Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 293
Enregistré le : 16 févr.10, 05:29
Réponses : 0
Localisation : Qc. Canada

Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

Ecrit le 12 avr.10, 03:26

Message par Trinite333 »

Bonjour a tous, commençons au début « 26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » Ainsi Dieu a créé l’homme avec deux facettes de sa propre personne qui sont son image et sa ressemblance mais quelle est son image et quel est sa ressemblance??? Dans les écritures plusieurs images sont données de Dieu mais il en est une qui nous est donné clairement et c’est celle que notre enseignant (Jésus le Christ) a donnée

«14.5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 14.6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 14.7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. 14.8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 14.9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu à vu le Père; Comment dis-tu: Montre-nous le Père? »

Ainsi en voyant le Seigneur l’homme voit le Père et cela diffèrent de beaucoup avec le connaître
Car notre Maitre nous le dit encore clairement «Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Les apôtres ont connu le Père et ils l’ont vue et c’est lui-même qui le dit et qui d’entres-nous peu changer cela???

Donc Dieu a un corps et il nous créa à son image mais qu’est-ce que sa ressemblance alors???
Les apôtres ont partagé la connaissance avec le Christ et en ce point ceux qui ont crû savent qui est Dieu a fin de pouvoir faire un avec lui « 14.10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. » Connaître quelqu’un pour ne faire qu’un avec lui
implique nécessairement la réunion de notre façon de penser avec la sienne pour ne faire qu’une pensée donc tous se passe au niveau spirituel c'est-à-dire unir notre esprit avec la sienne.
Ainsi Dieu a un Esprit et nous savons que celui-ci est Saint. Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité. P.S. Dans le 2 l' Âme.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

Ecrit le 12 avr.10, 03:37

Message par jusmon de M. & K. »

Trinite333 a écrit : Donc Dieu a un corps et il nous créa à son image mais qu’est-ce que sa ressemblance alors???
:?:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

Ecrit le 12 avr.10, 03:54

Message par wina.d »

ya les végétales, les animaux, les choses et les humains si on lui ressemble (et son image) c'est qu'il est ni un végétale si un animale ni une chose mais un "humain" avec une tête un corps et des membres
ImageSuper Wina dit STOP

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 293
Enregistré le : 16 févr.10, 05:29
Réponses : 0
Localisation : Qc. Canada

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -2

Ecrit le 12 avr.10, 03:59

Message par Trinite333 »

Bonjour a tous, le point sur l’image de Dieu est assez clair ainsi que sur son Esprit mais que se passe-t-il avec l’âme??? Dieu a-t-il une âme??? Et si c’est le cas ou le voyons-nous???

Dans les écritures il est en effet mention de l’âme et certains pensent que c’est le corps qui est vivant d’autres l’Esprit et l’âme c’est pareil mais est-ce le cas???

Encore une fois servons-nous du chemin qui nous dit clairement : 22.37
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. Ici il nous mentionne de l’aimer de trois façons et je crois que c’est vraiment la possibilité que l’homme peu aimer totalement car si il n’y aurait eu que deux façons alors se sont cela qu’il aurait dit et non pas trois. Continuons avec une autre parole : 10.28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. Ici il dit clairement que le corps peu mourir ainsi que l’âme mais que le corps peu mourir seul sans que l’âme ne meurt mais le contraire est impossible car si l’âme meurt automatiquement l'âme et le corps périssent dans la géhenne.
Continuons avec la parole qui me fascine : 26.38 Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. Ici il dit clairement que son âme est triste, pas son corps ni son Esprit mais bien son âme ce qui pour moi établit or de tous doutes que le Seigneur a une âme, un corps et un esprit et que nous sommes fait a son image et a sa ressemblance.
Mais quel différence y-a-t-il entre chaque aspect de son être??? Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -2

Ecrit le 12 avr.10, 04:09

Message par jusmon de M. & K. »

Trinite333 a écrit : Mais quel différence y-a-t-il entre chaque aspect de son être??? Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.
Il y a le corps, il y a l'esprit... et l'âme qui est l'addition des deux.

Parfois àme est employé pour esprit.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

Ecrit le 12 avr.10, 06:22

Message par medico »

wina.d a écrit :ya les végétales, les animaux, les choses et les humains si on lui ressemble (et son image) c'est qu'il est ni un végétale si un animale ni une chose mais un "humain" avec une tête un corps et des membres
et le spirituel ne l'oublie pas
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

Ecrit le 12 avr.10, 06:50

Message par wina.d »

donc un corps et un esprit comme nous enfin nous comme lui
ImageSuper Wina dit STOP

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

Ecrit le 12 avr.10, 07:55

Message par Phenix »

Trinite333 a écrit :Bonjour a tous, commençons au début « 26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » Ainsi Dieu a créé l’homme avec deux facettes de sa propre personne qui sont son image et sa ressemblance mais quelle est son image et quel est sa ressemblance???
Nous lui ressemblons car à son image, nous pouvons manifester de l'amour à notre prochain; nous éprouvons de l'injustice face à une situation injuste (donc on a le sens inné de justice à son image); nous avons également la possibilité de chosir, autrement dit, nous avons le libre arbitre (contrairement aux animaux qui agissent par instinct). Voilà quelques éléments de réponse à tes interrogations Trinite333. :)
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 293
Enregistré le : 16 févr.10, 05:29
Réponses : 0
Localisation : Qc. Canada

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

Ecrit le 12 avr.10, 23:05

Message par Trinite333 »

Phenix a écrit :Nous lui ressemblons car à son image, nous pouvons manifester de l'amour à notre prochain; nous éprouvons de l'injustice face à une situation injuste (donc on a le sens inné de justice à son image); nous avons également la possibilité de chosir, autrement dit, nous avons le libre arbitre (contrairement aux animaux qui agissent par instinct). Voilà quelques éléments de réponse à tes interrogations Trinite333. :)
Bonjour Phenix, Très jolie image ton oiseau et j'aimerais lui ressembler et pouvoir voler comme lui??? Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 293
Enregistré le : 16 févr.10, 05:29
Réponses : 0
Localisation : Qc. Canada

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -2

Ecrit le 13 avr.10, 00:31

Message par Trinite333 »

jusmon de M. & K. a écrit : Il y a le corps, il y a l'esprit... et l'âme qui est l'addition des deux.

Parfois àme est employé pour esprit.
Bonjour jusmon M.& K., Je vois que tu n’as pas de problème avec le corps mais un peu confus avec l’âme et l’esprit et pour enlever cette confusion tu te dois d’écouter sa parole « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » Pourquoi crois-tu que ce commandement est le plus grand ??? C’est qu’il ne laisse aucune place a autre chose en un mot il prend toute la place et ne laisse aucune place pour le reste face à Dieu.
Ce qui est important de noter c’est que l’homme doit aimer Dieu de trois façons un point c’est tout ce qui ne laisse aucune place pour la confusion (le péché) Mais encore ici l’homme se doit de savoir qu’est-ce que son cœur, son âme et ses pensées. Ainsi je te le dis en vérité il en va de l’homme comme des écritures, du Christ et de l’Esprit Saint. Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -2

Ecrit le 13 avr.10, 04:41

Message par Elihou »

Trinite333 a écrit : Mais quel différence y-a-t-il entre chaque aspect de son être??? Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.
Il y a le corps, il y a l'esprit... et l'âme qui est l'addition des deux.
Parfois àme est employé pour esprit.[/quote]

Trinité , il faut repartir sur la valeur des mots que recouvrent les langues dans lesquelles ont étés écrits ces expressions : corps , âme, esprit .
Et ceci tant en hébreux qu'en grec .
Il faut faire abstraction de la valeur philosophique qu'on donné des hommes a ses mots , au travers leurs cultures et de leur propre religion.
Quel est donc le sens biblique des mots sus-cités , c'est ce a quoi il faut revenir .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

Ecrit le 13 avr.10, 04:59

Message par medico »

âme et esprit ne sont pas des synonymes.
. 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
il question de l'âme et de l'esprit et PAUL n'a pas l'habitude de faire de la tautologie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

Ecrit le 13 avr.10, 06:10

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :âme et esprit ne sont pas des synonymes.
Quelquefois, oui.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 293
Enregistré le : 16 févr.10, 05:29
Réponses : 0
Localisation : Qc. Canada

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

Ecrit le 13 avr.10, 06:50

Message par Trinite333 »

medico a écrit :âme et esprit ne sont pas des synonymes.
. 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
il question de l'âme et de l'esprit et PAUL n'a pas l'habitude de faire de la tautologie.
Bonjour medico, tu vois sur ce point nous sommes d'accord, Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

Ecrit le 13 avr.10, 10:11

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Quelquefois, oui.
non il y a pas de quelquefois au grés de jusmon.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités