Et la Trinité dans tout ça

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre

Au fait la Trinité :

Amen
21
43%
Je sais pas
2
4%
J'y crois pas
18
37%
Je pige rien
6
12%
Je pige pas, mais j'y crois
1
2%
Heu.....
1
2%
 
Nombre total de votes : 49

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 04 sept.05, 01:21

Message par jusmon de M. & K. »

Je ne discute avec les fanatiques de la Bible que pour remonter mes posts./

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 04 sept.05, 01:24

Message par Brainstorm »

et que diras tu à DIeu au jugement ?
"tu n'as pas écouté les avertissements de la Bible, tu as traité ceux qui te conseillaient en se fondant sur la Bible de fanatiques ..."

verdict : ??????

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 04 sept.05, 03:29

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :et que diras tu à DIeu au jugement ?
"tu n'as pas écouté les avertissements de la Bible, tu as traité ceux qui te conseillaient en se fondant sur la Bible de fanatiques ..."

verdict : ??????
Il me félicitera d'avoir refusé de polémiquer avec les pharisiens! :lol:

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 04 sept.05, 05:23

Message par Brainstorm »

pourtant Jésus ne s'est pas tu devant les pharisiens, ils les a remis en place ...

bonne chance tout de même ... tu vas en avoir besoin.
et ne lis pas trop la Bible sinon çà pourrait te faire culpabiliser ...

adameteve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 20 mars05, 06:50
Réponses : 0

Re: Et la Trinité dans tout ça

Ecrit le 20 nov.14, 04:14

Message par adameteve »

Bonjour à tous, :)

Soyons logiques et laissons parler la Bible.

Si Jésus est Dieu, ou s'il fait parti de Dieu comme le pensent les trinitaires, alors le fils de Dieu devrait savoir tout ce que pense son Père.
Pourtant, voici ce qu'a répondu Jésus à ses disciples lorsqu'ils l'ont questionné sur la date de la fin du monde :
"Quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais seulement le Père."
(Marc 13:32)

Si Jésus avait été Dieu, n'aurait-il pas eu logiquement connaissance de cette échéance cruciale ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et la Trinité dans tout ça

Ecrit le 20 nov.14, 04:42

Message par indian »

adameteve a écrit :Bonjour à tous, :)

Soyons logiques et laissons parler la Bible.

Si nous laissons parler la Bible...et ne la prenons qu'au pied de la lettre...
Sommes nous obligés ainsi de se mettre dans un '''état d'esprit'' identique à celui de cette époque???
Avec que les connaissances de l'époques?

Ai-je le ''droit'' d'écouter la Bible qui me parle avec la raison que j'ai aujourd'hui ...2000 ans plus tard??


Puis-je être en mode ''logique 2014''...lisant un texte de ''logique 0''?

Ne serai-til pas mieux de lire du 1844 en 2014... ca serait plus dans le même contexte de l'avènement de la technologie... des sciences, connaissance, raisonnements ''modernes''...

Parce que il y a l'histoire de la Genèse en 7 jours et nuits aussi dont on peut laisser parler les mots... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

adameteve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 20 mars05, 06:50
Réponses : 0

Re: Et la Trinité dans tout ça

Ecrit le 20 nov.14, 11:55

Message par adameteve »

Merci pour vos réflexions et vos commentaires.
indian a écrit : Si nous laissons parler la Bible...et ne la prenons qu'au pied de la lettre...
Que voulez-vous dire exactement ?
indian a écrit : Sommes nous obligés ainsi de se mettre dans un '''état d'esprit'' identique à celui de cette époque???
Avec que les connaissances de l'époques?
Bien sur, car la question que nous devons toujours nous poser est : que voulait dire l'auteur ?
Que voulait-il nous faire comprendre dans l'état d'esprit de son époque ?

Si la Bible est directement inspiré de Dieu, comme tout chrétien devrait en être persuadé, alors les auteurs de la Bible avaient accès à toutes les connaissances utiles pour la rédiger et nous enseigner (lire Job 26:7).
indian a écrit : Ai-je le ''droit'' d'écouter la Bible qui me parle avec la raison que j'ai aujourd'hui ...2000 ans plus tard??
Puis-je être en mode ''logique 2014''...lisant un texte de ''logique 0''?
Ne serai-til pas mieux de lire du 1844 en 2014... ca serait plus dans le même contexte de l'avènement de la technologie... des sciences, connaissance, raisonnements ''modernes''...
Que signifie pour vous les paroles suivantes de Jésus en "mode logique 2014" ?
"Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous." (Jean 13:34-35)

Pensez-vous qu'il faille rechercher un contexte spécifique ou un état d'esprit différent du nôtre pour comprendre l'enseignement de Jésus ?
Bien sûr la culture était différente il y a 2000 ans. Mais les individus sont restés les mêmes et les problèmes également.
La Bible est universelle et intemporelle, les solutions aussi puisqu'elles viennent de Dieu.
indian a écrit : Parce que il y a l'histoire de la Genèse en 7 jours et nuits aussi dont on peut laisser parler les mots... :wink:
Vous avez raison. C'est pour cela qu'il faut étudier la Bible dans son ensemble et prendre en compte les contextes des passages lus.

Les jours évoqués dans la Genèse ne font pas référence à des journées de 24h.

En effet, vous remarquerez par exemple qu'à la fin des 6 premiers jours l'auteur indique "Et vint un soir et vint un matin"
Mais au 7ème jour l'auteur indique seulement que "Dieu s’est mis à bénir le septième jour et à le rendre sacré, parce qu’en lui il se repose effectivement de toute son œuvre...". (Genèse 2:3)

Pas de soir ni de matin pour 7ème jour. Pourquoi ?
Parce que nous vivons toujours dans ce 7ème jour, dans cette période de temps durant laquelle Dieu a cessé ses actes de création relatives à la terre.
Dieu "travaille" toujours, mais il s'occupe de ses créatures et de leur avenir.

Qui nous le dit ?

D'abord Paul en Hébreux 4:9,10 lorsqu'il écrit à ses compagnons chrétiens :
"Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. Car l’homme qui est entré dans le repos de Dieu s’est reposé lui aussi de ses œuvres, comme Dieu des siennes."
Le septième jour se poursuivait donc à l’époque de Paul. Il explique qu'en exerçant la foi en Jésus et en obéissant à Dieu, nous entrons dans son jour de "repos", c'est-à-dire que nous sommes agréés de Dieu.

Ensuite Jésus par sa déclaration en Jean 5:16,17 :
"Et voilà pourquoi les Juifs persécutaient Jésus, car il faisait ces choses-là pendant le sabbat. Mais il leur répondit : “ Mon Père n’a cessé de travailler jusqu’à maintenant, et moi je ne cesse de travailler.”

Ici Jésus explique que Dieu est toujours actif et que le 7ème jour décrit dans l'AT est toujours en cours.

Ainsi, en recoupant plusieurs informations on comprend que :
- le 7ème jour était toujours en cours à l'époque de Jésus,
- Dieu était toujours actif et qu'Il "travaillait" pour l'avenir de l'humanité,
- Jésus parle de Dieu comme d'un être actif, distinct de lui et inégal (ne partageant pas la même puissance)

D'où l'importance de comprendre le contexte des passages étudiés et de recouper plusieurs passages pour en comprendre le sens.

Revenons à la trinité, pensez-vous que les verset suivants enseignent ce dogme ?

- « Le Père est plus grand que moi [Jésus] »
(Jean 14:28*)
- « Je [Jésus] monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu »
(Jean 20:17).
- « Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père »
(1 Corinthiens 8:6)
- « Il [Jésus Christ] est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute la création... »
(Colossiens 1:15)
- « [Jésus dit:] je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi. »
(Jean 14:28)
- « ...le chef de la femme, c’est l’homme; et le chef du Christ, c’est Dieu. »
(1 Corinthiens 11:3)
- « Jésus lui dit : ...je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ »
(Jean 20:17)

En lisant ces versets, concluez-vous logiquement que Jésus est Dieu ou l'égal de Dieu (Tout-Puissant et n'ayant ni commencement ni fin) ?

Qu'en pensez-vous ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Et la Trinité dans tout ça

Ecrit le 25 nov.14, 02:46

Message par medico »

Jésus est-il l’égal de Dieu, ou est-il inférieur à Dieu ? Jésus a dit un jour : « Moi et le Père, nous sommes un », ce qui paraît contredire une autre de ses affirmations : « Le Père est plus grand que moi » (Jean 10:30 ; 14:28). Pour comprendre correctement ces versets, il ne faut pas essayer de les harmoniser avec le dogme de la Trinité, qui n’est pas fondé sur la Bible. Il faut plutôt examiner ce que la Bible enseigne réellement sur Jéhovah et Jésus. La Bible montre que Jéhovah est non seulement le Père de Jésus, mais aussi le Dieu de Jésus, Celui à qui Jésus rend un culte (Matthieu 4:10 ; Marc 15:34 ; Jean 17:3 ; 20:17 ; 2 Corinthiens 1:3). Jésus n’est pas l’égal de Dieu.

Mais alors, d’après le contexte, que voulait dire Jésus quand il a déclaré : « Moi et le Père, nous sommes un » ? Il montrait par là que lui et son Père, Jéhovah, sont unis par les mêmes objectifs. Jésus a dit par la suite : « Le Père est en union avec moi et [...] je suis en union avec le Père » (Jean 10:38). Cette même unité existait entre Jésus et ses disciples, car il a fait cette prière à Dieu à leur sujet : « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. Moi en union avec eux et toi en union avec moi » (Jean 17:22, 23).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

adameteve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 20 mars05, 06:50
Réponses : 0

Re: Et la Trinité dans tout ça

Ecrit le 25 nov.14, 02:58

Message par adameteve »

Très bonne explication, merci ! :wink:

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Et la Trinité dans tout ça

Ecrit le 25 nov.14, 03:15

Message par pierrem333 »

Il manque un choix de réponse au sondage le choix : je comprends le phénomène : ¨ X¨ :D
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et la Trinité dans tout ça

Ecrit le 25 nov.14, 03:19

Message par indian »

medico a écrit :Jésus est-il l’égal de Dieu, ou est-il inférieur à Dieu ? Jésus a dit un jour : « Moi et le Père, nous sommes un », ce qui paraît contredire une autre de ses affirmations : « Le Père est plus grand que moi » (Jean 10:30 ; 14:28). Pour comprendre correctement ces versets, il ne faut pas essayer de les harmoniser avec le dogme de la Trinité, qui n’est pas fondé sur la Bible. Il faut plutôt examiner ce que la Bible enseigne réellement sur Jéhovah et Jésus. La Bible montre que Jéhovah est non seulement le Père de Jésus, mais aussi le Dieu de Jésus, Celui à qui Jésus rend un culte (Matthieu 4:10 ; Marc 15:34 ; Jean 17:3 ; 20:17 ; 2 Corinthiens 1:3). Jésus n’est pas l’égal de Dieu.

Mais alors, d’après le contexte, que voulait dire Jésus quand il a déclaré : « Moi et le Père, nous sommes un » ? Il montrait par là que lui et son Père, Jéhovah, sont unis par les mêmes objectifs. Jésus a dit par la suite : « Le Père est en union avec moi et [...] je suis en union avec le Père » (Jean 10:38). Cette même unité existait entre Jésus et ses disciples, car il a fait cette prière à Dieu à leur sujet : « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. Moi en union avec eux et toi en union avec moi » (Jean 17:22, 23).

Merci medico pour ces passages (y)

Cette gloire transmisse par Dieu èa Jesus...cette même gloire qu'il sait nous transmettre dans une ''moindre mesure parfaite'' que celles qu'il a su donner à Jésus...

S'il disait ''Je suis Dieu... et Je ne suis pas Dieu''... dans une même phares... et que les deux soient vrais... (y)

II fait ce qu'il veut...Comme ca lui plait... Comme ce qu'il a fait...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

adameteve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 20 mars05, 06:50
Réponses : 0

Re: Et la Trinité dans tout ça

Ecrit le 25 nov.14, 03:23

Message par adameteve »

pierrem333 a écrit :Il manque un choix de réponse au sondage le choix : je comprends le phénomène : ¨ X¨ :D
?!? (confused)

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Et la Trinité dans tout ça

Ecrit le 25 nov.14, 03:27

Message par pierrem333 »

Mon opinion est aussi bonne qu’une autre non ? :)
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

adameteve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 20 mars05, 06:50
Réponses : 0

Re: Et la Trinité dans tout ça

Ecrit le 25 nov.14, 03:32

Message par adameteve »

indian a écrit :S'il disait ''Je suis Dieu... et Je ne suis pas Dieu''... dans une même phares... et que les deux soient vrais... (y)
Sauf que cette phrase n'existe pas. :)
indian a écrit :II fait ce qu'il veut...Comme ca lui plait... Comme ce qu'il a fait...
Pas tout à fait, en fait Jésus obéit à son Dieu et Père :
"...parce que je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Ceci est la volonté de celui qui m’a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. Car ceci est la volonté de mon Père..."
(Jean 6:38-40)

adameteve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 20 mars05, 06:50
Réponses : 0

Re: Et la Trinité dans tout ça

Ecrit le 25 nov.14, 03:33

Message par adameteve »

pierrem333 a écrit :Mon opinion est aussi bonne qu’une autre non ? :)
Bien sûr, c'est juste que je n'ai pas compris ta réponse. :(

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités