[Jean 1:1] Pourquoi est-il appelé " la Parole "

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Jean

Jean

Ecrit le 21 janv.04, 09:23

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 11:07, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 21 janv.04, 13:11

Message par Nickie »

:) Salut mon frère en Christ!

Jean a dit: Et si tu est trinitaire bien le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont coéternel, donc jamais créé...

Il me semble bien m'avoir mal exprimé sur ce sujet, et à quelques reprises déjà sur les postes. Et je m'en excuse et m'en repent. Je ne voudrais pas induire personne dans la tentation et dans l'erreur.

Et c'est là le "mystère", affirmais-je! Qu'il y ait, Dieu 'le Père', Dieu 'le Fils', et Dieu 'le Saint-Esprit'. Ces trois Etres Divins, l'un dans l'autre, l'un dans le coeur de l'autre, etc... Tous fait à la meme 'image', selon la meme ressemblance... Je ne voulais certainement pas avancer une création de Jésus, car c'est là le mystère. Notre Trinité est éternelle, sans commencement, ni fin. Parcontre, j'éprouve une grande difficulté à entretenir le concept qu'il sont seulement et uniquement qu'une seule personne dans leur entité. Je croirerais plutot au mystère des trois personnes en une.

Jésus a dit dans Jean 14:7- Celui qui m'a vue a vue le Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu.

Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père et nous serons satisfaits

Et Jésus lui répondit: Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe? Celui qui m'a vu a vu le Père. Pourquoi donc dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi?


Ici, nous voyons que le disciple Philippe ne prenait toujours pas Jésus au sens litéral du mot. Et c'est aussi un bon verset à utiliser comme exemple de divergence dans les Églises Chrétiennes de l'époque primitives. Et je comprend mieux, Jean, ton utilisation de Thomas. Car nous voyons bien dans ce verset-ci, que mem Philippe connaissait point Jésus dans son entièreté spirituelle. Et c'est à la dernière phrase: "Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? ", que Jésus questionne la foi de son disciple Philippe.

Et je me répète encore, et ce afin de réitéré qu'il y a un saint-mystère en ce qui concerne la Sainte-Trinité: Luc 10:21-24 Jésus se réjouit:
À ce moment meme, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et déclara: O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d'avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits. Oui, Père, il en est ainsi parce qu'il t'a plu de le vouloir.

Mon Père m'a remis toutes choses. Personne ne sait qui est le Fils si ce n'est le Père, et personne ne sait qui est le Père si ce n'est le Fils et ceux à qui le Fils veut bien le révéler.

Puis Jésus se tourna vers ses disciples et leur dit à eux seuls: Heureux etes-vous de voir ce que vous voyez! Car, je vous le déclare, beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, mais ne l'ont pas vu, et entendre ce que vous entendez, mais ne l'ont pas entendu.
Et je cite ces passages de LA BIBLE, Ancien et Nouveau Testament, TRaduite de l'hébreu et du grec en français courant, par l'Alliance Biblique Universelle, 1994.

Remarquez bien que Jésus se déclare comme étant 'le Fils' et affirme qu'il y a un Etre Divin dont il se réfère comme étant 'le Père', 'mon Père'. Et ce meme lorsque Jésus est lui-meme rempli du Saint-Esprit. N'est-ce pas miraculeux! ET que par sa sainte rédemption, nous devenons ses enfants, des enfants de Dieu! Que nous soyons juifs ou gentils...

Et que meme qu'étant trois-personnes en une, Jésus dit toujours: Jean 12:49-50 Car je n'ai pas parlé avec ma seule autorité, mais le Père qui m'a envoyé m'a ordonné lui-mem ce que je devais dire et enseigner. Et je sais que ce qu'il ordonne produit la vie éternellle. Ainsi, ce que je dis, je le dis comme mon Père me l'a ordonné.

8)

Jean

Jean

Ecrit le 21 janv.04, 16:13

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 11:07, modifié 1 fois.

Vonarburg

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 214
Enregistré le : 02 sept.03, 06:35
Réponses : 0
Localisation : chrétien

Le plus simple : retourner au formule original

Ecrit le 21 janv.04, 16:48

Message par Vonarburg »

Le plus simple pour comprendre la Trinité est de retourner dans les textes fondateurs du christianisme. Voici le texte du symbole d'Athanase expliquant simplement se mystère !
Nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une est la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, égale la gloire, coéternelle la majesté.

Comme est le Père, tel est le Fils, tel est aussi le Saint-Esprit : incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit ; infini est le Père, infini le Fils, infini le Saint-Esprit ; éternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit ; et cependant, ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel ; tout comme ils ne sont pas trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini. De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit ; et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ; et cependant ils ne sont pas trois Dieux, mais un Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur ; et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais un Seigneur ; car, de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion universelle nous interdit de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.

Le Père n'a été fait par personne et il n'est ni créé ni engendré ; le Fils n'est issu que du Père, il n'est ni fait, ni créé, mais engendré ; le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, il n'est ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Il n'y a donc qu'un Père, non pas trois Pères ; un Fils, non pas trois Fils ; un Saint-Esprit, non pas trois Saints-Esprits. Et dans cette Trinité il n'est rien qui ne soit avant ou après, rien qui ne soit plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles et semblablement égales. Si bien qu'en tout, comme on l'a déjà dit plus haut, on doit vénérer, et l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Qui donc veut être sauvé, qu'il croie cela de la Trinité.

Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l'incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Voici la foi orthodoxe : nous croyons et nous confessons que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme. Il est Dieu, de la substance du Père, engendré avant les siècles, et il est homme, de la substance de sa mère, né dans le temps ; Dieu parfait, homme parfait composé d'une âme raisonnable et de chair humaine, égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l'humanité. Bien qu'il soit Dieu et homme, il n'y a pas cependant deux Christ, mais un Christ ; un, non parce que la divinité a été transformée en la chair, mais parce que l'humanité a été assumée en Dieu ; un absolument, non par un mélange de substance, mais par l'unité de la personne. Car, de même que l'âme raisonnable et le corps font un homme, de même Dieu et l'homme font un Christ. Il a souffert pour notre salut, il est descendu aux enfers, le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts. A sa venue, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs propres actes : ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au feu éternel. Telle est la foi universelle : si quelqu'un n'y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé.
amicalement, Alfred.

Jean

Jean

Ecrit le 21 janv.04, 16:57

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 11:07, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 21 janv.04, 19:43

Message par Nickie »

:D Ah que c'est beau ça Alfred! Un beau gros merci! Et voilà ce que j'essais de dire sans en avoir les mots! Et quel beau mystère! N'est-ce pas? En tant qu'une simple mortelle, celà me surpasse...
8)

Jean

Jean

Ecrit le 22 janv.04, 02:45

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 11:08, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 22 janv.04, 04:16

Message par Nickie »

:D Salut!

Remaque bien qu'ici, je ne cherche pas à m'obstiner avec toi, l'ami. J'essaie de suivre ta réflexion. Pourrais-tu, s.v.p., me reférer une lecture en particulier qui ometterais l'enseignement de la Trinité dans Bayard? Maintenant, comprend bien que je sais que tu pense est claire et concis, mais tu ne l'ai pas tant que ça tu sais. Du moins, ce qui te semblerais etre évident pour toi, ne l'ai pas tant que ça pour moi! lol

Jean

Jean

Ecrit le 22 janv.04, 04:22

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 11:08, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 22 janv.04, 09:56

Message par Nickie »

Bien là, Jean, je veux bien les ouvrire mon cher, mais c'est pas évident!

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: [Jean 1:1] Pourquoi est-il appelé " la Parole "

Ecrit le 16 févr.15, 22:21

Message par Giova »

Jesus est appelé la parole car il est venu pour nous donne la parole ( jean 17 ), il est venu pour nous faire connaitre le Dieu veritable ( 1 jean 5 ). ;-)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68014
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jean 1:1] Pourquoi est-il appelé " la Parole "

Ecrit le 09 mars15, 09:37

Message par medico »

Giova a écrit :Jesus est appelé la parole car il est venu pour nous donne la parole ( jean 17 ), il est venu pour nous faire connaitre le Dieu veritable ( 1 jean 5 ). ;-)
Et oui Jésus et le porte parole de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 220 invités