Le Fils ne sait pas

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 mai05, 04:25

Message par Nova »

jusmon de M. & K. a écrit : Exact!
Donc l'esprit qui serait tombé dans le sein de Marie est de même nature que celui tombé dans la sein de ma mère, si ce n'est que l'un est plus parfait que l'autre ? Y a-t-il une continuité dans la perfection des esprits ? Je veux dire : y a-t-il des esprits qui sont situés tout juste en-dessous de celui de Jésus dans l'échelle de la perfection ou y a-t-il un abyme infranchissable entre l'esprit de Jésus et ceux des autres hommes ? En d'autres termes : s'agit-il dans les deux cas d'esprits de même nature ?
jusmon de M. & K. a écrit :C'est là que tu fais erreur, la principale caractéristique de la divinité est la parfaite sainteté qui permet une foi parfaite, une connaissance parfaite, de maîtriser les éléments, de chasser les démons, de ressusciter les morts; de faire toutes choses en justice sans tenter Dieu selon que les circonstances le justifient.
D'après ce que tu écris, j'en déduis que Jésus était le plus saint des saints. En quoi est-ce que cela fait de lui un Dieu ? Et pas n'importe lequel de surcroît : le Dieu Créateur !?! S'il n'y avait que la sainteté, il n'y aurait comme différence entre Jésus et Mère Thérésa que le degré de sainteté. Je ne trouve pas évident le lien de causalité entre la sainteté et la maîtrise des éléments ou l'omniscience. La sainteté, c'est le comportement juste. L'omniscience est le savoir absolu. Si je fais une analogie humaine (c'est toujours très risqué, mais bon). Mère Thérésa était une femme sainte mais tout son savoir ne lui tombait pas du ciel : il y a un savoir qui ne s'acquiert que si l'on prend la peine de faire la démarche de lire des bouquins. Je ne suis pas convaincue que l'omniscience (par exemple) découle de la sainteté : je pense qu'il s'agit d'attributs différents. Mais ça n'est que mon humble opinion :wink:

Pourquoi sembles-tu dire que la divinité possède une foi parfaite ?

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 mai05, 04:37

Message par Nova »

Brainstorm a écrit :Tout çà c'est bien beau, mais votre raisonnement à de grandes failles.
Notamment une : Jéhovah est le Père, il ne peut pas donc être Jésus.

Et seul le Père doit être adoré.

Ni le SAint Esprit, ni Jésus ne peuvent l'être.
:shock: Où as-tu lu que seul le Père devait être adoré ? Le commandement ne dit-il pas que seul Dieu doit être adoré ? Or, Dieu, c'est le Père, le Fils et l'Esprit Saint, bref les trois personnes :lol:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 02 mai05, 04:37

Message par LumendeLumine »

[Mais ce jour ou cette heure, nul ne les connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils, personne sinon le Père]

Voici la réponse donnée par Saint Thomas d'Aquin:

Arius et Eunomius ont appliqué ce texte non pas à l’âme du Christ, dont ils n’admettaient pas l’existence, mais à la connaissance du Fils, prétendant qu’il était sous ce rapport inférieur au Père. Cette doctrine est inadmissible car par le " Verbe toutes choses ont été faites ", dit S. Jean (1:3), et parmi elles également tous les temps. Or, rien n’a été fait par le Verbe qui fût ignoré par lui.

On doit donc dire que, dans ce cas, ignorer le jour et l’heure du jugement signifie ne pas le faire connaître. Interrogé en effet à ce sujet par ses apôtres, le Christ n’a rien voulu lui révéler. C’est ainsi qu’en sens contraire nous lisons dans la Genèse (22:12) " maintenant j’ai connu que tu crains Dieu ", ce qui signifie : j’ai fait connaître que tu crains Dieu. On dit que le Père connaît le jour du jugement, parce qu’il communique cette connaissance au Fils. Dès lors cette expression : " si ce n’est le Père ", signifie précisément que le Fils connaît le jour du jugement, non seulement selon sa nature divine, même selon sa nature humaine. Comme le montre en effet S. Jean Chrysostome, " s’il a été donné au Christ homme de savoir de quelle manière il devait juger, à plus forte raison devait-il connaître l’époque du jugement qui est une chose moins importante ".

Origène, il est vrai, entend ce texte du corps du Christ, qui est l’Eglise et qui ignore cette époque. D’autres enfin disent qu’il faut l’entendre du fils adoptif de Dieu et non de son Fils par nature.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 mai05, 06:36

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :Tout çà c'est bien beau, mais votre raisonnement à de grandes failles.
Notamment une : Jéhovah est le Père, il ne peut pas donc être Jésus.
Alors là tu te trompes totalement!
Et seul le Père doit être adoré.

Ni le SAint Esprit, ni Jésus ne peuvent l'être.
" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).

" ... afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père..." (Jean 5:23).

Jésus ne s'est jamais opposé à ce qu'on l'adore... mais il ne la jamais recherché.
Il faut prier le Père ( Jéhovah ) par l'intermédiaire de Jésus.
Le Père est lui sont si semblables, que toute relation avec Jésus ne peut s'imaginer autrement que de lui témoigner la même dévotion.

jusmon-avis
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 02 mai05, 06:38

Message par Brainstorm »

Nova a écrit : :shock: Où as-tu lu que seul le Père devait être adoré ? Le commandement ne dit-il pas que seul Dieu doit être adoré ? Or, Dieu, c'est le Père, le Fils et l'Esprit Saint, bref les trois personnes :lol:
Jean 4 : 23 Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer. 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”

Relis aussi Marc 10 : 17-18, Jean 14 : 6
Jésus est le chemin, le moyen de l'adoration.
Dieu le Père en est le but, l'objet unique.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 mai05, 07:49

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit : Or, Dieu, c'est le Père, le Fils et l'Esprit Saint, bref les trois personnes :lol: [/color]
Non le Père, c'est Dieu.

Non Jésus, c'est le Fils de Dieu.

Non le Saint-Esprit n'est pas les deux premiers puisqu'ils son rôle est de témoigner du Père et du Fils.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 mai05, 08:57

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :
Jésus n'est pas Dieu.


Non, c'est le Fils de Dieu.
Jésus était un "dieu", comme les anges, et comme le Diable, il était la première créature de Dieu.
Jésus est parfait et reçut tout pouvoir du Père, déjà en tant qu'esprit avant de prendre un corps. Il est le premier-né de la création spirituelle; les autres esprits dont nous faisons partie, viennent ensuite... Jésus est donc Dieu (dans le sens pleinement divin) d'éternité en éternité, mais sans pour autant être la personne du Père des esprits.

Parce que son esprit était totalement arrivé à maturité de sainteté avant de venir prendre un corps, Jésus ne cessa jamais d'être divin dès sa naissance physique jusqu'à sa mort.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 02 mai05, 20:27

Message par Brainstorm »

encore un autre psychotique après gaetan qui nous disait que l'AT était la PArole du DIable, voici jusmon qui nous dit :

"Jésus n'est pas Dieu.

Non, c'est le Fils de Dieu
. "

Pour nous dire juste après :

"Jésus est donc Dieu "

comment voulez vous que les incroyants vous prennent un minimum au sérieux ?????????

Au moins, faites comme nous les TJ, mettez une minuscule à "dieu" en ce qui concerne Jésus, mais mettez la majuscule pour Dieu le Père.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 mai05, 20:40

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :encore un autre psychotique après gaetan qui nous disait que l'AT était la PArole du DIable, voici jusmon qui nous dit :
Je constate que les docteurs de la loi enrage dans leur coin... :roll:
"Jésus n'est pas Dieu.


Il est le Fils de Dieu, non le Père de lui-même. T'as compris jusque là?

Pour nous dire juste après :

"Jésus est donc Dieu "


Jésus est Dieu non pas pace qu'il est le Père, mais par qu'il a reçu toute la gloire du Père.

Sans avoir le nom-titre de Dieu (Paul le distingne à l'intérieur de la Trinité par le terme de Seigneur), Jésus possède totalement les qualités de Dieu, de son Père, de son Dieu et de notre Dieu.

Au moins, faites comme nous les TJ, mettez une minuscule à "dieu" en ce qui concerne Jésus, mais mettez la majuscule pour Dieu le Père.


Je préfère Seigneur, c'est moins blasphématoire.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 02 mai05, 21:57

Message par Brainstorm »

bon on va dire que je suis daccord avec toi dans l'ensemble, sauf quand tu dis que Jésus est Dieu.
Jésus a bien sûr toutes les qualités de DIeu, mais il ne doit en aucun cas être l'objet d'adoration.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 mai05, 22:44

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :bon on va dire que je suis daccord avec toi dans l'ensemble, sauf quand tu dis que Jésus est Dieu.
Jésus a bien sûr toutes les qualités de DIeu, mais il ne doit en aucun cas être l'objet d'adoration.
Ce n'est pas moi qui a dit qu'il était Dieu, j'ai montré que Dieu lui-même lui donnait ce titre et que lui-même se le donnait.

Bonne journée!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 mai05, 23:13

Message par Nova »

Faudrait savoir : maintenant tu reconnais que Jésus est Dieu ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 mai05, 23:50

Message par jusmon de M. & K. »

Nova a écrit :Faudrait savoir : maintenant tu reconnais que Jésus est Dieu ?
Ah , tu veux m'avoir à l'usure...

Tu me connais mal!

J'ai dit que Dieu, le Dieu de Jésus est l'unique Dieu en tant que Père de l'esprit de Jésus et Père de nos esprits à nous. C'est pourquoi, il a le nom-titre de Dieu et que nous le prions que lui seul.

Jésus, lui, est le Sauveur et le Rédempteur. Il est le Jéhovah de l'ancien testament par lequel Dieu communiquait avec l'homme... Depuis la chute, Dieu ne communique qu'à travers Jéhovah en vertu de la pleine investiture d'autorité divine dont il a été doté.

Jésus possède les qualités du Père en perfection, c'est pourquoi il est également pleinement divin; j'emploie cette formulation pour ne pas vous faire sauter!... Mais Dieu, qui a moins de préjugés que vous, l'appelle Dieu, ainsi que Jésus lui-même s'auto-désignant implicitement de cette manière.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 00:50

Message par MonstreLePuissant »

jusmon de M. & K. a écrit :Jésus, lui, est le Sauveur et le Rédempteur. Il est le Jéhovah de l'ancien testament par lequel Dieu communiquait avec l'homme... Depuis la chute, Dieu ne communique qu'à travers Jéhovah en vertu de la pleine investiture d'autorité divine dont il a été doté.
Jésus ne peut pas être YHWH. Comment expliquer par exemple si YHWH est Jésus :

(Psaumes 2:7-9) Je publierai le décret; L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.

(Psaumes 110:1-4) De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 2 L’Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! 3 Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. 4 L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 03 mai05, 01:02

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit : Jésus ne peut pas être YHWH. Comment expliquer par exemple si YHWH est Jésus :

(Psaumes 2:7-9) Je publierai le décret; L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.

(Psaumes 110:1-4) De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 2 L’Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! 3 Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. 4 L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.
Ce que les chrétiens livrés à eux-mêmes depuis 2000 ans ne comprennent pas, c'est que c'est toujours Jéhovah qui parle dans l'ancien testament, mais remplissant son rôle de Médiateur au point d'être investi d'une pleine autorité divine et parler comme s'il était Dieu lui-même. Tout comme l'ange de l'Apocalypse qui parle comme s'il était la Personne du Christ et que Jean faillit adorer.

Dieu, Elohim, le Père, selon ce que rapporte la Bible, n'a communiqué qu'une fois directement et personnellement: c'est lorsqu'il rendit témoignage de son Fils à son baptême.

jusmon-avis
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités