[chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 30 nov.09, 03:34

Message par medico »

la bible ne dit pas que JESUS est DIEU se sont les trinitaires qui le disent.
nuance.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 30 nov.09, 04:09

Message par cesar »

La Bible Jean 1 : Et la Parole était Dieu
Ce sont les TJ qui le substituent en "un dieu", uniquement sur ce passage ! Mais tout ceci n'est pas nouveau. voulez-vous faire torner en rond le sujet ?
yakinboaz,
bien entendu, vous pouvez vous contenter de brandir les passages qui confortent votre croyance, dictée par une organisation humaine la WT.
Et, comme elle vous le preconise,
- ignorer ceux qui montrent le contraire.
- A l'inverse, ignorer les passages que vous citez serait tout autant une erreur pour les tenants d'autres croyances.

Tant que cette question est abordée sous un angle militant(tenter de prouver que la doctrine de son groupe est la seule bonne) il n'y a ni echange, ni issue.

Alors oui, la Bible nous exprime à la fois que Jesus est Dieu ... et à part de Dieu, jouant un autre rôle.
Qu'en conclure ?
- Que la Bible est incoherente et raconte n'importe quoi ? C'est une opinion respectable partagée par des milliards d'humains.
- S'interesser à un aspect et tenter de minimiser l'autre ?(cas le plus courant sur ce forum, très présent ici)
- Prendre en compte ce paradoxe (apparent)? La Bible nous y invite.

Abi, tu nous montres une recherche qui n'a pour but d'alimenter une croyance mais de mieux comprendre ... comme quoi, c'est possible. Tu crois(de croitre) ainsi et progresse. Ceux qui sont enfermés dans des croyances qu'ils veulent imposer aux autres stagnent.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 30 nov.09, 05:14

Message par jusmon de M. & K. »

yakinboaz,
Alors oui, la Bible nous exprime à la fois que Jesus est Dieu ... et à part de Dieu, jouant un autre rôle.
Qu'en conclure ?
Alors? :(
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 30 nov.09, 05:18

Message par cesar »

Jusmon, j'ai presenté 3 options, il y en a peut être d'autres :
Qu'en conclure ?
- Que la Bible est incoherente et raconte n'importe quoi ? C'est une opinion respectable partagée par des milliards d'humains.
- S'interesser à un aspect et tenter de minimiser l'autre ?(cas le plus courant sur ce forum, très présent ici)
- Prendre en compte ce paradoxe (apparent)? La Bible nous y invite.
Il est evident que j'ai choisi la 3e
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 30 nov.09, 06:07

Message par jusmon de M. & K. »

cesar a écrit :Jusmon, j'ai presenté 3 options, il y en a peut être d'autres : Il est evident que j'ai choisi la 3e
Récapitulons:

Le seul Dieu Jéhovah , Jésus petit dieu - le Saint-Esprit n'est pas une Personne. (TJ)

Le père et le Fils sont une unique et même entité - le Saint-Esprit n'est pas une Personne (César).

la Trinité fusionnelle: Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit 1+1+1=1 - non distinction des Personnes (la chrétienté majoritaire).

La Trinité/Triade: Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit 1+1+1 = 3 - distinction des Personnes, le Père seul est Dieu en titre (la religion mystérieuse de jusmon).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 30 nov.09, 06:55

Message par cesar »

jusmon, si ta caracterisation est grosso-modo juste, la réalité est beaucoup plus subtile que cette mise en case. Comme je l'ai indiqué, je prends en compte la BIble à la fois pour les éléments d'identitification et de differentiation. Comme je n'ai aucune religion à promouvoir et ne le fait pas, peu de chance que je sois influencé.

Je l'ai exprimé dans quelques posts. Mais en companie de TJs, il n'y a aucune étude ni recherche biblique. Ils sont dans le postage et le repostage de leur propagande.

Donc la moindre ouverture et recherche est immediatement interprétée par eux comme un signe que leurs elucubrations auraient un fond de vérité. Ca reduit evidemment la discussion à des positions simplistes et radicales.

LA vraie etude spirituelle implique d'accepter que notre croyance puisse être partiellement ou même totalement erronée.
Le terrain ici est un terrain de postage effrené de ses propres "vérités". où il faut naviguer entre le trollage des disques rayés.
Il faut donc se montrer ferme et avec des regles simples.
Mais il est evident que la position que tu me prêtes est une caricature de ma position.
Modifié en dernier par cesar le 30 nov.09, 07:54, modifié 2 fois.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 30 nov.09, 07:02

Message par petite fleur »

Il faut donc se montrer ferme et avec des regles simples.
:D comment ne pas rire césars..
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

Abigael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 03 nov.09, 14:28
Réponses : 0

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 30 nov.09, 14:04

Message par Abigael »

iliasin a écrit :mais non tu ne m'as pas répondu, si tu m'avais répondu tu m'aurais dit " oui" ou " non" et tu aurais argumenter, or là dans les versets que tu cites, on ne sait pas ce que tu penses, alors si tu veux vraiment un débat avec des preuves a l'appui, je t'en prie répond moi et on échangera nos connaissances
Bonsoir où bonjour! à Iliasin, cesar, petit fleur, Jusmon, medico, enfin à tout le monde (innocent)

iliasin,
Je vais tenté de te répondre. Lis bien,
ma réponse actuelle
ne peut être que les versets que je t'ai cité. Car en ce moment, je ne désir pas être enfermer. Vois-tu j'ai observer ceci, parfois, nous, nous empressons d'aller dans un sens, sans laisser le temps au discernement et à l'apprentissage de la vie que notre Père veux nous enseignez. Je n'ai pas encore la connaissance Personnel, je tâtonne avec grand plaisir, aujourd'hui je crois le connaitre et demain, il se manifeste à moi autrement. Je pense le saisir, je m'en réjouis, je le serre tendrement contre mon cœur et demain, il ni est plus, mais mon cœur reste constamment dans la joie, mes penser ne cesse d'être tourner vers lui et mon espérance ce porte de plus en plus vers le jour où il se révélera tel qu'il est à moi... Pour l'instant j'apprends à être une femme vertueuse, à être la fille qui réjouis le cœur de son Père, j'apprends à lui plaire, je ne suis pas parfaite, j'ai beaucoup à apprendre, j'en suis consciente, c'est pour cela que j'ai l'assurance qu'un jour viendra je serai une gazelle à l'allure majestueuse devant lui. Je n'aspire qu'a une chose, être entièrement à lui comme il sait donné, sans l'ombre d'un doute et once d'hésitation.

Voilà! Ma réponse. :oops: désolée de ne pas pouvoir te répondre par Oui ou par Non.
Toutefois rien ne nous empêche de partager dans la sincérité.
...

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 01 déc.09, 14:20

Message par iliasin »

eh bien, c'est ce que je pensais, que des balivernes, tu prends tes passions pour des réalités, les hindoux adorent la vache et ils croient fermement qu'ils sont dans la joie et l'harmonie lol, alors tu sais...

si tu veux pas répondre c'est parce que tu sais que tu as tord, mais tu préfères rester dans le mensonge passionné que d'admettre la vérité qui te serait amère

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 02 déc.09, 04:24

Message par hallelouyah »

cesar a écrit :La Bible Jean 1 : Et la Parole était Dieu
Ce sont les TJ qui le substituent en "un dieu", uniquement sur ce passage !
Il a déjà été montré que les TJ ne sont pas les inventeurs de cela, le manuscrit copte du Ier ou IIième siècle traduit exactement pareil ainsi que d'autres bibles non-TJ.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 02 déc.09, 06:34

Message par medico »

hallelouyah a écrit : Il a déjà été montré que les TJ ne sont pas les inventeurs de cela, le manuscrit copte du Ier ou IIième siècle traduit exactement pareil ainsi que d'autres bibles non-TJ.
et aussi cette traduction.
“ et un dieu était la Parole ”  The Emphatic Diaglott,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 02 déc.09, 11:25

Message par Veritas »

cesar a écrit :
Jusmon, faut prendre la peine de lire avant de critiquer et propager ta "vraie religion" !
Ce que dit la Bible est que, selon ce que Jesus leur a dit, il se fait Dieu. C'est l'opinion des docteurs de la loi juive. Tu peux la contester si tu veux parce que ca te convient pas, qu'ils avaient tort, que tu es plus competent en loi juive qu'eux si tu veux !
Bien sîr que la croyance chretienne peut être mise en doute, c'est le droit de chacun. Mais force est de constater qu'elle s'appuie sur des elements indiscutablement légitimes, dont celui-ci : les docteurs de la loi juive selon les paroles de Jesus arrivent à la même conclusion que les Chretiens ! La difference est qu'ils ne croient pas les paroles de Jesus !

Bien expliqué. C'est ce que je tente d'expliquer bien souvent. Les Juifs et plus particulièrement les pharisiens ont fait mettre à mort jésus parce qu'il se faisait Dieu. C'était un blasphème pour eux. Israël s'était divisé en deux: ceux qui comprenaient que Jésus était la parole de Dieu faite chair et les autres.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 02 déc.09, 11:57

Message par jusmon de M. & K. »

Veritas a écrit : Jusmon, faut prendre la peine de lire avant de critiquer et propager ta "vraie religion" !
On se calme !

No problème pour moi que Jésus se soit déclaré Dieu, et j'y crois ; et je crois qu'il est Dieu... mais un Dieu... et un Dieu qui priait Dieu !

Faut l'expliquer:

- Dieu qui priait Dieu... se priait-il lui-même ?

Ou

- Un Dieu qui priait un autre Dieu ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 02 déc.09, 21:18

Message par cesar »

Jusmon, ce que tu crois est une chose.
- Le proclamer en est une autre.
- Faire de la promo pour ta "vraie religion" autoproclamée par Jusmon lui-même et congratulée par Jusmon sous les applaudissement de Jusmon

Et s'appuyer sur tes propres croyances pour en justifier d'autres du raisonnement circulaire bien connu.
Mais ca ne fait pas une argumentation. Jouer sur des paradoxes non plus. A ce jeu là, chacun peut envoyer des paradoxes à l'autre.

Veritas t'a soumis un argument net et précis..Tu peux l'evacuer au nom de ta croyance mais se debarasser de Jesus-Dieu en remplaçant Dieu par "un dieu" est d'une grande legereté car il ne suffit pas de s'en debarasser, il faut ensuite assumer les consequences de ta transformation arbitraire : comment ensuite par exemple les anciens adorent ce "un dieu" en infraction grave aux commandements...(voir le sujet correspondant et l'embarras de nos amis TJ, pourtant bien rodés sur le sujet et qui pour s'en debarasser ont dû inventer des "premiers", "celui qui etait", "celui qui vient" supplementaires et dont ils ne savent plus que faire ensuite)

Tu peux ajouter dans tes criteres de "vraie religion" : ne pas se débarasser des questions embarassantes par une pirouette.

Pour te repondre (même si tu prefres certainement rester sur ce paradoxe), oublies-tu que Jesus, fils de Marie est un homme pieux, modele pour tous, et en tant que tel il est logique qu'il prie Dieu.
Tu peux aussi te demander pourquoi il a dû être baptisé ? Prends ta Bible, la reponse y est ecrite ! Mais si tu preferes agiter des paradoxes pour alimenter ta promo, à toi de voir !
Je comprends que tu preferes te joindre aux railleurs qui a la croix posaient la même question que toi et interpellaient la Christ : "si tu es Dieu pourquoi ne descends-tu pas de la croix ?" Continues dans cette voie...
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: [chrétiens]Jesus peut-il être le Dieu unique ?

Ecrit le 03 déc.09, 07:03

Message par jusmon de M. & K. »

cesar a écrit :Tu peux l'evacuer au nom de ta croyance mais se debarasser de Jesus-Dieu en remplaçant Dieu par "un dieu" est d'une grande legereté
Pas davantage de légèreté que de dire que deux et deux font quatre si on te dit que ça fait trois... Trinitaire et binitaire (sauce César) cessez de vous accrocher à trois versets du nouveau testament quand tout le reste dit le contraire, cherchez plutôt - courageusement - l'erreur !

Assumez votre polythéisme rampant, adoptez un polythéisme éclairé ! (loll)

Pourquoi ce pré contrôle ?
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 09 déc.09, 05:59, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités