La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 28 mai09, 04:06

Message par Bernard »

C'est Dieu seul qui est digne de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse 4:11)
11. Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles ont eu l'être et ont été créées !

mais qui encore est digne de les recevoir? (Apocalypse 5:12)
12. qui disaient d'une voix forte : L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance et la richesse et la sagesse et la force et l'honneur et la gloire et la louange.
Qui est l'Agneau de DIEU .?
Jean 1.29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Jean 1.36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.

Vous êtes dans une section enseignement, aucun débat inter-confessions n'est autorisé. Dans le cas contraire, aller dans la section débats chrétiens sinon vos messages seront effacés.

Olivier C

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 152
Enregistré le : 03 juin09, 08:09
Réponses : 0
Localisation : Sur les terres d'Irénée de Lyon

Contact :

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 03 juin09, 22:14

Message par Olivier C »

Bonjours Bernard,

Je suis nouveau c'est mon premier post sur ce site...

Je connaîs un livre qui pourrait t'intéresser, il va dans le sens de ce que tu viens d'écrire, un des rares commentaire de l'apocalypse, l'auteur est écossais mais le livre est traduit en français :

La théologie de l'Apocalypse, Richard Bauckham, Cambridge, 1993, trad. fr., Cerf, Paris, 2006.

Il est très complet pour une introduction à l'Apocalypse, et l'auteur développe le statu de Dieu et de l'Agneau à partir des titres attribués à la fois à Dieu et au Christ : "Je suis le premier et le dernier, l'alpha et l'oméga, le principe et la fin". Il démontre de plus que ces titres sont disposés de manière structurelle dans le livre.

Il développe aussi le thème de l'adoration de l'Agneau au même titre que l'adoration dû à Dieu seul. Alors même que l'apocalypse a été écris dans un contexte judéo-chrétien où l'on savais à quel point l'adoration était dû au seul Dieu unique, l'auteur démontre comment Jean s'y prend pour introduire l'adoration de l'Agneau au même titre que "Celui qui siège sur le trône".

Ce livre est vraiment très intéressant pour étudier le statut des Trois Personnes divines à partir de l'Apocalypse (y compris l'Esprit-Saint). D'autant plus que les Pères de l'Eglise (par manque de connaissance sur ce livre et sur le genre apocalyptique, sans parler du problème de la réception de ce livre à l'époque) ne se sont pas appuyés sur l'apocalypse quand ils leur a fallu élaborer le concept de Trinité pour contrer la tentation de l'arianisme et les différentes formes de modalisme.

Enfin ce livre développe aussi les différents thèmes symboliques présent dans l'Apocalypse...

Disons pour conclure que ce livre est intéressant pour dialoguer sur la Trinité avec des chrétiens hérissé par le "dogme" de l'Eglise catholique. On peu ainsi dialoguer du simple point de vue de l'exégèse sans même avoir besoin de faire appel à la tradition. Car en parcourant les forum du site je me suis apperçu que les différences d'approche (exégétique ou dogmatique) était le principal problème d'incompréhension entre les différentes confessions. Sans parler bien sûr des positionnements affectifs et des affirmations non fondées !

Voilà, j'espère que je t'ai donné envie de lire ce livre.

Salutation.

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 04 juin09, 18:15

Message par Bernard »

Olivier C a écrit :Bonjours Bernard,

Je suis nouveau c'est mon premier post sur ce site...

Je connaîs un livre qui pourrait t'intéresser, il va dans le sens de ce que tu viens d'écrire, un des rares commentaire de l'apocalypse, l'auteur est écossais mais le livre est traduit en français :

La théologie de l'Apocalypse, Richard Bauckham, Cambridge, 1993, trad. fr., Cerf, Paris, 2006.

Bonjour et merci de l'info, je vais voir avec ma librairie s'il c'est dispo !

:wink: :D (y)

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 10 juil.09, 10:42

Message par Adventiste »

Jésus étais Dieu avant d'abandonner sa "forme de Dieu" pour devenir un humain.
Dieu le père a donné son fils unique pour que nous soyons sauvé par lui. Dieu le Fils s'est donné lui-même et a abandonné sa place auprès du père.

Phi 2:5-8 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Monique Marie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 31 janv.09, 17:15
Réponses : 0
Localisation : sur la montagne de Dieu

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 16 juil.09, 10:13

Message par Monique Marie »

Bonjour,
J'aime beaucoup avoir lu " Vous êtes dans une section enseignement " et à ce titre, je vais vous demander si vous aviez aussi remarqué ces écritures :
Apoc 19.10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.
Jésus n'était donc pas de chair à l'époque de Jean.
Il témoignait de ses visions et les a écrites sous forme de dialogues.
Jean était " la voix de " celui qui crie dans le désert donc Jean parlait pour un absent.


20.12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
21.27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
Puisque nous sommes dans section " enseignement", je vous propose donc d'aller lire ce livre de vie de l'agneau.
Il est écrit par Emmanuel - dernier prophète que Dieu envoie
http://www.lelivredevie.com

Mais bien entendu c'est un conseil. Faites en ce que vous voudrez.

M.M
livre du Consolateur qui nous parle de choses célestes
www.lelivredevie.com

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 16 juil.09, 10:35

Message par Adventiste »

Jésus est ressucité dans la chair le Dimanche il était dans la chair au temps de l'apôtre Jean.
Luc 24:39  Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j 'ai.

Et le livre de Vie c'est le livre qui contient les noms de tout ceux qui sont destiné à la vie éternelle et rien d'autre.
Apocalypse 20:12  Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Luc 10:20  Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.
Philippiens 4:3  Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.
Apocalypse 3:5  Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Apocalypse 20:15  Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Apocalypse 21:27  Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 16 juil.09, 10:37

Message par Adventiste »

Et Émannuel veut Dire Dieu avec Nous C'étais un des nombreux noms qui sont dans les écritures qui désignent Jésus l'agneau de Dieu.

Matthieu 1:23  Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 16 juil.09, 10:42

Message par Adventiste »

Il ne faut pas confondre l'apôtre Jean Et Jean le Baptiste
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Monique Marie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 31 janv.09, 17:15
Réponses : 0
Localisation : sur la montagne de Dieu

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 16 juil.09, 11:10

Message par Monique Marie »

Pourrais tu accepter quelques secondes que tu raisonnes selon ton esprit actuel lorsque tu interprètes la Bible ?
Pourrais tu accepter que tu interprètes selon l'enseignement qui a été mis dans ton cerveau ?
Pourrais tu accepter que tu vis dans le mensonge et réaliser que la Bible parle toujours de "entrer dans la vérité"
Pourrais tu accepter que en notre siècle un prophète de Dieu vienne ?
Pourrais tu accepter qu'il n'y a que un seul Jean ? Car qui donc t'a instruit de l'existence de différents Jean ?
Pourrais tu accepter que quelqu'un ait reçu des yeux pour voir et des oreilles pour entendre et que ce quelqu'un te dise "tu es dans l'erreur" car Jean est un prophète et jean témoigne de la lumière. Il témoigne de ses visions. Il les écrit sous forme de dialogues et qu'il n'y a pas deux Jean ?

Si tu restes humble et acceptes de réfléchir à tout ce que l'on t'a enseigné jusqu'à aujourd'hui, ne réalises tu pas que c'est l'enseignement que des hommes voulaient que tu crois.
Exactement comme les infos à la télé - les médias nous disent ce qu'elles doivent nous dire et non ce que nous devrions savoir.
Ils détournent notre attention sur des événements importants en nous hypnotisant avec d'autres sujets. Ils nous balancent des images bleues, jaunes et rouges au lieu des images noires de ce monde malgré les quelques images grises pour déguiser leur jeu.

Accepterais tu l'idée que depuis des siècles le peuple est conduit dans un mensonge énorme ? Car au plus grand est le mensonge, au mieux il passe.

Si tu acceptes ne fut ce que un seul de ces points, tu auras l'intelligence de lire le livre d'Emmanuel (qui veut absolument dire " Dieu est avec nous") car Emmanuel est le sauveur annoncé par les écritures.
Il est l'agneau de Dieu qui combat le monde aujourd'hui pour faire entendre la voix de Dieu et j'en suis témoin.

Si tu ne peux accepter aucun de ces points cités plus haut, j'aurai tenté de t'ouvrir les oreilles mais il te faut du collyre pour tes yeux.

Tout ceci dit avec gentillesse et paix mais les smileys me manquent pour décorer l'intonation de mes phrases.

M.M
livre du Consolateur qui nous parle de choses célestes
www.lelivredevie.com

Monique Marie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 31 janv.09, 17:15
Réponses : 0
Localisation : sur la montagne de Dieu

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 16 juil.09, 11:23

Message par Monique Marie »

Ta signature "adventiste", ta signature dit exactement ce qui se passe aujourd'hui
......mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs 2 Tim 4:3
Car ce qui est écrit dans ce livre de vie de l'agneau, ce ne sont pas des choses agréables à entendre.
Et " être inscrit dans le livre" cela veut dire " croire en ce livre"
Être vêtu de vêtements blancs, cela veut dire porter les vêtements de la connaissance de la vérité / être pur / être blanchi de ses péchés.
Mais peut-être n'as tu pas envie de croire ce que je te dis et c'est tout à fait ton droit.

M.M
livre du Consolateur qui nous parle de choses célestes
www.lelivredevie.com

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 16 juil.09, 12:21

Message par Adventiste »

tu rigole ou quoi Jean le Baptiste a été décapité quelques temps à peine après avoir baptisé Jésus. Jean l'apôtre c'est lui qui a écrit l'évangile de Jean Comment aurait-il pu écrire l'évangile s'il était mort.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 16 juil.09, 12:22

Message par Adventiste »

Le sauveur est déjà venu il est mort Sur la croix c'est Jésus Émannuel qui est mort pour nos péchés le salut est déjà offert à tous. Le sauveur est déjà a portée de tous.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 16 juil.09, 12:53

Message par Adventiste »

Monique Marie a écrit : Pourrais tu accepter qu'il n'y a que un seul Jean ? Car qui donc t'a instruit de l'existence de différents Jean ?
Pourrais tu accepter que quelqu'un ait reçu des yeux pour voir et des oreilles pour entendre et que ce quelqu'un te dise "tu es dans l'erreur" car Jean est un prophète et jean témoigne de la lumière. Il témoigne de ses visions. Il les écrit sous forme de dialogues et qu'il n'y a pas deux Jean ?
Il n'y a pas 2 Jean ?

Matthieu 14:10  et il envoya décapiter Jean dans la prison.
Matthieu 14:12  Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l'ensevelirent. Et ils allèrent l'annoncer à Jésus.
Matthieu 17:1  Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Monique Marie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 31 janv.09, 17:15
Réponses : 0
Localisation : sur la montagne de Dieu

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 16 juil.09, 13:46

Message par Monique Marie »

Je ne discuterai pas avec toi adventiste car tu es persuadé de ta bonne lecture des écritures selon la lettre.
La Bible ne se lit pas avec le même esprit qu'un roman malgré qu'elle soit composée d'histoires pour donner forme à des révélations qui ne sont dévoilées qu'après avoir reçu les yeux pour les comprendre.
Elle ne parle pas de ce qui s'est passé mais de ce qui se passe aujourd'hui en notre siècle et a été écrite selon le vocabulaire et les termes environnants de ses auteurs en leur époque.
Dieu dit " j'annonce les choses bien à l'avance et longtemps avant qu'elles ne se produisent"
Sache aussi que "en prison" c'est "en pensées spirituelles" et "la montagne" c'est un lieu de rencontre pour les esprits.
Le Seigneur va prêcher aux esprits en prison .... ceux qui sont retenus par l'ennemi et Il les libère par l'envoi du Saint Esprit.
Quoi que tu en penses, j'en suis témoin.


Il n'y a pas deux jean !
Jean se fait mourir dans son livre car il en avait ses raisons que tu ne peux comprendre si tu ne lis pas le livre d'Emmanuel.
Exemple :il se décrivait vêtu d'un manteau en poil de chameau. (belle canaille!, il a bien joué)

Nul ne comprend la circonférence d'un cercle sans en avoir appris le périmètre.


Je n'étais pas venue dans ce topic pour débattre mais pour proposer un livre et je l'ai présenté.
Je te laisse donc avoir raison car je suis venue en paix et je repars donc avec ma paix.

M.M
livre du Consolateur qui nous parle de choses célestes
www.lelivredevie.com

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La Divinité de JESUS ( Catholique, protestant...)

Ecrit le 16 juil.09, 21:57

Message par Adventiste »

Chronologiquement ça ne tiens pas debout ton affaire Jésus a été baptisé par Jean le Baptiste ensuite au moment même ou Jean était en prison Jésus s'est retiré en Galilée et c'est là qu'il à rencontré Jean qui allait devenir l'apôtre. Lis la bible un peu Dieu a tout mis dans les saintes écritures ce qu'on avait besoin pour avoir le salut et rien en dehors de la bible n'est nécéssaire.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités