la trinité, un debut de la complexité divine?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
yoyo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 236
Enregistré le : 26 juil.05, 05:58
Réponses : 0
Localisation : lyon

la trinité, un debut de la complexité divine?

Ecrit le 20 mai06, 09:23

Message par yoyo »

non?
moi je vois ca comme cela,nous verrons plus clairement du ciel toute la complexité de dieu , son message,ses voies afin d amener l homme a le reconnaitre.................... et la trinité fait partie de ses choses que dieu a essayer d expliquer avec des mots d hommes sur la terre.
nous imaginons pas encore ce paradoxe : quand nous verrons toute choses dans et par la lumiere: tout deviendras simple alors que tout sras extremement complexe!
N' oubliez pas qu un paradoxe pour l homme, n en est pas un pour dieu!

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: la trinité, un debut de la complexité divine?

Ecrit le 20 mai06, 22:23

Message par Brainstorm »

yoyo a écrit :non?
moi je vois ca comme cela,nous verrons plus clairement du ciel toute la complexité de dieu , son message,ses voies afin d amener l homme a le reconnaitre.................... et la trinité fait partie de ses choses que dieu a essayer d expliquer avec des mots d hommes sur la terre.
nous imaginons pas encore ce paradoxe : quand nous verrons toute choses dans et par la lumiere: tout deviendras simple alors que tout sras extremement complexe!
N' oubliez pas qu un paradoxe pour l homme, n en est pas un pour dieu!
Que la Trinité soit un mystère, OK. Mais ce mystère vient-il de Dieu ou des hommes ?
Si ce mystère, ce concept incompréhensible vient de Dieu, alors, OK, il faut y croire. Mais s'il ne vient pas de Dieu, il ne vaut pas mieux que n'importe quelle doctrine musulmane, hindoue, etc. !!!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 mai06, 22:46

Message par septour »

pourtant c'est si simple:nous sommes nous mémes triples:ames,esprit ,corps.nous sommes faits a "son image et ressemblance",IL EST DONC TRIPLE. :D

yoyo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 236
Enregistré le : 26 juil.05, 05:58
Réponses : 0
Localisation : lyon

Ecrit le 20 mai06, 22:54

Message par yoyo »

quelque chose de frappant existe:
l homme est a l image de dieu et si dieu est un seul dieu trinitaire, alors l homme fonctionne aussi un peu de la meme maniere...!!!
la trinité c est quoi: jesus par l esprit saint aime le pere et le pere aime jesus...
que fait tu quand un bonne nouvelle te parvient et que tu es heureux: tu le communique a quelqu un car tu ne peut le garder pour toi, tu le partage.....et l echange se fait et c est grace a cela que ton bonheur perdure......
De meme que seul, l etre humain n est rien ! il n existe et grandi qu a travers les echanges avec d autres etres humains......l homme existe parce qu il echange c est grace a cela qu il vie.......
Dieu est AMOUR, est l amour statique n existe pas, l Amour n existe et grandi que s il est partagé.......la trinite c est un partage d amour constant, un mouvement eternel.
la trinité est la consequence mystique de l Amour.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 20 mai06, 23:06

Message par Brainstorm »

yoyo a écrit :quelque chose de frappant existe:
l homme est a l image de dieu et si dieu est un seul dieu trinitaire, alors l homme fonctionne aussi un peu de la meme maniere...!!!
la trinité c est quoi: jesus par l esprit saint aime le pere et le pere aime jesus...
que fait tu quand un bonne nouvelle te parvient et que tu es heureux: tu le communique a quelqu un car tu ne peut le garder pour toi, tu le partage.....et l echange se fait et c est grace a cela que ton bonheur perdure......
De meme que seul, l etre humain n est rien ! il n existe et grandi qu a travers les echanges avec d autres etres humains......l homme existe parce qu il echange c est grace a cela qu il vie.......
Dieu est AMOUR, est l amour statique n existe pas, l Amour n existe et grandi que s il est partagé.......la trinite c est un partage d amour constant, un mouvement eternel.
la trinité est la consequence mystique de l Amour.
On a pas besoin de la Trinité pour connaître l'amour de Dieu ! Le NT ne fait que de parler de l'amour de Dieu, mais il ne parle JAMAIS de trinité !!!
Il parle de l'amour entre Dieu (le Père) et son Fils (Jésus) !

yoyo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 236
Enregistré le : 26 juil.05, 05:58
Réponses : 0
Localisation : lyon

Ecrit le 21 mai06, 01:35

Message par yoyo »

le pere demeure en moi et moi en lui..........

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 mai06, 02:42

Message par Brainstorm »

yoyo a écrit :le pere demeure en moi et moi en lui..........
Exact : mais cela ne veut certainement pas dire que Jésus et Dieu son le même être :
(Jean 17:20-21) 20 “ Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.


Plus d'info :
QUI EST Jésus Christ selon la Bible ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_01.htm

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 21 mai06, 04:38

Message par septour »

jesus est un étre humain,comme vous et moi et il l'affirme :"je suis le fils de l'homme".MAIS NOUS SOMMES TOUS DES FACETTES DE DIEU,DES PARTIES DE LUI,COMME TOUT CE QUI VIT ET EN CE SENS ,LUI ET NOUS NE FAISONS QU'UN.QUAND JESUS DIT:"MON PERE ET MOI NE FAISONS QU'UN".....C'EST VRAI,MAIS ÇA L'EST AUSSI POUR CHACUN DE NOUS!!! :D

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 21 mai06, 08:14

Message par l'hirondelle »

septour a écrit :pourtant c'est si simple:nous sommes nous mémes triples:ames,esprit ,corps.nous sommes faits a "son image et ressemblance",IL EST DONC TRIPLE. :D
Tu pars d'une anthropologie bien spécifique qui n'est pas au point de départ biblique. Dans le premier testament il y a l'homme, la réalité humaine, comprise comme un tout (dimesion corporelle et psychique) d'une part et le souffle de Dieu d'autre part. Il faut donc relativiser ta comparaison. J'avais donné un essai d'approche de la trinité ici. C'est une comparaison, il faut se garder de l'absolutiser.
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... ht=#192011 lumière en trois couleurs// trinité.
Une autre approche inspirée de St Athanase:
-le Père, la source, les eaux souterraines, ce qui est à la base
-Le Fils le fleuve, les eaux de surface, ce qui est à notre portée
-le saint Esprit, les nuages et la pluie, insaisissable, qui pénètre et féconde la terre
la même eau toujours en mouvement, dans un cycle fécondant.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 21 mai06, 08:26

Message par septour »

hirondelle
je ne comprend pas tres bien tes reproches? :D

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai06, 09:48

Message par Aubépine »

l'hirondelle a écrit : Une autre approche inspirée de St Athanase:
-le Père, la source, les eaux souterraines, ce qui est à la base
-Le Fils le fleuve, les eaux de surface, ce qui est à notre portée
-le saint Esprit, les nuages et la pluie, insaisissable, qui pénètre et féconde la terre
la même eau toujours en mouvement, dans un cycle fécondant.
Magnifique !

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 22 mai06, 08:03

Message par l'hirondelle »

septour a écrit :hirondelle
je ne comprend pas tres bien tes reproches? :D
Ce ne sont pas des reproches! c'est une remarque tout simplement. Tu vois l'humain "triple", âme, corps et esprit, c'est une façon de voir les choses, elle n'est pas mauvaise, mais il y en a d'autres! Il ne faut pas "absolutiser" ta comparaison pour en faire un preuve en quelque sorte. C'est tout ce que j'ai voulu dire :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: la trinité, un debut de la complexité divine?

Ecrit le 22 mai06, 08:09

Message par jusmon de M. & K. »

yoyo a écrit :non?
et la trinité fait partie de ses choses que dieu a essayer d expliquer avec des mots d hommes sur la terre.
D'autant qu'elle se compose de Dieu, du Fils de Dieu et du Saint-Esprit.

La Divinité chrétienne: trois Personnes distinctes d'égale divinité:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... ht=#192229
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 22 mai06, 09:44

Message par septour »

salut hirondelle
en effet ,il en existe d'autres,mais je prefere celle la,elle a le mérite d'avoir des resonnances chez les philosophes,les théologiens,les psy,les poétes , les penseurs du "nouvel age".ça fait beaucoup de gens autour d'une méme idée,bien sur le vocable est different ,mais il se refere a la méme chose,selon moi. :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités