Mais il est où le Saint Esprit?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 04:18

Message par agecanonix »

waddle
Le rapport ?
Lorsque Dieu parle à Lot ou Abraham, il le fait par un messager, un ange.
Mais cet ange parle comme s'il était Dieu. Il dit JE et non pas "Dieu a dit."
De la même façon, par son esprit saint, sa force active, Dieu est capable de parler en disant JE. Mais l'esprit saint est un moyen, un outil.
Lorsque tu réponds au téléphone, quelqu'un qui n'en aurait jamais vu aura l'impression que c'est le téléphone qui parle. Mais il n'est qu'un outil ou transmetteur, ou ange (messager).
Voila à quoi sert le saint esprit, du grec pneuma, force. Cette force est l'extension de la volonté de Dieu, c'est avec cette force active qu'il a créé le monde.
Si Dieu veut nous parler, sans utiliser un ange, il le fait avec son esprit saint et comme c'est lui que le dirige, il est tout à fait normal qu'il dise JE.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 04:32

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :waddle
Le rapport ?
Lorsque Dieu parle à Lot ou Abraham, il le fait par un messager, un ange.
Mais cet ange parle comme s'il était Dieu. Il dit JE et non pas "Dieu a dit."
De la même façon, par son esprit saint, sa force active, Dieu est capable de parler en disant JE. Mais l'esprit saint est un moyen, un outil.
Lorsque tu réponds au téléphone, quelqu'un qui n'en aurait jamais vu aura l'impression que c'est le téléphone qui parle. Mais il n'est qu'un outil ou transmetteur, ou ange (messager).
Voila à quoi sert le saint esprit, du grec pneuma, force. Cette force est l'extension de la volonté de Dieu, c'est avec cette force active qu'il a créé le monde.
Si Dieu veut nous parler, sans utiliser un ange, il le fait avec son esprit saint et comme c'est lui que le dirige, il est tout à fait normal qu'il dise JE.
Agecanonix, c'est très différent.

Car quand l'ange parle il dit par exemple "Je te fais grace" comme il pourrait dire "Je te fais grâce de la part de Dieu".

Mais le "JE" a tout son sens, car un ange est une "personne".

Or le Saint Esprit qui est censé être une force, même s'il parle de la part de Dieu, ne pourrait pas dire "Je".

Ca n'a pas de sens.

De la même manière, Pierre demande à Ananias pourquoi il a "menti au Saint Esprit".
C'est curieux quand meme non?

Pourrait-on traduire "Pourquoi as-tu menti à la force active de Dieu"?

Je pense que même pour toi, cela sonnerait bizarre.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 04:50

Message par agecanonix »

Waddle
Ca n'a rien de curieux.
Avec son esprit saint, Jéhovah peut tout faire. C'est sa force agissante. Il peut en faire ce qu'il veut. Créer une planète ou soulever une plume.
Il peut parler à distance avec son esprit et donner l'impression que c'est lui qui parle comme s'il était présent.
Rien ne lui est impossible avec son esprit.
Maintenant, lorsque Jéhovah insuffle sa force à quelqu'un, le remplit d'esprit saint, cette action est à mettre directement sur le compte de Dieu.
Resister à l'esprit, c'est désobeir à Dieu, car c'est par son esprit qu'il fait connaitre SA volonté. Par extension, pécher contre l'esprit, c'est pécher contre Dieu.
Quand Paul dit que toute écriture est inspirée de Dieu, il veut dire que Dieu a utilisé sa force agissante pour que les écrivains qu'il utilise transcrivent sa pensée.
Et non pas qu'un tierce personne l'a fait pour lui.
Comme tu vois, les textes que tu utilises ne contredisent pas cette notion. Pour un chrétien, l'esprit saint est à la base de l'action qu'il voit faire de Dieu. Donc, par extension, on assimile désobeir à cet esprit à désobeir à Dieu, ce qui est vrai.
Si j'arrivais, à distance, à agir physiquement ou mentalement sur quelqu'un, cette personne, le sachant, assimilerait l'action des outils que j'utiliserais à mon action et personnaliserait presque ce qu'elle verrait à ma personne. Mais dans son esprit, il n'y aurait pas de confusion.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 04:53

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Waddle
Ca n'a rien de curieux.
Avec son esprit saint, Jéhovah peut tout faire. C'est sa force agissante. Il peut en faire ce qu'il veut. Créer une planète ou soulever une plume.
Il peut parler à distance avec son esprit et donner l'impression que c'est lui qui parle comme s'il était présent.
Rien ne lui est impossible avec son esprit.
Maintenant, lorsque Jéhovah insuffle sa force à quelqu'un, le remplit d'esprit saint, cette action est à mettre directement sur le compte de Dieu.
Resister à l'esprit, c'est désobeir à Dieu, car c'est par son esprit qu'il fait connaitre SA volonté. Par extension, pécher contre l'esprit, c'est pécher contre Dieu.
Quand Paul dit que toute écriture est inspirée de Dieu, il veut dire que Dieu a utilisé sa force agissante pour que les écrivains qu'il utilise transcrivent sa pensée.
Et non pas qu'un tierce personne l'a fait pour lui.
Comme tu vois, les textes que tu utilises ne contredisent pas cette notion. Pour un chrétien, l'esprit saint est à la base de l'action qu'il voit faire de Dieu. Donc, par extension, on assimile désobeir à cet esprit à désobeir à Dieu, ce qui est vrai.
Si j'arrivais, à distance, à agir physiquement ou mentalement sur quelqu'un, cette personne, le sachant, assimilerait l'action des outils que j'utiliserais à mon action et personnaliserait presque ce qu'elle verrait à ma personne. Mais dans son esprit, il n'y aurait pas de confusion.

Les textes ne contredisent pas cette notion, mais ne contredisent pas non plus le fait que le Saint Esprit soit une personne.

Et à choisir, il semble bien plus tordu d'imaginer une force dire "JE" qu'une personne.

Aussi, il faut se demander pourquoi Jesus dirait

"Baptisez au nom du Père, du Fils, et de la force agissante de Dieu"

Ca veut dire quoi baptiser au nom d'une force?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 04:55

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit :Waddle
Ca n'a rien de curieux.
Avec son esprit saint, Jéhovah peut tout faire. C'est sa force agissante. Il peut en faire ce qu'il veut. Créer une planète ou soulever une plume.
Ben non. Depuis la chute d'Adam est séparé des hommes. Il n'agit que par la médiation du Christ, lequel agit par la puissance du Saint-Esprit. Donc le Saint-Esprit n'est pas la force active de Dieu qui ne peut agir lui-même directement.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 04:57

Message par agecanonix »

Une question à mon tour.
Ou voyez vous l'esprit saint en tant que personne dans l'AT ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 05:03

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit :Une question à mon tour.
Ou voyez vous l'esprit saint en tant que personne dans l'AT ?
Tu as gagné ! :lol:

Bravo, tu es très fort ! :lol:

Lorsque tu comprendras vraiment la doctrine chrétienne, son abscence d'explicité ne te dérangera pas.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 05:04

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Une question à mon tour.
Ou voyez vous l'esprit saint en tant que personne dans l'AT ?
Nulle part.

Tout comme Jesus est présent dans l'AT, mais de façon mystérieuse.

Enfin, les prophètes de l'AT connaissait très peu l'Esprit Saint qui est vraiment venu avec force à la pentecote.

D'ailleurs, dans le livre d'Actes certains chrétiens disaient: "Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y a un Esprit Saint".

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 05:09

Message par jusmon de M. & K. »

Waddle a écrit : Enfin, les prophètes de l'AT connaissait très peu l'Esprit Saint qui est vraiment venu avec force à la pentecote.
Faudra leur demander quand tu seras de l'autre côté, tu risques d'être étonné grandement.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 05:10

Message par agecanonix »

Waddle
Cela ne vous met-il pas la puce à l'oreille que Dieu n'ait pas fait mention d'un autre Dieu co-égal et co-éternel.
Il y a des allusions au Christ dans l'AT. Toutes les prophéties, et le texte sur la sagesse.
Si l'esprit saint est Dieu, il n'y avait aucune raison pour qu'il ne soit pas connu des hébreux.
Jésus devait venir, on l'attendait, mais le saint esprit n'avait pas théologiquement à être caché ou ignoré.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 05:18

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Waddle
Cela ne vous met-il pas la puce à l'oreille que Dieu n'ait pas fait mention d'un autre Dieu co-égal et co-éternel.
Il y a des allusions au Christ dans l'AT. Toutes les prophéties, et le texte sur la sagesse.
Si l'esprit saint est Dieu, il n'y avait aucune raison pour qu'il ne soit pas connu des hébreux.
Jésus devait venir, on l'attendait, mais le saint esprit n'avait pas théologiquement à être caché ou ignoré.
Si Jesus était si attendu, pourquoi les juifs ne l'ont-ils pas reconnu?

Pourquoi les pharisiens lui ont-ils reproché: "Etant homme, tu te fais Dieu", alors que dans l'AT, Esaie avait bien dit: "On l'appelera Père Eternel, Dieu puissant, Prince de Paix", en parlant de Jesus?

Tout cela pour dire que l'Esprit Saint existait et travaillait dans l'AT sur quelques personnes, mais ce n'est qu'après Jesus qu'il se révèle reellement!

D'ailleurs, pourquoi Jesus dit-il aux apotres qu'il faut d'abord qu'il s'en aille avant de le leur envoyer???
Alors que le Saint Esprit agissait deja dans l'AT?

Ca ne te met pas la puce à l'oreille?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 05:25

Message par agecanonix »

Waddle
Tu viens de dévier le sujet.
Pourquoi parles tu maintenant de la "divinité" du christ ? qui est un autre sujet .
Tu finis en disant:
D'ailleurs, pourquoi Jesus dit-il aux apotres qu'il faut d'abord qu'il s'en aille avant de le leur envoyer???
Alors que le Saint Esprit agissait deja dans l'AT?

Ou est ton argument car c'est confus ?

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 06:33

Message par Waddle »

En gros, ce que je veux dire, c'est que le Saint Esprit est présent dans l'AT mais pas encore révélé puisque sa vraie venue pour accomplir la mission divine est après la montée du Christ.

Donc, ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas ouvertement dans l'AT un message concernant le Saint Esprit que cela remet en cause son être.

Sur la divinité de Jesus, le sujet n'est pas la, je voulais juste te montrer que quelque chose peut-être dans l'AT, sans que les gens de l'époque le comprennent.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 06:47

Message par jusmon de M. & K. »

Waddle a écrit :
D'ailleurs, pourquoi Jesus dit-il aux apotres qu'il faut d'abord qu'il s'en aille avant de le leur envoyer???
Alors que le Saint Esprit agissait deja dans l'AT?

Ca ne te met pas la puce à l'oreille?
Ben non, le Saint-Esprit agit depuis la chute d'Adam, le premier chrétien :

" car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (2Pie.1:21).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mais il est où le Saint Esprit?

Ecrit le 10 févr.10, 06:52

Message par medico »

agecanonix a écrit :Waddle
Tu viens de dévier le sujet.
Pourquoi parles tu maintenant de la "divinité" du christ ? qui est un autre sujet .
Tu finis en disant:
D'ailleurs, pourquoi Jesus dit-il aux apotres qu'il faut d'abord qu'il s'en aille avant de le leur envoyer???
Alors que le Saint Esprit agissait deja dans l'AT?

Ou est ton argument car c'est confus ?
c'est malheureusement ça façon de procéder de parler de tout et de n'importe quoi c'est typique des évangéliques pas moyen d'avoir un sujet suivi et si il y contradiction qui ne va pas dans sens sens il sort de sa manche une nouvelle question.
il faut faire avec.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 155 invités