La Trinité (la vraie).

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

La Trinité (la vraie).

Ecrit le 28 janv.05, 21:44

Message par jusmon de M. & K. »

Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 09 oct.09, 20:17, modifié 229 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La Trinité (la vraie).

Ecrit le 28 janv.05, 21:53

Message par jusmon de M. & K. »

Les prophètes chrétiens avant Jésus-Christ


Un jour qu'on le critiquait, le Seigneur répondit:

" Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi " (Jean 5:29).

En fait, aucun prophète de l'ancien testament n'est jamais venu sans annoncer Jésus-Christ ou le plan de rédemption et de bonheur. Annoncer autre chose c'est amener une autre "bonne nouvelle", un enseignement inutile, un faux Evangile:

" Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! " (Gal.1:8).

Depuis Adam chaque fois que l'homme, en vertu de l'autorité divine, offrit en sacrifice les premiers-nés du troupeau et les prémices des champs, il le fit chaque fois pour préfigurer le grand sacrifice du premier-né de Dieu, à savoir le sacrifice du Fils de Dieu. Les conditions de sa rédemption lui furent immédiatement annoncées. Il en fut instruit dès le début comme le suggère cette Ecriture en faisant allusion à Marie et à sa desendance divine en réponse à Satan qui poussa Eve à transgresser dans le jardin d'Eden :

"Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Gen.3:15).

Le ministère de Jésus n'a pas commencé en Judée par sa naissance, il commença dans l'éternité d'avant en tant que Parole ou Esprit non encore incarné:

" Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui " (Colos.1:16).

Du fait que toutes choses ont été créées par lui et pour lui, son ministère s'est prolongé après la chute en qualité de Jéhovah (Je Suis); seul médiateur entre Dieu et l'humanité, et seul Sauveur comme l'indique le passage ci-dessous. Il était donc le Dieu de l'ancien testament:

" Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! " (Matt.23:37).

Le point culminant du culte chrétien dans l'ancien testament se produisit à l'occasion du sacrifice d'Isaac, premier-né d'Abraham selon le droit d'aînesse de l'ordre patriarchale, sur le mont Morija. De même, pour le nouveau testament, le point culminant du message évangélique se produisit au supplice de la croix, à peu près au même endroit, suivi de la résurrection de Jésus en ce lieu.

C'est dans le cadre du culte chrétien que Mechisédeck, roi et prêtre de Salem, administra la sainte-cène à Abraham parce que sacrificateur de Dieu:

" Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut." (Gen. 14:18).

En effet, Abraham auquel YHWH apparut en esprit, reçut la plénitude de l'Evangile et le témoignage du Christ caractérisant l'apostolat:

" Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui " (Jean 8:56).

Noé appela à la repentance en annonçant l'Evangile:

"s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies" (2 Pie.2:5).

Et, la justice, c'est l'Evangile:

"... Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné." (2Pie.2:20-21).

D'autres prophètes chrétiens de l'ancien testament, annoncèrent la venue du christ, parmi lesquels Esaïe, Michée et le livre des psaumes. La loi de Moïse était toute centrée, par ses rites et et son symbolisme, sur le Christ et son expiation future:

"Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi." (Gal.3:24).

Comme toute la descendance juste d'Adam, le peuple d'Israël était un peuple chrétien :

",... et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ." (1Cor. 10:1-4).

Ce qui fit qu'à l'époque de Jésus, on attendait le Christ avec impatience:

"Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-même si Jean n'était pas le Christ" (Luc 3:15).

C'est pourquoi, tous les vrais prophètes annoncèrent et prêchèrent la foi au Sauveur et la repentance pour la rémission des péchés:

" Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph." (Jean 1:45).

Ce que Jésus enseigna lui-même en se référant à l'ancien testament :

" Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait." (Luc 24:27).

"Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira." (Luc 18:31).

" Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes." (Luc 24:44).

"... O coeurs sans intelligence, lents à croire tout ce qu'ont annoncé les Prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffre ainsi avant d'entrer dans sa gloire ? " Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l'ensemble des Ecritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des prophètes." (Luc 24. 25 à 27)

" Le Christ est mort pour nos péchés comme l'avaient annoncé les Ecritures; il a été mis au tombeau et il est ressuscité le troisième jour, comme l'avaient annoncé les Ecritures..." (1 Cor.15. 3-4)

Et, Pierre de souligner que le Consolateur témoignait du Père et du Fils depuis le début à travers les prophètes:

"... sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (1 Pie:20-21).

En fait le premier chrétien fut Adam, afin que, pendant toute sa longue vie il ait pu témoigner de sa propre rédemption et apporter le salut à sa descendance... Même la doctrine du baptème par immersion et de l'autorité nécessaire pour l'accomplir étaient connues avant Jésus-Christ. Chacun allait se faire baptiser par Jean-Baptiste comme pour se plier à une chose normale:

" Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète? Jean leur répondit: Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi " (Jean 1:24-25).

Voici la définition que Paul donna de la véritable foi:

" Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas." (Héb. 11:1).

C'est tout à fait le genre de foi que Pierre remarqua et commenta de l'homme qui mendiait à la porte du temple:

" C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous." (Actes 3: 16).

Autrement dit cette "ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles que l'on ne voit pas" se trouve être une notion ne pouvant, en justice, reposer que sur la foi en Jésus-Christ pour être efficace. Ce qui signifie que, selon Hébreux, chapitre 11, tous les justes patriarches et prophètes de l'ancien testament étaient déjà d'authentiques chrétiens. Car:

" Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 11 avr.10, 04:14, modifié 10 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.05, 20:46

Message par Dauphin »

C’est auprès de Lui que nous avons vécu l'éternité d'avant en tant qu'esprits avant de venir au monde physiquement
La Bible ne dit rien là dessus. Personnellement, je ne pense que nous ayons existé en esprit avant.

Maintenant, dans la Trinité, quand on parle de personne, la définition du mot personne appliqué est celle-ci : toute chose qui a une volonté et consience propre et disctincte.

Le Saint Esprit a les caractéristiques d'une personne... mais une question, le Saint Esprit peut-il avoir une volonté et conscience distincte de celle du Père ? Le Fils, bien que faisant toujours la volonté du Père, lui a bien une volonté distincte du Père, il l'atteste quand il prie ainsi "Est-il possible Père que cette coupe s'éloigne de moi ? Mais qu'il n'en soit pas fait selon MA volonté Père mais selon la tienne !" Mais qu'en est-il du Saint Esprit ?

Cordialement,

Dauphin

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 29 janv.05, 22:44

Message par IIuowolus »

le trinité est un élément universelle, il y a un début un millieux et un fin à tout choses, la trinité fait partie intégrante de la dualité, c'est elle qui lui permets d'être contenu.

on défini les trois principes de la trinité.
par le créateur ou l'actifs, la création ou le receptifs et l'équilibrant le neutre.

la combinaisson des trois energies donne un energie presque identique à la premier mais qui est sont fils.
D'ou le principe créatifs Hé.Yod-Wav-Hé appellez par le passée
IEVE puis ISIS et aussi admis comme formule de construction du monde dans le yin-king (yin et yan)

ainsi on dit que les chiffre sont le secret car dieu se compte, donc il prends conscience de lui même son fils, comme il n'est plus un équilibre parfait il crée une energie équilibrante un arbitre entre le père et le fils
qui serras le saint-esprit.

Ses energies se retrouve partout, Chacun à sa trinité.

mais la bible parle d'incarnation, de l'esprit dans le corps.
Par exemple:
en jettant Adam et Eve sur terre, dieu nous prouve que les entitées celestes peuvents s'incarné en entité terreste pour accomplir le plan divin.
en envoyant sont fils, il persiste et signe, en montrant à abraham les étoiles, il dit à ses enfants vous être de la poussières des étoiles
sous entendu qu'à l'époque les étoiles était le pendant d'un entité ou une divinité et finalement les don promis en échange d'une vie parfaite s'apparente étrangement à des pouvoir divin.

On en reviends à la possession et au être qui dsent avoir été posséder,
Sans cherchez à lancer un débat, certiane fois Jésus se présente comme lui même d'autre fois comme le fils de dieu et d'autre fois il parle en sont noms et ce présente comme étant dieu lui-même.

Biensur on peux attribuer cette erreur de sens à un échange téléphatique.
(le recepteur lis l'image pour lui et l'emmetteur la constuite pour l'autre, ce qui crée des confusions.)

Mais on oublie que les chose divin ne font qu'une et que par définition si j'était un ange je ne serrais pas un ange mais une partie de dieu et en tant que tel je me présenterais ainsi à tout mortel qui ne comprendre pas que les liens spirituelle sont plus fort que ceux du sang.

si on reprends les formules utiliser dans le livre d'énoch et repris dans l'ancien testament, dieu se présente comme elohim eloham eloha.
qui traduis de manière imparfaite pourrais dirent, "je, tu, nous" a dit que.

Dans cette formule, on vois bien que dieu n'est ni masculin, ni feminin ni pluriel il est un toute, comme une idée parfaite qui mets tout le monde d'accords.

Donc si la trinité et omiprésence on peux douter que dieu ou jésus aient abandonner leur fonction juste pour s'occuper des terriens.

donc ce n'est pas la trinité qui est venu personnellement, mais sa partie terreste ainsi leur vrai noms son consolateur et redempteur et pas jésus et saint-esprit c'est leur représentant comme dans le ciel mais sur terre.

ainsi l'enseignement spirituelle est plutot le suivant:
l'idéale serrais d'être un consolateur comme jésus et un rédempteur comme le saint-esprit pour devenir un bon créateur et éviter de crée soit même la souffrance qe l'on doit soigner et réparer.

alors on cherche à être parfait pour atteindre le paradis en omettant d'accepter que pour être un bon créateur il faut apprendre à le devenir
parce que le paradis n'est que la recompense pour un juste travaille et pas un objectifs à atteindre.

Ce qui un fois de plus démontre bien que ce n'est pas la manière qui compte mais ce qui serront sur la ligne d'arrivé et qui tends à prouvé que les être spirituelle ne peuvent utiliser que des stratagémes de l'esprit pour nous faire accomplir nos destins.

De même que si dieu était assis en face de vous votre permier reflexe serrais de tester ses capacité divine pour voir s'il et vraiment dieu.

donc inutile que dieu ou la trinité se déplace pour qu'il nous aveugle de sa force, puisque nous sommes déjà aveugle et sourd par notre côté cartésien.

Dans certains texte islamiste la définition de dieu et aussi donner à tous les humaine de la terre ensemble et dans certain cas autrui c'est aussi Dieu. si on traduit Isreal en egyptien ce mot veux dirent humanité.
et les egyptien pensais que dieu vivais sa vie à travers de notre regards d'ou l'oeil de ra.
Théorie représisent dans la bible en ce sens:
moi ou mon père pouvons frapper à votre porte et nous inviter à votre
table faite alors faites attention à comment vous vous comportez avec votre prochain.

si on prends dans un sens généalogique.
si tout le monde avais des fils unique l'humanité n'existerais pas.
si tout le monde avec duex enfant, la consaigninité tuerais la race.
Si tout le monde avais trois enfants le monde commence à devenir fécondable.

Donc en plus d'être tout des fréres, nous n'avons comme unique choix
de faire la paix avec nos fréres et nos soeur si nous voulons que l'idéale conscensuelle puisse fleurir... pour rentre au jardin d'eden il est dit que seul ceux qui sont capable de travailler l'esprit serein peuvent y acceder.
Car la pire des jungles, ou pousse les plus belle fleur à côté de plantes monstreuse ou carnivores n'est autre que notre esprit qu'il faut purifier et rassurer par la connaissance de principe spirituelle ou de sagesse
qui en générale sont aussi universelle et utilisable dans tout les cas.

comme le créateur, la dualité, la trinité, les 4 pilier, le prochain, le sauveur, etc..

On dit que c'est la comprehension juste de ses termes "connaitre le noms des choses" qui permet de comprendre le mecanisme de l'univers et la gnose qui corresponds à peux de choses à la metaphysique.

Ainsi quand on parle de la dualité on crois à un système mécanique qui s'emboite l'un dans l'autre alors que dieu le décris comme deux eaux et les sage comme deux miroirs qui se regarde et se reflete l'un dans l'autre à l'infini ce qui tente à démontrée que la théorie de l'effet puit et un réalité scientifique qui ne résouds pas le problème et que les boudiste on raison de dirent que tout est illusion.

si je voudrais expliquer tout ce que je viends de dirent, il faudrait sentir voir et comprendre que toutes les mots sont des synonymes de synonymes et qu'à l'origine il y a que le mot l'amour qui se reflete dans des mirroirs et que vous essayé de quantifier et de qualité voir donner un noms à tout les reflets que vous pouvez compter, ni chronologiser.

un principe universelle s'applique au delà de tout concepte de pensée
même s'il n'y avais pas de religion et de dogme le monde connaîtrais avec ou sans les hommes sa fin du monde,
De même que tout groupe d'homme à suivant les circontance son juda, son sauveur, son créateur, ses idoles, son roi, ses stars, etc...

Alors quand on parle de la bête on sais trés bien que satan va pas débarquez en personne pour nous mettre la fesser à coup de fourche.

Mais pour jésus et les autres prophéte automatiquement on caricature
l'idéale dans un perfection impossible ou inconnu et on fini par peindre le diable sur la muraille.

On as le même problème avec les héros national, chaque pays à son héros immaginaire libérateur et certain personnage s'en sont inspirez pour mener leur vie, comme le héros est tire d'une legends, la personne qui joue les robin de boi, n'est pas considérez comme l'authentique robin de bois, mais son fils spirituelle, pour finir deux clameur populaire s'élévent une qui dit qu'il n'est pas le flis de la legend et qu'il ne peux pas agir ainsi et une autre qui dit qu'on s'en fou qu'il ne soit pas authentique ce qui compte ce ce qu'il fait.

Bref on est presque dans le même cas que jésus alors si on immaginais que jésus et une légend d'un héros internationale qui n'attendas que le prochain pour revetir son armure de fils spirituelle et dieu.

Tout le monde à l'idée un jour d'incarnée cette image mais personne n'ose franchir le pas et indéniablement un personne ne voulaint pas faire comme les autres explora cette dimension et en resortiras peux-être vainqueur, et si cette homme apporte la paix sur terre et qu'il ne s'appelle pas Jésus, les gens n'hésiterons pas à le mettre sur le même pied d'égalité.

Parce que se qui compte c'est pas ce qu'on pense c'est ce qu'on dit de ce qu'on as fait, et tout ça découle de ce que les autres veulent voir en vous
parce que l'identité c'est toujours construite autour de ses reflets illusoires de vérité passagére mais aussi techniquement c'est le seul moyen de combiner nos forces psychique pour unir nos corps dans la même harmonie et agir en symbiose relative*


* symbiose relative aux impératifs de la matière comme l'espace temps qui sépare nos idée de leur application ou le legilatifs de l'executifs des conditions non comprésible que nous n'avons pas la sagesse d'intégrez comme un evenement important qui à sa place.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.05, 05:20

Message par Alliance »

Pourquoi le mot trinité n'est pas écrit dans la bible. :?:

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 30 janv.05, 06:58

Message par Didier »

Parce que la "trinité" n'est pas un enseignement de la Bible . :wink:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.05, 07:58

Message par Alliance »

Donc la trinité n'existe pas, c'est une invention des hommes. Tous forme UN et non pas TROIS.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.05, 08:05

Message par VexillumRegis »

Alliance a écrit :Pourquoi le mot trinité n'est pas écrit dans la bible. :?:
D'où la nécessité de la Tradition et des Pères de l'Eglise ! :P

Voir le "De Trinitate" de S. Hilaire de Poitiers et le "De Trinitate" de S. Augustin.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.05, 20:30

Message par Dauphin »

Et le concile d'avant celui de Nicée, on parlait de Binité... avant que n'apparaisse la Trinité... surprenant, non ?

Et si quelqu'un voulait bien répondre à mes questions...

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 31 janv.05, 00:47

Message par Didier »

Dauphin a écrit :Le Saint Esprit a les caractéristiques d'une personne... mais une question, le Saint Esprit peut-il avoir une volonté et conscience distincte de celle du Père ? Le Fils, bien que faisant toujours la volonté du Père, lui a bien une volonté distincte du Père, il l'atteste quand il prie ainsi "Est-il possible Père que cette coupe s'éloigne de moi ? Mais qu'il n'en soit pas fait selon MA volonté Père mais selon la tienne !" Mais qu'en est-il du Saint Esprit ?
A plusieurs reprises, les Ecritures présentent le "saint-Esprit" comme une "puissance" ou une "force" impersonnelle. Parlant des termes originaux qui sont rendus par "esprit" (rûah en hébreu et pneuma en grec), un ouvrage récent reconnaît:

« Qu'en est-il de la rûah en Dieu? On trouve les expressions « souffle de Dieu » (Gn 1,2; 41,38, Ex 31,3) et « souffle de Yhwh » (Jg 3,10; 13,25; 2S 23,2; Is 40,13) respectivement 18 et 27 fois (...) Pour toutes ces expressions, le spectre de significations est sensiblement le même que ce qui vient d'être dit à propos des dimensions cosmologique et anthropologique de la rûah (...) la rûah devient, entre les mains de Dieu, une force de salut, de libération et de rassemblement (...) Enfin, la ruah divine est une formidable puissance de création (Ez 1,2; Ps 104,3.4) que chante Ps 33,6: « Le ciel se fabrique par la parole de Yhwh. Par son souffle les étoiles » » Un peu plus loin (p. 358), le même ouvrage précise à propos de l'esprit saint: « Lorsqu'elle agit directement sur les personnes, la puissance de Dieu se présente sous la forme de l'Esprit. Véritable force agissante de Dieu, le Souffle saint est à l'œuvre lors des grands moments du salut, telles la conception virginale du Messie (Lc 1,35), l'inauguration de son ministère (..., Lc 4,14), la fondation de l'Eglise (...Lc 24:49; voir aussi Ac 1,8) ». Parlant du 'pneuma', équivalent grec de 'rouah', ce lexique (p. 464) poursuit: « Le féminin hébraïque [rouah] et le neutre grec [pneuma] se rejoignent pour désigner d'ordinaire une réalité impersonnelle. C'est le cas pour le pneuma, qui est de l'ordre du pouvoir et de la capacité d'action de Dieu, sens qui vaut pour l'ensemble des livres bibliques » - Le Nouveau Vocabulaire Biblique, p. 177.


Cette "force", ou "puissance", a été répandue sur les premiers disciples de la manière dont Paul l'explique en Hébreux 2:4:

"Dieu rendant témoignage avec eux par des signes et des prodiges, et par divers miracles et distributions (grec: 'merismois') de l'Esprit Saint, selon sa propre volonté" (Darby).

Le mot grec 'merismois' signifie "divisions", "répartitions". En réalité, Dieu a "distribué" l'esprit saint en le répartissant sur l'ensemble des disciples, chacun recevant sa part.

Comment le "Saint-Esprit" pourrait-il être "réparti", "divisé", "distribué", s'il était une personne? La réponse est évidente: L'esprit saint est une "force", ou une "puissance" impersonnelle dont Dieu se sert dans l'accomplissement de son dessein. Soit dit en passant, Hébreux 2:4, loin d'attribuer une personnalité et une volonté indépendante à l'esprit saint, montre clairement que celui-ci a été "distribué" selon la volonté de Dieu.

Bien cordialement,

Didier

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 31 janv.05, 15:22

Message par jusmon de M. & K. »

Les prophètes chrétiens après Jésus-Christ


Il y a une règle dans le christianisme: qui dit Saint-Esprit dit inspiration, révèlation ou prophèties - donc révélations personnelles et collectives sans interruption:

" Mais le consolateur l'esprit saint que le père enverra vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit " (Jean 14:26).

"...et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).

" Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie." (Apoc.19:10).

Jusqu'à ce qu'il soit arrivé à l'unité de la foi (et on en est loin), le monde chrétien aura besoin d'une Eglise spécifique avec des prophètes vivants:

" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction " (4:11-15).

Comme chacun le sait, Jésus a été un grand Prophète, le plus grand. Depuis sa résurrection, il conduit son Eglise par le ministère du Saint-Esprit lorsque l'Eglise est présente sur terre; lequel Esprit se manfeste par le ministère d'anges, par des prophètes, des apôtres ou témoins spéciaux du Christ, et par d'autres dirigeants ecclésiastiques généraux et locaux autorisés. Il peut le faire à notre époque comme il l'a fait autrefois:

"Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement " (Héb.13:8).

Pierre, à qui fut remis toutes les clés d'autorité, était prophète pour toute la terre:

"Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." (Mat.16:19).

L'apôtre jude, et Silas, était eux mêmes prophètes concernant leur intendance:

"Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours." (Actes 15:32).

Par exemple, Paul fut un prophète pour les gentils (les non Juifs civilisés), Agabus pour sa région, les pasteurs ou évêques pour leur juridiction, les pères de famille de l'Eglise pour leur famille...

L'apostasie, l'opposition de la diaspora juive et les persécutions romaines eurent raison de l'Eglise originelle et de ses apôtres-prophètes, c'est pourquoi la révélation cessa:

" Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre." (Apoc.13:7).

Ce que confirma Jésus qui ne dit jamais qu'il cesserait d'envoyer des prophètes:

" C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville," (Matt.23:34).

Alors Dieu choisit de ne plus cautionner des institutions remodelées par l'homme; il retira son Esprit et l'autorité de la prêtrise. Les apôtres ne furent pas remplacés et les prophéties s'arrêtèrent:

" Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant " (2 Thess. 2:11).

Certains prophètes chrétiens sont annoncés dans la Bible pour préparer le second avènement de Jésus, notamment un messager spécifique. Un temple sera constuit afin que le Seigneur puisse révéler les choses nécessaire à l'administration spirituelle et politique de son royaume sur lequel il règnera mille ans:

" Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées." (Mal.3:1).

En effet, aux temps de la puissante Europe présentée par des pieds composés d'argile mêlé de fer de la statue de Neboukadnetsar (voir Daniel 2:26-45), il faut s'attendre à un renouveau de la révélation:

" Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement." (Daniel 2:4).

Parce qu'après la déchéance du christianisme, toutes choses seront rétablies:

"... et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:20-21).

Y compris par le retour du prophète Elie avant la seconde venue en gloire de Jésus-Christ:

" Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable." (Mal. 4:5).

Pour préparer les Juifs à le recevoir, Jésus enverra deux prophètes chrétiens à Jérusalem où ils souffriront le martyr à cause des nations alentour qui mettront le siège de la ville sainte avec le soutien du monde entier:

" Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera." (Apoc.11:3, 7).

Le Seigneur a encore beaucoup de chose à révèler. Cela se fera à l'insu du monde mais arrivera à la connaissance de ses élus.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 09 févr.10, 01:13, modifié 6 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 31 janv.05, 15:43

Message par jusmon de M. & K. »

Dauphin a écrit :
Toute Trinité faisant Dieu à la fois le Père, le Fils et le Saint-Esprit, n'est pas une trinité, mais n'est qu'une seule "personne" remplissant plusieurs rôles à la fois... Correspondant à un non-sens théologique puisque les hommes, séparés de Dieu depuis la chute, ont besoin nécessairement d'une autre Personne, d'un Racheteur, mais également d'un Témoigneur/Consolateur - pour parer, d'une part, à leur impuissance
à vaincre la mort et le mal par eux-mêmes, et, d'autre part, pour qu'un témoignage soit donné quand au payement effectif de ladite dette par le seul Ami capable et de leur dignité pour en bénéficier.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.05, 10:44

Message par Dauphin »

Le texte qui suit est un texte d'une de mes relations, que j'ai retouché.

Le Saint Esprit ou Esprit Saint est d'après la doctrine de la trinité la troisième personne de la Divinité, égale au Père et au fils. Certains groupes chrétiens affirment qu’il s’agit de la force agissante de Dieu.

Il est clair que le Saint Esprit entend, peut-être attristé, que l'on peut lui mentir, etc et que cela présente le Saint Esprit comme un personne... mais il n'en demeure pas moins que selon la Bible le Saint Esprit est de la puissance, nous allons le voir.

Dans les Écritures hébraïques, le mot "esprit" correspond au mot hébreu ‘rûah’ ("souffle; vent; esprit"). Dans les Écritures grecques, le mot correspondant, dont le sens est semblable, est pneuma. On rencontre le terme " rûah " dès Genèse 1:2 on lit que "l'esprit" de Dieu se mouvait au-dessus de la surface des eaux". Ici, l'esprit de Dieu est en train de façonner la terre. Regardons comment dans les traductions juives ce verset est traduit. Commençons par la Chouraqui :

"La terre était tohu et bohu, une ténèbre sur les faces de l'abîme, mais le souffle d'Elohîm planait sur les faces des eaux." (Chouraqui)

Chouraqui, un juif, traduit rûah par ‘Souffle’. D'ailleurs Chouraqui n'est pas un cas isolé, la version officielle du rabbinat français traduit elle aussi Genèse 1 :2 ainsi :

"Or, la terre n'était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait sur la face des eaux " (Version officielle du rabbinat français)

Les juifs traduisent "rûah " par souffle, c'est-à-dire que pour les juifs l'Esprit Saint est un souffle, émanant de Dieu , de YHWH. Ce qui pourrait laisser suggérer que le Saint Esprit est une force, la force agissante de Dieu qui façonnait la terre. Mais ne nous précipitons pas dans nos conclusions.

La version Darby traduit Genèse 1 :2 ainsi : « Et la terre était désolation et vide, et il avait des ténèbres sur la face de l'abîme. Et l'Esprit de Dieu planait sur la face des eaux. » La version Louis Segond aussi traduit " rûah " par " Esprit de Dieu ". Rûah, ‘L'Esprit de Dieu’, l'Esprit Saint selon Darby, est le souffle d'Elohym selon la Chouraqui , le souffle de Dieu selon le rabbinat français. Mais les juifs ne sont pas les seuls à traduire Rûah, l’Esprit Saint, par Souffle de Dieu, en effet même une version catholique traduit Rûah par Souffle : « or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme et un souffle de Dieu agitait la surface des eaux. ». Oui même cette version trinitaire reconnaît que le mot " rûah " le mot désignant le plus souvent le terme " Esprit " correspond à souffle. " L'esprit de Dieu " est donc bien un Souffle. Ce qui au premier abord laisse suggérer que l’Esprit Saint est une force et non une personne.
Ceci étant établi, l’Esprit de Dieu étant une Souffle, c'est-à-dire en quelque sorte comme l’air, nous comprenons mieux comment Yahweh put enlever une partie de l'Esprit Saint qui était sur Moïse et la partager en 70 parties, pour les 70 hommes qui devaient suppléer Moïse dans sa tache .

Nombres 11:17 : « Il faudra que je descende et que, là, je parle avec toi ; et il faudra que j'enlève une partie de l'esprit ( rûah ) qui est sur toi et que je la mette sur eux, et ils devront t'aider à porter la charge du peuple, pour que tu ne la portes pas à toi seul. »

Dans ce verset également, la Chouraqui traduit le mot hébreu ‘Rûah’ par Souffle :

« Je descends et parle avec toi, là. Je réserve du souffle qui est sur toi et le mets sur eux. Ils porteront avec toi au portage du peuple : tu ne le porteras plus toi seul. » (Chouraqui)

Tandis que la version du rabbinat français le traduit cette fois par Esprit confirmant que dans le judaïsme le Souffle de Dieu est l’Esprit de Dieu :

« C'est là que je viendrai te parler, et je retirerai une partie de l'esprit qui est sur toi pour la faire reposer sur eux » (Version du rabbinat français)

Il est question d'enlever une partie de l'Esprit à Moïse et de la mettre dans soixante-dix autres personnes. Peut on enlever une partie d'une personne ? Peut on diviser une personne en 70 parts, tout en en laissant une partie sur une autre personne ? La réponse est non ! Par contre on peut diviser une force en 70 parts.

Voyons la version Darby : « Et je descendrai, et je parlerai là avec toi, et j'ôterai de l'Esprit qui est sur toi et je mettrai sur eux. »

Darby en traduisant " j'ôterai de l'esprit " suggère que cet esprit est impersonnel, qu'il s'agit d'une force et non d'une personne. Mais ne nous précipitons pas dans nos conclusions.

- La Puissance d’en haut

Dans plusieurs versets, le Saint Esprit est présenté comme étant une puissance, une puissance par laquelle Jésus Christ et les apôtres accomplissaient les miracles, comme entre autre guérir les malades.

Dans Luc 6 :19 il nous est dit qu'une puissance sortait de Jésus et que cette puissance guérissait les gens :

Luc 6:19 :"et toute la foule cherchait à le toucher, car il sortait de lui de la puissance, et elle les guérissait tous." ( Darby )

Darby va jusqu'à préciser qu'il s'agit d'une chose impersonnelle puisqu'il dit qu'il sortait DE la puissance. Une force émanait de Jésus Christ et cette force par laquelle Jésus Christ guérissait tous les malades, vous en conviendrez, c'est bien entendu l'Esprit Saint. C’est cette puissance que Yahweh utilisa pour créer l'univers, celle rendue par "pneuma" en grec, c'est à dire souffle.

Cette puissance impersonnelle que nous retrouvons tout au long des écritures :

Luc 8 : 46 : « Et Jésus dit : Quelqu’un m’a touché, car je sais qu’il est sorti de moi de la puissance. » ( Darby )

Ici encore le Saint Esprit est présenté comme étant " de la puissance". Il semblerait donc que le Saint Esprit soit une force impersonnelle, une force qui permettait les guérisons.

Continuons avec un autre verset selon le quel l’Esprit Saint est une puissance.

Luc 24 :49 « voici, moi, j’envoie sur vous la promesse de mon Père. Mais vous, demeurez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance d’en haut. » ( Darby )

De puissance… L’Esprit Saint est une puissance, donc une force. Il est le Souffle. C’est en effet bien le Saint Esprit qu’ils devaient recevoir :

Actes 1: 4,5: « Et étant assemblé avec eux, il leur commanda de ne pas partir de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, laquelle, [dit-il], vous avez ouïe de moi : car Jean a baptisé avec de l'eau; mais vous, vous serez baptisés de l'Esprit Saint, dans peu de jours. »

Actes 2:1-4: « Et comme le jour de la Pentecôte s’accomplissait, ils étaient tous ensemble dans un même lieu. Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d'un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu; et elles se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint, et commencèrent à parler d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'énoncer. » ( Darby )

Ce violent coup de vent , c'est à dire souffle , en grec "pneuma" est de la puissance , une force impersonnelle , que l'on trouve appelée ici Esprit Saint et c'est pour cela que les disciples purent être remplis d'Esprit Saint , c'est à dire remplis de cette force impersonnelle. Reconnaissez du moins que ceux qui prétendent que le Saint Esprit est une force impersonnelle et non la troisieme personne de la trinité ne sont pas dépourvus d’argument.

Cependant ils doivent savoir que les choses ne sont pas si simples et que les partisans de la thèse que le Saint Esprit est bien une personne, la troisième personne de la Trinité, ne sont pas eux non plus à court d’arguments. Et oui... ils vont dire que le Saint Esprit entend, est attristé, que l'on peut lui mentir, etc... et citer tous les versets qui l'attestent.

MAIS... moi, je suis un homme tripartite, corps âme esprit et je ne suis cependant qu'une seule personne... La Bible déclare que l'homme connait les choses des hommes par son esprit, et que c'est par l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint, que l'on connait les choses de Dieu. Mon esprit est enfermé dans mon corps, mais mon esprit est un centre réceptif recevant des informations (le corps lui est un centre réceptif métabolique) que mon âme va analyser. Mais l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint, lui n'est pas limité, il n'a pas de limite et est omniprésent. Mais ne peut-on pas concevoir alors dès lors l'Esprit de Dieu omniprésent, cette puissance appellé Souffle de Dieu, comme un centre réceptif omniprésent ? Ce qui expliquerait que le Souffle de Dieu entende, réagisse, puisse être attristé, etc.

C'est à dire que cette puissance, ce Souffle de Dieu, se manifeste bel et bien comme une personne... mais est-ce vraiment une autre personne que le Père ou est-ce le "prolongement" de sa personne, l'émanation de sa personne ? Dieu est tripartitie, oui (mais le Corps, le temple, du Saint Esprit, c'est nous) mais cela fait-il de lui un Dieu en trois personnes ?

Nous savons que le mot personne est selon une définition particulière. Le mot personne dans la définition de la trinité ne fait que entendre toute chose ayant une conscience et volonté disctincte. Mais je ne susi pas certain que le Saint Esprit puisse avoir une volonté disctincte de celle du Père, au contraire.

Cordialement,

Dauphin

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 févr.05, 13:21

Message par jusmon de M. & K. »

Dauphin a écrit :Le texte qui suit est un texte d'une de mes relations, que j'ai retouché.

Le Saint Esprit ou Esprit Saint est d'après la doctrine de la trinité la troisième personne de la Divinité, égale au Père et au fils. Certains groupes chrétiens affirment qu’il s’agit de la force agissante de Dieu.
Les TJ, ils ont tord. Ils cofondent avec la lumière du Christ qui éclairent tout homme en venant au monde comme en parle le premier chapitre de Jean. Les exigences de la justice rendent nécessaire que le Saint-Esprit soit un Personne distinctes du Père et du Fils; il est placé sous l'autorité du Fils; et le Fils, sous l'autorité du Père.
Il est clair que le Saint Esprit entend, peut-être attristé, que l'on peut lui mentir, etc et que cela présente le Saint Esprit comme un personne... mais il n'en demeure pas moins que selon la Bible le Saint Esprit est de la puissance, nous allons le voir.

Dans les Écritures hébraïques, le mot "esprit" correspond au mot hébreu ‘rûah’ ("souffle; vent; esprit"). Dans les Écritures grecques, le mot correspondant, dont le sens est semblable, est pneuma. On rencontre le terme " rûah " dès Genèse 1:2 on lit que "l'esprit" de Dieu se mouvait au-dessus de la surface des eaux". Ici, l'esprit de Dieu est en train de façonner la terre. Regardons comment dans les traductions juives ce verset est traduit. Commençons par la Chouraqui :
Il ne s'agit pas du Saint-Esprit, mais de l'esprit de toute chose, de la lumière qui sous-tend toute vie, de la lumière du Christ. L'action du Saint-Esprit ne s'opère jamais que pour témoigner de la vérité, puis ensuite par le don du Saint-Esprit comme un compagnob constant.
Nombres 11:17 : « Il faudra que je descende et que, là, je parle avec toi ; et il faudra que j'enlève une partie de l'esprit ( rûah ) qui est sur toi et que je la mette sur eux, et ils devront t'aider à porter la charge du peuple, pour que tu ne la portes pas à toi seul. »
Il s'agit là du Saint-Esprit.

On pourrait dire que Dieu proposa à Moïse de déléguer une partie de sa charge sur d'autres, et que ceux-ci seraient appelés et mis à part avec l'autorité, les pouvoirs, les bénédictions et les privilèges reliés à leur appel de manière que le Saint-Esprit les guides dans leur intendance, mais rien que pour leur intendance.
Dans plusieurs versets, le Saint Esprit est présenté comme étant une puissance, une puissance par laquelle Jésus Christ et les apôtres accomplissaient les miracles, comme entre autre guérir les malades.
Le Saint-Esprit est une Personne d'esprit; c'est pour cela que son influence peut s'exercer partout à la fois; mais ce n'est pas lui qui est partout en même temps.

Cordialement

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 02 févr.05, 22:04

Message par desertdweller »

Dauphin a écrit : La Bible ne dit rien là dessus. Personnellement, je ne pense que nous ayons existé en esprit avant.

Maintenant, dans la Trinité, quand on parle de personne, la définition du mot personne appliqué est celle-ci : toute chose qui a une volonté et consience propre et disctincte.

Le Saint Esprit a les caractéristiques d'une personne... mais une question, le Saint Esprit peut-il avoir une volonté et conscience distincte de celle du Père ? Le Fils, bien que faisant toujours la volonté du Père, lui a bien une volonté distincte du Père, il l'atteste quand il prie ainsi "Est-il possible Père que cette coupe s'éloigne de moi ? Mais qu'il n'en soit pas fait selon MA volonté Père mais selon la tienne !" Mais qu'en est-il du Saint Esprit ?

Cordialement,

Dauphin
Quand on voit le nombre de gens qui se disent investis du saint esprit et debittent des konneries, on se demande ce qu'il fait le saint esprit?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités