Les chrétiens et le Saint-Esprit

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 08 déc.07, 04:01

Message par Téo »

idrom a écrit :
je crois en effet que le contexte culturel pré diluvien ou celui de sodome est moins bien que le notre actuellement, en terme de connaissance de dieu. tout la bible n'avait pas encore été écrite a cette époque, et les hommes étaient un peu dans le flou.
idrom dit:les hommes étaient un peu dans le flou.

Et c'est toujours le cas pour la plupart... Et tous les détracteurs de la Bible n'arrangent pas les choses.

teo

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.07, 04:07

Message par Ilibade »

En tout cas, moi, je suis encore très loin d'être parvenu à te considérer comme étant un possible grand frère, Ilibade!
Oui, mais c'est parce que vous êtes loin d'avoir épuisé toutes vos possibilités.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.07, 04:12

Message par Gilles »

Revenir au sujet:
Les chrétiens et le Saint-Esprit
Pour les interventions personnel veullez le faire en privé

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 09 déc.07, 00:30

Message par septour »

quelle drole de facon d'entrevoir dieu!!! il nous a fait suivant ses voeux, ses plans, ses idees, APRES AVOIR GRANDEMENT REFLECHI. NOUS SOMMES DONC EXACTEMENT ce qu'il a voulu que nous soyons, c'est a dire parfaits, IL NE PEUT EN ETRE AUTREMENT; sinon dieu a fait erreurs et c'est impossible.
donc pq dieu punirait il ou jugerait il SA CREATION? ce serait incoherant.
dieu n'est ni impatient, ni colereux, ni juge, ni bourreau, il EST et regarde sa creation se poursuivre, car elle n'est pas TERMINEE ET NE LE SERA JAMAIS. IL N'Y A AUCUN COMBAT ENTRE BIEN ET MAL, pas plus qu'il n'y a tiraillement entre haut et bas ,chaud ou froid, etc, etc. il n'y a qu'une evolution constante et tres lente....et sans fin.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.07, 11:17

Message par Libremax »

Téo a écrit :Où veux-tu en venir Libremax ?
Ton Dieu est-il celui de la Bible ou celui de ton imagination ?
D'un bout des Ecritures: l'AT et le NT, le Seigneur YHWH est celui qui récompense les justes et celui qui punit les injustes.
Oui mon Dieu est celui de la Bible. Mais comme le diacre Philippe avec l'eunuque, ainsi que les évangélistes avec tout l'Ancien Testament, je crois que le Christ nous éclaire l'Ancien Testament d'une lumière nouvelle.

Je le répète, pour que les choses soient claires : dans ce débat qui partait du constat de la séparation des chrétiens, pour ensuite poser la question du salut de tous les chrétiens de confessions diverses qui a par la suite dérivé sur la Justice de Dieu, il est question ici de sa justice temporelle.

D'une part, je regarde le monde, avec ma foi en Dieu et voici:
Depuis l'aube de l'Humanité, il y a eu à n'en pas douter des quantités énormes de personnes injustes et impies qui ont vécu heureux sur Terre. Autrement dit : des injustes que Dieu n'a pas puni, pas dans cette vie.
Par ailleurs pourtant, on me dit : Dieu a puni les habitants de Sodome et Gomorrhe en les tuant, Dieu a noyé l'Humanité entière dans une catastrophe diluvienne. Ces justes là, il les a donc tués, dans cette vie.

Ma question est donc celle ci : pourquoi la Justice de Dieu n'a-t-telle pas été la même pour les injustes de la Genèse et ceux de l'Histoire? Pourquoi a-t-il tué les uns et laissés s'endormir en paix les autres?

A ceci on pourra éventuellement me répondre : "C'est ainsi : c'est écrit dans la Bible, ça s'est donc bien passé comme ça, et nul ne peut connaître les voies du Seigneur."
Cette réponse, c'est ce que j'appelle faire de Dieu le dieu des Musulmans. Dieu est tellement incommensurable, tellement transcendant que nous ne pouvons comprendre ce qu'il fait ni des fois ce qu'il dit. De toutes façons, il est au-dessus de nous. Nous n'avons pas à nous poser de question sur les Ecritures. Nous n'avons qu'à nous soumettre. ("Islam", Soumission, en Arabe.) C'est toute la profession de foi de MLP, par exemple.

Oui, mais je suis chrétien : Je crois que le Fils de Dieu s'est fait homme, a rejoint notre condition, nous a parlé de Dieu comme nul autre pour nous révéler qui il est vraiment. Il a connu la souffrance et la mort. Jésus s'est justement fait proche de nous, intime à nous, les Hommes : Dieu n'est plus, ne peut plus être un dieu lointain et incompréhensible. Il nous a dit qui il était et ce qu'il attendait de nous. Notre condition de pécheurs, celle qui nous faisait mériter la damnation par défaut, il l'a rachetée. Nos fautes, celles que nous commettons encore, il nous en rachète.

Bien sûr, je ne crois pas qu'il nous en rachète contre notre volonté. Bien sûr, je crois que Jésus est aussi (et surtout) venu nous appeler à la conversion, et que si conversion il faut, c'est que Dieu nous appelle. Seulement que nous dit Jésus de Dieu? Pour moi tout est dit dans la parabole du Fils Prodigue: Le Père attend son enfant pécheur. Il se réjouit quand il revient, et il lui fait la fête. Le père du fils lui a-t-il couru après pour aller le tuer? Voilà, pour moi, le sens de Sodome et Gomorrhe, en tout cas le sens littéral que certains aiment à leur donner. Au contraire, le père de la parabole attend la conversion de son fils, voilà toute la différence, et il l'attend avec amour. Pour moi cela veut dire que Dieu ne nous amènera pas vers lui de force, mais aussi qu'il ne punira pas. A son fils qui part, il lui accorde tout l'héritage qui lui revient.

Une seule citation, de Mathieu 5:
Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Mt 5:45- afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Mt 5:46- Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ?
Mt 5:47- Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Mt 5:48- Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Comment imaginer un seul instant que Jésus exige de nous quelquechose que Dieu lui-même ne ferait pas? Dieu nous demanderait d'aimer nos ennemis, et Lui-même, il tuerait des injustes, c'est à dire ses ennemis ? Jésus lui-même fait la comparaison avec les païens.
Aussi nous dit-on que lorsque Dieu punit, c'est par justice, voire c'est par amour (celui des parents qui reprennent leurs enfants!). Il ne faudrait tout de même pas que ce dieu nous prenne pour des andouilles: Quand on parle d'éradiquer une ville, si c'est justice, ça, alors qu'au moins ce soit la même justice appliquée pour tous les Hommes de tous les temps! Et si c'est de l'amour, alors je voudrais bien qu'on m'explique, et puis celui ou celle qui m'expliquera ça, je lui donne rendez-vous sur le forum religion/athées (voyez un peu plus haut sur ce forum), pour qu'il défende son point de vue devant les concepts de liberté, égalité, fraternité.

Je crois fermement en un jour où Dieu fera justice, mais je ne pense pas que pour ce faire, il écrasera les injustes dans la douleur pour exalter les justes dans un bonheur infini.
Je pense qu'il y aura douleur et bonheur de part et d'autre, mais que ceux-ci viendront de ce que les Hommes auront choisi, jusqu'à cet instant, de vivre d'amour, ou non.
Et que pour ceux qui continueront à le refuser "Il aurait mieux valu qu'ils ne naissent pas."
C'est ma conception de la justice de Dieu, que je trouve compatible avec le Fils Prodigue, et avec la promesse de Jésus sur la Croix à celui qui ne fait que lui demander "Ne m'oublie pas".

Voilà, où, pour répondre à Téo, je voulais en venir.
Et voilà qui résume toute ma manière de voir l'Ancien Testament :
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
(Matthieu 22)

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 09 déc.07, 18:40

Message par Téo »

Réponse à Libremax:

Voici deux passages parrallèles de la Bible:
Un de l'AT et l'autre du Nt:

Genèse 6:

5 Et l’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps*.

6 Et l’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il s’en affligea dans son cœur.

7 Et l’Éternel dit : J’exterminerai de dessus la face de la terre* l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, jusqu’aux reptiles, et jusqu’aux oiseaux des cieux, car je me repens de les avoir faits.


8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.
Et Matthieu 24:

37 Mais comme ont été les jours de Noé, ainsi sera aussi la venue du fils de l’homme.

38 Car, comme dans les jours avant le déluge on mangeait et on buvait, on se mariait et on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche,

39 et ils ne connurent rien, jusqu’à ce que le déluge vint et les emporta tous, ainsi sera aussi la venue du fils de l’homme.

40 Alors deux hommes seront au champ, l’un sera pris et l’autre laissé ;

41 deux femmes moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.


42 Veillez donc ; car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur vient.
Et Psaume 37:
34 Attends-toi à l’Éternel, et garde sa voie ; et il t’élèvera afin que tu possèdes le pays : quand les méchants seront retranchés, tu le verras.

*

35 J’ai vu le méchant puissant, et s’étendant comme un arbre vert croissant dans son lieu natal ;

36 mais il* passa, et voici, il n’était plus ; et je l’ai cherché, et il ne s’est plus trouvé.

— v. 36 : ou : on.

37 Prends garde à l’homme intègre, et regarde l’homme droit, car la fin* d’un [tel] homme est la paix ;

38 mais les transgresseurs seront détruits ensemble ; la fin* des méchants, c’est d’être retranché** ;

— v. 37, 38* : ou : l’avenir. — v. 38** : ou : sera retranchée.

39 Mais le salut des justes vient de l’Éternel ; il est leur force au temps de la détresse, et l’Éternel leur aidera et les délivrera ;

40 il les délivrera des méchants et les sauvera, car ils se sont confiés en lui.
Tu noteras que Dieu est toujours le Même. Il ne change pas.
Il sauve ceux qui se repentent comme le fils prodigue, et Il extermine les impies.
Mais tu as le droit de croire ce que tu veux...


teo

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.07, 22:35

Message par Libremax »

Je reconnais bien volontiers que dans l'ensemble de laBible il y a des passages qui expriment clairement que la Justice de Dieu peut s'abattre à tous moments sur terre et mener les pécheurs même inconscients dans la mort.

Pour autant dans ce passage de Matthieu, fort bien cité par Téo, il y a un détail à observer : il est question ici de la "venue du Fils de l'Homme", et non pas clairement de la colère de Dieu qui tue, et ceci, même si l'évangéliste fait la comparaison avec le déluge. Cette venue peut être comprise comme la fin eschatologique, ou bien comme sa venue tous les jours, à travers notre prochain, ou bien encore comme sa venue lors du jugement. En rien on ne parle ici d'une mort qui punirait dans cette vie l'injuste.
"L'un sera pris, l'autre laissé".Il n'est pas dit : "Dieu tuera l'un, et laissera l'autre en vie". est-ce vrai, ou non?

Une question est systématiquement laissée en suspens : Qu'en est-il donc de ces injustes, qui eux, n'ont pas été inquiétés par Dieu? Pourquoi Dieu anéantirait certains et pas d'autres? Pourquoi ne me répond-on pas?

Contrairement à ce que Téo dit, je ne pense pas que Dieu change.
Et contrairement à ce que dit Téo, Dieu n'extermine pas TOUS les impies. Des impies il y en a des tonnes que Dieu n'extermine pas, nous le savons tous très bien. Alors pourquoi? Et pourquoi sur ce point encore, Téo par exemple ne me répond-il pas?

Autre question à laquelle on ne me répond pas : pourquoi Dieu nous demande-t-il d'aimer les injustes, de pardonner sans cesse, si Dieu ne le ferait pas Lui-même? Pourquoi? Et pourquoi nous serait-il dès lors dit que nous serions "parfaits comme votre père est parfait"?

On peut jouer à me citer des versets autant qu'on voudra; c'est ce que j'appelle faire de Dieu, encore une fois, le dieu des musulmans qui ne savent que citer le Coran lorqu'on demande d'expliquer et de témoigner.
Laissez faire l'Esprit Saint et témoignez avec votre coeur!

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 09 déc.07, 23:27

Message par Téo »

Libremax a écrit : Laissez faire l'Esprit Saint et témoignez avec votre coeur!
Alors écoutons Libremax et son Esprit Saint !
Chose curieuse, tous les chrétiens prétendent avoir l'Esprit Saint et disent des choses radicalement opposées. Alors, qui a l'Esprit Saint ? Les laxistes ou ceux qui sont fidèles à la Parole de Dieu la Bible et qui ne trafiquent pas l'Ecriture ?

Réponse à Libremax: Apocalypse 21:

7 Celui qui vaincra héritera de ces choses, et je lui serai Dieu, et lui me sera fils.

8 Mais quant aux timides, et aux incrédules*, et à ceux qui se sont souillés avec des abominations, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et aux magiciens, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort.
Ceci est sans ambiguité !

teo

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.07, 00:14

Message par Libremax »

Téo a écrit : Alors écoutons Libremax et son Esprit Saint !
Chose curieuse, tous les chrétiens prétendent avoir l'Esprit Saint et disent des choses radicalement opposées. Alors, qui a l'Esprit Saint ? Les laxistes ou ceux qui sont fidèles à la Parole de Dieu la Bible et qui ne trafiquent pas l'Ecriture ?
Téo, je ne prétends pas parler par l'Esprit Saint, je n'ai aucune prétention à la seule vérité; je témoignais de ce que je croyais intimement et cela s'arrête là.
Je note que vous ne répondez pas à mes questions que je pose en toute sincérité et en toute humilité dans un dialogue que je veux fraternel.

Enfin, je ne suis pas laxiste. Je ne prône pas un dieu qui ne regarderait pas le coeur de chacun et n'appellerait pas chaque homme à la sainteté. Point n'est besoin de puiser dans l'Apocalypse, qui est si riche de figures et de déclarations terrifiantes et symboliques qu'il est facile d'en tirer toutes les conclusions qu'on veut. Les avertissements de Jésus lui-même sont assez clairs: "Il y aura des pleurs et des grincements de dents". Dès aujourd'hui la conversion est clairement à l'ordre du jour.
Mais cette conversion, c'est celle qui nous rapproche de Dieu, ce n'est pas celle qui nous rend aveugles et sourds.

Ceci est sans ambiguité !
Oui, et qu'est-ce à dire?
Il est question ici de ceux qui ne croient pas ou sont trop timorés pour mettre en pratique les paroles du Seigneur, ainsi que de tous les pécheurs, et il est dit qu'ils souffriront et que cette souffrance sera...une seconde mort.

Est-il dit ici, oui ou non que Dieu tuera les injustes dans cette vie?
Pourquoi Téo ne veut pas répondre à mes questions?
Modifié en dernier par Libremax le 10 déc.07, 01:39, modifié 1 fois.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 10 déc.07, 01:12

Message par Téo »

Libremax a écrit : Est-il dit ici, oui ou non que Dieu tuera les injustes dans cette vie?
Pourquoi Téo ne veut pas répondre à mes questions?
Libremax.

Les injustes meurent dans cette vie comme les autres.
Que sais-tu de leurs vies en plus ?
Pouvons-nous nous substituer à la justice de Dieu ? Nous sommes tous pécheurs à un degré plus ou moins grand, mais nous le sommes tous.
Christ est venu pour nous racheter et nous donner la vie éternelle. Mais à une condition: que nous marchions en nouveauté de vie en devenant ses disciples, que nous faisions des efforts pour tendre vers la loi royale de l'amour. Que nous nous aimions les uns les autres.
Les méchants qui s'obstinent dans leurs voies mauvaises, que peuvent-ils espérer ? La clémence du Père ou du Fils ?
Certainement pas !

Et si tu le souhaites Libremax, nous pouvons développer ces points ensemble complétement.
Ni moi, ni aucun humain ne peut juger aucun autre homme. Autant te dire que je ne porte aucun jugement sur toi.
Mais le Père nous fait savoir par le Fils comment obtenir la vie éternelle...

Je crois que nous n'avons pas fini de nous parler.
au besoin, envoie-moi un MP.

Salut à toi Libremax !

teo

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.07, 01:38

Message par Libremax »

Les injustes meurent dans cette vie comme les autres.
Que sais-tu de leurs vies en plus ?
Pouvons-nous nous substituer à la justice de Dieu ? Nous sommes tous pécheurs à un degré plus ou moins grand, mais nous le sommes tous.
Christ est venu pour nous racheter et nous donner la vie éternelle. Mais à une condition: que nous marchions en nouveauté de vie en devenant ses disciples, que nous faisions des efforts pour tendre vers la loi royale de l'amour. Que nous nous aimions les uns les autres.
Les méchants qui s'obstinent dans leurs voies mauvaises, que peuvent-ils espérer ? La clémence du Père ou du Fils ?
Certainement pas !
Je suis absolument d'accord avec tout cela.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29464
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.07, 02:14

Message par MonstreLePuissant »

Libremax, tu t'interrogeais sur le fait que Dieu nous demande de faire quelque chose qu'il ne ferait pas lui-même : "aimer nos ennemis". En fait, tu voudrais aussi que Dieu aime Satan et tous les anges, qui se sont rebellés et les hommes méchants. Pourquoi pas ! Mais pour moi, ce serait incohérent car il n'y a pas d'égalité entre Dieu et ses créatures.

Entre humains, nous sommes parfaitement égaux pour Dieu. Nous pouvons donc nous aimer les uns les autres. Mais pour Dieu qui est au dessus de nous tous, il est normal qu'il aime ceux qui l'aiment et lui sont fidèles. Et c'est cette même position que nous humains avons par rapport aux animaux. Pourquoi tuons nous sans autre forme de procès les animaux ? Pourquoi nous permettons nous de tuer les rats, souris, cafards et autres nuisibles ? Parce que nous n'avons pas à les aimer. Si nous nous prenons d'affection pour un animal de compagnie, c'est parce que nous le décidons. C'est parce qu'il correspond aux critères que l'on veut. Si on ne se prend pas d'affection pour le pitt bull du voisin près à nous faire la peau, il y a une raison, tandis que le caniche nain de la voisine attire toute notre attention. Nous ne sommes jamais obligé d'aimer ceux qui nous sont "inférieur". Leur accorder notre amour est un privilège.

Alors, tu dois comprendre que Dieu agit de la même façon. Il créé pour son plaisir, et forcément, il aime ce qui lui donne satisfaction. Eliminer le méchant, pour lui ce n'est rien. C'est normal, et c'est justice. C'est comme s'il avait planté un beau jardin et qu'il en arrachait régulièrement les mauvaises herbes. N'en ferais tu pas autant ? Dieu veille sur sa création, et que sa création soit conforme à ce qu'il veut, il en élimine ceux qui contrarient ses projets.

Il n'y a pas que la parabole du fils prodique. Il y a celle du bon grain et de l'ivraie. Dieu laisse aussi croître les impies jusqu'au jour où il les retranche. Si tu veux comprendre Dieu, tu dois le voir comme un être supérieur, ce qu'il est par ailleurs. Si tu le mets au niveau de l'humain et de sa création, tu ne le comprendras pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.07, 03:28

Message par Libremax »

Merci Monstre, pour ta réponse.
MonstreLePuissant a écrit :Il n'y a pas que la parabole du fils prodique. Il y a celle du bon grain et de l'ivraie. Dieu laisse aussi croître les impies jusqu'au jour où il les retranche. Si tu veux comprendre Dieu, tu dois le voir comme un être supérieur, ce qu'il est par ailleurs. Si tu le mets au niveau de l'humain et de sa création, tu ne le comprendras pas.
Mais précisément : en ce qui concerne notre propos qui concerne la justice temporelle (j'entends par là : ici bas) de Dieu, cette parabole dit pour moi pareil que le Fils Prodigue: Le maître laisse l'ivraie pousser, jusqu'au jour de la moisson. Cette moisson c'est le Jugement de Dieu. Mais ce n'est pas sa colère qui s'abat sur l'injuste au cours de sa vie.

Je vois Dieu comme éminemment supérieur, en cela qu'il est notre Père et notre Créateur. Mais comme je le disais plus haut, je suis chrétien: Je crois que Jésus est Dieu, Fils de Dieu. Et ce Fils de Dieu se fait ...être humain. Dieu, de lui-même, en Jésus, se fait être humain. Ce n'est pas moi qui le met au niveau de l'être humain, c'est lui-même! C'est pour cela, et uniquement pour cela que je pense que ce qui est dit de Dieu par Jésus c'est la révélation que Dieu n'est plus inaccessible à notre coeur et à notre raison, ou sinon, cela veut dire qu'il s'est fait homme pour rien.
Libremax, tu t'interrogeais sur le fait que Dieu nous demande de faire quelque chose qu'il ne ferait pas lui-même : "aimer nos ennemis". En fait, tu voudrais aussi que Dieu aime Satan et tous les anges, qui se sont rebellés et les hommes méchants. Pourquoi pas ! Mais pour moi, ce serait incohérent car il n'y a pas d'égalité entre Dieu et ses créatures.
...Et je pense que c'est justement parce qu'il n'y a pas d'égalité entre Dieu et ses créatures que le christianisme est "scandale pour les juifs, folie pour les païens", et que le chritianisme apporte une vraie "Bonne Nouvelle" : Lui qui est si grand, il ne s'en est pas moins fait Homme pour nous montrer son amour. voilà la spécificité chrétienne : Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils unique. L'Amour, c'est le dépassement de toute inégalité. Et l'amour de Dieu est aussi infini qu'est infini l'écart qui nous sépare de Lui.
Et c'est cette même position que nous humains avons par rapport aux animaux. Pourquoi tuons nous sans autre forme de procès les animaux ? Pourquoi nous permettons nous de tuer les rats, souris, cafards et autres nuisibles ? Parce que nous n'avons pas à les aimer. Si nous nous prenons d'affection pour un animal de compagnie, c'est parce que nous le décidons. C'est parce qu'il correspond aux critères que l'on veut. Si on ne se prend pas d'affection pour le pitt bull du voisin près à nous faire la peau, il y a une raison, tandis que le caniche nain de la voisine attire toute notre attention. Nous ne sommes jamais obligé d'aimer ceux qui nous sont "inférieur". Leur accorder notre amour est un privilège.
Ta comparaison avec les parents et leurs enfants était plus parlante. Nous ne sommes pas les créateurs ni les pères des animaux que nous tuons ou aimons. Il n'y a pas la même implication. Comme tu dis si bien, "nous n'avons pas à les aimer". Un Père aime ses enfants, même ceux qui claquent la porte. Le Fils Prodigue.
Eliminer le méchant, pour lui ce n'est rien. C'est normal, et c'est justice. C'est comme s'il avait planté un beau jardin et qu'il en arrachait régulièrement les mauvaises herbes. N'en ferais tu pas autant ? Dieu veille sur sa création, et que sa création soit conforme à ce qu'il veut, il en élimine ceux qui contrarient ses projets.
Ce n'est pas vrai!!
Dieu n'élimine pas de sa création ceux qui contrarient ses projets! Ou alors c'est estimer que Dieu a voulu la Shoah, Hiroshima et le 11 Septembre, par exemple. Ou alors, tu veux parler du jugement qui aura lieu après cette vie ici-bas, ce que je comprends déjà mieux.
Il se trouve que le jardinier s'est fait légume pour dire au jardin que le jardinier ferait sa cueillette. Mais les mauvaises herbes, elles ne sont pas toutes arachées. Le jardin a un aspect un peu sauvage, mais c'est bel et bien ainsi que va notre Monde.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29464
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.07, 04:29

Message par MonstreLePuissant »

Libremax a écrit :Je vois Dieu comme éminemment supérieur, en cela qu'il est notre Père et notre Créateur. Mais comme je le disais plus haut, je suis chrétien: Je crois que Jésus est Dieu, Fils de Dieu. Et ce Fils de Dieu se fait ...être humain. Dieu, de lui-même, en Jésus, se fait être humain. Ce n'est pas moi qui le met au niveau de l'être humain, c'est lui-même! C'est pour cela, et uniquement pour cela que je pense que ce qui est dit de Dieu par Jésus c'est la révélation que Dieu n'est plus inaccessible à notre coeur et à notre raison, ou sinon, cela veut dire qu'il s'est fait homme pour rien.
Tu commets une erreur toute simple à mon avis. Jésus n'est pas Dieu. Ce n'est pas Dieu qui est venu parmi les hommes, mais le Fils de Dieu. Dieu n'est jamais descendu à notre niveau, c'est le Fils de Dieu. Dieu a envoyé son Fils unique. Il n'est pas venu lui-même. Donc, révise ta conception de Dieu fait homme. Elle t'induit en erreur.
Libremax a écrit :Ta comparaison avec les parents et leurs enfants était plus parlante. Nous ne sommes pas les créateurs ni les pères des animaux que nous tuons ou aimons. Il n'y a pas la même implication. Comme tu dis si bien, "nous n'avons pas à les aimer". Un Père aime ses enfants, même ceux qui claquent la porte. Le Fils Prodigue.
Oui ! Mais un père n'est pas supérieur à son fils. Il l'a engendré, mais ça ne le rend pas supérieur. Ca ne lui donne pas le droit de le supprimer. Dieu a ce droit. Parce qu'il nous est supérieur en tout point.
Libremax a écrit :Dieu n'élimine pas de sa création ceux qui contrarient ses projets! Ou alors c'est estimer que Dieu a voulu la Shoah, Hiroshima et le 11 Septembre, par exemple. Ou alors, tu veux parler du jugement qui aura lieu après cette vie ici-bas, ce que je comprends déjà mieux.
Ce n'est pas Dieu personnellement qui est intervenu dans la shoah, le 11 septembre ou Hiroshima. Mais pour le déluge et Sodome et Gomorrhe, c'est lui personnellement. Mais bon ! Tu n'y crois pas !
Libremax a écrit :Il se trouve que le jardinier s'est fait légume pour dire au jardin que le jardinier ferait sa cueillette. Mais les mauvaises herbes, elles ne sont pas toutes arachées. Le jardin a un aspect un peu sauvage, mais c'est bel et bien ainsi que va notre Monde.
Jusqu'à quand ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29464
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.07, 04:30

Message par MonstreLePuissant »

Libremax a écrit :Mais précisément : en ce qui concerne notre propos qui concerne la justice temporelle (j'entends par là : ici bas) de Dieu, cette parabole dit pour moi pareil que le Fils Prodigue: Le maître laisse l'ivraie pousser, jusqu'au jour de la moisson. Cette moisson c'est le Jugement de Dieu. Mais ce n'est pas sa colère qui s'abat sur l'injuste au cours de sa vie.
Quand tu parles du jour du jugement, de quel jugement parles tu ? Celui à la parousie du Christ, ou celui à la fin du règne millénaire ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités