

oui, aussi vieille que le paganisme, aussi vieille que le mensonge et que le Père du mensonge ...
mais je ne me soumettrai pas à une telle chose ! DIeu ne dit pas dans sa Parole qu'il est trine, ou faisant partie de la Trinité, pourquoi va tu donc chercher cette Trinité paienne ???? Nous n'en avons pas besoin, pas plus que les apôtres n'en avaient besoin !!!!!!!!!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 04 sept.05, 01:14

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit : mais je ne me soumettrai pas à une telle chose ! DIeu ne dit pas dans sa Parole qu'il est trine, ou faisant partie de la Trinité, pourquoi va tu donc chercher cette Trinité paienne ???? Nous n'en avons pas besoin, pas plus que les apôtres n'en avaient besoin !!!!!!!!!
Il y a eu une chute de l'homme, et depuis Jéhovah intervient en tant que Médiateur; que cela plaise ou non aux TJ et autres ignorants ou bornés!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 04 sept.05, 01:19

Message par Brainstorm »

sans fondement biblique. C'est pour des gens comme toi que Paul et Pierre ont écrit :

Colossiens 2 : 8 Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ ; 9 parce que c’est en lui que toute la plénitude de la qualité divine habite corporellement.

2 Pierre 1 : 16 Non, ce n’est pas en suivant des fables habilement inventées que nous vous avons fait connaître la puissance et la présence de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est en étant devenus témoins oculaires de sa magnificence.

1 Corinthiens 4 : 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas [d’orgueil] en faveur de l’un contre l’autre. 7 Car qui te rend différent d’un autre ? Oui, qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Si donc tu [l’]as vraiment reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne [l’]avais pas reçu ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 212 invités