Le Saint-Esprit

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Le Saint-Esprit

Ecrit le 03 mai05, 09:41

Message par jusmon de M. & K. »

Le Saint-Esprit


Jésus est venu pour consoler l'humanité, à condition d'obèir aux lois et aux ordonnances de l'Evangile il lui apporte l'assurance de sa rédemption et de sa résurrection grâce à son sacrifice expiatoire. Jésus promit la venue d'un autre consolateur que lui pour consoler les disciples de son départ et leur rappeler ces choses:

" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).

Cela ne pouvait donc être qu'une autre personne divine que lui... et que le Père séparé des hommes depuis la chute. C'est par la médiatiom, la grâce de l'expiation de Jésus et la repentance, qui permettent à l'homme de se préparer à retourner en présence de Dieu en recevant le saint-Esprit après l'alliance du baptème d'eau... et à condition de se persévérer jusqu'à la fin:

" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).

Par ces deux Ecritures, nous constatons que le Saint-Esprit est une Personne à part entière placée sous l'autorité du Père et du Fils, en possession de la même gloire (sainteté, connaissance, sagesse, pouvoir) que Dieu et le Fils de Dieu, oeuvrant de concert avec eux:

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit" (Mat. 28:19).

Le Saint-Esprit possède un ministère qui lui est propre en agissant pour le compte de Dieu et de son Fils en leur absence:

" Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13:2).

Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, il ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire. Il est un Personnage distinct de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Un ange se présenta à Corneille:

" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).

Le Saint-Esprit n'est pas un animal. Il est symbolisé par le signe de la colombe (voir Marc1:10). Par cet ange, le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin, selon sa ressemblance à l'homme et à celle de la divinité :

"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:" (Actes 10:30).

Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:

" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).

Le Saint-Esprit n'est pas le Père de Jésus-Christ, c'est Dieu qui engendra Jésus, il le fit par le pouvoir du Saint-Esprit... tout comme nous pouvons parler en langues par le pouvoir du Saint-Esprit. Ainsi, Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu dans la chair:

" L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35).

En témoignant d' Esprit à esprit, le Saint-Esprit touche l'âme du juste au plus profond de lui-même:

" ... et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).

C'est pourquoi renier le troisième membre de la Trinité est d'une gravité extrême qui oblige le rebelle à atteindre un point de non-retour:

" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matt.12:32).

La principale mission du Saint-Esprit consiste à témoigner du Père et du Fils:

"Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Matt.16:17).

Le Saint-Esprit, par sa divinité, connaìt toutes choses, il inspire, averti, révèle, éclaire, protège, oriente, fortifie et emplit l'âme de joie:

" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).

C'est par connaissance de Dieu et de son Fils unique que nous obtenons la vie éternelle:

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).

La divinité du Saint-Esprit est identique à celle du Père et du Fils:

"... Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera." (Jean 16: 13-14).

Nous ne devons pas confondre la personne du Saint-Esprit, le don du Saint-Esprit et le pouvoir du Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit s'obtient par l'imposition des mains suite au baptême; ensuite, le pouvoir du Saint-Esprit, lui, ne s'acquiert que selon notre foi et notre obéissance. Par le pouvoir du Saint-Esprit nous pouvons accomplir des miracles, parler en langues, prophètiser, etc.

Les disciples reçurent ensuite le don Saint-Esprit par Jésus, d'une façon spécifique, en soufflant sur eux (voir Jean 20:22). Ils reçurent le pouvoir du Saint-Esprit à l'occasion de la Pentecôte (voir Actes chap. 2).

Lorsque Jésus était sur terre, et depuis Adam, la Personne du Saint-Esprit n'a jamais cessé d'être en présence du Père. Son influence s'est toujours excercée pour amener les gens à la vérité, ou pour témoigner du Christ lorsqu'il était correctement annoncé. Il y avait même certainement des gens qui le possèdaient comme compagnon constant comme les patriarches, les prophètes, ou d'autres dignes à certaines époques.

A l'époque du Christ et é cause de l'apostasie, seul susistait encore le sacerdoce lévitique avec son autorité du baptème d'eau. Les apôtres avaient reçu l'appel d'être des témoins privilégiés ou des témoins spéciaux de la résurrection du Seigneur et du triomphe glorieux de sa mission; c'est pourquoi Jésus devait être auparavant glorifié pour que les apôtres puissent témoigner avec un témoignage d'apôtre. C'est pourquoi le Saint-Esprit ne pouvait pas être accorder avant cela en tant que principe constant de pouvoir et de salut pour établir l'Eglise du Christ ressuscité, sachant que l'Eglise est construite sur le fondement des apôtres.

" Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:39).

Corneille fut visité par le Saint-Esprit pour être conduit jusqu'à la vérité et être baptisé. C'est seulement après le baptème que les chrétiens reçoivent le don du Saint-Esprit par imposition des mains pour pouvoir obtenir sa compagnie constante:

" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit." (Actes 8:17).

L'influence du Saint-Esprit produit un changement de coeur lorsqu'il vient témoigner que nos péchés sont pardonnés (conversion). A cause de cela, par sa présence et par notre fidèlité, il consume tout désir en nous de faire le mal (baptème de feu):

"... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Luc 3:16).

Le Saint-Esprit transcende nos facultés naturelles. Il nous rappelle toute vérité. Il renouvelle notre corps. Il nous protège en nous avertissant du danger. Il stimule nos fonctions. Il est le principe par lequel l'homme opère des miracles pour le bien des enfants de Dieu:

" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1Cor.12:7-11).

" Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient." (Actes 19:6).

Le Saint-Esprit est un Révélateur absolu mais, paradoxalement, c'est sur lui que nous possèdons le moins d'informations:

" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16:13).

Etre sous son influence et obtenir le témoignage de Jésus par révélation fait de nous des témoins du Christ puissants:

"...Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie." (Apoc 19:10).

Dans l'Ancien Testament, pour raison d'apostasie, le Saint-Esprit n'apparaît jamais d'une manière explicite... à part quelques allusions, surtout dans:

Gen. 41:38; Exode 31:3; 35:31; Nombres 24:2; 1 Sam. 10:10; 11-6; 19:20-23; 2Chron. 15:1; Ezéch.11:24.

" Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son Esprit sur eux! " (Nombres 11:29).

Ce que confirma l'apôtre Pierre:

"... sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (1 Pie:20-21).

A noter qu'il peut être souvent confondu avec la lumière de Dieu, la puissance active de Dieu qui maintient les éléments naturels dans leur ordre; c'est, en fait, l'esprit du Christ que tout homme reçoit en venant au monde que procède notre conscience en recevant le pouvoir de distinguer le bien du mal. C'est de cette lumière dont parle l'Evangile de Jean:

"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).

C'est par le canal de cette lumière que l'action du Saint-Esprit s'exerce en nous tel un fil électrique conduisant le courant. Plus cette lumière est bonne par l'obéissance aux commandements, plus l'influence du Saint-Esprit pourra se manifester à travers nous.

Il y a trois choses à distinguer:

1) La personne du Saint-Esprit

2) Le don du Saint-Esprit

3) la puissance du Saint-esprit.

La personne du Saint-Esprit est un personnage d'esprit membre de la Trinité

Le don du Saint-Esprit se confère par imposition des mains

La puissance du Saint-Esprit s'obtient seulement par l'obéissance aux commandements.

" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit." (Actes 8:17-19).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 10 août09, 23:33, modifié 44 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 mai05, 10:28

Message par Nova »

Après avoir débattu du Père et du Fils, voilà le Saint Esprit qui rapplique :wink: Avec joie, Jusmon :lol: :lol: :lol: Mais là, il est tard et j'ai une longue journée demain... Je reviendrai :D

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 mai05, 10:52

Message par Brainstorm »

ton commentaire concernant mat 28 : 19 ne tient pas.

ce n'est pas parce que Jésus dit "au nom ... du Saint Esprit" que le saint Esprit est une personne ...

Je peux dire : "au nom de l'honneur ...", çà ne fait pas de l'honneur une personne !

Le SAint Esprit n'est rien d'autre que la force agissante qui émane du Père, Dieu.

Un examen des textes de la Bible où il est question de l’esprit saint révèle qu’on peut être ‘rempli’, ‘baptisé’ ou “oint” de cet esprit (Luc 1:41; Mat. 3:11; Actes 10:38). Aucune de ces expressions ne conviendrait si l’esprit saint était une personne.

D’autre part, Jésus a qualifié l’esprit d’“assistant” (grec paraklêtos), en précisant qu’il ‘enseignerait’, ‘rendrait hommage’, ‘parlerait’ et ‘entendrait’. (Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:13.) Il n’est pas rare que les Écritures personnifient une chose. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des “enfants”. (Luc 7:35.) Elles comparent le péché et la mort à des rois (Rom. 5:14, 21). Certains textes, il est vrai, rapportent que l’esprit ‘parlait’, mais d’autres montrent clairement que c’était par la bouche d’un ange ou d’un homme (Actes 4:24, 25; 28:25; Mat. 10:19, 20; comparer Actes 20:23 à Actes 21:10, 11). En I Jean 5:6-8, ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi ‘l’eau et le sang’ qui “rendent témoignage”. Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes précités ne prouve en elle-même que l’esprit saint est une personne.

Pour être correct, le sens que nous attachons au terme “esprit saint” doit s’harmoniser avec tous les textes des Écritures où ce mot apparaît. Si l’on part de ce principe, on arrive logiquement à la conclusion que cet esprit est la force agissante de Dieu. Ce n’est pas une personne, mais une force puissante qui émane de Jéhovah pour mener à bien sa sainte volonté. — Ps. 104:30; II Pierre 1:21; Actes 4:31.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 03 mai05, 11:11

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :ton commentaire concernant mat 28 : 19 ne tient pas.
ce n'est pas parce que Jésus dit "au nom ... du Saint Esprit" que le saint Esprit est une personne ...
Tu es trop sous dépendance de tes croyances pour débattre, mon vieux.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 13:25

Message par Gaétan »

Pour une fois je suis d'accord avec Jusmon de M. & K.,l'Esprit Saint est un être ou esprit distinct.L'évangile selon St. Jean est clair à ce sujet.On a trop tendance à prendre l'évangile au sens figuré et ainsi lui faire dire n'importe quoi.

Voici au sujet de l'Esprit Saint:

Le Paraclet

J’attire l’attention sur l’évangile selon St. Jean 14.15-18.Jésus disait ceci :«Si vous m’aimez,vous vous appliquerez à observer mes commendements;moi,je prierai le Père :il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours.C’est lui l’Esprit de vérité,celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas.Vous,vous le connaissez,car il demeure auprès de vous et il est en vous.

Le Paraclet est donc un esprit qui vit autour de nous ou en nous.Cela ne me surprend pas parce que lorsque j’étais réceptif,il y avait souvent des esprits qui entraient et sortaient de moi.Il y a un esprit en nous qui nous protège et nous conseille à l'occasion,c'est notre companion et nous sommes donc jamais seul.Il m’est arrivé une fois de voir au travers d’une personne,en elle même il y avait au niveau de son ventre un animal brun ressemblant à un porc-épic mais qui n’en était pas un,ce genre d’animal n’existe pas dans notre monde.Je crois alors avoir vu le Paraclet de cette personne.On appelle aussi le Paraclet,l’Esprit Saint.Lorsque le Christ parlait de donner aux apôtres un autre paraclet,il parlait ainsi de leur donner un paraclet plus efficace pour la mission qu'ils avaient à accomplir.Je pense que les paraclets sont surtout des animaux mais ils peuvent aussi être des esprits humains ou des djinns et même un ange.

Gaétan

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 19:19

Message par VexillumRegis »

Lisez le CEC plutôt que de vous faire votre petite salade personnelle...

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1S.HTM

- VR -

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 03 mai05, 20:00

Message par jusmon de M. & K. »

VexillumRegis a écrit :Lisez le CEC plutôt que de vous faire votre petite salade personnelle...

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1S.HTM

- VR -
A chacun sa salade!

La meilleure est encore celle agrémentée uniquement à la sauce biblique.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 mai05, 21:23

Message par Brainstorm »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu es trop sous dépendance de tes croyances pour débattre, mon vieux.

jusmon
Et toi ??
TU est sous dépendance de koi ?
De tes dogmes personnels qui ne valent pas mieux quel les dogmes catholiques ????????
Je suis sous dépendance de rien du tout, hormis des Saintes Ecritures...

Je t'encourage à te libérer de tes dogmes.
tu réponds à chaque fois à mes arguments bibliques par une remarque infondée, tu n'a aucune crédibilité.

Quand aux esprits de Gaetan, il va de soit que ce sont des démons qui le manipulent ...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 15 mai05, 20:09

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit : De tes dogmes personnels qui ne valent pas mieux que les dogmes catholiques ????????
Je n'écris toujours que la vériité!

Et , tu peux le ressentir par le pouvoir du Saint-Esprit.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 15 mai05, 23:09

Message par Brainstorm »

L'esprit saint n'est pas une personne ....
peux tu prouver bibliquement qu'il en est une ??

Excuse moi, je préfère croire la Bible que tes élucubrations ...

kaf3

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 122
Enregistré le : 24 janv.05, 19:34
Réponses : 0
Localisation : Saint-Denis Ile de la Réunion

Ecrit le 16 mai05, 01:17

Message par kaf3 »

:mrgreen:Bonjour,

On ne Débat pas du Saint-Esprit, car c'est la Puissance de Dieu
En nous,qui nous Permet d'être les Témoins de Jésus(Actes 1:8),
et donc on le Vit!!!

marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 629
Enregistré le : 16 janv.05, 08:32
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 09:54

Message par marseillais »

Le saint esprit c'est mohamed prophéte car c'est un homme dont ton parle et comme la dis jésus il ne faut blasphémait le saint d'esprit. :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 15:21

Message par MonstreLePuissant »

marseillais a écrit :Le saint esprit c'est mohamed prophéte car c'est un homme dont ton parle et comme la dis jésus il ne faut blasphémait le saint d'esprit. :lol:
N'importe quoi !!!!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 20 mai05, 08:53

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :L'esprit saint n'est pas une personne ....
peux tu prouver bibliquement qu'il en est une ??

Excuse moi, je préfère croire la Bible que tes élucubrations ...
La bible indique que c'est une personne!

C'est nécessaire afin qu'il y ait un Témoin de Dieu et de Jésus qui puisse témoigner en nous selon notre foi afin de ne pas être emporté par tout vent de doctrine.

jusmon-avis.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 mai05, 11:02

Message par Brainstorm »

jusmon de M. & K. a écrit : La bible indique que c'est une personne!
Où ??????????????????????????????????????????

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités