Question sur la trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 14 févr.15, 11:34

Message par Luxus »

Saint Glinglin a écrit :Mais cela pose un problème : comment Jésus peut-il être le premier-né d'entre les morts s'il y a eu des ressuscités avant lui ?
Jésus est le " premier-né d'entre les morts " car c'est le premier humain à avoir été ressuscité pour la vie spirituelle immortelle.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 14 févr.15, 12:14

Message par J'm'interroge »

Saint Glinglin a écrit :Mais cela pose un problème : comment Jésus peut-il être le premier-né d'entre les morts s'il y a eu des ressuscités avant lui ?
Luxus a écrit :Jésus est le " premier-né d'entre les morts " car c'est le premier humain à avoir été ressuscité pour la vie spirituelle immortelle.
Oui, les résurrections antérieures n'étaient que des régénérations miraculeuses de corps, autrement dit ce que l'on pourrait considérer en un sens comme des réanimations d'un type spécial.

_________
Jean Moulin a écrit :Moi aussi. En grec, et en maints endroits, Dieu est désigné par le mot théos.
Certes, mais aussi par le mot "kurios".

;)
J'm'interroge a écrit :Le tétragramme n'apparaît pas dans le NT.
=> Là où les TJs y lisent "Jéhovah", dans les originaux grecs c'est bien le mot kurios que l'on lit.
Jean Moulin a écrit :Mais il n'en était forcément pas de même dans les originaux, ni dans les toutes premières copies, particulièrement dans l'évangile en hébreu de Matthieu, particulièrement lorsqu'il citait le Psaume 110 (22:44). D'ailleurs, d'autres tradusteurs que les tj ne s'y sont pas trompés.
Non, ce que tu dis là ne repose sur rien. Cette question a déjà été débattue sur ce forum.
Jean Moulin a écrit :En disant qu'il n'y a qu'un 'Dieu et Fils' et un 'Dieu et Saint-Esprit', car il n'y a pas de 'Dieu et Fils'....
Ce que je te répondais là c'était pour te montrer qu'1 Corinthiens 8: 6, n'est pas incompatible avec la doctrine de la Trinité.

En enlevant la virgule qui n'existe as dans les originaux grecs:
"néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul 'Dieu le Père', de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul 'Seigneur Jésus-Christ', par qui sont toutes choses et par qui nous sommes."

Mais qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'y a pas de 'Dieu et Fils'....? Tu aurais quelques citations à proposer?
Jean Moulin a écrit :...et l'expression saint esprit se rapporte au moyen par lequel Dieu agit, et pas à sa personne.
Quelques citations pour appuyer ce que tu dis au sujet du Saint Esprit?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 11 août17, 22:38

Message par prisca »

La Trinité est un concept théorique que des hommes ont créé pour s'expliquer le mystère Christique.

Qui est Jésus ?

Qui est le Saint Esprit ?


"19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,"


Les Apôtres ont eu pour mission de baptiser, et c'est cela qu'il faut retenir, et pour que les gens puissent accepter le baptême, il faut leur parler.

Il faut leur parler qu'ils SONT FILS et qu'ils accepteront le baptême au NOM DU PERE, et ils l'accepteront comme Jésus a accepté le baptême, donc ils l'accepteront AU NOM DU FILS et parce qu'ils accueilleront le SAINT ESPRIT.


Donc il s'agit là de STATUTS :

1/ Statut de DIEU qui est PERE

2/ Statut de JESUS qui est FILS et FRERE

3 / Statut de DIEU qui donne le SAINT ESPRIT.

Et non pas 3 personnes,

car DIEU est en même temps DIEU ET PERE = donc UN

car JESUS est en même temps DIEU ET FILS = donc UN

car DIEU est le SAINT ESPRIT car DIEU est ENTITE et SAINT ESPRIT est l'action de DIEU SUR TOUT = donc UN

Donc si nous savons compter cela fait = UN

et non pas TRINITE dont la racine dit TROIS et dont la définition dit TROIS en distinguant TROIS par TROIS PERSONNES DISTINCTES et en cela Dieu dans le Coran s'insurge car c'est jeter le trouble dans les esprits.

ON peut dire que c'est un blasphème contre l'ESPRIT SAINT.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 11 août17, 22:44

Message par Coeur de Loi »

Avec le new age, tout le monde peut avoir un idée différente de la trinité, il suffit d'inventer !!!!! :sourcils:
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 11 août17, 22:49

Message par prisca »

C'est tendancieux ta réponse, on ne sait pas si tu es d'accord ou pas, un peu vicieux je trouve.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 11 août17, 23:09

Message par Coeur de Loi »

Ça veut dire que la trinité ou les variantes sont n'importe quoi !
C'est clair ?
C'est juste du délire new age, pure invention imaginaire.

Voici la Bible que tu ne crois pas :

1 Corinthiens 8.6 :
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 12 août17, 00:17

Message par prisca »

Si tu dis que Jésus est un Fils Unique de Dieu, un enfant né d'une humaine et de Dieu, tu divinises Jésus et tu es celui que Allah décrie dans le Coran car tu as fait de Jésus un "enfant"..... "Les Juifs disent Uzayr, les chrétiens disent que Christ est Fils d'Allah"....... Dieu est en colère que tu puisses dire que Jésus est un autre DIEU distinct de Dieu (et s'il te plait discute avec Etoiles Célestes tu es mon exemple "vivant" )
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 12 août17, 01:19

Message par Coeur de Loi »

Adam est le fils de Dieu :
Lu. 3.38 :
fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

Il n'est pas Dieu pour autant, c'est sa créature ! si tu veux prends aussi le Coran tu fais du new age, tu mélanges tout.
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 12 août17, 01:25

Message par prisca »

Coeur de Loi a écrit :Adam est le fils de Dieu :
Lu. 3.38 :
fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

Il n'est pas Dieu pour autant, c'est sa créature ! si tu veux prends aussi le Coran tu fais du new age, tu mélanges tout.
Adam comme toi et moi et beaucoup d'autres encore, on peut dire que tous sont les fils de Dieu, et où veux tu en venir ? Je te comprend à demi mots.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 12 août17, 01:47

Message par Coeur de Loi »

Tu ne comprends pas car tu es dans des idées new age.

Pourtant c'est simple, je résume tout dans ma vidéo :
http://www.forum-religion.org/christian ... 57227.html

Jésus est le fils unique de Dieu = sa première créature qui lui servit d'intermédiaire pour toute la création

Colossiens 1.15
:
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 12 août17, 01:58

Message par prisca »

Mais en deux mots, Jésus est l'image de Dieu invisible = que comprends tu ?

et Jésus est le premier des créatures de Dieu = que comprends tu ?

et Jésus est il un Fils au même titre qu'Adam, que toi et moi ?

Est ce que tu ne places pas Jésus au dessus d'Adam que toi et moi parce que justement Jésus est différent que nous ?

Mais si Jésus est différent que nous, il est un Fils différent mais s'il est un Fils différent, il n'est ni homme ni Dieu mais à moitié homme à moitié Dieu donc un Dieu ?

Mais si Jésus est un Dieu, Jésus serait un deuxième Dieu ?

Mais à ce compte là nous transgresserions n'est ce pas ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 12 août17, 02:05

Message par Coeur de Loi »

C'est toi qui arbitrairement veut le faire Dieu... par folie... car c'est simple c'est son fils, tout comme Adam ou les anges !
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 12 août17, 02:19

Message par prisca »

Coeur de Loi a écrit :C'est toi qui arbitrairement veut le faire Dieu... par folie... car c'est simple c'est son fils, tout comme Adam ou les anges !
"Tout comme", c'est réducteur.

Jésus est bien au dessus de tout homme.


Les Psaumes 2
1 "Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?
2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre
son oint? -
3 Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! -
4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux.
5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:
6 C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!
7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.
8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.
10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!
11 Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.
12 Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte
à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!"



13 "Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de
semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de
toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne
ne sera jamais détruit.
15 Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayèrent."


7 "Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la
terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-
Puissant."



Jésus vient avec les nuées et dit je suis Dieu, je suis l'alpha et l'oméga
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 12 août17, 03:04

Message par Coeur de Loi »

Tu vois, tu préfères des sous-entendus plutot que les preuves.
Ce n'est pas Jésus qui parle, quand Jean dit Amen c'est la fin de la prière, après c'est Dieu qui parle, pas son fils.

Mais bref, inutile que je poste les preuves lourdes car tu les rejetterais sans raison et tu n'y répondrais pas.
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Question sur la trinité

Ecrit le 12 août17, 04:31

Message par prisca »

Coeur de Loi a écrit :Tu vois, tu préfères des sous-entendus plutot que les preuves.
Ce n'est pas Jésus qui parle, quand Jean dit Amen c'est la fin de la prière, après c'est Dieu qui parle, pas son fils.

Mais bref, inutile que je poste les preuves lourdes car tu les rejetterais sans raison et tu n'y répondrais pas.

Mais alors Jésus et Dieu viendraient tous deux d'entre les nuées ? Puisqu'il est écrit : "et qui vient".

J'attend ta réponse.


Et Jean "ne prie pas" ce n'est pas parce que nous disons "amen" à l'église que là Jean prie, car "amen" signifie : qu'il en soit fait ainsi. Cela ne signe pas une fin. C'est une louange à Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités