jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 14 mars15, 02:59

Message par Andrès »

Nous lisons dans l'Evangile selon Marc 15, les versets :
33 "La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"

mes amis, ne soyons pas dogmatique,
Si Jésus appelle Dieu, peut-il être aussi Dieu ?

Si oui, cela voudrait dire que Jésus serait un dieu qui reconnaitrait
Yahweh/Dieu comme un autre dieu, supérieur à lui, Jésus.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 14 mars15, 03:12

Message par Mormon »

Andrès a écrit : Si oui, cela voudrait dire que Jésus serait un dieu qui reconnaitrait
Yahweh/Dieu comme un autre dieu, supérieur à lui, Jésus.
C'est exactement cela.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 14 mars15, 03:14

Message par Andrès »

On nage en plein polythéisme !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 14 mars15, 03:27

Message par Mormon »

Andrès a écrit :On nage en plein polythéisme !
Il faudra vous défaire de ce tabou si vous voulez avancer un jour. Paul ne l'avait pas, ni Thomas :

"Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."
(1Cor.8:6)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 14 mars15, 03:38

Message par Giova »

Tout a fais il y a un seul Dieu et père et aussi un seul seigneur voir Jesus Christ.
Ce qui fais l'un et l'autre en résumé 2. ;-)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 14 mars15, 03:41

Message par medico »

Le probléme c'est que les Mormons disent que Jésus et Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 14 mars15, 03:57

Message par Saint Glinglin »

Andrès a écrit :Nous lisons dans l'Evangile selon Marc 15, les versets :
33 "La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"

mes amis, ne soyons pas dogmatique,
Si Jésus appelle Dieu, peut-il être aussi Dieu ?
Mc 15.33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
15.34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
15.35 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Élie.
15.36 Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Élie viendra le descendre.
15.37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
15.38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.

Mt 27.45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
27.46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
27.47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Élie.
27.48 Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire.
27.49 Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie viendra le sauver.
27.50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
27.51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,

Lc 23.44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
23.45 Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.
23.46 Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
23.47 Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste.

Jn 19.28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.
19.29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.
19.30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.


Il est tout de même curieux que dans Marc et Matthieu on serve à Jésus du vinaigre alors qu'il n'a pas déclaré avoir soif.

On peut donc penser que l'appel à Elie est une interpolation du texte original de Marc qui disait ceci :

Mc 15.33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
15.34 Et à la neuvième heure, Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
15.38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.

L'interpolation de Marc fut sans doute d'abord dans le texte de Matthieu où l'interpolateur se sentit obligé d'écrire

27.50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.

Ceci parce qu'il avait ajouté le cri "Éli, Éli, lama sabachthani" à la version originale.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 15 mars15, 20:48

Message par medico »

C'est quoi la version originale?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 15 mars15, 23:39

Message par Giova »

De toute façon cela prouve quoi ? ... Rien du tout

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 16 mars15, 00:18

Message par Saint Glinglin »

Primo, Jésus boit sans avoir soif. Donc nous avions ceci :

Mc 15.33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
15.34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
15.35 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Élie.
15.36 Laissez, voyons si Élie viendra le descendre.
15.37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
15.38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Mt 27.45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
27.46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
27.47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Élie.
27.49 Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie viendra le sauver.
27.50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
27.51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
27.52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
27.53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
27.54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Lc 23.44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
23.45 Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.
23.46 Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
23.47 Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste.
23.48 Et tous ceux qui assistaient en foule à ce spectacle, après avoir vu ce qui était arrivé, s'en retournèrent, se frappant la poitrine.

Les morts de Matthieu ressuscitant le vendredi après la résurrection de Jésus, ce n’est pas mal trouvé ! Voici deux versets maladroits que l’on peut écarter sans peine.

Avant cette version, Jésus criait-il avant ou après le déchirement du voile ?

Probablement avant, car mourir en hurlant n’aurait pas suffit à impressionner l’officier.

Dans Luc, « Le soleil s'obscurcit » est redondant par rapport au verset précédent.

Et donc son texte était :

Lc 23.44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
23.46 Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
23.47 Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste.
23.48 Et tous ceux qui assistaient en foule à ce spectacle, après avoir vu ce qui était arrivé, s'en retournèrent, se frappant la poitrine.

Il avait dû éliminer le déchirement du voile car ne comprenant pas comment l’officier avait pu voir depuis le Golgotha un voile sis à l’intérieur du temple.

Les ténèbres en plein jour devaient être pour lui un miracle suffisant pour impressionner l’officier.

Matthieu ne comprend pas non plus comment l’officier aurait pu apercevoir le voile.

Aussi ajoute-t-il un tremblement de terre tiré de la même source que les ténèbres, c'est-à-dire le livre d’Amos :

8.8 Le pays, à cause d'elles, ne sera-t-il pas ébranlé, et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil ?
Le pays montera tout entier comme le fleuve, il se soulèvera et s'affaissera comme le fleuve d'Égypte.
8.9 En ce jour-là, dit le Seigneur, l'Éternel, je ferai coucher le soleil à midi, et j'obscurcirai la terre en plein jour;

Et il insiste :

27.54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.


Et donc nous avions ceci à un époque :

Mc 15.33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
15.34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
15.35 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Élie.
15.36 Laissez, voyons si Élie viendra le descendre.
15.37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
15.38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.


Mt 27.45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
27.46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
27.47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Élie.
27.49 Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie viendra le sauver.
27.50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
27.54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Matthieu écrit « Jésus poussa de nouveau un grand cri » car il lit le verset 34 de Marc.
Mais Marc n’écrit pas « de nouveau » car dans sa VO il y avait :

Mc 15.33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
15.34 Et à la neuvième heure, Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
15.38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 17 mars15, 10:30

Message par Giova »

Un esprit de contradiction, y a pas plus aveugle un qui veux pas voir !!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 17 mars15, 11:06

Message par Saint Glinglin »

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 17 mars15, 17:06

Message par Giova »

Personne est forcé de croire ou de ne pas croire.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 18 mars15, 00:18

Message par Saint Glinglin »

J'explique les couches du texte.

Et ces remaniements vont dans le sens d'un Jésus entièrement Dieu à un Jésus moins divin que Dieu le Père.

Gabi

Gabi

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 23 mars15, 11:03

Message par Gabi »

Mormon a écrit : Si oui, cela voudrait dire que Jésus serait un dieu qui reconnaitrait Yahweh/Dieu comme un autre dieu, supérieur à lui, Jésus.

C'est exactement cela.

Je comprend pas comme l'a dis medico vous confondez sauf changement Jésus et YHWH d'habitude. Après si vous en venez à Jésus à la droite de YHWH là belle évolution.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités